Auteur Sujet: Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/01)  (Lu 61011 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Francisco

  • Invité
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 08/12)
« Réponse #25 le: 09 Décembre 2007, 08:50:57 »
Merci pour ces superbes photos de mada.
Moi qui prépare un voyage prochain (fin 2008) sur l'île rouge, j'ai apprécié. Bravo.
N'hésite pas à poster de nouvelles photos.

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 08/12)
« Réponse #26 le: 09 Décembre 2007, 09:14:53 »
Bonjour Régis!

Mais quel récit tu nous as fait!
Il y a de quoi faire un livre sur la faune de cette île!
Très belles photos avec attitudes intéressantes et espèces rares.
J'adore celles de rollier, indri, shama, chauve-souris et propitheque  dans la dernière MAJ.
Tant pis pour ceux qui ne se donnent pas la peine de venir dans cette section.
Ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

Bravo à toi et merci pour ce voyage passionnant.

Mila

PS. Je n'ai pas réussi à voir gecko  :oops:
« Modifié: 09 Décembre 2007, 09:16:31 par *Mila* »

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 08/12)
« Réponse #27 le: 09 Décembre 2007, 09:26:39 »
Moi je le vois le gecko :mrgreen: (dommage que la queue soit coupée).
Magnifique reportage, traité dans le souci de la diversité et avec un soin évident apporté aux images.
Félicitations ! Et si tu as une suite, n'hésites pas ! )))
emmari

Hors ligne Etienne C

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
    • Collines & Vallées | Etienne Compère
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 08/12)
« Réponse #28 le: 09 Décembre 2007, 12:37:54 »
Ah c'est toujours sympa ce genre de reportages, dommage que la section soit un peu oubliée...

Bravo pour les photos, et merci pour le partage !  :grin:

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 08/12)
« Réponse #29 le: 09 Décembre 2007, 13:40:37 »

Merci à tous les 4, ça fait super plaisir  :oops:. Le désert se réveille...  :grin:

Bon bas ok je vais essayer d'en remettre quelques unes mais forcément les meilleures sont déjà postées  :).

Pour le gecko je ne sais pas pourquoi tu ne le vois pas Mila ? J'en mettrai une autre dans ma prochaine MAJ, par contre on ne voit toujours pas la queue (un simili portrait).

Je suis d'accord avec toi Emmanuel, dommage pour la queue mais pour ça, ça obligeait un cadrage beaucoup plus éloigné et la photo aurait exprimé tout autre chose, je voulais aussi qu'on voit suffisamment l'œil. Par contre, j'aurais du le prendre en entier quand même et bien le faire voir dans son environnement car comme d'autres espèces, sans le guide je passais à coté sans le voir.

J'en profite aussi pour souligner le fait que pour appréhender toutes la bio-diversité de Madagascar (ce n'est qu'un échantillon ici), il faut aussi un peu la chercher, dans le sens où il y a 14 ans j'y suis déjà allé et mis à part quelques lémuriens et 2 ou 3 caméléons, je n'avais pas vu grand chose. Par contre, si on cherche un peu (c.a.d aller dans les bons endroits) et qu'on a un peu de chance avec les yeux ouverts, on peut y voir de bien belles choses sans trop forcer. La nature se dévoile à celui qui est prêt à la regarder... :wink:

Hors ligne Jerome.S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3169
  • Sexe: Homme
    • Beauté sauvage
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 08/12)
« Réponse #30 le: 09 Décembre 2007, 13:59:32 »
Toujours aussi agréable à suivre ce fil.
Ceux qui ne passent pas par là ratent quelque chose.
La photo du Gecko est  :shock:.
Je ne l'avais pas vu au premier regard. Vraiment impressionnant ce camouflage, dur à voir!

Jérôme

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 08/12)
« Réponse #31 le: 09 Décembre 2007, 14:33:08 »
Je le vois  :shock:
Mais il est enorme  :shock:
J'ai cherché une petite bete, c'est un "elephant" que je n'ai pa vu  :oops:

Mila

Hors ligne derf

  • Membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 08/12)
« Réponse #32 le: 10 Décembre 2007, 18:08:35 »
hello,
chouette reportage, même si c'est pas un voyage nature/photo, tu as fait de chouettes images... ça fait un peu de bien de voir des espèces de l'océan indien :-))

je vais apporter qq précisions :
- image 3 : c'est bien un oiseau de paradi de mada, "madagascar paradise flycatcher" pour les anglophones, et Tersiphone mutata pour les latinistes. l'individu sur cette image est une femelle adulte.
- image 4 : toujours la même espèce que l'image 3, mais ce coup-ci c'est un mâle adulte, mais phase rousse.
- image 5 : toujours la même espèce, là encore un mâle adulte, mais ce coup-ci c'est une phase blanche et noire.
la différence de plumage entre les 2 mâles s'explique par le fait que dans la même espèce, il peut parfois y avoir 2 phénotypes différents, souvent l'un est plus commun que l'autre, comme c'est par exemple le cas en France avec les chouette hulottes (phase rousse et phase grise), mais ça reste bien la même espèce.

- image 38 : c'est bien un tisserin "de Nelicourvi", nelicourvi weaver en anglais, Ploceus sakava en latin.
- image 58 : dur à dire sur cette image,  mais je pense à une cisticole de Mada, Cisticola cherina (les mouchetures de la tête le laisssent penser, tout comme le bout blanc des plumes de la queue). si jamais tu as une photo du même piaf mais dans une position différente, poste-le que je vérifie...
- image 55, alors là c'est vraimen,t super dur, voire impossible ;-) tu aurais pas une autre image mais dans une posture différente ??

en tout cas, j'attends la suite avec impatience, même si "c'est moins bon", et n'hésites pas à mettre d'autres piafs, c'est toujours sympa ;-p

à plus
derf (ornithologue)


Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 08/12)
« Réponse #33 le: 10 Décembre 2007, 23:30:48 »

Merci pour ton passages Jérôme, le Gecko est effectivement très étonnant pour son camouflage, il n'a rien à envier aux caméléons qui ne sont pas toujours si bien camouflé je trouve.
Mila je croyais que c'était la photo que tu ne voyais pas, pas le caméléon  :grin:. Ce qui est étonnant c'est comment il se colle à l'arbre.

Allez, pour le plaisir un crop d'une autre photo pour admirer les détails du camouflage  :shock:.
Les petites dents autour du corps pour éviter les traits lisses, l'OEIL avec sa pigmentation irrégulière et une rétine "canelée"  :shock: (première fois que je vois ça !). A noter aussi un petit trou entre l'oeil et la main, je ne sais pas à quoi il sert : respiration, audition ?
En tout cas du bon boulot maître Gecko... on peut vous appeler maître je crois !  :mrgreen:
67/




Derf merci beaucoup pour tes explications, ça me fait super plaisir qu'un ornitho s'intéresse à mes oiseaux uy8, en plus on va pouvoir tous les identifier.
J'aurais une question sur les phases : Est-ce que ces phases sont à ton avis spécifiques aux mâles ou peut-on aussi les retrouver sur les femelles ? (j'ai vu plusieurs fois des femelles et dans des réserves différentes mais à chaque fois rouge).

Pour la 54 (et non la 58  :grin:) bien vu car je pense effectivement à une Cisticole. J'ai regardé la Cisticole des joncs sur mon guide et elle ressemble au moins en morphologie et niche aussi au raz du sol.
Voici une autre photo où on voit mieux la queue.
68/


et encore une autre fortement cropée et éclaircie pour le coté (je n'en ai pas de dos).
69/



Et puis une autre vue pour la 55.
70/


J'ai effectivement quelques autres oiseaux (pas beaucoup) que je vais me faire un plaisir de poster  :grin: , mais avant je mettrais sûrement une petite série de noir et blanc.

A+
Régis


Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 10/12)
« Réponse #34 le: 11 Décembre 2007, 07:46:40 »
Comment j'ai fait pour ne pas voir ce fil avant  :oops:

Quel beau voyage, un reportage photo de haute qualité et quelques photos magnifiques,
Je repasserai plus tard.



Fabien

Hors ligne derf

  • Membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 10/12)
« Réponse #35 le: 11 Décembre 2007, 09:53:29 »
hello,

bien bien, la 54 (effectivement, et pas la 58 !), la 68 et la 69 sont bien une cisticole de Mada, Cisticola cherina, tous les critères concordent (rayures, queue, bec, couleur pattes...).

par contre, pour la 70, je n'ose pas me prononcer affirmativement, trop d'espèces peuvent correspondre (3-4 à mon avis), mais toutes sont des "fauvettes" ou "rousserolles" en français... vu la longueur relative de la queue par rapport au corps, je pencherais bien pour une "madagascar brush warbler" (Nellisas typica), espèce endémique, mais l'identification reste sujette à caution...  :?
sinon ça peut aussi être Thamnornis chloropetoides ou Nellisas lantzii, mais on peut sans doute exclure Acrocephalus newtoni (la gorge est trop rayée)...
désolé de ne pas pouvoir être plus précis...
à plus
derf

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 10/12)
« Réponse #36 le: 15 Décembre 2007, 00:58:30 »
Bonsoir,

Ca y est, le désert s'est rendormi...  mais la gerboise est toujours là !  :mrgreen:

Merci Fabien, tu repasses quand tu veux  :grin:.

Derf merci pour tes pistes. J'ai cherché un peu sur le net avec les noms que tu m'a indiqué mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à notre ami de la 55. Je ne pense pas que ce soit la Nellisas typica car elle semble essentiellement grise alors que l'oiseau que j'ai vu était plutôt jaune-vert (je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir mieux pris car il était sympa).
Il me semble aussi que le guide m'a dit qu'il était endémique et je ne crois pas que je connaissais son nom donc ni fauvette, ni rousserolle, à moins qu'il ne m'ait cité un nom scientifique ou malgache.
Du point de vu de la taille, je dirais une bonne quinzaine de centimètres sans la queue (de mémoire donc ça vaut ce que ça vaut).

Il existe un bouquin dédié aux oiseaux de Mada, je vais essayer de le consulter pour trouver notre ami, il doit forcément y être.

Sinon comme prévu, maintenant une petite série de noir & blanc. Avant de partir là-bas, j'avais l'intention d'en faire et puis il y a tellement de couleur à Mada que je n'en ai fait qu'une !  :grin:
Donc ici ce sont toutes des photos couleurs qui ne donnaient pas forcément en couleur mais que je trouve plus intéressantes en n&b.

71/



72/



Notre illustre inconnu, légèrement recadré.
73/



74/



Une autre espèce de gecko.
75/



Et un Indri pour finir...
76/


Bonne nuit...
Régis
« Modifié: 15 Décembre 2007, 01:02:53 par Reg »

Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/12)
« Réponse #37 le: 20 Décembre 2007, 19:25:42 »
Bonsoir, :grin:

Voilà qui me rappelle bien des souvenirs...
Certains clichés sont de véritables perles.
Merci pour ce beau et varié carnet qui nous fait voyager.

Amicalement :feu:

freefox

PS: pour les N&B je n'accroche pas trop, elle si belle la nature en couleur! Ah les goûts et les couleurs....

Hors ligne pascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Pascal Grac Chasseur de lumière
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/12)
« Réponse #38 le: 04 Janvier 2008, 21:03:04 »
Bonjour Régis,
J'ai fait moi aussi un voyage à Mada au mois d'octobre et je ne pense plus qu'à y retourner l'an prochain
Peux tu en dire plus sur les endroits visités. Notamment pour les oiseaux ??
Merci d'avance
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

Hors ligne pascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Pascal Grac Chasseur de lumière
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/12)
« Réponse #39 le: 04 Janvier 2008, 21:27:23 »
PS Je viens de retourner sur mon fil Lémuriens (mamifères) et je réponds à ta question dessus
A+
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/12)
« Réponse #40 le: 04 Janvier 2008, 22:05:23 »
Quel voyage  :shock: ! Je crois que je vais me decider à y aller cette année du coup!

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/12)
« Réponse #41 le: 05 Janvier 2008, 22:48:18 »
Merci à vous trois pour votre passage et meilleurs voeux à tous ceux et celles qui passeront par ici.

Frefox, j'ai vu certaines de tes photos de la faune péruvienne et c'est bien tentant aussi. J'ai déjà failli y aller et je crois que j'irai un jour...

Pascal, je te réponds par MP.

Lebon-zimages étant basé à la réunion ça serait effectivement dommage de ne pas aller faire un tour à Mada. La réunion doit être sympa aussi mais Mada est différente, donc je pense que ça vaut le coup  :wink:. D'ailleurs peut-être qu'un seul voyage ne te suffira pas  :grin:.

Comme certains me l'on demandé, je profite de ce passage pour remettre quelques autres photos d'oiseaux dont je ne connais pas forcément les noms mais qui font partis de la faune malgache. La qualité est moindre et le but étant de faire voir d'autres espèces d'oiseaux, je vais me laisser aller à des recadrages sauvages  uy8  :mrgreen: !

On commence par les vangidés dont la famille est largement représenté à Madagascar avec plein d'espèces endémiques.
77/ Vanga bleu


78/ Schetbé roux (Ruffus Vanga en anglais)


Dommage on ne voit que les 2/3 de son bec
79/ Falculie mantelée ou Sickle-billed Vanga


Dans une autre famille mais tout aussi endémique, le bulbul qui est plutôt commun sur l'île.
80/ Bulbul de Madagascar


Un autre non recadrée mais avec une branche...
81/ Bulbul de Madagascar


et pour finir cette série, un Tarier patre un peu fier (et oui il y en a aussi là-bas).
82/ Tarier patre


J'allais oublié dans les vangas, une photo pas terrible mais un document car si je me souviens bien c'est le mâle du Van Dam (recadrée sérieux et ré-éclaircie à fond). La coloration au niveau de la tête n'est pas la même que la femelle.
83/ Vanga de Van Dam (Mâle) (à confirmer)


Une autre tellement sous ex que la correction a fait apparaitre des bandes vertes sur le plumage et sur la branche.
84/ Vanga de Van Dam (Mâle) (à confirmer)


Il m'en reste encore quelques autres que je vous mettrai la prochaine fois.
Régis
« Modifié: 14 Janvier 2008, 23:05:23 par Reg »

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 05/01)
« Réponse #42 le: 13 Janvier 2008, 02:35:55 »
Bonsoir tout le monde !

:shock: Comment ça y a personne ?!... :mrgreen:

Dernier mise à jour donc...
Une autre d'un coua bleu, toujours la queue coupée.
85/ Coua bleu (femelle)


On a suivi ce coua pendant 10 bonnes mn dans la forêt mais surprise, il n'était pas tout seul et plus grosse surprise encore, on assiste à un accouplement  :shock:.
Photo pourrie (très éclaircie), qui n'a d'intérêt que pour son coté documentaire. La position de la queue de la femelle par rapport à son corps est assez surprenante je trouve.
Je suis en train de m'apercevoir d'ailleurs que le mâle a visiblement un bec jaune/orangé contrairement à la femelle qui a un bec noir et plus court, c'est donc une femelle qui est sur les photos déjà présentée et qu'on a suivi à travers la forêt.
86/ Coua bleu


Celui-ci n'est pas endémique et il semble assez commun au bord des points d'eau car on en a vu à plusieurs endroits.
87/ Dendrocygne veuf


Une 2ème photo de Martin malheureusement bien recadrée mais avec une ambiance sympa je trouve.
88/ Martin pêcheur Vintsi


Un autre qui m'a bien surpris car il est venu "chasser" dans une risière  :shock:. Mangerait-il des vers aussi ? à moins qu'il ne mange du riz ?  :shock: :mrgreen:
89/ Martin pêcheur Vintsi


et au même endroit, un oiseau que je trouvais jolie mais que je n'ai malheureusement pas réussi à bien photographier (il n'est pas endémique).
90/ Martin triste


Celui-ci je n'en suis pas sûr, mais il pourrait bien s'agir du fameux Foudi rouge en train de se parer de sa robe nuptiale. Et oui chez les oiseaux c'est les mecs qui portent les robes :grin:. Si tu repasses par ici Derf, ce sera avec plaisir d'avoir ton avis.
91/ Foudi rouge (mâle)


une autre un peu floue mais où on voit un peu mieux le ventre de l'oiseau.
92/ Foudi rouge (mâle)


et sa femelle car ils étaient en groupe d'une bonne dizaine à venir se poser de temps en temps sur les buissons à coté de moi.
93/ Foudi rouge (femelles)


et pour finir, une photo que je croyais avoir déjà postée mais apparemment non...(bien recadrée puisque verticale à l'origine).
En fait, pour la photo 30, on m'avait parlé du Coucou de Madagascar, mais suite à la recherche du Foudi j'émets de gros doutes sur cette identification qui me semble plus ressembler à un Coucou-rollier mâle. Espèce non endémique puisqu'on la trouve aussi dans les Commores, "Il vit en solitaire ou en couple pendant la saison de reproduction", ce qui me fait dire qu'entre la photo 30 et la 94 c'est bien le couple qui est là puisqu'ils étaient juste à coté.
94/ Coucou-rollier mâle (ou Courol Vouroudriou)


Tiens au fait, j'allais en oublier 2 dis-donc... (très fortement recadrées mais espèce non vu encore).
95/ Ombrette Africaine


Celui-ci j'avais vu en photo où que ce soit donc je ne sais pas qui il est ??
96/ Coucal toulou (Merci Francis)


et puis comme vous avez été sage, encore une grande aigrette et une photo de lémuriens en train de dormir après s'être gavés de riz...(les deux non recadrées)
97/ Grande aigrette


et pour finir quatre lémuriens en train de dormir après s'être gavés de riz... (il y a un petit dans le tas)
98/ Propithèque de Coquerel



Voilà, ce voyage est terminé en espérant qu'il vous ait plu.

Régis

« Modifié: 14 Janvier 2008, 23:11:21 par Reg »

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 12/01)
« Réponse #43 le: 13 Janvier 2008, 10:29:46 »
bonjour reg

tres belle MAJ , ton fil est superbe  c'est le paradis des oiseaux il me semble  )))

pour la 96 il me semble que c'est un coucal toulou (centropus toulou)  :?:

amicalement francis

Hors ligne pioupiou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1365
  • Sexe: Femme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 12/01)
« Réponse #44 le: 13 Janvier 2008, 12:19:37 »
Bravo pour ce beau reportage, cela donne vraiment envie d'y aller.
C"est incroyable la diversité des oiseaux !
Merci

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 12/01)
« Réponse #45 le: 14 Janvier 2008, 23:00:57 »

Bien vu Francis ! (content de te voir ici  8)) Je savais que tu connaissais bien les oiseaux de l'hexagone (sans doute d'Europe aussi), mais j'ignorais que tu connais sais aussi ceux d'Afrique  )))) (ou oiseaux.net peut-être ?... :grin:)
Je pense effectivement que c'est un Coucal toulou (je ne l'avais pas vu) car j'ai une autre photo où on voit distinctement son œil rouge en zoomant, la seule différence est cette tache claire sur le dessus de la tête mais bon.

Merci à vous deux pour votre passage. Pioupiou tu soulignes la diversité qui est effectivement importante, mais il y a moins d'espèces par exemple qu'en France (presque 2 fois moins), par contre ce qui est spécifique à Mada, c'est son taux d'endémie.
J'ai lu deux chiffres sur un site : 293 espèces d'oiseaux sur toute l'île dont 105 endémiques ! 36% c'est énorme je trouve...
Il y a même une catégorie d'espèces qui est quasi endémique puisque dans les Vangidae (Passeriformes) on dénombre 15 espèces qui sont toutes présentes à Mada et dont seul le Vanga bleu n'est pas endémique, je pense que ça doit être assez unique (ceci dit, je suis loin d'être un spécialiste  :mrgreen:).

Pour le Vanga roux, je viens de voir que ce n'est pas son vrai nom, je vais corriger.

Tiens j'en ai oublié encore un d'ailleurs, un aussi courant que le drongo par exemple, endémique aussi mais qui ressemble à sa cousine d'Europe, la Bergeronnette printanière. La plus grosse différence se situant au niveau du plastron.
Et puis j'en mets plusieurs comme ça, ça fera les 100  :grin:.

99/ Bergeronnette Malgache


Un nourrissage en contre jour (foutue branche... :evil:)
100/ Bergeronnette Malgache


et puis comme j'aime bien finir sur un couché de soleil, en voilà un autre  :grin:.
101/


Pour ceux qui seraient intéressés (Lebon-zimages, Pascal ?), voici les deux liens où j'ai trouvé le plus d'infos :
http://www.oiseaux.net/liste/oiseaux.madagascar.html (on ne présente plus)
http://www.bsc-eoc.org/avibase/checklist.jsp?lang=EN&region=mg&list=clements&synlang=FR (Liste de tous les oiseaux malgaches avec une indication de status (endémie, rareté)).

Régis

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 12/01)
« Réponse #46 le: 14 Janvier 2008, 23:17:47 »

Bien vu Francis ! (content de te voir ici  8)) Je savais que tu connaissais bien les oiseaux de l'hexagone (sans doute d'Europe aussi), mais j'ignorais que tu connais sais aussi ceux d'Afrique  )))) (ou oiseaux.net peut-être ?... :grin:)
Je pense effectivement que c'est un Coucal toulou (je ne l'avais pas vu) car j'ai une autre photo où on voit distinctement son œil rouge en zoomant, la seule différence est cette tache claire sur le dessus de la tête mais bon.




bonsoir regis

quand j'ai regardé ta photo cela ma fait penser directement aux coucals d'asie (philippines , thailande) et donc apres j'ai cherché sur le net .
les oiseaux pour moi c'est une passion bien avant la photo .
amicalement francis

ta MAJ avec cette bergeronnette est   ))))

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/01)
« Réponse #47 le: 15 Janvier 2008, 09:38:18 »
Superbe mise a jour!  ))) ))))

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/01)
« Réponse #48 le: 15 Janvier 2008, 21:45:06 »

Merci les gars !  :grin:

Donc je réitère ma remarque : Bien vu Francis !
et bon voyage à toi Lebon-zimages quand tu iras.

Régis

Hors ligne sumpateia

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 258
    • infantia 2081
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/01)
« Réponse #49 le: 22 Avril 2008, 10:29:25 »
Bonjour,

je part pour 3 semaines à mada dans un mois maintenant! Quels objectifs as tu utilisé pour ces photos, histoire d'avoir une idée de la proximité des bestioles?

Merci