Auteur Sujet: Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/01)  (Lu 61012 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/01)
« le: 02 Novembre 2007, 18:31:11 »
Bonjour,

La rubrique est peu visitée mais ça me semble l'endroit le plus approprié...

Je ne suis pas allé à Madagascar pour y faire de la photo animalière, mais j'ai essayé d'y consacrer un peu de temps tout de même, c'était pour moi incontournable vu le taux d'endémie le plus élevé de la planète (50 à 80% suivant les endroits).

Les photos ne sont pas du niveau que j'aurais voulu, mais je n'ai pas été souvent seul donc pas forcément maître du timing et du dérangement. D'autre part, les forêts où je suis allé étaient souvent très feuillues et donc difficiles de faire des bonnes photos. Certaines photos sont un peu recadrées mais jamais plus de 20%.

Tous ces animaux vivent en totale liberté et ne sont à ma connaissance pas nourris par l'homme.
N'hésitez pas à me signaler d'éventuelles erreurs ou manques, ça m'intéresse car j'ai un mal de chien à trouver les infos.


Commençons par deux oiseaux assez communs.
(Je remplace le Martin triste pas génial par le Drongo que je préfère et qui doit apparaitre aussi ici).
Espèce endémique et emblématique de Madagascar
1/ Drongo


Le deuxième très commun sur toute l'île. Qui a déjà vu une espèce de corbeau rare ?...
2/ Corbeau pie



Continuons avec cette fois-ci un peu plus d'exotisme dans les couleurs et dans l'espèce puisque celle-ci est endémique de Madagascar.
3/ Oiseau de paradis de Madagascar - femelle (un guide m'a parlé de Gobe mouche aussi ?!)


Les deux photos ci-dessous m'ont été décrites (dans deux réserves différentes) comme un mâle Oiseau de paradis. Hormis la couleur c'est vrai qu'ils se ressemblent, mais ce que je n'ai pas réussi à savoir c'est si c'est la même espèce.
4/ Oiseau de paradis de Madagascar - mâle (rouge) - Désolé pour la qualité de la photo mais l'oiseau est tellement beau...


5/ Oiseau de paradis de Madagascar - mâle (bleu) - Photographié dans une forêt primaire (c.a.d. qui n'a jamais été touchée par l'homme)




Passons maintenant un peu aux animaux terrestres avec 2 caméléons et un lémurien (quoiqu'on les voit pas souvent par terre non plus :grin:).
6/ Caméléon - J't'ai vu mon lapin ! (Houlaa... il est temps que je sorte moi  :mrgreen: )


7/ Caméléon (pris lors d'une ballade nocturne)


Ci-dessous un lémurien nocturne pris en plein jour. Rassurez vous on a fait que passer (+ qqs photos), et il n'a du reste pas bougé.
8/ Lépilemur de Milne-Edwards (j'ai eu du mal à trouver son petit nom à celui-là...)


D'autres suivront...
Régis
« Modifié: 14 Janvier 2008, 23:01:55 par Reg »

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar)
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2007, 19:53:39 »
Grand merci Régis pour le partage, manque un peu de lumière mais dans cette forêt dense, des conditions pas toujours optimum
Pierre

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar)
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2007, 01:56:40 »
Belle série d'une faune peu connue. La 4 est vraiment superbe !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar)
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2007, 21:34:41 »
Merci à vous deux pour votre passage. Je confirme, la lumière est souvent un problème dans ces forêts, IS de rigueur...

J'ai eu gros coup de bol sur celui-ci parce qu'il était carrément au dessus de moi donc forte contre-plongée et puis il m'a regardé (rapidement) dans un angle qui a fait qu'on a l'impression qu'il est à ma hauteur. Merci à lui  :).
9/ Lemur Fulvus


Une autre espèce un peu plus petite qui comme son nom l'indique se nourrit de... bambous  :mrgreen: . La photo est limite question netteté, mais je suis content de l'avoir eu en entier. Notez comment il est agrippé à la branche... :grin:
10/ Lemur bambou




Revenons aux oiseaux avec 3 oiseaux qui sont connus chez nous mais ceux qui suivent sont leurs cousins malgaches.

Tout d'abord un martin qui lui n'est pas endémique de l'île, mais qui n'est pas pour autant la même espèce que de celui qu'on a par chez nous.
11/ Martin pêcheur Vintsi


Suivit de 2 espèces qui elles sont endémiques de Madagascar.
12/ Guêpier de Madagascar


13/ Rollier de Madagascar


A bientôt sur l'île rouge :wink:
Régis
« Modifié: 03 Novembre 2007, 23:34:40 par Reg »

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar)
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2007, 17:00:33 »
Superbes photos de Mada!!!!!!!!! Les oiseaux présents je n'ai pas eu la chance de les apercevoir!!! Ce n'est que parti remise pour moi!!
cordialement...
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar)
« Réponse #5 le: 04 Novembre 2007, 22:42:54 »
3 et 13 sont bien jolies mais alors que dire de 4 et 5 :shock: Surtout la 5 d'ailleurs que je trouve réellement magnifique !!!!

Grand bravo,

alain

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar)
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2007, 23:10:13 »

Merci pour ton message Tofruokal. En fait il y en a pas mal que j'ai vu dans la forêt d'Ankarafansika (route de Majunga).
A priori c'est un bon endroit pour l'ornitho à Mada. Si tu n'y es pas encore allé, je te le conseille vivement et je pourrais t'indiquer un endroit là-bas pour y voir à coup sûr des guêpiers (tout au moins en cette saison), dommage que je n'ai pas pu y rester plus longtemps...

Merci Alain pour ton passage, ça me fait vraiment plaisir que tu aimes la 5 car je l'aime bien aussi. L'oiseau est un peu loin (recadrée à 20%), mais j'aime bien le contraste entre cet oiseau si magnifique et cette forêt si "anarchique". Deux photos de lémuriens sont à venir aussi dans cette forêt.

Il est trop tard ce soir pour une mise à jour donc demain ou plutôt probablement après demain... (au cas où, pour ceux ou celles que ça intéresse  :grin:)

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar)
« Réponse #7 le: 05 Novembre 2007, 16:50:16 »
La suite..................................................... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: uy8 uy8

Le Martin malgache est tip top, j'aime quand ça péte au niveau des couleurs!
« Modifié: 05 Novembre 2007, 18:54:03 par lebon-zimages »

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar)
« Réponse #8 le: 05 Novembre 2007, 23:45:01 »
Merci, bas tiens ça tombe bien...

Et pourquoi on l'appelle l'île rouge au fait ?...
Bas pour ça ! La couleur de sa terre...
14/


15/ Avec un éclairage de fin de journée


16/ En roulant c'est pas toujours évident d'être droit...


Et une Aigrette en fin de journée pour la route...
17/ Aigrette ? (à vérifier car c'était bien gros pour une Aigrette, peut-être plutôt un héron blanc ?)


A+
Régis
« Modifié: 05 Novembre 2007, 23:51:06 par Reg »

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar)
« Réponse #9 le: 05 Novembre 2007, 23:50:17 »
Les couleurs de la 14 sont  :shock: !!!! Vivement que j'y aille  uy8

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar)
« Réponse #10 le: 10 Novembre 2007, 00:51:39 »
La terre n'est pas partout rouge comme ça, mais ce n'est pas rare de la voire ainsi. Avec un éclairage de fin de journée, moi j'adore... (photos précédentes prises sur la route de Majunga).
Pas de trace de héron blanc à Madagascar donc sans doute une grande Aigrette garzette sur la 18.

On va continuer avec les ardéidés très communs dans les rizières (mais pas forcément plus facile à approcher pour autant), avec un décollage d'une grande Aigrette (20 et 21 recadrées de 20% pour rattraper un peu le cadrage en bordure).

19/ Grande Aigrette


20/


21/



puis un lémurien nocturne (normalement) qui a eu la bonne idée de décaler son œil au soleil pendant quelques secondes.
22/ Lépilemur de Milne-Edwards (pas tout à fait sûr mais je pense)


et un petit crabe qui passait par là  :grin:.
23/


Y en aura d'autres ce week-end un peu plus typiques pour ceux ou celles qui traîneront par ici (enfin s'il y en a ?!).

Régis
« Modifié: 09 Décembre 2007, 13:48:30 par Reg »

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 09/11)
« Réponse #11 le: 11 Novembre 2007, 18:52:04 »
Bonjour

Quel contraste quand on vient dans cette section, on se croirait dans le désert... Par rapport à l'effervescence de la rubrique Oiseaux ou Mammifères... Ici rien de bouge, juste de temps en temps il y a quelqu'un qui remu dans un coin et puis hop ça se rendort.

Donc tel une gerboise qui s'active dans son coin sans que ça ne préocupe quiconque, voici une nouvelle mise à jour...  :grin:

Par cette journée pluvieuse je vais rester dans l'ambiance en vous emmenant dans les affres d'une forêt primaire. Par primaire on n'entend pas forcément une forêt dense (quoique ça aide), mais qui n'a jamais été modifiée par l'homme, que ce soit par déboisement ou importation de végétaux extérieurs à cette forêt. Endroit précieux pour Madagascar qu'il faut qu'ils préservent à tout prix de la déforestation massive qui sévit là-bas. Et oui aussi...

Heureusement, des réserves ont été crées et ces rares endroits semblent donc pouvoir perdurer.
24/ Pour l'ambiance...


C'est une forêt à l'est de Mada et donc qui reçoit plus d'eau que certaines régions, d'où aussi la densité de végétation.
25/



Voici maintenant quelques occupants de cette forêt avec tout d'abord le Propithèque à diadème. Dans les lémuriens il y a plusieurs stades d'évolution et ceux-ci font parti des plus évolués (museau plus court, cerveau plus gros).
26/ Propithèque à diadème


Comme tous les lémuriens, il passe une bonne partie de son temps à se nourrir des feuilles des arbres.
27/ Propithèque à diadème


28/ Propithèque à diadème



Toujours dans la même forêt, voici une autre espèce. Plus farouche, on a pu l'observer que brièvement à bonne hauteur. En fait les lémuriens s'habituent à l'homme mais dans ces milieux plus sauvages, ils préfèrent monter en hauteur dés que ces derniers arrivent.
(Les propithèques étaient en hauteur aussi mais en montant sur un versant on a pu mieux les voir).
29/ Lémur à ventre roux


Changeons maintenant de forêt à quelques dizaines de kilomètres de là seulement dans une forêt qui elle n'a plus le status de forêt primaire mais de semi-primaire.
Retour aux oiseaux avec encore une espèce endémique.
30/ Coucou de Madagascar - Courol Vouroudriou femelle (le mâle est l'amas flou marron dans le fond, visible sur la photo 94 - merci Melimelo)


Pour terminer, deux photos moyennes pour les queues coupées mais comme la plupart ils bougent tout le temps et si le cadrage n'est pas bon du premier coup il n'y a pas forcément une deuxième chance. La grosse difficulté étant en premier lieu de dégager l'oiseau du feuillage avant qu'il ne s'en aille...
30/ Coua bleu


Celle-ci j'ai hésité car en plus elle est floue, mais l'oiseau est tellement particulier que je trouve intéressant de la mettre (prise dans une autre réserve à l'ouset de Mada, plus ensoleillée la végétation y est différente).
31/ Coua huppée


Voilou, ce sera tout (pour aujourd'hui...)
Régis
« Modifié: 10 Novembre 2009, 20:23:18 par Reg »

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 11/11)
« Réponse #12 le: 11 Novembre 2007, 21:10:49 »
La rubrique n'est peut être pas très visitée mais les absents ont toujours tort on y voit de belles choses.
Alors merci pour le partage, on voyage par procuration en attendant peut être un jour d'y aller.
A+
Stan

Hors ligne Vanille

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 544
  • Sexe: Femme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 11/11)
« Réponse #13 le: 11 Novembre 2007, 21:44:28 »
Merci de partager ce beau voyage. Cela donne envie de vacances...

Amicalement
Vanille

Hors ligne Jerome.S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3169
  • Sexe: Homme
    • Beauté sauvage
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 11/11)
« Réponse #14 le: 11 Novembre 2007, 22:40:59 »
Fil très intéressant et de superbes images.
En effet dommage que cette section soit moins visitée que d'autres.
J'apprécie particulièrement d'y voir des oiseaux, des mammifères et des paysages sur un même fil.
On y apprend beaucoup de choses.
Merci pour le partage.

Jérôme

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 11/11)
« Réponse #15 le: 12 Novembre 2007, 17:27:05 »
merci pour le partage, les images sont toutes superbes, un coup de coeur pour la cascade :)

En tt cas ça donnerais envie :)


Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 11/11)
« Réponse #16 le: 15 Novembre 2007, 00:00:35 »
La gerboise vous remercie...  8)
Je suis heureux de constater que de temps à autre un toureg passe par ici pour s'abreuver de quelques images exotiques :grin:.

Je continue donc avec une mise à jour un peu moins nature mais peut-on parler de Madasgascar sans parler des gens ?
Simple, vivant au jour le jour (ça n'a pas que des avantages) et avec le sourire facile malgré un quotidien pas toujours évident... des leçons à prendre pour nous.

Je me permets donc quelques photos avec des personnes dessus.
32/


33/ Une rue dans un marché à Tana (la capitale)


34/



Quelque part sur les hauts plateaux...

35/ Dés qu'on gratte un peu on a vite fait de tomber sur du rouge


36/


37/ Sur les hauts plateaux les maisons sont faites de briques donc leur couleur est uniquement liée à la couleur de la terre.


Et pour finir un tisserin je pense, mais je ne connais pas le modèle par contre (si quelqu'un le connait ?).
Finalement il semble qu'il s'agisse d'un Tisserin nélicourvi, donc apparemment encore une espèce que l'on ne peut voir qu'à Mada.
38/ Tisserin nélicourvi


A bientôt...
Régis
« Modifié: 24 Novembre 2007, 17:20:17 par Reg »

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/11)
« Réponse #17 le: 23 Novembre 2007, 23:00:22 »
C'est un vrai voyage que tu nous offre!
Paysages, faune, les gens il ne manque que la flore  :)
C'est un régal ton fil.
Combien d'entre nous ont pu observer ces oiseaux en technicolor (même avec la queue coupée), ces lemuriens farouches?
Merci de ce partage genereux!

Mila

PS. En postant dans cette section au moins tu peux être sûr que ton fil ne va pas disparaitre au bout de 12 heures et atterir sur les pages autres que le N°1.  :grin:

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 14/11)
« Réponse #18 le: 24 Novembre 2007, 17:17:22 »
Un peu de temps pour faire une mise à jour   uy8  :mrgreen: ...  (probablement l'avant dernière).

Merci Mila pour ton passage et tes encouragements. Tu as raison, c'est vrai que depuis que j'ai commencé ce post, c'est à dire depuis un moment déjà, il n'est redescendu que 3ème je crois. Au moins je n'ai pas de mal à le trouver  :mrgreen:.
Certes cette section n'est pas beaucoup visitée, mais de temps en temps quand même et les quelques voyageurs et voyageuses qui apprécient suffisent à m'encourager à poursuivre ce post jusqu'à son terme. Merci à vous d'accepter ce partage  8).

Flore tu as dis ? Il est vrai que je n'en ai pas beaucoup, mais en voici tout de même un peu.

En fait là-bas pas mal d'espèces d'orchidée qui poussent à même les troncs. Toutes ne sont pas jolies ni originales, mais certaines oui comme celle-ci.
39/ Orchidée épiphyte (sauvage en forêt semi-primaire). Merci Alex.


En bordure d'habitations
40/ Poincettia sous la pluie (ou rose de Noël) Merci Mila


41/ Le violon (non c'est pas le nom de la plante, mais de la photo  :mrgreen:).


Un peu de soleil maintenant avec une photo prise par un ami (que j'ai légèrement recadrée  :oops:)
42/


43/ Euphorbe (euphorbia milii) et endémique. Merci Mila


Et puis les insectes aussi je n'en ai pas encore mis  :grin:
44/


45/ Spiderman n'a qu'à bien se tenir...  :mrgreen:


Petit trou dans une termitière fait par notre guide, histoire que ses occupantes s'activent à vouloir le reboucher.
46/ Termites


Et puis un criquet. Bon ok il n'est pas dans sa meilleur forme...  :mrgreen:
Pour l'anecdote j'étais en train de prendre le caméléon en photo dans un buisson quand un mec qui ramassait les feuilles pas très loin est venu avec ce criquet au bout d'une tige en bois. Je ne l'ai vu que quand le criquet est rentré dans le cadre  :shock:.  Juste eu le temps de lever la tête et de voir son sourire qui disait : Tiens cadeau monsieur pour ta photo. Signe distinctif de la gentillesse des malgaches... Misaotra  :grin: (merci)
47/ Criquet dans caméléon


Après il a eu envi de se frotter l'œil, je n'allais pas le retenir... :grin:
47/ Caméléon (mâle)


Finalement je crois qu'il y aura encore 2 mises à jour. Moi qui croyais n'en poster qu'une petite dizaine... :shock:
A plus
Régis
« Modifié: 09 Décembre 2007, 11:57:44 par Reg »

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 24/11)
« Réponse #19 le: 24 Novembre 2007, 22:52:17 »
Bien sûr qu'il faut continuer.  :)
Même si certaines photos sont plutôt documentaires, ceci n'enleve rien de leur interet.

Merci pour la flore!

N°40 est une poincettia (ou comme on l'appele ici rose de Noël) et N°43 est une euphorbe (euphorbia milii) endemique.
J'adore aussi tes jolies araignées. Si dans mons enfance je pouvais voir des araignées d'une telle beauté, je ne serais pas devenue arachnophobe.  :wink:

Mila

Hors ligne Der Wanderer

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
    • Escapades photographiques
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 24/11)
« Réponse #20 le: 25 Novembre 2007, 00:48:35 »
Merci Régis pour ce magnifique compte-rendu.

Tes photos de lémuriens et d'oiseaux sont magnifiques. J'apprends beaucoup sur une faune dont j'ignore presque tout.

Merci pour l'orchidée épiphyte ... j'ai toujours été fasciné par ces fleurs. Lors de mon récent voyage au Pérou et en Bolivie, j'ai pû en voir quelques-unes dans leur milieu naturel en bordure de l'Amazonie (Cordillère Vilcabamba-Rio Apurimac). Mais je n'ai pas pu aller vraiment en Amazonie comme je devais le faire depuis La Paz faute d'une météo favorable (les avions ne pouvaient pas atterir vers Rurrenabaque à cause de la fumée causée par les incendies dans la forêt amazonienne) et par conséquent, faute de temps puisqu'il fallait faire 11 heures de 4x4 à la place, simple aller. Ca sera pour une autre fois, je l'espère.

Alex.

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 24/11)
« Réponse #21 le: 25 Novembre 2007, 23:06:29 »

Merci à vous deux ça me fait vraiment plaisir que ces fleurs rencontre des connaisseur(se). Je regrette un peu car j'aurais pu en voir plus d'orchidées mais après avoir hésité j'ai préféré une autre ballade (qui a été sympa, mais disons sans doute moins mémorable que n'aurait pu être les orchidées je pense).
Merci aussi pour les identifications, j'avoue que pour les fleurs et insectes je n'ai pas eu le courage de faire des recherches, chose qui m'a demandé pas mal de temps pour certains oiseaux ou lémuriens.

Demain ou après-demain soir j'en remets une couche... Indri et oiseaux normalement (dont un très rare).
Régis

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 24/11)
« Réponse #22 le: 30 Novembre 2007, 23:40:47 »
Bonjour,

Finalement je n'ai pas trop pu cette semaine alors voilà seulement la mise à jour annoncée.

On commence par des Indris, espèce endémique évidemment, autrefois assez répandu vers la cote Est, sa déclinaison a suivi la disparition de son habitat qui se résume maintenant à quelques réserves  :sad:. C'est malheureusement je crois le sort qu'on subit la plupart des lémuriens sur l'Île, heureusement qu'il y a des réserves qui permettront peut-être de préserver ces espèces...
On a beaucoup parlé des pandas géant mais certaines espèces de lémuriens n'en sont pas très loin...

Pour en revenir à l'Indri, c'est aussi je crois le plus gros des lémuriens.

Les photos ci-dessous ont été faites sur un groupe pas très farouche car il fait l'objet d'une étude scientifique et ils sont donc assez habitué à l'homme, sans compter les touristes du coup.

49/ Indri



Le cadrage n'est pas idéal mais l'instant est intéressant. C'est la première fois que je me trouvais à coté d'eux lors de leur séance de cri assez impressionnante et qui a surtout lieu le matin plus ou moins tôt (j'ai encore le son qui me revient  8) ). Etant territoriaux, ils font ça d'après ce qu'on m'a dit pour prévenir leurs congénères qu'ici c'est chez eux (un peu comme les loups avec leurs hurlements je crois).
D'ailleurs pour info, chez une autre espèce de lémuriens (le Propithèque de Tattersali) on peut trouver une autre similitude avec les loups puisque ces derniers se reproduisent de la même façon, c'est à dire qu'il n'y a que le couple dominant qui se reproduit dans un groupe.
50/ Indri


Et un regard... envoûtant...
51/ Indri


Bon il est tard alors pour finir, juste une deuxième photo du Rollier.
52/ Rollier de Madagascar


A demain pour la suite des oiseaux.
Régis
« Modifié: 02 Décembre 2007, 09:53:25 par Reg »

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 30/11)
« Réponse #23 le: 02 Décembre 2007, 12:26:41 »
Bonjour,

Voici maintenant une petite série sur les oiseaux.

53/ Shama de Madagascar (Mâle) Endémique


Alors celui-ci je m'en veut car on m'a dit ce que c'était mais non seulement je ne m'en rappelle pas, mais impossible de le retrouver sur le net. C'est une espèce endémique aussi mais dont le nom est connu ici en europe, comme le rollier ou le guêpier. Celui-ci vit au raz du sol.
A quel oiseau il vous fait penser ? (ça pourrait me mettre sur la piste)
54/ Cisticole de Madagascar (Merci Derf)


Idem pour celle-ci, c'est un endémique dont je ne me souvient plus du nom et que je n'arrive pas à retrouver.
55/



Alors celui-là par contre, je me souviens bien comment il s'appelle. C'est non seulement une espèce endémique de Mada, mais aussi endémique du parc où on peut l'apercevoir (pas forcément à chaque fois loin de là). Je n'ai pas trouvé de chiffre, mais d'après ce que m'a dit le guide qui n'a observé que 8 couples sur la partie visitable du parc, j'estime à quelques centaines d'individus sur la planète, en tout cas il est classé parmi les espèces en danger.
Le guide m'a dit aussi qu'il a déjà vu des gens venir spécialement des US ou d'Europe pour le voir et qui ne l'on pas forcément vu ou seulement la femelle en coup de vent. On a donc eu du bol apparemment car sans le chercher, on a vu le male et la femelle  8).
Lorsque cette dernière s'est attardée sur une branche et que je la prenais en photo, le guide m'a dit de prendre tout ce que je pouvais comme photos, alors que jusque là les photos n'avait pas l'air de l'intéresser plus que ça...
Du coup j'en ai pas mal mais il y en a peu qui sont potables et notamment avec l'Å“il visible. Toutes sont un peu fouillis par contre.
56/ Vanga de Van Dam (femelle)


57/ Vanga de Van Dam (femelle)


Et une dernière pour la position
58/ Vanga de Van Dam (femelle)


Je dois avoir une photo du mâle aussi mais elle n'est vraiment pas terrible.

Un petit gecko pour finir (fallait le repérer celui-là)
59/ Gecko à queue plate (toujours en milieu naturel)


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, il reste encore une dernière mise à jour.
Régis
« Modifié: 14 Janvier 2008, 23:10:37 par Reg »

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Faune de l'île rouge (Madagascar) (MAJ 02/12)
« Réponse #24 le: 09 Décembre 2007, 00:07:46 »
Bonsoir Bénéluxiens zé Bénéluxiennes !

Dernière mise à jour de la gerboise malgache :grin: , en espérant que ce petit voyage vous ait plu.

Pour commencer, un dernier p'tit oiseau endémique.
60/ Zostérops de Madagascar


Et puis une photo de lémuriens qui eux sont nourris régulièrement. J'ai hésité à la mettre, mais bon je l'aime bien quand même.
65/ Propitheque de Coquerel


Rencontre insolite avec cette chauve souris en plein jour. Elle était là, accrochée à un arbre...
Je n'ai pas réussi à retrouver sa trace sur le net, peut-être endémique aussi je ne sais pas.
L'arbre derrière est un arbre crocodile
61/ ?


Tiens, quand on parle du loup... celui-ci non seulement il n'est pas endémique, mais il n'est pas né ici. On en trouve à quelques endroits mais il n'est pas très fréquent.
62/ Crocodile du Nil


Oh, il est rien mignon... allez, donne la papatte ! Comment ça tu veux que je donne la mienne en premier ?!  :shock:  :mrgreen:
63/ Crocodile du Nil


Et pour terminer, une photo coupée mais c'était le seul moyen d'en faire quelque chose.
64/ Milan noir



Au revoir Madagascar...
66/


Bonne continuation à vous.
Régis

« Modifié: 09 Décembre 2007, 13:45:55 par Reg »