Je ne connais pas ta super méthode, l'essentiel du post-traitement que j'applique à mes photos se fait sous Nikon Capture NX en particulier grâce aux U-points.
J'ai regardé comment fonctionnaient les U-points : waow

! Super bien foutu, ce réglage.
En fait, le rendu de ton image me faisait penser à un effet D-lighting et High-Lights : c'est ce que j'obtiens de mon côté avec DxO (quand je pousse un peu le curseur). Ou alors, en appliquant la super méthode donnée par Christian Rey (merci Christian !

) dans le topic suivant :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,42595.0.html , je cite :
Pour déboucher les ombres, on peut utiliser la fonction tons clairs / tons foncés de Photoshop, ou bien recourir à la technique du masque de contraste :
1) Dupliquer le calque de l'image à récupérer.
2) Désaturer (si l'image était en couleur).
3) Passer le calque en négatif.
4) Appliquer un flou Gaussien de rayon 8.
5) Passer le calque en mode "incrustation".
6) Jouer avec l'opacité du calque pour déboucher plus ou moins les ombres.
Ensuite, tu peux réajuster les niveaux et les couleurs.
Quand on n'a pas son super dérawtiseur, ou sur du jpeg tout simplement, c'est génial ! Par contre, en fonction de la taille de la photo, il faut faire attention à ne pas appliquer un flou gaussien de trop grand rayon : c'est là qu'on risque un effet de bord (comme un masque U-point qui aurait un peu débordé

)
Le mode incrustation correspond à "superposition" sur Gimp et à "fusion" sur PSP X (de mémoire).
Et voilà ! Sinon, j'ai découvert ton site : une pure merveille...

Amicalement,
Benoît