Auteur Sujet: VOTE INTERNET sur l'AFPAN  (Lu 18443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #25 le: 31 Octobre 2007, 13:07:19 »
Excuse Elisa, oui elles sont minuscules pour nous aussi.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #26 le: 31 Octobre 2007, 13:08:08 »
En même temps, il me semble bnon de relativiser tout ça :
- d'une part, les images qui souffrent un peu plus de la réduction, en l'occurence pas mal les macros c'est vrai, ne sont sans doute pas celles qui retiendront le plus l'attention des internautes,
- d'autre part, toutes les images en souffrent et une image comme celle des gnous de MDH qui est sublime en web devient suréaliste en tirage...
Donc à mon avis, même si le web "augmente peut-être un peu l'écart" entre les images, il ne change sans doute pas "leur classement".


Personne n'a répondu à ma question mais à vous lire je crois comprendre que les images sont petites aussi pour vous mais je suis peut-être venue poser une question dans la cour des Grands ?  :? :wink:

Trop petites, oui et non. Tu imagines mettre en plus gros et en accès libre sur le web les 60 images du concours?  :shock:

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #27 le: 31 Octobre 2007, 13:14:08 »
Merci Serge et Xav de m'avoir répondu, je vais essayer d'aller vote alors :wink:

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #28 le: 31 Octobre 2007, 13:18:24 »
En même temps, il me semble bnon de relativiser tout ça :
- d'une part, les images qui souffrent un peu plus de la réduction, en l'occurence pas mal les macros c'est vrai, ne sont sans doute pas celles qui retiendront le plus l'attention des internautes,
- d'autre part, toutes les images en souffrent et une image comme celle des gnous de MDH qui est sublime en web devient suréaliste en tirage...
Donc à mon avis, même si le web "augmente peut-être un peu l'écart" entre les images, il ne change sans doute pas "leur classement".


Il n'y a pas qu'un problème de compression mais également un problème de surexposition.
Je pense que la société qui s'occupe de la gestion du site web de l'AFPAN a pris des libertés et s'est permis de retoucher les photos qu'elles trouvaient trop foncées.
Car on constate que certaine sont bien exposé et d'autre pas.
Donc, toutes les photos ne sont pas mises sur le même plan d'égalité et ça c'est pas normal.
Pour mon exemple, la photo n'a plus rien à voir avec celle qui a été primée.

t0nus

  • Invité
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #29 le: 31 Octobre 2007, 13:23:19 »
Citer
Trop petites, oui et non. Tu imagines mettre en plus gros et en accès libre sur le web les 60 images du concours?

Pratique pour le calendrier Benelux 2009  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #30 le: 31 Octobre 2007, 14:43:40 »
Citer
Trop petites, oui et non. Tu imagines mettre en plus gros et en accès libre sur le web les 60 images du concours?

Pratique pour le calendrier Benelux 2009  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu es diabolique  :twisted:

Hors ligne jack123

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 991
  • Sexe: Homme
    • instinct naturel
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #31 le: 31 Octobre 2007, 17:05:06 »
c'est bon voté  :grin:
mais bon j'aurai quand même aimé un format legerement plus grand :twisted:

jack
mon petit site instinct naturel<br />                                                                   =( �v� )=<br />                                   ?

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #32 le: 31 Octobre 2007, 17:12:45 »
voté aussi
tonio

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #33 le: 31 Octobre 2007, 17:21:59 »
Je pense que ce sont des scans avec un automatisme derrière, genre "niveaux auto" ; rajoutons à cela une compression JPEG relativement élevée... qui passera plus ou moins bien selon les images !

Clair que la tienne, Serge, est carrément dénaturée par le traitement  :sad:

La mienne ne l'est quasiment pas, mais par contre il semble qu'ils l'aient scanné en biais (bande blanche oblique à gauche !)

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #34 le: 31 Octobre 2007, 17:23:42 »
Les photos publiées sur le site de l'AFPAN ont toujours été immonde (désaturées, floues, bruitées, re et mal cadrées, ... ) ! Cela ne date pas de cette année ! Si je me souviens bien, l'année passée, ils ont scannés les tirages envoyé alors qu'ils avaient les fichiers haute-résolutions pour les tirages définitifs de l'expo (très bien tiré, eux, d'ailleurs !)

Je sais pas si c'est volontaire (pour éviter le vol) ou de l'incompétence, mais en tout cas c'est bien moche !

Voilà, mon message ne sert à rien, sauf peut-être si cela peut aider à faire bouger les choses !

PS : Je voterais donc pas sur cette base !

Hors ligne chris51

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
    • claudel-photos
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #35 le: 31 Octobre 2007, 17:54:25 »
Voilà comment une idée simple, élaborée un peu rapidement peut-être, réussit à mécontenter tout le monde ...
Il est évident que le plus simple aurait été de ne rien faire !
Le site de l'AFPAN est un site d'information, pas une galerie photo . La raison d'être de l'AFPAN, c'est le Festival, pas un site Internet
!!!
 De gros efforts ont été faits cette année pour que cette page soit à peu près à jour .
Vous aurez le loisir de dire votre mécontentement aux organisateurs, surtout n'hésitez pas, ils vont adorer celà !!!


Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #36 le: 31 Octobre 2007, 18:01:30 »
Ma remarque se voulait constructive !

Je constate effectivement que l'AFPAN néglige le web ! Cela peut-être un choix ! (douteux à notre époque) Mais s'ils veulent faire le minimum, ils devraient se contenter de publier que des informations pratiques (programme, carte d'accès, hébergement, ... ) !

Maintenant, ils ont choisis de publier des photos ! Et ça c'est risqué de mal le faire ! C'est aussi une question d'image du festival ! (Sans compter que c'est pas bien difficile de publier sur le web des images de qualité, il y a pas loin de 4000 personnes sur ce forum qui le font quotidiennement !)

J'oubliais : effectivement, cette année il était à jour ! J'ai apprécié l'effort ! Merci

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #37 le: 31 Octobre 2007, 18:31:39 »
Vous aurez le loisir de dire votre mécontentement aux organisateurs, surtout n'hésitez pas, ils vont adorer celà !!!


Je ne me suis pas gêné dans mon mail...
« Modifié: 31 Octobre 2007, 23:29:34 par Lyrr »

Hors ligne chris51

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
    • claudel-photos
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #38 le: 31 Octobre 2007, 18:50:36 »
Continuez à être mécontents ... Un jour, tout s'arrêtera . Il y a certes 4 salariés à l'AFPAN, mais tous les autres ( dont moi ) sont bénévoles, dépensent de l'énergie et de l'argent pour organiser cette fête . Alors, si elle est si nulle que celà, abstenez- vous ..Ce sera  pour moi, la dernière intervention cette année sur ce site .
Salutations .

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #39 le: 31 Octobre 2007, 18:59:23 »
C'est le propre de l'homme :) Surtout des photographes ! C'est d'ailleurs comme cela que l'on progresse : en se critiquant objectivement (même que c'est pas facile  :mrgreen: ) !

Bref, ai-je critiqué le festival ? les bénévoles ? au contraire !

Je trouve simplement que la qualité des photos sur le site de l'AFPAN est une faute de goût (Allez, j'en remet une couche : la qualité de la publication des photos primées dans Chasseur d'image est pourrie aussi !) ! Faut-pas se vexer pour cela ! Cela fait des années que je le pense, j'ai la possibilité de le dire aujourd'hui, donc je le fait ! Cela ne remet pas en cause mon intérêt pour le festival, ni ma venue à Montier du reste !

Si tout s'arrête, ce sera peut-être parce que le festival n'aura pas su évoluer ! N'aura pas su écouter les remarques et commentaires des visiteurs !

Hors ligne Clement

  • Nikon forever!
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3021
  • Sexe: Homme
    • http://www.photos-stievenart.com
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #40 le: 31 Octobre 2007, 19:01:26 »
A voté

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #41 le: 31 Octobre 2007, 19:10:24 »
T'inquiète pas Lyrr, je me suis abstenu de voter  :wink:

J'ai comme l'impression que cette idée de concours internet semble une mauvaise idée, ce sont des choses qui arrivent, et c'est pas bien grave

Bon, en attendant, j'aimerais bien y trouver le programme des conférences nature, ce serait le minimum ... à moins qu'il ne soit pas encore établi ?

Frédéric

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #42 le: 31 Octobre 2007, 19:29:42 »
Difficile effectivement de voter objectivement en regardant des presque vignettes !

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #43 le: 31 Octobre 2007, 19:40:10 »

J'ai comme l'impression que cette idée de concours internet semble une mauvaise idée, ce sont des choses qui arrivent, et c'est pas bien grave

Je ne pense quand même pas que l'on puisse dire que ce soit une mauvaise idée! C'est une nouvelle offre, une nouvelle possibilité offerte au public pour s'exprimer et une nouvelle possibilité pour les photographes d'obtenir un prix! Que du plus! Oui, il faut sans doute que cette nouveauté face son chemin pour s'améliorer et être au top, mais pour l'heure, il me semble bien mieux venu de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, et en un sens, je comprends la réaction de Chris51. D'autant plus soyez réalistes, il est quand même très très peu probable que la colorimétrie approximative de certaines images fasse vraiment changer les votes... (et je dis cela en toute bonne foi, je suis aussi concerné par cet écart)Keep cool! Et finalement, si ce vote et ces conditions ne vous conviennent pas, et bien ne votez pas comme certains l'ont fait et point à ligne.
« Modifié: 31 Octobre 2007, 19:45:17 par XavC »

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #44 le: 31 Octobre 2007, 23:40:48 »
Continuez à être mécontents ... Un jour, tout s'arrêtera . Il y a certes 4 salariés à l'AFPAN, mais tous les autres ( dont moi ) sont bénévoles, dépensent de l'énergie et de l'argent pour organiser cette fête . Alors, si elle est si nulle que celà, abstenez- vous ..Ce sera  pour moi, la dernière intervention cette année sur ce site .
Salutations .

Je ne comprends pas ta réaction.
Nous sommes ici en train de discuter d'un festival que nous adorons tous.
Certe, il s'agit maintenant de reproche que nous lui faisont mais préfères-tu l'indifférence ?
Si tu examines les différents fils sur Montier, tu trouveras beaucoup plus d'éloge que de reproche.

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #45 le: 06 Novembre 2007, 10:01:48 »
Quelques mots pour vous signaler que ma photo primée a été modifié  uy8.
Elle est maintenant de bien meilleure qualité.

L'Afpan fait bien appel à une société extérieure pour la gestion de son site web.
Cette société m'a contacté par mail pour me demander le fichier en haute résolution.

Le message disait clairement qu'il n'était pas responsable de cette bourde mais que c'était l'Afpan qui leur avait envoyé un fichier dégradé. Je ne sais pas si je dois les croire...  :?

Bref, je pense que cette petite "affaire" va faire bouger les choses et que l'année prochaine tout se passera mieux.

Vont-ils changer de webmaster ?
Si oui, je me porte candidat  :mrgreen:

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #46 le: 06 Novembre 2007, 11:08:03 »
Bien évidemment que c'est la web agency qui gère le site qui a fauté.


Chris51, je sais que "nous" ne sommes pas toujours tendres avec l'AFPAN (moi le premier, sans vouloir engager de polémiques supplémentaires :roll: ) mais comme on dit, qui aime bien châtie bien. Cela fait plusieurs années que la qualité des photos sur le site web est contestée.

Mais dans le cas présent, c'est un problème technique mineur (c.à.d très facilement corrigeable), qui a une INCIDENCE sur la remise d'un prix, inévitablement. Il est donc normal, quand un jugement est fait sur un visuel, que tous les concurrents soient mis à pied d'égalité (ce qui n'était pas le cas).

Les critiques partent souvent de points de détails, que l'on monte parfois un peu trop vite en mayonnaise j'en conviens, mais dans le cas présent, il y a un prix potentiel à la clé...

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #47 le: 06 Novembre 2007, 11:22:51 »
Moi je crois que vous surestimez l'incidence possible de ces dérives colorimétriques sur les résultats.
De plus, je pense qu'il est impossible de mettre "tous le monde sur un même pied d'égalité". D'une part car cela n'a pas beaucoup de sens quand on parle "d'affection" et en plus, la colorimétrie n'est qu'un des nombreux aspects de l'observation d'une image. Il y aurait aussi la taille (chaque image à "son format" donc paradoxalement, quelles soient toutes au même est déjà une source d'inégalité), sa position dans la liste,...
Bref, je trouve perso que vous vous prenez bcp la tête. Que soit corrigés les pb de fichier, c'est une chose, mais dire que cela changera la donne en ait une autre. C'est une première ce prix, voyons plutôt le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide non?

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #48 le: 06 Novembre 2007, 11:55:41 »
Je ne comprend pas pourquoi tu t’évertues à défendre l’Afpan
Ce problème n’aura effectivement pas une influence sur le prix vu que les photos incriminées ne partent pas « favorite ».
Mais imaginons le même problème sur une photo de Huot.
Comme ça par exemple  :

Photo dégradée par mes soins.



Crois-tu que les gens, même néophyte, voterai pour une telle photo ?

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : VOTE INTERNET sur l'AFPAN
« Réponse #49 le: 06 Novembre 2007, 12:11:49 »
Je ne "m'évertue par à défendre" l'afpan mais encourage l'initiative, c'est différent. Je suis moins même confronté au lancement de nouvelles choses assez régulièrement dans mon boulot et je sais à quel point c'est pas simple et que la tendance "normale" est quasi tjs de pointer ce qui ne va pas. Ca me plait donc quand je suis de l'autre côté de mettre le doigt sur ce qui est bien ou du moins à relativiser ou pondérer (et que ce soit l'afpan ou autre chose ne changerait pas ma vision). C'est bien le coup du verre à moitié plein ou à moitié vide.
".