Après quelques essais, j'avoue je que ce que j'attendais de cette nouvelle version de Nikon view c'est un outil performant pour trier les photos que je vais garder lorsqu'elles sont transférées sur mon ordinateur, un bon logiciel conçu pour l'editing en quelque sorte.
Par exemple d'aller directement lorsqu'on passe à 100% sur l'emplacement du collimateur actif à la prise de vue, cela serait un gain de temps énorme pour trier ce qui n'est pas assez net, donc à jeter.
J'avoue que je suis assez décu du résultat, View NX le fait, mais c'est assez aléatoire, de plus pour passer d'une photo à l'autre il me semble que view NX garde en mémoire le positionnement du collimateur de la première vue, et si on veut utiliser les étoiles ou les notes pour chaque image on est obligé de jongler avec la souris pour changer de vue, le clavier est inutilisable, on ne peut donner une appréciation avec la souris et passer à la vue suivante avec le clavier (donc une perte de temps)
Sur mon ordi lorsque j'ouvre une série de photos à la suite, Nikon view 6.2.7 garde en mémoire 4 photos successives, c'est pratique pour les comparer entre elles rapidement, avec View NX le nombre tombe à deux, pour les suivantes il faut le temps de charger l'image.
De mon côté j'attendais une version de Nikon view plus performante pour le tri (editing) avec des fonctionnalités pratiques comme ce que peut offrir faststone image viewer
http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm qui permet d'ouvrir 4 photos simultanément à 100% pour les comparer (netteté), avec peut-être une fonction d'agrandissement qui positionne la photo à l'écran sur l'endroit choisi par le collimateur pour faire la mise au point, mais qui fonctionne réellement.
Bref un outil qui, lorsque je prends 150 photos (ou plus) du même sujet, me permette de sélectionner rapidement les meilleures, je me sens loin du compte, dommage, je viens de réinstaller Nikon view 6.2.7 et j'en suis bien désolé.