Auteur Sujet: Les nouveaux Mac.....  (Lu 7765 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CMJN

  • Invité
Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #25 le: 07 Novembre 2007, 13:12:14 »
2 raisons possibles :
- la luminosité excessive qui ne pourrait pas être ramenée à un niveau raisonnable, même réglée au minimum. Il existe des programmes qui permettent de forcer un niveau plus bas mais ils auraient un impact sur d'autres aspects (équilibre colorimétrique, contraste ...)
- la vitre qui serait susceptible d' "affoler" la sonde (lumières parasites, reflets) et de conduire à un calibrage erroné.

J'emploie le conditionnel car ce sont des choses que j'ai lues sur le net, sans savoir si ce sont des craintes fondées ou non.

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #26 le: 07 Novembre 2007, 13:44:47 »
Que dire à celà ?
Sans être un gourou de la colorimétrie, j'ai l'impression que mon écran ne trahit pas de manière notable les couleurs ou le contraste. Je n'ai pas de mauvaise surprise quand il m'arrive après avoir posttraité des phtos d'en faire des impressions  papier sur mon Epson Stylus Photo 900 ou encore en utilisant les services en ligne comme Photoweb.Par ailleurs,vous pouvez juger sur pièce les photos que je poste sur le Web dans mon site http://naturevivante.free.fr ou sur BNP, comme par exemple parmi les dernières :http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,42818.0.html . Vous semblent-elles  présenter une dérive colorimétrique ? Personnellement, je ne le pense pas.
J'ai, par contre, mais celà devrait être la même chose quelque soit l'écran sur PC ou sur Mac, opté pour un fond d'écran gris moyen afin de ne pas influencer ma vision colorée périphérique pendant la visualisation de photos ou le travail de posttraitement (si on n'est pas en affichage plein écran) et choisi un positionnement adéquat de l'écran sur mon bureau.

Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

LPhi

  • Invité
Re : Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #27 le: 08 Novembre 2007, 07:09:11 »
QQ chose que je comprend pas  er4 pourquoi certain vendeur me dise que difficile ou quasi impossible de calibrer l'Imac 24"???
C'est quand même incroyable !! fhfh

On lit ça et là que c'est la luminosité excessive qui est en cause : elle est au minimum de 140 Cd/m2 or il faut être entre 90 et 120 pour une bonne calibration semble-t-il.
Cela étant, un petit soft permet de réduire cette luminosité en dessous de la valeur limite.
L'avis des utilisateurs (NatViV notamment) ne semble pas aller dans ce sens...
La sonde n'a eu aucun soucis ?
La colorimétrie de tes tirages est conforme ?

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #28 le: 08 Novembre 2007, 07:18:07 »
Euhh Nativ, si tu calibre avec une spyder2Express et si mes souvenirs sont bon (avant utilisation de la version Pro) on ne peux pas mesurer précisement la lumino avec le soft de l'express, il faut utiliser le soft pro, donc si ton ecran est trop lumineux tu ne t'en aperçois pas et la sonde te sort que le calibrage est bon, non ??

Seb.

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #29 le: 08 Novembre 2007, 08:03:29 »
Euhh Nativ, si tu calibre avec une spyder2Express et si mes souvenirs sont bon (avant utilisation de la version Pro) on ne peux pas mesurer précisement la lumino avec le soft de l'express, il faut utiliser le soft pro, donc si ton ecran est trop lumineux tu ne t'en aperçois pas et la sonde te sort que le calibrage est bon, non ??

Seb.
J'ignore cette différence entre la version basique et la version pro du logiciel de calibrage de la Spider.
Concernant l'appréciation du calibrage, remonte un peu dans le post, je crois y avoir déjà répondu, Sébastien.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #30 le: 08 Novembre 2007, 20:29:15 »
Pas facile la calibration d'ecran et l'utilisation de ces sondes on dirait!  er4 er4 er4

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #31 le: 09 Novembre 2007, 10:07:05 »
Pas facile la calibration d'ecran et l'utilisation de ces sondes on dirait!  er4 er4 er4
De toute façon, n'oublions pas que la vision est une fonction synthétique et subjective et chacun d'entre nous perçoit le monde coloré avec une appréciation différente.
Tu connais sans doute l'Echiquier d'Adelson? http://web.mit.edu/persci/people/adelson/checkershadow_illusion.html
Récupère l'image et lit les infos couleur RVB des cases A et B, ça montre  bien,les limites de notre jugement.
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #32 le: 09 Novembre 2007, 10:16:26 »
Pas facile la calibration d'ecran et l'utilisation de ces sondes on dirait!  er4 er4 er4
De toute façon, n'oublions pas que la vision est une fonction synthétique et subjective et chacun d'entre nous perçoit le monde coloré avec une appréciation différente.
Tu connais sans doute l'Echiquier d'Adelson? http://web.mit.edu/persci/people/adelson/checkershadow_illusion.html
Récupère l'image et lit les infos couleur RVB des cases A et B, ça montre  bien,les limites de notre jugement.
Amicalement.


oui enfin si ton écran balance 160 Cd/m2 au lieu de 100 Cd/m2 sur verra certain détails dans la photo (surtout dans les dégradés de noir) qui "n'existe pas" et inversement certain détails dans le blanc vont disparaitre.
On resent bien la limite lorsque l'on travail sur des photos a fond noir ou blanc ou en photo nocturne :p

Pour toi faire le texte NatViv, tu telechages la version PRO du logiciel spyder sur leur site, tu te choppe une clée sur le net (c'est pas bien mais c'est juste pour le test un ...) et tu essai de caller ta lumino à 100 Cd/m².

Seb.

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #33 le: 11 Novembre 2007, 21:16:49 »
Merci Seb pour tes lumiéres à propos des ecrans!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #34 le: 13 Novembre 2007, 07:42:59 »
QQ chose que je comprend pas  er4 pourquoi certain vendeur me dise que difficile ou quasi impossible de calibrer l'Imac 24"???
C'est quand même incroyable !! fhfh

Certains vendeurs ne sont pas toujours bien informés sur ce qu'ils vendent. Je dois en être à mon dizième ou quinzième mac. Actuellement, j'ai un MacPro et un MacBook. Je fais du traitement photo sur les deux en ayant calibré les écrans avec une sonde. Même si l'écran brillant du MacBook est moins agréable, cela me permet de traiter mes photos en vacances et de ne pas rapporter des tonnes de fichiers en septembre.
Le système d'exploitation est d'une rare solidité. Les logiciels tournent bien.

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #35 le: 13 Novembre 2007, 08:43:18 »

Actuellement, j'ai un MacPro et un MacBook.

Même l'ecran du Macbook est trop brillant?
« Modifié: 13 Novembre 2007, 13:18:04 par lebon-zimages »

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #36 le: 13 Novembre 2007, 11:38:34 »

Actuellement, j'ai un MacPro et un MacBook.

Même l'ecran du Macbook est trop brillant ?

Ça va encore, mais il y a parfois des problèmes de reflets dans certaines conditions. L'avantage avec un portable, c'est qu'il suffit de se déplacer. Au delà de l'aspect brillant, c'est surtout une bonne calibration avec sonde qui fait la différence.
Sinon, si j'ai opté pour un MacPro (UC et écran indépendants), c'est bien pour avoir la possibilité d'optimiser la configuration (plusieurs disques internes, ajout de mémoire vive...), mais aussi pour le choix de l'écran.

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Les nouveaux Mac.....
« Réponse #37 le: 14 Novembre 2007, 16:18:16 »
Ok merci Le Mago pour les tuyeaux! :mrgreen: