Editer nos photos en haute definition sur le net....

Démarré par Phil59, 24 Octobre 2007, 14:25:19

« précédent - suivant »

Phil59

C'est possible avec ZOOMOMAIL...
J'ai essayé ce site ce matin, je trouve ça très pratique, facile à utiliser et... gratuit!
Un lien vers mon essai d'édition pour en juger :

http://www.zoomomail.com/2a2c12f0e1fbbdc961399e7cc95081d1

On peut aussi utiliser la molette de la souris pour zoomer...
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Philippe

Kiva

C'est assez fluide, c'est plutôt marrant je trouve :grin:

Didou

Mouais. Comme Jean, je me méfierais... un malheur est si vite arrivé  :sad:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Kiva

Est-il possible d'insérer du texte dans la fenêtre?

Phil59

Oui, il est possible d'inserer du texte de deux manières différentes, voir le site...
Il est également possible de faire plusieurs pages dans la limite de 100Mo par téléchargement.
Le lien du site : http://www.zoomorama.com/zoomomail.php
Concernant la protection de la photo, elle est transformée par le logiciel pour être intégrée dans un fichier flash et donc non téléchargeable. Ce n'est pas un format jpg ou tiff qui est envoyé.
Le lien des Faq concernat cet éditeur :
http://www.zoomorama.com/faq_zoomomail.php#elt-1-1

Amicalement
Philippe

svt

Bonsoir,

Citation de: Phil59 le 29 Octobre 2007, 14:27:30
Concernant la protection de la photo, elle est transformée par le logiciel pour être intégrée dans un fichier flash et donc non téléchargeable. Ce n'est pas un format jpg ou tiff qui est envoyé.

Oui comme dans toute page faite avec Flash, on ne peut pas (par un clic droit) récupérer l'image sur son disque dur.

Mais il y a toujours la méthode de la copie d'écran. Comme en plus on peut afficher la page en plein écran on peut récupérer facilement une image aux dimensions de sa résolution d'écran (1024x768, 1280x1024, 1600x1200, ..., 2560x1200 avec un 30 pouces).
Certes on peut géner cette copie d'écran en mettant un script dans la page qui empêche d'utiliser le presse-papier. Mais les logiciels de capture d'écran permettent de passer outre, car ils n'utlisent pas le presse-papier comme la touche Prt Scrn.

Peut-on récupérer l'image avec ses dimensions maximales?
Oui sans aucune difficulté et en quelques minutes...

La preuve avec cette image de ta planche dont tu nous donnes le lien dans ton premier message ci-dessus.
Il s'agit de la deuxième image en verticale qui répresente un coureur à pied.
Ton fichier original fait avec ton 400D a pour dimensions 2592x3888 pixels.
En cherchant un peu dans le code source de la page, on peut voir que ton image doit s'appeler "IMG_1078DXO.jpg" sauf erreur.

Et bien j'ai pu la récupérer sans perte par rapport au fichier jpeg original que tu as envoyé.
J'ai même récupéré l'image avec des dimensions supérieures (4512x6547 pixels) que j'ai rapportées à 2679x3888 pixels pour m'approcher de ton fichier original.

Cette image est visible ICI.

Je l'ai volontairement mise avec un mode de visualisation comparable à celui de ta page Zoomomail.
Ma page est produite automatiquement avec Photoshop CS3 (Fichier>Exportation>Zoomify).
On peut zoomer soit en cliquant, soit avec la molette de la souris, soit en déplaçant le curseur sous l'image.
Cet affichage, comme celui de Zoomomail, permet la même récupération de l'image en dimensions maximales.
Cette récupération est même "facilitée" par la présence de boutons permettant de se déplacer horizontalement et verticalement dans l'image.
Aussi j'ai pris la précaution de "couvrir ton image de © Philippe PENNEL !!!

Comme cela a été dit à maintes reprises dans ce forum : à partir du moment qu'une image s'affiche sur un écran, elle peut être récupérée sans difficulté.
Alors quand elle est mise dans ses dimensions maximales, son piratage risque de ne pas se limiter à la copie sur un blog d'ado...
Comment faire quand l'image sera imprimée dans un livre ou un journal? et si c'est à l'étranger? La difficulté et le coût des procédures profitent aux voleurs hélas...

D'après ce que j'ai compris Zoomomail est avant tout un moyen simple et élégant de partager ses images en dimensions originales avec des amis auxquels on communique l'adresse de la page.
Maintenant quand on décide de rendre publique cette adresse en mettant des liens sur son site ou sur un forum, il faut être conscient des risques que l'on court quant au piratage possible de ses images en dimensions maximales.

Amicalement.

Jean-François

Vincent P / Sarga

Citation de: Phil59 le 29 Octobre 2007, 14:27:30
Concernant la protection de la photo, elle est transformée par le logiciel pour être intégrée dans un fichier flash et donc non téléchargeable.

Ben si en fait. Tu fait plusieurs captures d'écran et tu assemble tes images ensuite (comme avec les logiciels de création de panorama).
C'est pas aussi facile qu'avec un fichier image classique, mais ça peut se faire (j'ai pas d'éditeur d'image sous la main pour la démo, mais je peux faire ça dans quelque jour). Je viens de tester, la capture d'écran fonctionne bien.

Sinon je trouve le site très sympa. Dans mon cas (images sous licence libre) c'est super intéressant, dans d'autres forcément, il faudra prendre en compte l'aspect "vol" possible des photos.

edit: ah ben stv a répondu en mieux pendant que je rédigeais :D

Phil59

Merci pour la démo, effectivement, zoomomail doit rester un outil de partage entre amis ou la famille si l'on veut préserver ses droits.
Cordialement
Philippe

Phil59

Remarque sur le commentaire de Jean-François, le numéro d'origine de la photo est inexact, c'est celui d'une autre photo de la page...
Philippe

svt

Bonjour Philippe,

Citation de: Phil59 le 30 Octobre 2007, 09:28:15
Remarque sur le commentaire de Jean-François, le numéro d'origine de la photo est inexact, c'est celui d'une autre photo de la page...
Philippe

Autant pour moi!!!
J'avais une chance sur deux car il n'y a sur ta page que 2 images en verticale. Je n'ai pas pris la peine de vérifier précisement le rapport d'homotéthie entre les dimensions des 2 images sur ta page et les dimensions réelles telles qu'on peut les voir sans difficulté par l'intermédiaire du code source de la page.

Donc l'image que j'ai récupéré dans ma "démonstration" :grin: est plutôt : IMG_5523.JPG.
Elle a été "uploadée" à partir d'une unité N:/Pascal+Marais/2007_09_01/.
Alors que l'image du cycliste avec le beau maillot rouge doit donc être : IMG_1078DXO.jpg. Et elle a été "uploadée" à partir de ton disque dur...

Ne t'inquiète pas ces informations facilement disponibles pour tout un chacun ne permettent pas de pirater tes images, à moins d'accéder à ton disque dur...!!!
Celles-ci sont en effet converties en un fichier crypté avec une extension .zif. L'adresse directe de ces fichiers est visible mais le téléchargement est impossible dans un navigateur. Je ne connais rien au php et à l'encodage/décodage des fichiers .zif. Mais je pense que des "petits malins" pourraient trouver la solution...

Pour revenir à la méthode simple que j'ai utilisée pour récupérer ton image, il suffit de lire la première ligne de la réponse de Sarga ci-dessus...

Peut-être es-tu étonné/déçu du peu de réponses sur les différents fils que tu a ouvert sur ce sujet dans Benelux?
Il y a au moins deux raisons.

La première est que ce mode d'affichage nécessite de faire un lien externe. Or on aime bien sur Bénélux voir les images dans le corps du message.
Ainsi dans la rubrique macro, tu demandes de l'aide pour identifier des Orthoptères. J'ai été voir ta planche. Les images sont très belles, bien nettes. Si tu les avais postées dans la rubrique Identification>Faune en numérotant tes images et en faisant un lien vers ta planche zoomomail pour mieux voir les détails, je ne doute pas un instant que tu aurais déjà des réponses précises. 3 des 7 images représentent un Arcyptera fusca et une autre Decticus verrucivorus femelle...

La seconde raison est bien sûr le fait que ce mode d'affichage montre des images en dimensions maximales. Comme le problème du piratage concerne beaucoup de photographes de ce forum et à juste titre (voir le dernier fil de Cédric Girard), les gens se méfient dès que l'on parle d'images en haute résolution visibles sur le net.

Il y a plus d'un an j'avais déjà démontré les risques de piratage que courraient ceux qui mettaient sur leur site des diaporamas sous forme de fichier "diaporama.exe", créés par exemple avec l'excellent PTE. Faire un diaporama avec des jpg de dimensions>800x600, par exemple en 1280x1024 et même supérieures et les encapsuler dans un .exe ne protège pas les images qui peuvent en être extraites sans difficulté. La méthode est encore plus rapide qu'avec zoomomail...

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de protections fiables (voir les déboires récents des protections BD+ des films Blu-ray...).

Amicalement.

Jean-François

Phil59

Merci Jean-François pour toutes ces précisions.
Bonne journée
Philippe

Franklinss

Merci à tous pour vos débats à propos de  Zoomomail. Cela nous aide beaucoup ! Vous êtes vraiment formidables, et surtout un grand merci à Philippe qui nous a présenté à cette communauté positive.

En effet il est toujours possible de faire des copies d'écrans, donc pour les professionnels ou amateurs avertis cela n'est pas idéal. Cela n'était pas notre cible de départ, mais nous allons évoluer grâce à cette discussion. Il nous sera possible d'insérer automatiquement des Watermarking dans les ZIF visibles après un certain niveau de zoom. Cela sera en place dans les mois qui viennent.
Pour l'instant cela reste un effort de faire une copie d'écran, et donc pour la grande majorité des photographes qui désirent partager leurs photos notre solution reste pratique et facile d'emploi.

Les prochaines améliorations seront : la mise à jour incrémentale d'un Zoomomail, l'insertion dans un blog ou site directement (comme YouTube), et la vidéo. Ensuite il y aura pleins de choses chaque mois jusqu'à épuisement total de l'équipe ;)

Cela nous ferait plaisir de voir des Zoomomails que vous auriez créé. Chaque Zoomomail nous encourage et nous permet de mieux comprendre l'usage de la technologie que nous avons imaginé. Parlez en autour de vous s'il vous plait. Nous sommes des passionnés qui ont mis tout leur argent dans la techno et pas dans le marketing !

Merci encore.
l'équipe de Zoomorama.com

Phil59

Pour SVT - Jean-François, et les autres bien sûr...
Les photos présentées avec un filigrane sont-elle mieux protégées?
Un autre zoomomail pour exemple :

http://www.zoomomail.com/8f3b0902f7d08c2c0cbee77dad1f68d9

Excusez moi pour les photos qui ne sont pas de type "Nature" mais "Sportive"...

Cordialement
Philippe