Auteur Sujet: Ventoux Magazine - n°3 - appel à contribution  (Lu 6865 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Re : Ventoux Magazine - n°3 - appel à contribution
« Réponse #25 le: 24 Octobre 2007, 16:54:36 »

D'ailleurs, je viens de m'en faire virer pour la 4 eme fois !    :mrgreen: :mrgreen:


Je ne sais pas pourquoi mais cela ne m'étonne pas  :grin:
sacré Viktor !
Olivier Simon

Hors ligne viktor

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 519
  • Sexe: Homme
Re : Ventoux Magazine - n°3 - appel à contribution
« Réponse #26 le: 24 Octobre 2007, 17:00:06 »
J'suis pas étonné non plus !   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Disons que parfois, les zamours déçus mènent à quelques débordements verbaux...... :shock:
biotope trotter

Hors ligne viktor

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 519
  • Sexe: Homme
Re : Ventoux Magazine - n°3 - appel à contribution
« Réponse #27 le: 24 Octobre 2007, 17:56:18 »
"on publie bien ses photos gratuitement sur les forums"....
"oui, mais BENELUX ne se fait d'argent sur notre dos"...

Et bien c'est tant mieux pour tout le monde !
Car il m'est arrivé, et sans doute à beaucoup d'autres, de "placer" des photos grace à ces publications sur le ouaibe.
(cela dit, on peut aussi ensuite récompenser un peu les sites s'il ya un appel aux dons).

"pourquoi ne pas donner ses photos si on n'a pas l'intention de devenir pro, ou semi pro".
Bin, justement, pro ou semi pro, c'est montrer pour VENDRE ! alors pourquoi donner ?
Surtout au détriment des collègues putatifs ?
Se faire remarquer via des forums, proposer des photos ou mieux des sujets aux vraies revues ou aux agences, c'est peut être à terme plus profitable.
Bon, ok, vaut mieux être bon ! Car le "gratos", coté qualité, on n'en a que pour son argent.....

Et il est quand même assez savoureux, après tous ces fils, tous forums confondus, avec pour sujet "Comment vendre MES photos", d'avoir pour réponse "Ne les vendez pas, donnez les" !!
« Modifié: 24 Octobre 2007, 18:00:44 par viktor »
biotope trotter

Hors ligne Gregorx

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
Re : Re : Ventoux Magazine - n°3 - appel à contribution
« Réponse #28 le: 24 Octobre 2007, 19:39:43 »
platine... :grin:
J'ajouterais que les arguments biodiversité, environnement, écologie, etc sont en l'èspece totalement falacieux.

Si tu connais un autre medium qui traite de la biodiversité du 84, et qui tente de sensibiliser le public... je suis preneur!

Le "falacieux" de la démarche est aussi à propos que les millions de touristes qui arpentent nos contrées, jouissant de la beauté du panorama derrière leur sandwich, dont ils n'hésiteront pas à laisser les reliefs (dont emballage & co) sur place. Aussi à propos encore, que nos infortunés locaux qui égarent leurs pneux, batteries et autre électro-ménager dans les ravins et ruisseaux...
J'arrête là bien sûr.

Tu l'auras compris: j'adhère complètement...pas.

Quant à notre p'tite entreprise, celle-ci fonctionne pour bonne part sur des bénévoles ou des personnes déjà en activité. Notre p'tite entreprise ne vise pas la rentabilité, seulement l'auto-suffisance; objectif : magnifier notre pays et ses savoirs-faire, et sensibiliser qui le voudra (lira...).

Pour en finir avec ce fil : j'aurais bien aimé que ça brâme aussi fort au Ventoux cette année !!!!!!!!

Hors ligne viktor

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 519
  • Sexe: Homme
Re : Ventoux Magazine - n°3 - appel à contribution
« Réponse #29 le: 24 Octobre 2007, 21:02:52 »
Concernant les "reliefs" et autres, si tu lis ce forum depuis déjà quelques temps, tu n'es pas sans ignorer (!) que beaucoup de bénévoles de chez bénévoles, et multiples assoces parfois même reconnues d'utilitité publique, savent gérer le problême de la pollution touristique souvent avec succès.
Dernières nouvelles du front ici :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,39637.msg489286.html#msg489286

Tu a déjà participé a des opérations nettoyage et/ou éducation ?
Je pense que tu n'as pas grand choses à apprendre sur ce sujet aux personnes qui fréquentent ce forum, et qui sont à quelque titre que ce soit impliquées parfois depuis des décennies dans l'éducation des "masses" !

Même le Tour de France a un service de nettoyage, adresse toi à l'orga si les abords de la route ne sont pas nickels.
des Baronnies aux dentelles, oui, je connais la région, Et je ne vois pas pourquoi je devrais faire don de photos parce que les "locaux" abandonnent leurs pneus etc partout. Je suis assez occupé moi même localement avec cela.
Cherche un peu dans les différents fils de ce forum....

Pour résumer et en finir, quelques soient les arguments ou justifications, il s'agit là d'une entreprise commerciale qui cherche des fournisseurs sans payer, et POINT !
« Modifié: 24 Octobre 2007, 21:24:48 par viktor »
biotope trotter

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Ventoux Magazine - n°3 - appel à contribution
« Réponse #30 le: 25 Octobre 2007, 20:06:17 »
Vue la qualité de beaucoup de photos publiées sur Benelux Nature il n'est pas étonnant que certains d'entre nous/vous soient des  professionnels  soucieux de ne pas dévaluer leur job.
Mais à l’autre extrémité du panorama il y a des photographes amateurs purs qui se moquent comme d'une guigne de tirer un quelconque revenu de leurs photos...

Par ailleurs, replacé dans un contexte économique, la loi de l’offre et de la demande fait que sur un marché sur saturé au niveau de l’offre il est tout à fait possible qu’après les millions de photos prises sur ce sujet, une photo de cerf ne valle ..rien.  Faut il en blâmer Ventoux ou l’amateur prêt à fournir gratuitement ses clichés. Non, c’est simplement la loi du marché. La seule façon de tirer son épingle du jeu pour un professionnel  est de sortir des clichés extra-ordinaire, des photos rares qui selon la loi du marché ont une valeur. Et c’est chaque année plus dur vu l’amélioration générale de la qualité des photos produites. 


Hors ligne viktor

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 519
  • Sexe: Homme
Re : Ventoux Magazine - n°3 - appel à contribution
« Réponse #31 le: 25 Octobre 2007, 20:27:00 »
Il faut blamer les deux.
Ou plutôt blamer ceux qui cherchent à faire du profit  avec de la matière première gratos.
Et plaindre ceux qui cedent...
S'agissant du Ventoux, pourquoi ne pas publier les oeuvres de Plutarque ? Il ne doit pas rester beaucoup d'ayant droits pour les droits d'auteur ! (sauf peut être les traducteurs...).
Pourquoi pas "Tour Eiffel magazine" ?
Tout a déjà été écrit, publié sur ce genre de lieux, il y a même des charters pour les touristes, comme pour le mont blanc.
Et puis, vu sous un autre angle, faut il contribuer a augmenter la fréquentation de lieux sur-visités ?
Au risque de les abimer un peu plus ?
Sauf pour le commerce local, bien sur.

De toutes façons, il n'y a qu'une réponse :
Vous êtes une entreprise commerciale, quelqu'elle soit, vous rétribuez vos fournisseurs, et point !
biotope trotter

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Re : Ventoux Magazine - n°3 - appel à contribution
« Réponse #32 le: 25 Octobre 2007, 22:07:15 »
Vue la qualité de beaucoup de photos publiées sur Benelux Nature il n'est pas étonnant que certains d'entre nous/vous soient des  professionnels  soucieux de ne pas dévaluer leur job.
Mais à l’autre extrémité du panorama il y a des photographes amateurs purs qui se moquent comme d'une guigne de tirer un quelconque revenu de leurs photos...

Par ailleurs, replacé dans un contexte économique, la loi de l’offre et de la demande fait que sur un marché sur saturé au niveau de l’offre il est tout à fait possible qu’après les millions de photos prises sur ce sujet, une photo de cerf ne valle ..rien.  Faut il en blâmer Ventoux ou l’amateur prêt à fournir gratuitement ses clichés. Non, c’est simplement la loi du marché. La seule façon de tirer son épingle du jeu pour un professionnel  est de sortir des clichés extra-ordinaire, des photos rares qui selon la loi du marché ont une valeur. Et c’est chaque année plus dur vu l’amélioration générale de la qualité des photos produites. 


si on accepte l'idée qu'une photo de cerf ne vaut plus rien simplement parceque des millions ont déjà été prises : alors Ok, la profession n'existe plus !
Parceque franchement: croyez-vous qu'on pourra encore aller beaucoup plus loin dans le domaine de la photo nature ? j'ai plutôt le sentiment que quasiment tout a déjà été fait. Alors pour ne pas tuer le metier de photographe, j'aimerais bien que la "loi du marché" arrête de surenchérir en invitant les amateurs à donner gratuitement leurs images dites "banales"

D'autant que je ne suis pas convaincu par l'idée qu'un photographe pro se doit de sortir des images extra ordinaires pour les vendre : comme le disais Pudro je crois il y a quelques temps, il peut très bien faire affaire avec une simple photo de limace sur une feuille de salade... (comme quoi, à force de vouloir aller toujours vers le plus incroyable, on en oublie son propre jardin)