Auteur Sujet: lynx du jura  (Lu 40424 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

candy

  • Invité
Re : lynx du jura
« Réponse #50 le: 14 Décembre 2007, 16:54:30 »
Est-ce quelqu'un pourrait me dire s'il existe des enregistrements de feulements disponibles sur le net ou ailleurs? J'habite le Var et le sud de l'arc alpin est occupé par le lynx (jusqu'à Canjuers)... Ce serait dommage un jour de l'entendre sans savoir que c'est lui!

Ggggggggrrrrrrrrrrrrrrooooooooooooooooaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

ça te va ? :mrgreen:

Hors ligne VincR

  • Membre
  • *
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
    • www.fox39.fr
Re : Re : lynx du jura
« Réponse #51 le: 14 Décembre 2007, 17:09:01 »

Est-ce quelqu'un pourrait me dire s'il existe des enregistrements de feulements disponibles sur le net ou ailleurs?
A bientôt

tu peux commander le DVD "vivre lynx" de Loic Coat, là tu auras l'image et le son : http://www.jura-france.com/lynx/
Par contre "le lynx, le faon et l'agneau" (version longue du "lynx et l'agneau") n'est pas encore disponible en DVD.

Hors ligne Fabien Grban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : lynx du jura
« Réponse #52 le: 14 Décembre 2007, 18:21:59 »
Oulala, ce sont des accusations très grave, j'espère que Bubo va vite passer par ici, mais je préférerai que ce soit le soi-disant auteur des photos qui viennent s'exprimer ici, plutot que l'ami du frère de l'auteur ...


Quant au cri du lynx:

http://www.faune-jura.com/image/lynx.mp3

Fabien



PS: ne pas essayer de l'ouvrir directement, mais faire enregistrer sous  :grin:
« Modifié: 14 Décembre 2007, 18:26:21 par Fabien Gréban »

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : lynx du jura
« Réponse #53 le: 14 Décembre 2007, 19:49:41 »
Trés belle photo. :shock: :shock:

Hors ligne O-live

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 324
  • Sexe: Homme
Re : lynx du jura
« Réponse #54 le: 14 Décembre 2007, 20:01:18 »
Alors là, merci Fabien !   uy8

je me suis repassé ton Mp3 en regardant la photo. Super.
Le son , l'image.

Olivier

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : lynx du jura
« Réponse #55 le: 14 Décembre 2007, 21:01:19 »
moi l annee passe quand on est allee dans le jura en vacance nous etions sur la route de versant et mes parents qui etais devant on vu le "ku" d un lynx qui finissait de traverser uy8 uy8 uy8voila pour la petite histoire.

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne Richard

  • Al Bundy Prsident!
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1760
  • Sexe: Homme
  • Made in Aix en Pce (13-FR)
Re : lynx du jura
« Réponse #56 le: 14 Décembre 2007, 21:34:21 »
Beeeenelux, ton univers impitoyaaaaable.....(sur l'air de Dallas)
Qui est l'ingnoble JR ? Et le gentil Bobby, hein....

Plus serieusement... 1 Seule image, une polémique, bref peu de choses, attendons que cela se décante un peu avec les principaux protagonistes!

Respect pour les vrais chasseurs photo de Lynx!

RH

Hors ligne VincR

  • Membre
  • *
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
    • www.fox39.fr
Re : lynx du jura
« Réponse #57 le: 16 Décembre 2007, 11:47:21 »
bonjour,

pour moi c'est devenu bien moins virtuel depuis que j'ai vu les tirages originaux hier.
Pour la suite de l'histoire je laisse la parole à Clovis qui s'est inscrit sur le forum.

aplus
Vincent.


julien-68

  • Invité
Re : lynx du jura
« Réponse #58 le: 16 Décembre 2007, 13:12:02 »
Bon, ben maintenant ça serait bien qu'on puisse en savoir plus, non?!  :?

clovisd

  • Invité
Re : lynx du jura
« Réponse #59 le: 16 Décembre 2007, 18:07:21 »
 
Bonjour à tous, je me présente Clovis Duraffourg frère jumeau de Marceau qui est le SEUL et UNIQUE auteur de l'image présenté sur le site Bénélux nature photo, sur le sujet lynx du Jura , nous sommes les deux du Haut-Jura et nous fréquentons depuis + de 30 ans plus particulièrement la montagne pour essayer de faire quelques images de faune, flore, et paysages, nous sommes en argentique.
Mon frère ne posséde pas l'informatique, c'est pourquoi je serais l'interlocuteur sur ce sujet.
J'ai un énorme plaisir de regarder les images du site Bénélux nature photo elles sont d'une très grande qualité et réalisé par des excellents photographes, j'en profite içi pour les féliciter tous......sauf 1
Venons en au sujet:
Cette photo a été faite il y a quelques temps (volontairement je ne donne pas la date exacte pour l'instant) Marceau à fait une bonne série d'images en quantité et en qualité lors de cette très rare observation qui soit dit en passant que ce sont les toutes premières images en France d'un lynx non équipé de collier émetteur, en train de manger sa proie en pleine journée, et pendant plusieurs jours.
Nous avons invité Loïc Coat (qui est à mon avis le Monsieur lynx en France) lors d'un vernissage d'une de nos expositions photos, il a félicité Marceau pour la réalisation de cette série d'images qui sont tout simplement un document sur le sujet lynx.
Ce que j'attend de Monsieur Bubo bubo c'est
1: Qu'il donne des précisions et des détails à nous, et aussi à tous les membres du site Bénélux nature photo sur les conditions de réalisation de sa soit disant image de lynx.
2: Il serait beaucoup plus intelligent de sa part  de reconnaitre le plus vite possible sa façon de faire de nous avoir “pomper” notre image, car avec les preuves les ORIGINAUX que Marceau et moi nous avons, il va tout droit dans le mur, (je reste très poli car il y a d'autres adjectifs pour nommer ce genre de comportement).
C'est mon premier message que j'envoie, j'aurai préféré le faire dans d'autres circonstances, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, excusez moi je voulais dire Marceau les deux fois.
Je précise aussi que ce n'est pas la quantité de message envoyé qui fait la crédibilité de l'auteur.

Dyboo38

  • Invité
Re : lynx du jura
« Réponse #60 le: 16 Décembre 2007, 18:12:05 »
Vite Bubo, je suis intrigué là !
Les arguments de Clovis ne sont pas mauvais du tout ... le doute s'installe !

Dyboo38

  • Invité
Re : lynx du jura
« Réponse #61 le: 16 Décembre 2007, 18:14:24 »
Le pire c'est que ça met un doute aussi sur toutes les images de grand ducs, ... que Bubo a posté ...!!!

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : lynx du jura
« Réponse #62 le: 16 Décembre 2007, 18:39:41 »
La parole est à la défense.

Gulo

  • Invité
Re : lynx du jura
« Réponse #63 le: 16 Décembre 2007, 18:41:14 »
C'est le film de fin d'année...j'attends avec impatience l'épilogue..

Hors ligne claudius73

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 318
    • Photos Animaux
Re : lynx du jura
« Réponse #64 le: 16 Décembre 2007, 18:55:07 »
Bonsoir,

Superbe scène

Mais je sais pas a qui je dis bravo  :?


Claude

Hors ligne Fabien Grban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : lynx du jura
« Réponse #65 le: 16 Décembre 2007, 18:57:44 »
C'est triste, une photo de lynx devrait etre une fête ...

Clovis, peux tu poster ta photo, excuse moi, mais tu es absolument certain que c'est la même photo? Sans l'ombre d'un doute?



Fabien

Charly39

  • Invité
Re : lynx du jura
« Réponse #66 le: 16 Décembre 2007, 19:07:14 »
Quel scoop ce fil !  :shock:

M. Clovis Duraffourg, il y à quelques mois, je suis aller voir l'exposition photo de vous et de votre frère au Conseil Général à Lons-le-saunier ( très belle expo en passant  :wink: ). Eh effectivement ( mes souvenirs reviennent ! ) la photo de lynx présenter ici et celle de votre frère à l'exposition sont quasiment identiques !
Je savais bien que cette photo me disait quelques chose...

J'attend comme tous le monde des explications...

Amicalement

Charly

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : lynx du jura
« Réponse #67 le: 16 Décembre 2007, 19:12:50 »
« Modifié: 17 Décembre 2007, 07:31:11 par jmh »
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

clovisd

  • Invité
Re : lynx du jura
« Réponse #68 le: 16 Décembre 2007, 20:02:00 »
Je ne suis pas assez bon en informatique pour poster l'image, mais je vais demander à VincentR s'il peut le faire.
Merci Fabien de ton témoignage suite à notre expo de Lons-le-Saunier
Merci Jean michel Hugues de ton témoignage et en plus avec l'image concerné, suite a notre expo des Rousses, pour ceux qui ont encore un doute qu'il(s) regarde(nt) les dates et compare (nt)avec celle de Monsieur Bubo bubo
En attendant la suite et surtout la réponse de Monsieur Bubo bubo qui doit commencer à être très mal à l'aise, un peu de courage maintenant.
Que va t'il faire de toutes les félicitations qu'il a eu lors de la présentation de l'image "pomper"


Hors ligne VincR

  • Membre
  • *
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
    • www.fox39.fr
Re : lynx du jura
« Réponse #69 le: 16 Décembre 2007, 21:46:02 »
voici l'image de Marceau Duraffourg.


By VincR

PS : bubo bubo n'a pas été actif sur le forum depuis 15 jours, il faudrait peut etre le prevenir par mail (caché pour l'utilisateur lambda mais je pense visible pour les administrateur, ou si quelqu'un le connait personnellement) afin de ne pas trop laisser trainer cette histoire et que tout le monde y voit plus clair.

lymeles

  • Invité
Re : lynx du jura
« Réponse #70 le: 16 Décembre 2007, 21:47:52 »
Bonjour à tous,

J'ai plus l'habitude de regarder vos superbes photos (j'en profites pour féliciter l'ensemble des "vrais" auteurs pour leurs clichés et leur démarche naturaliste) que d'intervenir sur la liste, mais ce fil me pousse a écrire.
Je me présente rapidement.Je suis jurassien d'origine et je piste le lynx depuis une quinzaine d'année, j'ai par ailleurs travaillé au centre AThénas (seul centre en France autorisé a receuillir et soigner pour les relâchés en nature des félidés).
J'avais déjà entendu parler de Messieurs Duraffourg (par Loïc COAT), qui ont une connaissance réelle et respectueuse de l'espèce.

Quelques petits détails cités par Bubo bubo m'ont interpellés:
   Primo: je cite l'auteur "Le lynx peut être approché assez simplement lorsque les circonstances sont favorables, reproduction et prédation, mais le trouver ainsi sur un rocher c'est vraiement du bol"
A l'évidence le lynx n'est pas sur un rocher mais bel et bien sur une proie, sans doute un chevreuil.
C'est d'ailleurs le seul moment privilégié pour prendre en photo l'animal. Difficile de croire que l'auteur ne fasse pas la différence entre un rocher et une proie.

   Deuxio:je cite encore Bubo "Si certain sont interessés et si la neige est présente j'ai sur mon secteur un femelle avec trois jeunes alors si cela vous tente"
Avec une réelle connaissance de l'espèces on ne prendrait pas le risque d'emmener un "bus" pour suivre une femelle accompagnée de 3 jeunes surtout en entrée d'hiver (pour les nourrir une femelle doit tuer à cette période en moyenne 3 ongulés). Le risque de les déranger et de les faire abandonner une proie, obligerait la femelle a chasser une nouvelle proie et donc a depenser de l'énérgie en plus, voir se mettre en danger.

  Tertio:je cite toujours Bubo bubo "J'ai constaté la venue du lynx sur ces appâts en particulier une fois il m'a subtilisé un cadavre de blaireau et une fois il est passé derrière mon affût sans s'approcher de la proie mise à disposition"
C'est pas impossible, mais il est extrémement rare qu'un lynx adulte consomme une proie qu'il n'a pas tué lui même. Cela arrive pour des jeunes qui ne sont pas encore suffisamment expérimenté ou qui sont en perdition.

Désolé pour ce message long et loin de moi l'idée de vouloir étaler ma pseudo "science", mais étant très touché par cette espèce je ne voudrais pas qu'on banalise son coté sauvage, qu'on organise des safaris pour aller le voir et que connaissant les difficultés pour pister et pire le photographier en nature il est logique qu'on rende à César ce qui appartient à César.
En d'autres mots chapeau bas Mr Duraffourg.

Johann



Lumières éternelles

  • Invité
Re : lynx du jura
« Réponse #71 le: 16 Décembre 2007, 22:08:11 »
Le lynx est pour moi l'esprit de la forêt, celui qui préside et qui inspire.

Il est probablement installé en moyenne vallée du Doubs près de chez moi où plusieurs indices de sa présence ont été constatés ces dernières années.

Je m'attends à le trouver un jour se chauffant au soleil sur un rocher surplombant le vide comme il en a l'habitude. Sans doute ne croiserai-je jamais son regard, mais qui sait...

Le lynx a sa part de mystères et participe pleinement de la vie sauvage du Jura.

Florent.

Dyboo38

  • Invité
Re : lynx du jura
« Réponse #72 le: 16 Décembre 2007, 22:15:47 »
 :shock: ya pas photos en fin si mais non mais si !

On vois bien sur la photo que Bubo a posté qu'il a fait un simple recadrage de l'originale faite par Marceau Duraffourg pour cacher la signature de l'auteur !

un seul mot à dire ... je ne veux même pas de ses explications ... IMPOSTEUR  :o

Les photos de grands ducs, et toutes les autres postées ... elles ont étaient piquées à qui ? fhfh fhfh

Hors ligne VincR

  • Membre
  • *
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
    • www.fox39.fr
Re : Re : lynx du jura
« Réponse #73 le: 16 Décembre 2007, 22:26:44 »
Quelques petits détails cités par Bubo bubo m'ont interpellés:
   Primo: je cite l'auteur "Le lynx peut être approché assez simplement lorsque les circonstances sont favorables, reproduction et prédation, mais le trouver ainsi sur un rocher c'est vraiement du bol"
A l'évidence le lynx n'est pas sur un rocher mais bel et bien sur une proie, sans doute un chevreuil.
C'est d'ailleurs le seul moment privilégié pour prendre en photo l'animal. Difficile de croire que l'auteur ne fasse pas la différence entre un rocher et une proie.

pour cette histoire de rocher il y a une explication. En fait cette photo de lynx a été posté le lendemain d'une photo de lynx prise à l'état sauvage dans les vosges. L'auteur de l'image des vosges avait précisé qu'il avait vu et photographié ce lynx par hasard, qu'il etait là poser sur un rocher. Je pense que bubo bubo faisait référence a ce post quand il a posté le sien.

Pour le reste je ne sais que dire...

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : lynx du jura
« Réponse #74 le: 16 Décembre 2007, 22:31:00 »
:shock: ya pas photos en fin si mais non mais si !

On vois bien sur la photo que Bubo a posté qu'il a fait un simple recadrage de l'originale faite par Marceau Duraffourg pour cacher la signature de l'auteur !

un seul mot à dire ... je ne veux même pas de ses explications ... IMPOSTEUR  :o

Les photos de grands ducs, et toutes les autres postées ... elles ont étaient piquées à qui ? fhfh fhfh

euh du calme Dylan  :grin:
je pense quand même qu'il faudrait laisser bubo bubo s'expliquer avant de le lyncher non  ?