Auteur Sujet: Un bon guide herpéto  (Lu 8549 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

moustic_21

  • Invité
Un bon guide herpéto
« le: 15 Octobre 2007, 15:08:12 »
Bonjour,

J'aurais voulu savoir quel guide pour la reconnaissance des reptiles me conseillez vous. Au niveau amphibiens je vais prendre DUGUET, MELKI & Al. Les Amphibiens de France, Belg. et Lux. chez Biotope conseillé dans un autre post.

Merci d'avance pour les réponses
« Modifié: 31 Octobre 2007, 07:55:56 par P h o n a l y s »

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Un bon guide herpéto
« Réponse #1 le: 18 Octobre 2007, 13:59:59 »
L'absence de réponse est liée au fait que les membres doivent penser, comme moi, qu'il n'en existe pas vraiment de satisfaisant pour le moment.
Pour les lézards, il y a toutefois Les lézards de France, une brochure réalisée par la Société Française d'Herpétologie. Il est pas mal fait et ne coûte que 8€. Il est par exemple dispo auprès des clubs CPN.

Sinon chez Delachaux & Niestlé, tu as 2 titres :
- GRUBER, 1992 - Guide des Serpents d'Europe, d'Af. du N et du MO
- MATZ et WEBER, 1999 - Guide des Amphibiens et Reptiles d'Europe
A choisir le 1er est plus complet, normal il n'a "que" les reptiles...
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : Un bon guide herpéto
« Réponse #2 le: 02 Décembre 2007, 17:21:28 »
je me permets de vous recommander l'ouvrage cosigné par Michel Renner et Stéphane Vitzthum (alias Steph54) "Amphibiens et reptiles de Lorraine" paru récemment aux Editions Serpenoise.

le livre contient la description de chacune des espèces présentes en Lorraine, agrémentée de nombreuses photos, clés d'identification, et de nombreuses pages consacrées à leur biologie

léger et peu encombrant, le livre peut facilement être emmené sur le terrain et son petit prix le rend accessible à tous
amicalement,
« Modifié: 15 Décembre 2007, 18:07:10 par jmh »
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Un bon guide herpéto
« Réponse #3 le: 08 Avril 2008, 21:37:19 »
En faite, il n'y a pas bcp de vraiment bien, malheureusement pour nous.
Après, tu peux surtout avoir de très bons ouvrages suivant là où tu habites. (c'est le cas de celui cité plus haut)
Enfin, il y a aussi des guides qu'on ne trouve plus ou qu'en occasion.
(tel celui de J.FRETEY par exemple que j'ai en 2 exemplaires et trouvés d'occasion)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne Boris

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 220
  • Sexe: Homme
Re: Un bon guide herpéto
« Réponse #4 le: 29 Avril 2008, 15:26:38 »
Y a aussi "le guide herpéto", chez Delachaux... Il a au moins l'avantage d'être pratique sur le terrain.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Un bon guide herpéto
« Réponse #5 le: 12 Janvier 2010, 12:28:28 »
Ceux dont je me sers sont en anglais il y en a un sur les serpent européens et un autre très complet sur les vipères et le seul crotalinae européen (Gloydius).

Snakes of Europe, All Species from West of the Caucasus Mountains by Guido Kreiner

The Vipers of Europe by Johan De Smedt (Hardcover - 2006) (très complet notamment pour les vipères du groupe pelias parmi lesquelles certaines sont assez inédites pour les non spéciallistes (kaznakovi, dinniki etc...)

On attends avec impatience, le guide Terralog: Venomous snakes of Europe, de véritable bible iconographiques pour les serpents venimeux des zones étudiées.