Auteur Sujet: Montier en Der : les photos sont en ligne + Pronostics  (Lu 6677 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Montier en Der : les photos sont en ligne + Pronostics
« le: 13 Octobre 2007, 15:24:21 »
Une sélection d'un très haut niveau faisant la part belle aux photos artistiques (et-ou graphique).
Contrairement à ce qu'on a dit il y a quelques semaines (C'est du moins mon avis)

On sent la "patte" de Vincent Munier dans cette sélection.
Je trouve que l'on voit également pas mal de photos aériennes ou prise d'en haut.

Par contre, je suis outré du rendu de ma photo primée (les 2 autres, ça peut aller)
Je vous montre ici la version AFPAN (à gauche) et telle qu'elle devrait être (à droite)

« Modifié: 21 Octobre 2007, 12:41:55 par Lyrr »

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Les photos sélectionnées pour l'expo sont en ligne...
« Réponse #1 le: 13 Octobre 2007, 15:25:18 »
Aprés avoir examiné les photos et la liste des primés-sélectionnés, nous devrions être capable de déterminer les photos primés.

JE PRECISE QU'IL NE S'AGIT QUE PURE SPECULATION
Car les noms des photographes ne sont pas cités.

Voici donc mon pronostic pour le Grand Prix (elle est stupéfiante) :


Alligator


« Modifié: 14 Octobre 2007, 12:44:35 par Lyrr »

Hors ligne Sniam

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • Eclat de Nature
Re : Les photos sélectionnées pour l'expo sont en ligne...
« Réponse #2 le: 13 Octobre 2007, 19:00:44 »
Le croco est en effet superbe :shock:

Par contre, je trouve la sélection un poil en-dessous par rapport à celle de l'année dernière :wink:
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Les photos sélectionnées pour l'expo sont en ligne...
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2007, 12:20:18 »
Ha si punaise, le niveau  :shock: Ca me semble nettement plus haut qu'en 2006. D'autant plus que comme le signale Lyrr, les fichiers sur le site sont pas top (et c'est pas de cette année) et que le travail de Pascal Bourguignon sur les tirages est fabuleux. Ca nous promet une superbe expo tout ça.

Néanmoin, je sens que je vais rester sur ma faim pour "flore" et pour "graphisme"...

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les photos sélectionnées pour l'expo sont en ligne...
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2007, 12:44:01 »
Néanmoins, je sens que je vais rester sur ma faim pour "flore" et pour "graphisme"...

Tu l'as dis bouffis  :mrgreen:

Flore, il n'y en a qu'une (mais elle est belle), c'est un peu une honte, comme ci personne n'était capable de faire des belles photos de fleurs.

Et graphisme, je pense que c'est celle-ci qui gagne (pure spéculation)


Egret Ballet

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro

Flore, il n'y en a qu'une (mais elle est belle), c'est un peu une honte, comme ci personne n'était capable de faire des belles photos de fleurs.

Qu'une "flore macro", mais pas qu'une seule flore-monde végétal. Il y en a d'autres qui peuvent entrer dans cette catégorie.


Et graphisme, je pense que c'est celle-ci qui gagne (pure spéculation)


ha oui, j'étais passé à côté de cette perle  :shock: je retire ce que j'ai dit (à supposer que ce soit celle-là)

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : Les photos sélectionnées pour l'expo sont en ligne...
« Réponse #6 le: 16 Octobre 2007, 08:15:33 »
Une sélection d'un très haut niveau faisant la part belle aux photos artistiques (et-ou graphique).



mon avis aussi: le spectacle est sublime et l'on ne peut que s'incliner devant le choix du jury
ceci dit, quand on voit les photos primées, on se demande si il n'y a pas lieu de reconsidérer totalement notre façon photographique si l'on veut avoir l'espoir d'être un jour primé
ce n'est plus vraiment de la photographie animalière, mais de l'"artistisme" animalier
JLJ
JLJ

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Les photos sélectionnées pour l'expo sont en ligne...
« Réponse #7 le: 16 Octobre 2007, 14:21:51 »
Hello

Pour ma part, la sélection me semble un cran au-dessus des années précédentes. Disons qu'elle se rapproche du niveau (voire l'égale) d'autres concours tels que la BBC ou le GDT (avis perso). Globalement je suis donc plutôt très satisfait de ce que je vois et je félicite donc le jury pour ses choix, même s'il subsistera quelques déceptions sur certaines images (les goûts et les couleurs...)

JLJ, n'oublies pas que l'an passé, le principal "reproche" (en quelque sorte) fait sur la sélection est que les photos étaient un peu trop documentaires et pas assez artistiques. Cette année, la tendance est carrément inversée (à mon plus grand bonheur)

On ne pourra de toute façon jamais contenter tout le monde et tous les styles. Il y a quelques photos à caractère "documentaire" (mais qui sont des documents exceptionnels) cette année, tout comme il y a des photos réellement artistiques (p... les gnous dans le nuage de poussière !!! Ce serait pas MDH ça  :mrgreen:  ?...)

Pour ma part, je regrette juste (encore et toujours) que la faune métropolitaine soit quelque peu mise à l'écart, au profit d'une faune éloignée et exotique (ceci n'enlevant en rien la qualité des images de la sélection, soyons clairs !) ; ça manque de lapins  :mrgreen: !!! 100% de la catégorie Mammifères représente sauf erreur de ma part des espèces photographiées dans des contrées lointaines. Concernant insectes et oiseaux, c'est différent dans la mesure où leur répartition géographique est généralement assez vaste d'une part, et du fait que la biodiversité les concernant est riche, même dans nos contrées, d'autres part. Pour les "autres espèces", c'est 50/50. Enfin, pour les paysages, idem, beaucoup d'exotisme, auquel j'ai contribué malgré tout avec une photo réalisée à quelques km de chez moi mais en aérien (apparement une grande part de photos aériennes, à mon grand bonheur, je tiens à le souligner  :) !)

Donc malgré ma critique QUI N'ENGAGE QUE MOI : sélection et niveau exceptionnels, donc BRAVO au jury (et évidemment aux photographes !)



PS : pour le rendu des photos sur leur site, c'est clair que c'est pas la joie mais ce n'est pas l'essentiel (cf les années précédentes... pareil) ; je pense que cela est lié aux scans d'une part, et à la technique de mise en ligne des photos (certainement un automatisme).

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Les photos sélectionnées pour l'expo sont en ligne...
« Réponse #8 le: 16 Octobre 2007, 15:58:19 »
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que le niveau à grimpé de plusieurs crans  :shock: :shock:

Montier, bientôt numéro 1 ! (dans nos coeurs c'est déjà fait)   !!!! !!!!
Arnaud

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Les photos sélectionnées pour l'expo sont en ligne...
« Réponse #9 le: 21 Octobre 2007, 12:26:45 »
Voici mon pronostic pour la catégorie Jaune :

Mouche en chaleur
« Modifié: 21 Octobre 2007, 12:36:14 par Lyrr »

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Montier en Der : les photos sont en ligne
« Réponse #10 le: 21 Octobre 2007, 12:34:43 »
Et mon pronostic pour la catégorie Flore (probablement un Bénéluxien)



« Modifié: 21 Octobre 2007, 12:36:31 par Lyrr »

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Montier en Der : les photos sont en ligne + Pronostics
« Réponse #11 le: 21 Octobre 2007, 12:46:08 »
Et mon pronostic pour la catégorie Oiseaux (à priori le même auteur que "Alligator")


Grue à l'Aube



Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Montier en Der : les photos sont en ligne + Pronostics
« Réponse #12 le: 21 Octobre 2007, 12:51:39 »
Et mon pronostic pour la catégorie : Autre Faune



Bufo bufo

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Montier en Der : les photos sont en ligne + Pronostics
« Réponse #13 le: 21 Octobre 2007, 12:59:11 »
Et voici mon pronostic pour la catégorie : Mammifère



Migration de gnous

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Montier en Der : les photos sont en ligne + Pronostics
« Réponse #14 le: 21 Octobre 2007, 13:10:18 »
Par contre, il y a une photo primée que je ne trouve pas.
Il s'agit de "Blue Waterfull


Et il y a 2 photos, probablement primées, que je ne sais pas ou mettre :
C'est celles-ci :

Le serpent et l'oiseaux (cette photo, je ne l'aime pas du tout)



3 x 3 zèbres