Auteur Sujet: à Chambord  (Lu 10176 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
à Chambord
« le: 24 Septembre 2007, 16:52:45 »
Un beau spectacle
   et beaucoup de photographes
et un bonjour aux alsaciens
Pierre

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : à Chambord
« Réponse #1 le: 24 Septembre 2007, 16:53:48 »
et une troisième

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : à Chambord
« Réponse #2 le: 24 Septembre 2007, 16:55:22 »
C'est depuis l'observatoire public de la gabillère ?

La 1ère est spectaculaire
Olivier Simon

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : à Chambord
« Réponse #3 le: 24 Septembre 2007, 17:02:31 »
Non Olivier, c'est le 1° à G route de la comission, c'est La Ricaminière je crois


Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : à Chambord
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2007, 17:07:47 »
un petit plan

ymerarb

  • Invité
Re : à Chambord
« Réponse #5 le: 24 Septembre 2007, 19:39:13 »
Bein ça valait bien le coup qu'ils chantent en choeur sur la première pour ensuite se mettre sur la figure!!   lol     :mrgreen:
Très jolie série en tout cas!   La première est très originale et la deuxième est très bien captée, d'autant qu'on en voit pas beaucoup de combats sur le forum!
Bravo   )))

Rémy

Hors ligne -Quentin-

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2022
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : à Chambord
« Réponse #6 le: 24 Septembre 2007, 21:26:45 »
La première est splendide.

Hors ligne chichi39

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 218
Re : à Chambord
« Réponse #7 le: 25 Septembre 2007, 10:45:53 »
un duo vraiment sympa...

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : à Chambord
« Réponse #8 le: 25 Septembre 2007, 18:38:40 »
Après le fil d' Edith, son super cerf, je me pose une question:
le parc de Chambord, des animaux en liberté ou en captivité?
Qui peut répondre?
Pierre

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : à Chambord
« Réponse #9 le: 25 Septembre 2007, 18:40:15 »
et une petite photo

dahu 88

  • Invité
Re : à Chambord
« Réponse #10 le: 26 Septembre 2007, 16:48:30 »
tu avais choisi le bon spot car a la gabilliere , samedi soir, il y avait moins de monde qui bramait
superbe couple de cerf
denis
ps : avec quel objectif???

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : à Chambord
« Réponse #11 le: 26 Septembre 2007, 20:43:42 »
300f4 et X1.4 sur 30D
Pierre

Hors ligne michel hilt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1107
  • Sexe: Homme
  • bondree apivore
    • http://m.hilt.free.fr/
Re : Re : Re : à Chambord
« Réponse #12 le: 27 Septembre 2007, 09:15:54 »
...... je me pose une question:
le parc de Chambord, des animaux en liberté ou en captivité? ......

Pour moi sur ~ de 5000 Ha, la notion de parc n'existe plus, même si un mur clos ce prestigieux domaine.
Ce fil est dès lors, et je le répète pour moi, dans la bonne catégorie du forum.  :wink:

Qu'en pense les modérateurs ?

...oui je confirme que se ne sont pas des animaux en captivité eu égard deja à la surface .dernierement j étais avec les resp ONF de la reserve et dans la discution j ais evoqué la consanguinité possible, la réponse a ete catégorique ,non pas pour se disculper mais bien par un suivi des animaux,chacun d entre eux font l'objet d une fiche signalétique; et servent à la réimplantation dans certaines région de France.
bien cordialement à tous. 
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : à Chambord
« Réponse #13 le: 27 Septembre 2007, 09:23:03 »
Un des modérateurs pense que 5000 ha c'est tout petit si l'on considère l'espace utilisé par un cerf en milieu "naturel" (le suivi télémétrique a prouvé que certains animaux utilisent bien plus que 5.000 ha). 200 ha peuvent offrir bien des difficultés d'approche sur des animaux "sauvages".
Débat sans fin : Le milieu naturel (bordé de clotures d'autoroutes) est il naturel.. On ne s'en sort plus !


Le même modérateur croit que la règle (sur le forum) doit être établie par le comportement des animaux. A chacun d'être honnête ! (à chacun aussi de se faire sa propre idée). Et ici aussi, autre polémique : les sangliers au nourrissage ont ils un comportement naturel ? On ne s'en sort plus (bis)

Oui, Dyrehaven ou Han/lesse sont des parcs (à partir de quelle superficie un parc devient il un zoo - et inversement ?)

Ici, pas de doute, l'auteur des images n'a jamais caché l'endroit de la prise de vue.

Je vous rappelle aussi qu'une des images de l'expo BBC (pas nulle quand même, si ?) présentait une image (superbe) d'un renard apprivoisé (c'était indiqué dans les commentaires). Pas une image valable ?
Les masturbateurs du cerveau ont encore bien des nuits blanches devant eux !
« Modifié: 27 Septembre 2007, 09:38:05 par dan »

Hors ligne François Dion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1264
  • Sexe: Homme
  • Cervus elaphus
Re : Re : à Chambord
« Réponse #14 le: 27 Septembre 2007, 12:52:02 »
Les masturbateurs du cerveau ont encore bien des nuits blanches devant eux !

Waouuuh Dan, tu es en grande forme  :mrgreen: :mrgreen: ... comme dirait Isabelle : " frapper à coups de mots " !

Perso, je n'émets plus d'avis sur la notion de naturel / non-naturel / surnaturel  :shock: ... difficile de parler de l'éthique sur le forum ces derniers jours / mois ....

Amicalement, François.

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : à Chambord
« Réponse #15 le: 27 Septembre 2007, 13:36:49 »
dès lors qu'un animal n'a pas la liberté de se déplacer "où il veut", parce que l'homme l'en a empêché, et non pas à cause de barrières naturelles, alors je considère qu'il est captif. Et ça quelque soit l'étendue du domaine qu'on lui consacre. C'est juste un avis perso, ne voyez là aucun reproche sur la bonne place de ce fil, d'autant que je ne suis pas modérateur  jururur

Evidemment, en Europe, les infrastructures routières compliquent de plus en plus les déplacements et si généralement elles ne sont pas infranchissables, on tend à enfermer les milieux naturels... et alors pourra-t-on encore parler d'animaux sauvages ?  :sad:

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : à Chambord
« Réponse #16 le: 27 Septembre 2007, 13:46:06 »
Grand merci à Dan,
  à Frédéric, François et à vous tous
vous avez répondu à ma question et nous sommes là pour partager nos photos alors continuons
 Amitiés   Pierre

julien-68

  • Invité
Re : à Chambord
« Réponse #17 le: 04 Octobre 2007, 10:19:09 »
Jolies photos.
J'ai entendu dire que le domaine de Chambord était subdiviser en trois secteurs  er4: un pour le public, un privé et un pour photographes sur réservation. Quelqu'un aurait des infos sur ce dernier? Je crois que le tarif journalier est important mais c'est une chose que j'aimerais bien me payé (comme Dyrehaven pour lequel je commence déjà à regarder pour l'année prochaine jhjhjhj).
Merci d'avance

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : à Chambord
« Réponse #18 le: 04 Octobre 2007, 11:31:03 »
Bonjour Julien,
Une zone ouverte au public avec de nombreux miradors: voir le plan sur ce fil
et une grande zone interdite
Mais tu peux faire des visites en Land de 1 à 2h et j'ai lu dans la presse que tu pouvais aussi
faire des photos tout en participant au comptage et à l'identification des animaux
Faut prendre contact
Pierre

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Re : à Chambord
« Réponse #19 le: 04 Octobre 2007, 12:02:05 »
Pour info et nuance entre Chambord et Coppenhague (j'ai eu l'occasion de visiter les 2, pas spécialement pour les images mais plutôt par curiosité par rapport à la gestion qui y est faite): à Chambord les animaux ont un comportement "sauvage" (chassés en battue, peur de l'homme etc...même si ils sont +- habitués à l'agitation des aires de vision); par contre à Coppenhague, ce sont des "vaches" (de belles vaches  :mrgreen:), soyons clairs ! Aucune commune mesure entre les deux...
Pour les personnes qui veulent faire de belles images de cerfs en n'ayant aucune connaissance au départ et en ayant le souci de ne pas déranger, Coppenhague est une belle destination: ils y feront en quelques jours (du moins à Coppenhague) -et ce avec les plus gros cerfs du monde et dans un cadre somptueux-(je veux dire pas un terrain de golf, bien qu'il y en ait un dans le parc  :mrgreen:) ce qu'un passionné oeuvrant en zone "libre" ne parviendra pas à faire sur une vie entière.

julien-68

  • Invité
Re : Re : à Chambord
« Réponse #20 le: 05 Octobre 2007, 14:52:12 »
Bonjour Julien,
Une zone ouverte au public avec de nombreux miradors: voir le plan sur ce fil
et une grande zone interdite
Mais tu peux faire des visites en Land de 1 à 2h et j'ai lu dans la presse que tu pouvais aussi
faire des photos tout en participant au comptage et à l'identification des animaux
Faut prendre contact
Pierre
merci pour les infos mais tu prends contact avec qui? J'avais déjà essayé de trouver via internet mais en vain. fhfh

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : à Chambord
« Réponse #21 le: 05 Octobre 2007, 16:56:35 »
Julien,
sur internet
tu as par ex: www.chambord.org pour des sorties accompagnées d'un garde forestier
ou tu appelle l'OT
Bonne ballade  Pierre

CERF 73

  • Invité
Re : à Chambord
« Réponse #22 le: 05 Octobre 2007, 19:18:29 »
Bonsoir  julien 68

Si tu as la chance de le faire n'exite pas.Je l'ai fais en 2005 en plein brame,que de souvenirs!!!!!
J'ai retrouvé le nunéro de téléphone pour les infos et réservations 02.54.50.50.26 le rendez vous: à la
cabane place Saint Louis.

Cerf 73

obl91

  • Invité
Re : à Chambord
« Réponse #23 le: 05 Octobre 2007, 23:41:23 »
Bonjour à tous.
Je vais faire un petit point sur Chambord: il s'agit bien de la dernière réserve d'animaux sauvages d'Europe! Et beaucoup d'Européens nous l'envient! Sur 5500 Ha seuls 1000 Ha sont ouverts au public, le reste est à accès strictement réglementé, de manière à offrir aux animaux un environnement leur permettant de conserver leur véritable comportement, plutôt que de passer leur temps à fuir les humains un peu trop envahissants! Il faut rappeler que toute pénétration non autorisée dans la Réserve Nationale (surveillée en permanence par la Gendarmerie et les gardes assermentés de l'ONF et de l'ONCFS) est passible d'une amende salée... Et les animaux ne viennent pas vous manger dans la main (comme au Danemark), mais restent extrêmement farouches. La finalité de l'exploitation forestière de Chambord n'est pas la production de bois, mais l'auto-suffisance alimentaire de ses occupants. Certes, il y a certaines années un peu d'agrainage, mais cela reste extrêmement marginal. Les prairies font l'objet de soins particuliers de manière à offrir aux cervidés des endroits propices au brame en toute quiétude. Si les sangliers sont chassés lors de battues administratives de manière à réguler une population en perpétuelle croissance, les cerfs ne sont pas tués (sauf tirs de sélection), mais capturés pour repeupler d'autres forêts françaises et européennes (les italiens sont très friands de nos cerfs chambourdins).
Il est effectivement possible de participer à la vie du domaine, par exemple les panneautages (en février) ou les comptages de soir (en avril). Pour ceux qui voudraient en profiter pour photographier, il vaut mieux opter pour les comptages, les régles de sécurité pour les panneautages étant très strictes. Cela étant, on peut se retrouver seul au carrefour de 3 routes forestières et de ne pas voir autre chose que la queue d'un cochon en 2 heures de comptages!!!!! Pour les battues au sanglier, ne comptez pas faire de photos, les régles de sécurité étant draconiennes.
Si vous connaissez un forestier de Chambord, vous pouvez lui demander à participer aux comptages. A défaut, vous pouvez me contacter et je pourrai (sans aucune garantie naturellement) transmettre la demande. Mais on manque souvent d'yeux pour ces opérations.
Pour le reste, vous pouvez effectivement faire de la chasse photo dans la partie Nord de la Réserve (c'est payant, période Ã  confirmer pour 2008, mais vous disposez de "quelques" hectares du lever au coucher du soleil) ou faire une visite en Land Rover (c'est également payant, mais vous saurez tout sur la gestion de la faune et de la forêt de Chambord). Le forestier en charge de ces visites est un bon ami à moi, vous ne serez pas déçu de la prestation qui va souvent au-delà du programme (je vous conseille d'opter pour la dernière visite de la journée, il y a ainsi un peu plus de temps pour les "extra" et un peu plus de chances de voir des animaux). Au moment du brame, pendant 3 semaines, les visites en 4x4 sont remplacées par des sorties d'observation du brame au sein de la réserve (16 personnes le matin, 16 le soir, 35 € par personne, palets solognots et café/pétillant compris!) Pour ces visites, il faut réserver au plus tard en mars, sinon c'est complet.
« Modifié: 09 Octobre 2007, 07:18:22 par obl91 »

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : à Chambord
« Réponse #24 le: 06 Octobre 2007, 08:25:56 »
Grand merci Olivier pour ton intervention,
Toutes ces informations seront très utiles pour tous les photographes qui souhaitent se rendre sur ce merveilleux domaine.
et les miradors sont d'excellents lieux de rencontre pour tous les passionnés
Encore merci pour ce partage
Amitiés  Pierre