Auteur Sujet: Premiers cerfs de Côte d'Or ( Bilan et fin 13/10 ...)  (Lu 11223 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Premiers cerfs de Côte d'Or ( Bilan et fin 13/10 ...)
« le: 22 Septembre 2007, 11:45:21 »
C'est mon premier brâme aux alentours de Dijon ,et grâce aux conseils de mon complice de photos ,j'ai pu assister et vivre cette magnifique période de la nature de l'intérieur.
Après plusieurs repérages et écoutes je décide mercredi de me rendre sur place dès 6h00 pour être sur place avant le lever du soleil.Arrivé sur les lieux ça brâme fort et il y a au moins 5 cerfs qui se défient de la voie dans un rayon de 1 km2.J'arrive sur le champ entre 2 bois et là les biches me repère et rentre en forêt, je me dis que c'est fichu mais heureusement les cerfs restent sur place.
Maintenant dans le champ j'aperçois au loin un daguet et à 200 m sur ma gauche un 10 cors qui vient défier un "pépère" planqué dans le bois et que je ne verrais jamais.Le 10 entre et sort du bois puis me repère et là il me vient droit dessus ,intriguer par cette silhouette et le bruit de mon reflex.Il vient tellement près qu'il rentre à peine dans le viseur puis après une petite pose repart tranquillement défier le "gros".C'est la première fois que j'assiste à une scène pareil et quoi qu'il arrive désormais ma saison de brâme est plus que réussi.
Voici les clichés du 10 cors.

                                                                               - 1 -


                                                                               - 2 -
                           

                                                                               - 3 -



Le lendemain je retourne sur cette même place accompagné cette fois de mon fidèle complice (lui est équipé d'un camescope) ,ça brâme moins qu'hier et ils ne sont plus vraiment à la même place .Arrivé au niveaux du champ on décide de se séparer pour avoir plus de chance de les observer.Les gros cerfs sont bien planqués dans les bois et seuls 2 petits ( un 7 et un 6 cors ) sont visibles et comme je me suis bien placé il me viennent en plein dessus.Le temps de qqs clichés et les voilà qui s'en vont dans les bois se réposer après une nuit bien agité.
Voilà pour le récit de ces 2 jours d'observation qui restent à jamais gravé dans ma mémoire et à bientôt j'espère pour d'autres photos.
@+

                                                                              - 4 -


                                                                              - 5 -
« Modifié: 13 Octobre 2007, 12:32:31 par alf21 »

ymerarb

  • Invité
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2007, 12:20:14 »
Salut alf21!
Très joli récit agrémenté de belles photos!
On pourrait leur reprocher d'être un peu ternes, mais là je pinaille d'autant que je me doute que les conditions de lumière ne devaient pas être top dès le lever du soleil!
Quoiqu'il en soit, bravo et merci pour le partage!

Rémy

J'dis pas non à une petite suite...     :wink:

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2007, 12:30:02 »
Bravo, super brame 2007  :mrgreen: :mrgreen:. L'ambiance est bien restituée. J'aime bien le commentaire qui permet de comprendre ce qui se passe.

Luigi

Hors ligne Steph_J

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 680
  • Sexe: Homme
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2007, 13:17:37 »
Salut

Super sympa ton experience, les photos sont agréables avec une pref pour la 3ème.
Attention ,le brame est une drogue dont on ne peut plus se passer.
Sensations garantie!!!!!

Stef
« Modifié: 22 Septembre 2007, 16:43:02 par Steph_J »

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2007, 22:39:57 »
Bonsoir Alf21,

Moi suis toujours dans le sud (Camargue), je remonte demain.....  :mrgreen:
Je vais commencer (re-commencer) mes sorties.

Et bien, félicitations pour ces très belles photos, je me régale  :wink:

 ))) ))) ))) et merci pour le partage

@+ Fabrice  ))))

Hors ligne -Quentin-

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2022
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or
« Réponse #5 le: 23 Septembre 2007, 11:01:36 »
Très belle photos.  :grin:

Hors ligne kiki

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 848
  • Sexe: Homme
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or
« Réponse #6 le: 23 Septembre 2007, 11:30:12 »
C'est une très belle série, j'ai quand même une grosse préférence pour la 3, elle est superbe au niveau du cadrage et des couleurs. )))) ))) )))

Christian

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or
« Réponse #7 le: 23 Septembre 2007, 20:56:57 »
Merci à tous pour vos commentaires.
Ce sont mes toutes premières photos de cerfs et c'est vrai qu'ils ne prennent pas vraiment la pose donc pour le cadrage c'est à améliorer.
Quand aux couleurs un peu ternes c'est pas facile avec la luminosité à 7h20 le matin et surtout avec mon BIGMA qui est loin d'être lumineux :Heureusement que Toshop est là pour rattraper tout cela.
Je suis tous les jours sur le terrain et j'en prends plein les yeux et c'est bien là l'essentiel.
A bientôt pour d'autres photos ,enfin je l'espère.
@+ :wink:

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or
« Réponse #8 le: 23 Septembre 2007, 21:46:11 »
Superbes Raphael  uy8

La 1et la 5 sont biens pour une première... mais alors la 3 est déjà exceptionnelle par sa composition  :shock:

J'ai vécu également mon "premier" vrai brâme en Côte d'Or ce week-end... pas d'images pour ma part mais des souvenirs intenses.
J'imagine tout à fait ton émotion, c'est une ambiance qui "te prend aux tripes".

Frédéric

ptipilou

  • Invité
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or
« Réponse #9 le: 23 Septembre 2007, 22:31:41 »
bonsoir alf21
jolies photos de petits cerfs
ambiance sympathique peu etre un poil terne mais la lumiere nous fait souvent deffaut
pendant le brame, bravo bon courage pour la suite
mais je vois que tu es aussi interressé par la peche de la carpe
alors je te souhaite autant de reussite pour ta prochaine session c est la bonne periode
mais il faut choisir la peche ou la photo...
A+++ phil )))

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or
« Réponse #10 le: 24 Septembre 2007, 12:31:05 »
Salut Frédéric et merci pour ton passage par ce post.J'espère que si tu reviens dans notre beau département tu auras la chance de "claquer" qqs cerfs.Et si des fois tu veux faire une sortie brâme contacte-moi ce sera avec plaisir.
Pour Phil :je suis également carpiste mais depuis 3 mois j'ai mis le fourreau de côté et avec le brâme je ne suis pas prêt de retourner au bord de l'eau.
@+ :wink:

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ DU 24 / 09 ...)
« Réponse #11 le: 24 Septembre 2007, 12:46:11 »
Petite MAJ toute fraiche de ce matin.

La partie était pourtant bien engagé ce matin en arrivant avec mon complice sur notre place de brâme favorite ,les cerfs sont bien là et bien nerveux : cela promet pour le lever du jour .Mais à 7h30 alors que la lumière devient "potable" tous le monde se tait et rentre dans les bois nous sommes dégoutés car nous étions bien placé.
Nous poursuivons plus profond dans ce grand massif forestier et au bout de 45 min de marche nous entendons qqs raires.Après avoir repéré les lieux sur la carte IGN nous prenons une coupe et tombons nez à nez avec deux 10 cors qui nous sortent à 40 m sur le sentier.Immobilisme total donc pas moyen de bouger et de cadrer comme on l'aimerais ,mais au moins on a 2 photos "corrects" dans le boitier.
Plus en continuant nous rencontrerons 4 autres cerfs qui vont brâmer jusqu'à 10h30 mais impossible de faire des photos ,ce n'est pas grave se sera partie remise dès demain matin.
@+ :wink:

                                                                    - 6 -


                                                                    - 7 -

ymerarb

  • Invité
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ DU 24 / 09 ...)
« Réponse #12 le: 24 Septembre 2007, 16:41:15 »
Salut Alf21!
En voilà une jolie suite!!
J'adore la 7! 

Rémy

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ DU 24 / 09 ...)
« Réponse #13 le: 24 Septembre 2007, 23:10:40 »
Et bien dis donc, tu continues sur ta lancée,  )))

De belles rencontres, très bien gérées, on reconnait le Maître  :wink:

Félicitations et merci pour le partage

@+ Fabrice  ))))

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ DU 24 / 09 ...)
« Réponse #14 le: 25 Septembre 2007, 22:56:08 »
Merci à vous 2 pour votre passage.
A bientôt pour la suite ,enfin j'espère car depuis 10 jours je suis tous les matins en forêt et je commence à être épuisé comme les cerfs  :mrgreen: :mrgreen:.
@+ :wink:

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ DU 27 / 09 ...)
« Réponse #15 le: 27 Septembre 2007, 17:39:07 »
Aujourd'hui pas de sortie sur le terrain ,car avec le temps pourri qui sévit en côte d'or depuis hier ,cela ne me motive pas pour sortir le matériel sous la flotte.
Une seule photo prise hier matin dans une propriété privée et d'ailleurs il n'y en aura plus d'autres car je me suis fait prendre par le proprio des lieux.
En effet alors que j'étais en affût au bord d'un chemin blanc où j'avais repéré une coulée de cerfs ,après 20 minutes ,à cause de la pluie , je n'ai pas entendu une voiture arriver dans mon dos .C'était trop tard et pas la peine de fuir comme un voleur ,j'assume mes bétises.Alors que le dialogue s'installe ,gentiment et calmement ,avec le proprio un beau 14 cors traverse davant nous à 50 m environ.Le temps de qqs clichés et il traverse le chemin.Le proprio me raccompagne gentiment vers la sortie et la matinée est terminée ,dommage car il avait une véritable autoroute à cerf dans sa propriété.
A bientôt pour la suite de ce brâme 2007.
@+ :wink:

                                                  - 8 -

Hors ligne Nicolas3786

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ DU 27 / 09 ...)
« Réponse #16 le: 27 Septembre 2007, 17:47:20 »
Pourquoi ne pas avoir demandé l'autorisation avant? :shock:

Hors ligne faon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ DU 27 / 09 ...)
« Réponse #17 le: 27 Septembre 2007, 17:47:49 »
Superbe série Alf21 !!
Moi qui dispose du Bigma, j'aimerai bien en faire de si belles !

Dis-moi, c'est sur trépied les photos ?

Merci


))))

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ DU 27 / 09 ...)
« Réponse #18 le: 27 Septembre 2007, 18:44:03 »
Très belle prise photo "pimentée" alors........... (mais, un peu gachée quand même !)
J'évite de pénétrer en ces lieux pour garder une liberté d'esprit et de pouvoir profiter un maximum de mes sorties  :wink:

Parfois, le jeu en vaut certainement la chandelle, mais ensuite se "prendre la tête" avec le ou l' un des proprios, ce n'est pas le but.
)))  et  merci

@+ Fabrice  ))))

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ DU 27 / 09 ...)
« Réponse #19 le: 27 Septembre 2007, 22:26:53 »
Pour Nicolas3786 : on a pas demandé l'autorisation car on sait très bien qu'il ne veut pas de promeneurs ou photographes sur sa propriété privé c'est un domaine réservé à la chasse.
Pour faon : Oui j'utilise le Bigma et à cause de conditions lumineuses très faibles j'utilise mon trépied Manfrotto pour faire les clichés , C'est un peu lourd mais je n'ai pas trop le choix.
Pour fabrice : Ce n'est pas grave on savait qu'un jour ou l'autre cela allait finir ,on en a bien profité et on n'en a pris pleins les yeux.
@+ :wink:

Joe lynx25

  • Invité
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ DU 27 / 09 ...)
« Réponse #20 le: 28 Septembre 2007, 20:20:00 »
Une petite préférence pour la 1 et la 8.

Bonne continuation. :grin:

PS : Regarde tes messages privés...

Hors ligne phil21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4308
  • Sexe: Homme
    • philippegrangeot.e-monsite.com
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ DU 27 / 09 ...)
« Réponse #21 le: 29 Septembre 2007, 08:26:29 »
Salut Raphael.

Superbes tes images  ))) ))) ))) Je vois qu'il ne t'as pas fallu longtemps pour apprivoiser le Bigma. :shock: :shock: :shock:

Amicalement.

Philippe.

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ D'ENFER DU 30 / 09 ...)
« Réponse #22 le: 30 Septembre 2007, 21:08:30 »
Journée d'enfer hier dans un autre secteur de ma vallée préférée.
Elle avait pourtant mal commencée car arrivée sur les lieux il y a déjà quelqu'un sur la place ,au lieu de "polluer" le coin de cet amateur je vais aller plus loin dans un secteur que je sais être une zone de passage.Après avoir croisé un gros cerf qui me passe à 10 mêtres sans me voir ,mais trop près et rapide pour faire des photos ,je tombe sur une biche et son faon dans la brume matinale (9) .Il est déjà 9 heures et plus un cerf ne brâme dans le secteur ,j'en profite pour explorer cette zone afin de comprendre le parcours qu'empruntent les cerfs pour transiter d'un massif à un autre.Il est maintenant 11 heures et je retombe enfin sur 5 cerfs qui se chamaillent dans les buissons dans un rayon de 300 mêtres mais sans que je ne parvienne à les voir suffisament pour faire qqs clichés ,ce n'est pas grave car je suis au coeur de l'action et il ne m'ont pas détecter et c'est bien le plus important.Je les laisse tranquille et en continuant mon exploration je surprends un beau 12 cors qui se frotte les bois sur un sapin (10) et qui coupe le chemin sans se soucier plus que cela de ma présence (11).Plus loin dans une combe 4 cerfs (2 sur chaques versants) se disputent les faveurs de la seule biche qui traverse le secteur .Un 10 cors devalle la pente à toute vitesse et vient se "chicorer" avec un petit 10 (12), victoire par abandon et retour triomphale sur le chemin (13-14) avant de bondir pour remonter sur son perchoir (15) il m'a surpris et je rate le cadrage et du coup une photo d'enfer.C'est là que je le retrouve 20 minutes après mais il est tellement près (15 mêtres) que je ne peux dézoomer (16) mais il ne me calcule pas et continue son chemin.
Par 2 fois j'ai été au plus près de ces seigneurs et par 2 fois ils ne m'ont pas vus et entendus et cela ,est pour moi ,le plus important et bien plus précieux que le plus beau des clichés.
Voilà pour cette journée exceptionnelle qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
A bientôt pour la suite car j'ai encore des congés pour suivre ces animaux magnifiques.
@+ :wink:

                                                                - 9 -


                                                               - 10 -


                                                               - 11 -


                                                               - 12 -


                                                               - 13 -
             

                                                               - 14 -


                                                               - 15 -


                                                               - 16 -
« Modifié: 30 Septembre 2007, 21:15:19 par alf21 »

Hors ligne phil21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4308
  • Sexe: Homme
    • philippegrangeot.e-monsite.com
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ D'ENFER DU 30 / 09 ...)
« Réponse #23 le: 30 Septembre 2007, 21:13:32 »
Superbe mise à jour  )))) )))) )))) La 11 est splendide. ))) ))) )))

Amicalement.

Philippe.

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Premiers cerfs de Côte d'Or (MAJ D'ENFER DU 30 / 09 ...)
« Réponse #24 le: 30 Septembre 2007, 21:31:52 »
De belles rencontres et un beau cerf aux bois clairs.
A+
Stan