Auteur Sujet: Paysage: premier plan bouché...  (Lu 3951 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mat

  • Matthieu Dupeuble
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 910
  • Sexe: Homme
  • laKick pour les intimes
    • Portfolio Matthieu Dupeuble
Paysage: premier plan bouché...
« le: 12 Septembre 2007, 20:57:44 »
Salut à tous,

Suite à une sortie en montagne, je rentre chez moi abattu….impossible lors de la prise de vue de déboucher  :sad: le premier plan. J’ai utilisé la mémorisation d’exposition en mesure évaluative et sélective, je mesure sur une zone hors couché de soleil par exemple, puis cadrage recadrage, mais rien…mon premier plan est moins bouché mais j’ai plus mon beau couché de soleil…. :?
Est-ce que les pros du paysage auraient un tuyau ??? Des avis?
Je vais voir si je peux sauver certaines photos sous Photoshop.
Je vous mets deux photo au cas où les explications ne soit pas claires (même endroit, même heure, mesure de lumière différente).

Merci d’avance.

Matthieu (frustré dans mon apprentissage photo)
« Modifié: 12 Septembre 2007, 23:00:11 par Mat »

Hors ligne jullien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 226
  • Sexe: Homme
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #1 le: 12 Septembre 2007, 22:27:12 »
Bonsoir Matthieu,

La première photo est plutot mal je trouve.

Le problème auquel tu es confronté vient en fait de la différence entre l'oeil humain et les capteurs de nos appareils photos qui sont
encore loin d'égaler nos yeux au niveau de la capacité à gérer des grands écarts de lumière.

Sur ta première photo, tu es visiblement au crépuscule, tu te trouves donc avec un premier plan quasiment dans la pénombre et l'arrière plan plus lumineux avec le soleil.

Ton oeil perçoit bien les différents d'exposition entre les deux scènes mais ton capteur à beaucoup plus de mal, il te faut donc choisir ce qui tu souhaites privilégier (correctement exposer), à savoir le ciel ou l'arrière plan.
Si tu privilégie le ciel comme tu l'as fait c'est parfaitement normal que le premier plan apparaisse en ombres chinoises à cause de l'incapacité à exposer une si grande dynamique.
A l'inverse, si tu exposes pour le premier plan, l'arrière plan lui sera "cramé", toujours pour la même raison.

La solution, si tu souhaites vraiment avoir l'ensemble de ta scène correctement exposer, c'est de prendre un série de photo (5-6 par exemple) en variant l'exposition à chaque fois puis de les assembler sur photoshop en masquant chaque zone. Long travail de retouche en perspective ... :?

Tu peux également essayer de ta mettre en mesure spot, en mémorisant l'exposition sur la zone que tu souhaites correctement exposer, et / ou la zone où la luminosité est la plus forte (pour éviter de "cramer" les hautes lumières), puis appliquer une correction d'exposition (entre +1 et +2).

Penses enfin à vérifier ton histogramme si tu es en numérique.

Voila mon avis sur la question.

Bonne soirée :)
« Modifié: 12 Septembre 2007, 22:32:10 par jullien »

Hors ligne Mat

  • Matthieu Dupeuble
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 910
  • Sexe: Homme
  • laKick pour les intimes
    • Portfolio Matthieu Dupeuble
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #2 le: 12 Septembre 2007, 23:41:33 »
Salut Julien,

Merci pour ta réponse, très complète.  :wink:
Je n'ai pas très envi de me lancer dans de longue manipe sous photoshop. C'est pour ça que je voudrais soigner la prise de vue.
Je vais suivre tes conseils à la lettre. Mais je ne sais jamais où exactement mémoriser l'expo.
Sur les 2 photo ci-dessus c'est mesurer sur le ciel => photo1
Puis sur les arbres photo 2 => ciel surex... :sad:
Le résultat est bof...

Merci encore.
D'autre avis?

Matt

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2007, 08:56:57 »
Salut,
sur certaines images de ce style tu peux utiliser un filtre dégradé gris qui diminue la luminosité du haut de l'image (de 1à 4 diaphragme selon le filtre) et conserve le bas de l'image tel quel. Beaucoup de paysagistes utilisent cette astuce...

Willyvolcano

  • Invité
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2007, 09:41:44 »
NED a bien fait de preciser "sur certaines images"...Içi, l'usage du dégradé n'aurait rien donné de très convaincant, à cause de l'arbre à gauche qui se serait retrouvé dans la "coupure" du filtre, à moitié sous-exposé. Mais dans de nombreuses situation, la gris dégradé sauve la mise...

Hors ligne Mat

  • Matthieu Dupeuble
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 910
  • Sexe: Homme
  • laKick pour les intimes
    • Portfolio Matthieu Dupeuble
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2007, 11:21:36 »
Merci les amis,

En effet, je crois que je vais investir dans un filtre dégradé. Je suppose qu'il en existe un grand nombre, avec des dégradé plus ou moins prononcé, permettant de gagner un nombre de diaphragmes différents.  er4
J'ai vu qu'il y avait un fil sur les filtes gris neutres. Je vais aller le re-parcourir.
Mais les paysagistes vous utlisisez quel genre de modèle??  :grin:

Merci d'avance.

Matt

Willyvolcano

  • Invité
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2007, 11:32:54 »
Bon "paysagiste" c'est un bien grand mot pour moi, mais disons que pour faire du paysage, les filtres gris dégragés  de la marque Lee sont les plus qualitatifs, mais ils sont assez onéreux. Les Cokin sont moins préstigieux et moins bien "corrigés" , mais aussi plus abordables.

Hors ligne jojo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 761
  • Sexe: Homme
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #7 le: 13 Septembre 2007, 12:32:57 »
Salut Mathieu,

je me suis permis de post-traité rapidement ton image à l'aide de PAINT.NET, une manière comme une autre de déboucher ton magnifique coucher de soleil.

Si tu le désire, je supprime de suite.

Jojo
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #8 le: 13 Septembre 2007, 12:53:00 »
Ma retouche : tons clairs tons foncés sur Photoshop ^^

Hors ligne Mat

  • Matthieu Dupeuble
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 910
  • Sexe: Homme
  • laKick pour les intimes
    • Portfolio Matthieu Dupeuble
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #9 le: 13 Septembre 2007, 13:03:01 »
Merci Vincent, merci Jojo,

Vincent tu m'as coupé l'herbe sur le pied c'est exactement ce que j'allais répondre à Jojo.
Après correction, le résultat n'est pas des plus satisfaisant, soit on y vas fort sur la correction et on obtient un hallo blanc  :sad:(pas top) soit on y va plus mollo et la correction est minime...

Vincent, comment aurais-tu géré une telle prise de vue??

Merci encore pour vos réponses

Matt

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #10 le: 13 Septembre 2007, 14:08:09 »
il y a des photos non réalisable à la prise de vue et celle là en fait partie. Ton capteur a une dynamique de 8 à 9IL max et là entre tes basses et hautes lumière tu dois avoir facile 12 IL d'écart, moralité impossible de tt faire rentrer dans l'image soit on garde les basses, soit on garde les hautes.

Les méthodes pour contourner:
- choisir un autre moment (parfois c'est une question de minute sur les sunset) ou les zones d'ombre recoivent encore de la lumière et ou la dynamique est donc plus réduite.
- Tu a aussi la posibilité, plus tôt dans le temps, d'utiliser des filtres dégradés colorés (le classique "tobaco") pour forcer l'effet sunset à un moment ou le soleil est bas, la lumière plus homogène, mais ou tu n'a pas encore complètement les couleurs du coucher.
- utiliser un filtre dégradé partiellement et en le tournant (possible sur les cokin) pour essayer de masque essentiellement les zones lumineuse mais sans masquer les zones d'ombres.
- faire une image hdr en brackettant ton expo et en compositant ensuite les différents clichés soit manuellement soit via des softs dédiés.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #11 le: 13 Septembre 2007, 17:06:59 »
Merci Vincent, merci Jojo,

Vincent tu m'as coupé l'herbe sur le pied c'est exactement ce que j'allais répondre à Jojo.
Après correction, le résultat n'est pas des plus satisfaisant, soit on y vas fort sur la correction et on obtient un hallo blanc  :sad:(pas top) soit on y va plus mollo et la correction est minime...

Vincent, comment aurais-tu géré une telle prise de vue??

Merci encore pour vos réponses

Matt





Est-ce que le premier plan doit être débouché icci, je ne le pense pas.
Avec plusieurs filtres dégradés empilés..; peut-être que tu aurait pu mais il n'y a pas de détail sur la partie de montagne à l'ombre, donc c pas trop nécessaire ;) ^^

Hors ligne Mat

  • Matthieu Dupeuble
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 910
  • Sexe: Homme
  • laKick pour les intimes
    • Portfolio Matthieu Dupeuble
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #12 le: 13 Septembre 2007, 17:44:26 »
Merci Vincent, merci Smeys,

Vos deux commentaires se rejoignent et me rassure un peu. J'étais déçu et frustré de ne pas arriver à me sortir de cette situation lors de la prise de vue. Il est vraix que le contraste entre les deux plans sont très marqués.
Faut qu'en même que je travaille ce genre de situation.

Vincent tu utilises quasi systématiquement le filtre dégradé sur tes clichés??

@+

Matt


Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #13 le: 13 Septembre 2007, 17:53:54 »
Assez souvent oui ;)
Dès que le contraste terre-ciel l'exige.

Hors ligne Mat

  • Matthieu Dupeuble
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 910
  • Sexe: Homme
  • laKick pour les intimes
    • Portfolio Matthieu Dupeuble
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #14 le: 13 Septembre 2007, 21:47:49 »

Merci Vincent.

Je vais essayer de me procurer un filtre dégradé. Des conseils??

@+

Matt

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #15 le: 13 Septembre 2007, 22:43:17 »
Bonsoir Mat,

Va voir ici, j'avais demandé des conseils concernant les filtres pour les coucher de soleil.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,38970.0.html

J'ai finalement opté pour Cokin.

Lise
Amicalement
Lisette

jeangab

  • Invité
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #16 le: 14 Septembre 2007, 00:27:43 »
dans ces cas de luminosité dépassant la dynamique du capteur, j'utilise systématiquement le bracketing, généralement suivit d'un assemblage hdr, ici, de toute façon, il est impossible (hors filtre) de réussir l'exposition, c'est un peu comme essayer de rentrer 3 litres d'eau dans une bouteille d'un litre.
les filtre dégradés sont très bien, mais nécessite un horizon assez "plat" pour leur utilisation, pas vraiment applicable dans ce cas.

Hors ligne Buzzz

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 216
  • Sexe: Homme
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #17 le: 16 Septembre 2007, 19:00:12 »
Un petit coup de D-Lighting + 2 U-points bien placés sous Nikon Capture NX (et un coup de tampon dans Photoshop pour le petit flare)...

Une fonction type "tons foncé/tons clairs" est la meilleure solution a posteriori. Bien sûr il ne faut pas exagérer sinon ça va pas le faire. Sur le fichier d'origine la qualité sera meilleure car là on ne dispose que de jpeg très compressé et réduit.

Buzzz

photoartclub

  • Invité
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #18 le: 17 Septembre 2007, 20:06:38 »
Salut mat,

Que dire deplus aux explications de jullien, c'est vrai que cela peut être frustrant de ne pas avoir sur "papier" ce que tu vois à l'oeil...!

L'important c'est de s'en rapproché le plus possible, ta photo du couché de soleil, je la trouve trs bonne,  je la verait même un poile sous-ex pour donner plus de vie au soleil couchant.

même si tu emploi des filtres, elle aura quelque chose de pas naturel, les retouches sous photoshop par exemple vont dénaturer l'ensemble.

à l'époque de l'argentique nous avions un solution qui était la sur-impression, il falait débrayer l'avance du film, ce qui permetait de faire 2 photos l'une sur l'autre- trepied indispensable et très bien fixé.

Voici ce que j'aurais fait si je devais obtenir le resultat que tu recherche:

1ere image, couché de soleil légerement sous-ex

attendre que le soleil se couche, tout de suite après afin de profiter des dernières lueurs, faire une longue pose de quelques minutes voir même en heures, pas droit à l'erreur. (posemetre manuel)

-OK ça c'était au temp de l'argentique, avec le numérique, c'est vrai qu'il reste la retouche..
mais le résultat serait-il le même ??

- Si tu as l'occasion de te servire d'un reflex argentique, tante le coup, tu pourais être surpris du résultat.

Amitiés.




Américo

Hors ligne Mat

  • Matthieu Dupeuble
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 910
  • Sexe: Homme
  • laKick pour les intimes
    • Portfolio Matthieu Dupeuble
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #19 le: 19 Septembre 2007, 12:31:35 »
Merci à vous pour toutes ces réponses des plus complètes...
J'ai bien retenu ces conseils plus qu'a shooter shooter et re-shooter...

Merci encore.

Matthieu

photoartclub

  • Invité
Re : Paysage: premier plan bouché...
« Réponse #20 le: 19 Septembre 2007, 18:28:03 »
Salut,

Je reviens sur la serimpression, en fait en numerique quelque chose peut-être tenté:

<une fois l'appareil fixé sur ton trépied: choisi la pose B, ouverture mini 16 voir même 22

-Il suffit de cacher ton objectif, genre bouchon souple, et tu retire le bouchon pour photographier ton Couché de soleil,
à toi de voir avec ta cellule combien de temps tu as besoin, tu remet le bouchon en place, tu attend que le soleil de couche,
tu profite des dernières lueurs pour finir ton exposition (toujours en gardant la pose B).

Cette technique est aussi valable pour photographier les feux d'artifices (en aveugle).
C'etait comme cela au début de la photographie avec les plaques en verre, quand les obturateurs n'existaient pas encore sur ce genre d'appareil.


Alors bon courrage... ;-)


PS: La photographie, c'est aussi l'experimentation, et là cela devien vraiment passionnant.

Amuse toi bien, et tiens nous au courant de tes essais.


Amitiés


Americo