Auteur Sujet: Un Renard très téméraire à 3007 m !  (Lu 6175 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marc cornillon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #25 le: 08 Septembre 2007, 22:16:45 »
Super ces photos de renard en "haute-montagne" !!! ça me rappelle des photos de Robert Hainard je crois...quant aux randonneurs...ils devaient avoir peur de la rage !!!! les c... !

amitiés marco !

Hors ligne ROMU

  • Romuald Mestre
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
    • Regards Numeriques
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #26 le: 08 Septembre 2007, 22:24:50 »
très belle serie
bravo
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #27 le: 08 Septembre 2007, 22:28:23 »
Belles photos malgré la lumière dure!

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #28 le: 08 Septembre 2007, 22:34:52 »

Tout d'abord bravo pour tes photos car avec un IXUS je trouve que tu t'es vraiment bien démerdé, avec notamment la 47, 53 et ton recadrage de la 57, c'est vraiment superbe. Le regard de la 53... :o

Je ne suis pas sûr que ce soit un renard anormal. La vit doit être un peut difficile à 3000m et lui ne fait pas la différence entre vie sauvage et vie humaine, lui ce qu'il voit c'est que c'est une possibilité de se nourrir sans trop de danger. Il y a plusieurs cas connu de renards qui cottoient certains refuges pour grappiller de la nourriture aux randonneurs.

Maintenant faut il donner à manger à ces renards ? Une fois par ci par là je ne pense pas que ce soit génant mais si tous le monde le fait ? ne risque t'il pas de perdre ses aptitude de chasseur ? ou tout au moins de les diminuer ? C'est peut-être pour cette raison que les randonneurs l'ont repoussé ?
Bon d'accord il y a d'autres moyens que de lui lancer des pierres mais c'était peut-être uniquement pour l'effrayer et non pour le blesser...

Ps : Je viens d'aller lire les 3 messages écrits pendant que j'écrivais le miens et il semblerait que je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment.

Hors ligne jjacquesb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 889
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Re : Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #29 le: 08 Septembre 2007, 22:37:00 »
L'animal est superbe et les images touchantes et très, très belles.
La fourure sur le granit ... oh que c'est beau.

Au risque de ne pas m'attirer beaucoup de sympathies, je voudrais tout de même "défendre" un peu le comportement de ces touristes ...

Je vois une méprise dans l'emploi que tu fais du terme de "sauvage". J'habite Paris. La ville est fréquentée par la fouine, le renard, des colonies de chauve souris, plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux y niche, y passe l'hiver ou y stationnent... Et ce sont toutes des espèces sauvages !

Un lézard des murailles dans un jardin reste un animal sauvage !

Sauvage ne veut pas dire: aucune proximité avec l'homme ou son habitat !

Sauvage s'oppose simplement à domestique.

/HS OFF

Amicalement !

Dernier point: Toutes les études sérieuses soulignent que le chat ou le chien sont les principaux vecteurs d'agents pathogènes dans les échanges animal/homme... le renard à bon dos et les croyances ont la peau dure ! (cf. l'hystérie collective récente sur le renard vecteur de l'échinococcose)
« Modifié: 08 Septembre 2007, 22:42:58 par jjacquesb »

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #30 le: 08 Septembre 2007, 22:52:39 »
Très belle série.

Je suis tout a fait d'accord avec toi Gypaete. J'ai eprouve le meme sentiment a la lecture de ce post. J'ai ressenti un emerveillement au vu de ces images et une tristesse en lisant le comportement des randonneurs. Mais il y a tant d'incomprehension dans ce bas monde......

+1

Lise

+1  :?

Et étrange comportement de l'animal (le renard et l'homme...)

Marmotton.



Hors ligne AoD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 727
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #31 le: 08 Septembre 2007, 22:55:10 »
Ji-em, comme tu insinues, il y a des façons de faire les choses.
Personellement, je n'aurais pas nourri ce renard "directement", j'aurai laissé des restes.
Si les touristes ont réellement réagi comme ça, ils ne devaient probablement agir pour le bien du goupil ni dans une quelconque reflexions sur les relations entre animal sauvage et homme, mais plutôt une volonté de protéger le sandwich du gamin (je peux me tromper).
Et je suis d'accord avec toi, le renard doit rester un animal sauvage, avec le moins de contact possible avec l'homme,il s'en tire trés bien comme ça (l'inverse est vrai aussi).
Tu dis que tu ne vas pas t'attirer beaucoup de sympathies en défendant nos touristes, ne t'en fais pas pour ça, il n'y a pas de problème (enfin pour moi en tout cas), tu as encore le droit de t'exprimer et il est vrai que certains propos devaient etre nuancés (les miens les premiers!).
Le fait est que la réaction de ces touristes était exagérée selon moi, des gestes un peu brusques ou des cris auraient surement suffis à éloigner l'animal et n'auraient pas risquer de le blesser.
Voila et je modère donc au passage mes propos sur les touristes, certains sont irespectueux, pas tous!

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #32 le: 08 Septembre 2007, 23:00:09 »

Je suis d'accord aussi avec toi Jean sur ce "par ci par là"  :grin:. En fait je voulais souligner que dans l'absolu le fait de recevoir quelques "coup de pousse" n'était pas gênant à mes yeux mais comme on ne peut effectivement pas savoir ce que les autres font, il est donc préférable je pense de s'abstenir. Sauf si vraiment il est faible et/ou que les conditions sont difficiles...

Dans ce cas, peut-être que l'idéal est de lui déposer à un endroit en partant où il le verra, sans qu'il associe directement que c'est l'homme qui lui a donné (je ne sais pas si c'est important mais dans le doute je crois que c'est ce que j'essaierai de faire).

Bon à 3000m le cas ne se présente peut-être pas, mais le fait de nourrir un renard peut aussi l'inciter à se rapprocher des habitations s'il a identifié que la nourriture venait de l'homme, et là, c'est là que les problèmes commenceront pour lui.

Hors ligne AoD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 727
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #33 le: 08 Septembre 2007, 23:20:43 »
Tout à fait d'accord, si une dépendance se crée c'est foutu!
Nourrir un animal sauvage est un acte délicat, et il est préférable de le faire en effet dans les moments difficiles comme en hiver.
Après, si un renard s'était approché de moi comme ça, si j'vais été seul, je peux pas jurer que je n'aurais pas craqué...
Ou alors, etre extremement prudent, enterrer les restes comme tu proposes peut etre une solution.

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #34 le: 08 Septembre 2007, 23:27:28 »
Par prudence, je me serais méfié d'un comportement aussi familier. Je n'aurais pas laissé ma fille (ni moi-même d'ailleurs) se faire approcher par un renard aussi mignon soit-il. Je pense que j'aurais plutot cherché à m'éloigner (était-ce possible ?). Maintenant peut-être ai-je tort mais il faut une fichue assurance (et une sacrée connaissance du comportement des renards) pour affirmer qu'il n'y avait aucun risque de morsure. Sans parler du risque de conforter ce comportement anormal que beaucoup ont relevé dans ce fil. En tout cas je comprends la réaction de ces touristes. Je pense que c'est leur faire un méchant procès...que je réserverais pour ma part aux chasseurs responsables de plus de 100.000 renards tués par an en France !
Cela n'enlève rien à la magie de ce moment et à la qualité du témoignage.
Jerome

Hors ligne AoD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 727
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #35 le: 08 Septembre 2007, 23:34:46 »
ojeff, ta réaction est tout à fait compréhensible.
Moi même, si je ne connaissais pas un tout petit peu cet animal, je n'aurais pas été rassuré.
Encore une fois, il y a des moyens moins violents de faire les choses, c'est tout.
Je ne conteste pas tellement le fond, mais la forme.

Par contre, la référence aux chasseurs, je ne sais pas si c'était une trés bonne idée, en général, dés que le mot "chasseur" apparait, tout part rapidement en sucette  :mrgreen:; kamikase, va!

Hors ligne AoD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 727
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #36 le: 09 Septembre 2007, 14:08:08 »
ji-em, ojeff, reg, jjacquesb et les autres, pourquoi ne pas créer un fil dédié à ce sujet sur ce thème : la définition que l'on donne au terme "animal sauvage", les relations antre animaux sauvages et humains (cohabitation possible?, interaction ou pas?... ce qu'ells doivent être et ne pas être)?
Cela éviterait de se disperser sur plusieurs fils différents à propos d'un sujet qui a l'air d'intéresser beaucoup de monde et qui pourrait amener à un débat intéressant (cette question revient en effet sur de nombreux fils).
Voila, dites moi ce que vous en pensez, si vous jugez la chose intéressante ou non.
Et si un tel fil existe deja, précisez le également!

Hors ligne michel74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
    • WebSkiRando
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #37 le: 09 Septembre 2007, 21:07:29 »
Bonjour à tous et merci pour tout ces messages de sympathie autant pour l'animal que pour moi ! petite précision: les photos ont été faites avec un D200 18 200 AFS VR seules les 047_01 et _02 avec un canon ixus 850 IS.
Pour le comportement des randonneurs italiens sur ce sommet proche du parc national du Grand Paradis, d'après leurs dires, il serait allé fouiller dans un sac à dos et l'aurait chassé avec des petites pierres ou avec un bâton de marche sans l'intention de le blesser, je suis resté 4 minutes à jouer à cache cache avec lui pour ces raisons et quand même faire quelques photos tout en étant un peu inquiet vu les distances de prise de vue (ce qui explique les ratés...) j'ai vus dans ma vie en montagne des dizaines de renards mais jamais avec un tel comportement, j'aurai vraiment pu lui donner à manger dans la main, je n'avais hélas plus de saucisson mais mes voisins diagnostiquant la rage, et dans le doute, je me suis abstenu, si tel était le cas, il faut dix jours de rage et c'est la mort, donc à cette heure-ci, il l'est certainement, de toute façons il n'aurait pas survécu à d'autres prédateurs présents dans le secteur: aigle royal et surtout loup mais quel moment intense d'observation comme si c'était un animal domestique, on croit rêver quand on sait la sauvagerie de l'animal normal.
Je vous poste son regard implorant, pathétique !

Hors ligne jjacquesb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 889
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Re : Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #38 le: 10 Septembre 2007, 02:09:34 »
j'ai vus dans ma vie en montagne des dizaines de renards mais jamais avec un tel comportement, j'aurai vraiment pu lui donner à manger dans la main, je n'avais hélas plus de saucisson mais mes voisins diagnostiquant la rage, et dans le doute, je me suis abstenu, si tel était le cas, il faut dix jours de rage et c'est la mort, donc à cette heure-ci, il l'est certainement, de toute façons il n'aurait pas survécu à d'autres prédateurs présents dans le secteur: aigle royal et surtout loup mais quel moment intense d'observation comme si c'était un animal domestique, on croit rêver quand on sait la sauvagerie de l'animal normal.
Je vous poste son regard implorant, pathétique !

Cher michel,

Encore bravo pour ces photos... uy8

Pour ce qui est de la rage, je rappelle, pour info, que  "le dernier cas de rage du renard en France a été diagnostiqué en Moselle en 1998. L'épizootie de rage vulpine avait atteint le territoire français en 1968, provenant d'un foyer polonais. Elle a pu être éradiquée grâce à la vaccination orale des renards, distribuée sous forme d'appâts." (source Institut Pasteur)

J'ajoute que le ministère de l'agriculture a constaté (par arrêté) en 2001 que la rage avait été éradiquée...

La seule inquiétude de l'Institut Pasteur concernant la rage vise aujourd'hui certaines populations d'ailleurs très réduites de chauve souris. Je doute donc du diagnostic de tes "voisins". Il m'étonnerait beaucoup que le renard que tu as croisé ait contracté la rage, mais les mythes ont la peau dure !  :wink:

En revanche, il vaut mieux effectivement éviter de toucher ou caresser un renard roux. On connaît assez mal en effet (à ma connaissance) la prévalence de l'échinococcose alvéolaire dans les populations de renards français (pour prendre le cas le plus grave de parasitose).

très amicalement


« Modifié: 10 Septembre 2007, 13:40:07 par jjacquesb »

Hors ligne jjacquesb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 889
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Re : Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #39 le: 10 Septembre 2007, 02:21:19 »
ji-em, ojeff, reg, jjacquesb et les autres, pourquoi ne pas créer un fil dédié à ce sujet sur ce thème : la définition que l'on donne au terme "animal sauvage", les relations antre animaux sauvages et humains (cohabitation possible?, interaction ou pas?... ce qu'ells doivent être et ne pas être)?
 

Bonne idée... cela pourrait être très intéressant !  ))))

Hors ligne lemesp

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1931
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #40 le: 10 Septembre 2007, 11:18:10 »
Plus loin du questionnement sur l'opportunisme du renard de montagne (quoique ! à 3000 mètres ça ne doit pas être simple tous les jours pour lui !), j'ai beaucoup aimé ces photos, en particulier la 47 et la 54, comme tout le monde je crois.
Ces photos touchent en moi une corde sensible. Jadis (j'ai 40 piges !), il me souvient de quand j'étais enfant et que j'allais chez ma grand-mère au fin fond de la Dordogne. Pendant un été et un hivers, la vieille dame avait gardé un renard.
... De Dieu ! Que de souvenirs !

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #41 le: 10 Septembre 2007, 13:52:03 »
Cette histoire,en dehors de la beauté des images que je trouve reelle,m'inspire une grande tristesse.
Que des gens rencontrent un renard,que celui ci s'approche,sans que les observateurs n'en soient émerveillés,c'est deja incompréhensible.Mais le chasser à coups de pierres et de bâton,ça dépasse l'entendement.
Remarquez,il n'y a qu'à voir le sort qu'on réserve aux malheureux qui fuient le Darfour ou la Tchtchenie.Alors un renard...

Ton aventure me fait penser à ce photographe Italien (dont j'ai oublié le nom  :oops:  présent à Montier il y a deux ans je crois ) qui a suivi pendant plusieurs saisons un renard a qui il avait donné un nom, ayant établi un lien de confiance, il se laissait approcher et photographier même au grand angle !
Qu'on puisse jeter des pierres ou donner des coups de bâton est un acte inqualifiable, la peur de l'animal enragé sans doute...
Personne ou presque n'intègre que dans les zones reculées l'animal "sauvage" peut-être curieux si la notion de danger à rapprocher de l'humain pour lui n'existe pas. C'est peut-être le cas ici. Après avoir été chassé de la sorte, je pense qu'il se montrera moins, c'est ce que je lui souhaite pour éviter le pire ...
PS : certaines de tes photos sont très belles ))) ))) )))

Hors ligne michel74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
    • WebSkiRando
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #42 le: 10 Septembre 2007, 22:10:09 »
Maintenant que j'y repense, sans ces "furieux" autour de moi, je me serais bien lié d'amitié à cette belle bête mais ce n'était pas possible, quand à y retourner, peu de chances je crois de le retrouver au même endroit tellement l'endroit est sauvage sans végétation ni baies.

Hors ligne michel74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
    • WebSkiRando
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #43 le: 10 Septembre 2007, 22:34:51 »
Il est vrai que le secteur est assez désert versant est sans troupeaux sauf versant ouest avec quelques vaches 600m plus bas

Un sérieux recadrage d'une prise à 31 mm !

Hors ligne pierrefrancois

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • Loire-images
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #44 le: 10 Septembre 2007, 22:43:05 »
Tes images sont magnifiques et franchement originales, rares sont les photos de renards dans la rocaille.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #45 le: 11 Septembre 2007, 03:58:35 »
Quand je vois les images du secteur ou tu as rencontré ce renard,je me demande comment il s'est retrouvé dans un milieu en apparence si hostile.
La rage,je n'y crois pas une seconde,mais ça n'est pas une réponse.
En tout cas il doit muloter au marteau piqueur...ou bien il est là depuis longtemps et s'accommode l'été des restes des touristes peut être.
Y a t'il un refuge à proximité?

Hors ligne michel74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
    • WebSkiRando
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #46 le: 11 Septembre 2007, 09:57:09 »
Salut Luc,

Pas de refuge dans le secteur sinon une bergerie à 2400m d'alt, ce n'est pas non plus un passage très fréquenté car pas de "grande course" glacière dans le secteur, je pense qu'il devait changer de secteur justement pour trouver un peu plus à manger direction le Gd Paradis juste en face bien plus fourni côté faune que ce coin très minéral (quelques chamois et peu de bouquetins)
Contrairement à l'habitude, la luminosité de cette journée fut très brumeuse sur les lointains avec beaucoup de vent dans le secteur du col, ci joint la vue du plus facile des 4000m des alpes le Grand Paradis juste en face

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Un Renard très téméraire à 3007 m !
« Réponse #47 le: 11 Septembre 2007, 12:40:47 »
les photos sont splendides !

ces portraits  :shock:  ))) )))

amicalement

thierry j.