Auteur Sujet: 8 ou 16 bits  (Lu 2268 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne manimal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • ced art natural photography
8 ou 16 bits
« le: 11 Septembre 2007, 09:16:41 »
excusez mon ignorance dans cette partie du traitement de l'image mais

depuis peu je me suis lancé dans la lecture de gros bouqins :grin:
et de temps en temps sur le forum on en parle (dsl si je fais redondance avec d'autre fil non vu)

 Pouvez vous eclairer ma lanterne  :idea:

a qoui correspond le 8 et le 16 bits?
quel est l'interet de travailler en 8 ou 16 bits?
quelle est la démarche ou méthode pour obtenir de bons résultats?

merci par avance

amicalement cedric

Hors ligne Raoul K

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • http://www.raoulkonanz.com
Re : 8 ou 16 bits
« Réponse #1 le: 11 Septembre 2007, 09:32:21 »
Bonjour Cédric,

En mode 8 bits :
chacune des composantes de couleur de ta photo (rouge, vert et bleu) est codée sur 256 niveaux.
C'est par exemple le mode utilisé pour les photos en jpeg.

En mode 16 bits :
chacune des composantes de couleur de ta photo (rouge, vert et bleu) est codée sur 65536 niveaux.

Le capteur de ton appareil est capable de produire des images avec une profondeur supérieure aux 8 bits du jpeg (12bits par exemple). Si tu prends tes photos directement en jpeg, tu perds de l'information sur le codage des couleurs. D'où l'intéret (entre autres) d'utiliser  le format Raw.

En prenant des photos en Raw, ton derawtiseur pourra exporter une photo en 16 bits pour que tu puisses ensuite la retravailler sous photoshop par exemple, en format psd ou tiff 16 bits. En procédant ainsi, tu perds moins d'information sur les couleurs que si tu travaillais en jpeg.
L'idée est de rester le plus longtemps possible en 16 bits lors de ton traitement, et d'appliquer tes diverses corrections et filtres (réduction du bruit, accentuation) dans ce mode.
L'idéal est de ne convertir la photo en 8 bits qu'à la fin des traitements afin de produire un jpeg (pour impression ou affichage web par exemple).

Voilà quelques premiers éléments qui je l'espère t'aideront.

Raoul

Hors ligne manimal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • ced art natural photography
Re : 8 ou 16 bits
« Réponse #2 le: 12 Septembre 2007, 10:39:50 »
merci fluo

ton explication est tres claire, j'ai tout compris hi hi hi

merci encore
pourquoiaps faire compliqué quand on peut faire simple lol

cédric

en esperant que cela serve a d'autre

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : 8 ou 16 bits
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2007, 14:52:44 »
Fluo à bien expliqué les différences, et la façon de procéder.
Il faut toutefois être conscient que dans beaucoup de cas on ne percevra aucune différence à l'oeil entre un traitement fait sur une image travaillée en 8 bits et sur la même image travaillée de manière identique en 16 bits, puis ensuite convertie en 8 bits. Les différences apparaissent principalement lors de grands agrandissements, ou lorsque les photos ont des nuances subtiles qui seront perdues avec le 8 bits.
Pour ma part je travaille systématiquement en 14 bits (Nikon) que ce soit pour les fichiers issus de mes D2X ou de ceux sortis de mon supercoolscan pour ce qui est des diapositives, je fais le traitement et seulement ensuite je les converti en 8 bits (JPG qualité 12)
Le principe est simple : qui peut le plus, peut le moins