Pour ma part je trouve le post traitement necessaire pour les rendus que je souhaite obtenir: j'aime les images contrastées en contre jour, d'où en plus le filtre dégradé que j'utilise régulièrement (qui est également une retouche)... Ca cela vient des gouts personnels, et ça peut ne pas plaire... je me fous un peu que les photos ne soient pas "brutes de capteur", et cela ne veut rien dire en plus de ça
Donc les contrastes, les debouchages, j'y vais... Par contre je n'aime pas toucher la saturation, histoire de gouts persos encore

Un petit exemple de photo retouchée, type de mes retouches habituelles, avec quand meme une lumière un peu sympa à la base
Avant

Après

De toute façon une photo est par nature une retouche de la réalité: chaque appareil donnera des photos différentes, selon l'objectif, la personne qui le tient... Et aussi âr exemple lorsque l'on compose un paysage en prenant soit d'eviter la ligne electrique (personellement j'aime bien cadrer avec les lignes electriques

) c'est aussi une retouche de la réalité grace au cadrage, non?

Mais je crois que si les bases de l'ambiance voulue, ou la lumière ne sont pas là à la prise de vue, ce n'est pas un post traitement qui les feront venir! Dans ce cas il vaut mieux ne pas photographier du tout...

Arnaud