Auteur Sujet: à la mauvaise heure  (Lu 2123 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
à la mauvaise heure
« le: 20 Août 2007, 15:23:15 »
quand il est trop tard pour le paysage, ça ne donne pas grand chose
l'oeil voit du relief mais sans belle lumière, c'est raté

un exemple de photo ratée; eh oui il faut aussi les montrer, après tout, on apprend aussi comme ça  :mrgreen:


Hors ligne alainh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1956
  • Sexe: Homme
    • au gré du vent
Re : à la mauvaise heure
« Réponse #1 le: 20 Août 2007, 16:02:30 »
bonjour Edith

   la lumiere n'etait pas banale. en RAW, tu avais peut-être moyen de corriger un peu l'image.

          ceci dit, il parait que qui ne tombe pas à skis ne progresse pas et c'est qu'en lisant qu'on devient Liseron !!!

  amicalement
alain
« Modifié: 20 Août 2007, 18:24:39 par alainh »

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : à la mauvaise heure
« Réponse #2 le: 20 Août 2007, 16:19:51 »
Effectivement, dommage, car la lumière est belle.
Je pense que le problème est surtout du au contraste assez bas provoqué par la voile atmosphérique.
Avais tu ton polarisant? En regardant l'image je dirais non.
J'ai essayé de la retoucher rapidement mais je n’arrive pas trop non plus. Peut-être avec le fichier raw tu as plus de marge.
Je te la poste quand même et si cela te dérange n'hésites pas me le dire, je l'enlèverai.

Mila
« Modifié: 20 Août 2007, 16:21:35 par Mila 69 »

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : à la mauvaise heure
« Réponse #3 le: 20 Août 2007, 23:08:35 »
merci à vous deux  :)
j'ai déjà tenté sur le fichier raw de la rattraper mais je n'ai peut-être pas assez poussé les réglages
il était 21h en montagne, ça devient un peu juste quand le soleil est caché par les cimes

sympa ta correction Mila, bien sûr tu peux la laisser  :grin:
bouhhh je n'avais pas mis le polarisant; le modèle que j'ai, ne permet pas de mettre un bouchon de protection pour le transport et du coup, il reste dans la boîte de filtre quand je suis en randonnée avec 2 boitiers et 3 objectifs

à Alain, j'en ai arraché plein des liserons tout à l'heure dans mon jardin, tu crois que je vais progresser ?  uy8

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : à la mauvaise heure
« Réponse #4 le: 20 Août 2007, 23:18:34 »
c'est juste un ch'ti souci de post-traitement ... 21h c'est LA meilleure heure pour faire des photos :)

et ton image a beaucoup de potentiel ... pas le courage à cette heure de tester mais demain je veux bien essayer si tu veux ;)

Hors ligne Der Wanderer

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
    • Escapades photographiques
Re : à la mauvaise heure
« Réponse #5 le: 20 Août 2007, 23:56:06 »
Au contraire, c'était la meilleure heure !

Dommage ... mais je ne comprends pas d'où vient ce voile ? C'est pris de très loin au télé-objectif ? Sous-exposition ?
Comme je ne connais rien à la prise de vue numérique (je travaille en argentique) et donc, au post-traitement des RAW, je ne peux malheureusement pas beaucoup t'aider sur ce sujet er4

Alex.

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : à la mauvaise heure
« Réponse #6 le: 21 Août 2007, 00:42:44 »
je crois qu'une dizaine de minutes plus tôt, cela aurait été meilleur mais je ne voyais pas ce massif dans ma descente à ce moment là
ce jour-là, il a fait très chaud tôt le matin jusqu'à tard le soir même en altitude ce qui est assez rare surtout sans orage dans l'après-midi; les années précédentes, nous avions systématiquement un orage plus ou moins important à partir de 15h ou plus tard
du coup, nous ne pouvions pas avoir de belles lumières en soirée
je pense qu'il y avait un voile important car les Gorges du Cians concentrent la chaleur avec la nature de la roche: des pélites de couleur rouge
je peux envoyer un fichier plus important à ceux qui veulent tenter quelque chose en post-traitement

en tous cas, merci pour votre aide, c'est sympa
« Modifié: 21 Août 2007, 15:01:08 par Edith »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : à la mauvaise heure
« Réponse #7 le: 21 Août 2007, 10:53:26 »
je veux bien essayer :)

mon mail : antoine@alpesphoto.com ... tu peux envoyer jusqu'à 5-10Mo ... donc pour le RAw ça risque d'être un peu court par contre.

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Re : à la mauvaise heure
« Réponse #8 le: 21 Août 2007, 15:20:32 »
Au contraire, c'était la meilleure heure !

Dommage ... mais je ne comprends pas d'où vient ce voile ? C'est pris de très loin au télé-objectif ? Sous-exposition ?
Comme je ne connais rien à la prise de vue numérique (je travaille en argentique) et donc, au post-traitement des RAW, je ne peux malheureusement pas beaucoup t'aider sur ce sujet er4

Alex.


oups j'ai oublié de te répondre  :?
oui c'est pris de très loin, une vallée nous sépare; nous étions sur le chemin des Traverses et c'est le dôme de Barreau que l'on voit en face pour ceux qui connaissent le coin
donc j'ai le 300mm 2,8 + conv 1,4 avec un capteur qui donne x 1,6 d'un 24X36 et j'étais à -1/3 de sous-exposition

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : à la mauvaise heure
« Réponse #9 le: 21 Août 2007, 18:04:56 »
A pas pu faire mieux que ça car l'image ici souffre de la compression JPEG ;)
Je pense qu'avec l'original il y a moyen de faire beaucoup mieux.
Malheureusement (ou heureusement plutôt), il faut beaucoup post-traiter en paysage, et grâce à l'informatique, les possibilités sont grandes ;)


La compo est bonne et la lumière aussi !

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : à la mauvaise heure
« Réponse #10 le: 21 Août 2007, 23:01:01 »
ah oui ça change, c'est impressionnant
merci, merci  :grin: