Sternes caugek au banc d'Arguin

Démarré par smeys, 13 Août 2007, 11:32:22

« précédent - suivant »

smeys

Un petit tour au banc d'arguin sur le bassin d'Arcachon profiter d'un de nos (rares) we de beau temps. Comme l'avait dis anthony la dépose se fait au sud, la réserve est 2km au nord. A marée basse c'est vite couvert (45mn sur sable dur), à marée haute ça se transforme en un bon 3km pour 90 mn de marche en sable mou.
+/- 3h autours de la BM les oiseaux sont accessibles sur des bancs découvrant après ils sont dans la réserve et on ne peu y entrer c'est à savoir.
Globalement habitués à l'homme ils restent quand même méfiant. On termine en rampant et faite pas comme moi mettez un pantalon ça protège les genoux  et ça évite les coup de soleil au mollet :)
Enfin priez pour qu'un de ces $ù^$ù* de pêcheur a pied ou touriste ait l'once d'intelligence nécessaire pour, vous voyant ainsi allongé par terre, faire un détour afin de ne pas effrayer les oiseaux. 3 approches lentes (30mn chaque fois) et toute se sont terminées comme ça. Bon certes ça évite de repartir en rampant alors qu'on s'est déjà massacré coudes et genoux sur le sable et les coquillages pilé mais bon ...  :?

Voila qq images :) Toutes sont légèrement recadré car je n'ai jamais fait un tels festival d'horizon penché les bancs, dunes et l'absence d'horizon sont trompeur. Pareil j'ai jamais coupé autant d'ailes  :? le sterne est rapides :)
L'heure n'était pas idéal (midi passé) mais à moins d'avoir son bateau, pas le choix  :sad:

ambiance

1-

2-

3-

4-

5-

6-

Roland RIPOLL

Superbe série ! Une approche difficile apparemment mais quel résultat !
"être simple pour être vrai"

Charly39

Oui effectivement très belle série !

Thadeus

terrible  :shock:

les photos d'ambiances sont excellentes

quant à celles avec les sternes elles sont splendides !

bravo

amicalement

Thierry J.

handmax68

Une série magnifique, tout en douceur.
Bravo.

yannick 08

super série bravo
bonne continuation

yannick
Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

Dominique.D

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

*Lise95*

Amicalement
Lisette

maxime_88

Préférence pour la 1, 2 et 6 !!

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

QUENTIN

très belle série , tu t'en sors bien malgré une lumière dure et des oiseaux blancs
bravo   

smeys

merci à tous pour vos avis et passage :)

> Une approche difficile apparemment
Il faut relativiser quand même la marche se fait bien pour peu qu'on adopte le bon style de marche en sable mou et les oiseaux bien que timides sont resté assez tolérant finalement et reprennaient plutôt vite confiance. Juste la topologie du lieu, le cycle des marée, l'impossibilité de choisir ses heures avec la navette, l'impossibilité de les approcher a marée haute quand ils refluent dans la réserve font que la "fenêtre" est assez réduite finalement. Mais quand on est dedans on à de bonne chance de ramener des images avec les précautions d'approche d'usage :) On y laisse aussi coude et genoux mais bon c'est un détails :)

>tu t'en sors bien malgré une lumière dure et des oiseaux blancs
J'avoue que ce point me faisait peur, je n'étais pas idéalement orienté en plus (soleil dans mes 2h mais haut) et j'avais assez copieusement compensé en sous ex mais on a pas la difficulté que l'on a sur une aigrette sur une eau sombre ou la dynamique d'expo est trés forte. Là naturellement tout est trés lumineux, les oiseaux, le sable, etc donc finalement la dynamique reste contenue. Juste la calote noir qui elle reste irrémédiablement bouchée ... Peu être le flash aurait permis de mettre de la lumière dans les yeux mais bon .. sont déja bien assez dérangé les pauvres :)

jjacquesb

Superbe série...

Avec une préférence pour les attitudes des 3 et 4 !  ))))

Les photos d'ambiance sont en outre les bienvenues !  uy8

Muriel.S

Magnifique série, un + pour les 2-3-5 ... pour chipoter dommage pour les bouts d'ailes coupés!"
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

Céline

Bonjour,
Superbe série, j'aime beaucoup la 2 !!

Céline
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

Anthony Migeon (spiritx)

Salut Smeys,

je vois que comme moi tu as expérimenté le banc d'arguin, avec ses galères, mais effectivement ça en vaut le coup. Tu as ramené de très belles images, bravo !  uy8
Je posterai prochainement ma série. Si tu veux à l'occase on peut s'y faire une virée ensemble ?

A+ Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

franue

Sympa cette série. J'aime bien les ambiances.

Vivement la semaine prochaine... J'y serai...

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

smeys

merci à ts pour les avis :)

anthony:
>tu as expérimenté le banc d'arguin, avec ses galères
Je suis assez habitué aux plages,  banc de sable et effet de marrée sur le bassin donc aucune surprise de ce coté là par contre la longue marche retour a marée haute a été trés moyennement apprécié par mon amie c'est vrai et alors ces $ù^*$ de p^écheur et touriste .... ils devraient être interdis tudiou :) :) Là on comprend l'intérêt de la zone protégé (qui n'empêche d'ailleurs nullement les irréductibles bidochon a y entrer joyeusement malgrés les avertissement de plaisancier).

> Je posterai prochainement ma série. Si tu veux à l'occase on peut s'y faire une virée ensemble ?

Pas de problème, j'ai faillit y retourner au 15 aout mais 25kts de vent sur le banc ca me disait moyen :)
Je ne connais par contre pas la période de migration des sternes, ils ne vont peu être pas tarder à partir. Les juvéniles ne devraient plus tarder à être indépendant j'ai l'impression.

moutjer