carvi
Grive musicienne
Jérôme
|
 |
« Répondre #50 le: 25 Février 2010, 21:25:37 » |
|
Je sens de la jalousie et de l'égoïsme. Pas beau 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jip
Buse variable
Jean Philippe TROTIER
|
 |
« Répondre #51 le: 25 Février 2010, 21:34:43 » |
|
Moi j'y vois surtout une forme de "puritanisme" et de l'intransigeance : "seule Ma voie est la bonne", un peu pitoyable.
Jip
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L'échec est le fondement de la réussite (Laô Tseu) plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock) http://bullesdenature.free.fr
|
|
|
carvi
Grive musicienne
Jérôme
|
 |
« Répondre #52 le: 25 Février 2010, 22:43:08 » |
|
Et bien je suis d'accord... mais pour les 2 principes. Partir à l'aventure, chercher, repérer... et avoir pu déclencher sur son sujet est très jouissif mais, s'installer dans "un affut tout prêt" en ayant obtenu les images que l'on a souhaitées l'est tout autant. Cela s'appelle de l'opportunisme et c'est mon mode de procéder. Partir à l'aventure avec caillou télé, macro et paysage. On ne sait jamais  !!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jip
Buse variable
Jean Philippe TROTIER
|
 |
« Répondre #53 le: 25 Février 2010, 23:35:22 » |
|
Moi j'y vois surtout une forme de "puritanisme" et de l'intransigeance : "seule Ma voie est la bonne", un peu pitoyable. Jip
Personnellement je ne voulais pas lancer de polémique !!!  Moi non plus, mais ce qui m'a énervé c'est le ton laconique et un peu condescendant d'alexetmarie qui en quelques mots, sans explications flingue une activité photographique. C'est très bien pour ceux qu'ils l'ont fait, c'est une occasion à prendre. Ca facilite aux utilisateurs les repérages surtout quand on est pas du pays. Mais juste je trouve que ça perd un peu de son charme de ne pas partir à l'aventure dans une forêt, dormir sous la tente, chercher, revenir... Plus le repérage est long, plus la satisfaction sera grande.
C'est parfaitement ton droit de penser et de ressentir ça, mais ça n'est que TON ressenti pas une vérité absolue et ça n'autorise pas à porter un jugement sur l'activité d'autres photographes Je serais plus fière de moi et j'aurais appris plus de chose en arrivant à bien repérer de jeunes renardeaux et les prendre en photo sans les déranger que d'aller dans un affût tout prêt, implanté en plein milieu de la zone, en dure pour voir des espèces très rare.
TU auras pris plus de plaisir tant mieux, tu les auras moins dérangé en procédant par toi même qu'en utilisant un affut déjà fait (et intégré par l'animal) ça c'est beaucoup moins sur et c'est encore moins sur si celui qui pose sont affut est un débutant.... Alors sur une population de renardeau pas vraiment en danger d'extinction, pourquoi pas mais sur une population d'animaux beaucoup plus sensible (de gypaète ou de tetras par exemple) je suis certain que celui qui respecte le plus son sujet n'est pas forcement le naturaliste en herbe qui va prendre des risques sur une espèce qu'il ne connait pas. Moi personnellement devoir faire appel à des ruses de sioux pour approcher un animal stressé ne m'intéresse pas, la partie "chasse" de l'animal m'ennuie, je préfèrerais largement photographier des animaux tranquille, pas particulièrement effrayé par l'homme pour me concentrer sur le principal : l'observation de l'animal dans son milieu et si un affut préparé par un autre (payant ou non) me permet ça, ça me plait mais je ne vais pas critiquer ceux qui procède autrement..... Voilà mon point de vu, respecté le et soyez ouvert aux différences au lieu d'envoyer des insultes politiquement correctes... C'est fou comme les gens sont extrême dans leurs propos sur internet. C'est dommage de ne pas pouvoir discuter ses point de vu sans être classé différent (je ne dis pas ça que pour vous mais en général sur le forum...). Bref, amicalement Pierre.
C'est exactement ce que je dit : c'est TON point de vue et je n'ai jamais que ton point de vue était stupide : c'est TA manière de te faire plaisir et ce qui m'a fait réagir c'est le ton utilisé qui donnait à penser que si on utilisait d'autre manières ce n'était pas respectable. Tant que la sujet et le milieu n'ont pas a en souffrir, chacun fait ces images comme il le veut. Si tu veut que ton jugement soit respecté, commence par respecter celui des autres et plutôt que poster un "assez d'accord avec ça" sur un message limite "trollesque" poste une explication, ça évitera les confusions. Amicalement Jip
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jip
Buse variable
Jean Philippe TROTIER
|
 |
« Répondre #54 le: 26 Février 2010, 15:26:54 » |
|
c'est plus sur le post de alexetmarie que j'ai réagi,
je te remercie de réagir avec mesure et je suis heureux que notre échange échange ai été profitable.
C'est vrai que je n'ai pas était très soft dans ma réaction.... mais il était tard et ça a eu l'avantage de te faire réagir....
Jip
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jip
Buse variable
Jean Philippe TROTIER
|
 |
« Répondre #55 le: 26 Février 2010, 19:04:00 » |
|
NON aux affuts payants !  C'est mon avis et je respecte celui des autres alors, please, ne me fouetter pas ...  si c'est ton avis pourquoi l'écrire en plus petit.... le seul problème c'est que tu le présente pas comme ça : écrire "NON aux affûts payants" c'est plutôt une demande d'interdiction qu'un avis, dire "Je n'aime pas les affûts payants pour tel ou tel raison et je ne les pratique pas" ça c'est un avis.... sinon sur tes raisons : La citation de lumières éternelles relève de l'utopie, voir de la naiveté (le preuve lui aussi il fait des stages qui procèdent de la même idée pour moi) La nature est déjà un supermarché... Quand à refuser une activité sous pretexte qu'elle pourrait générer des dérives c'est un peu abusif. Je ne nie pas que cela puisse être le cas mais dans d'autres cas cela peut aussi être bénéfique (financement d'associations de protection, création d'activité positive pour les habitants liées à la protection, canalisation des personnes sur des sites sensibles....) donc faut pas jeter le bébé et l'eau du bain. Comme dans toutes activités, il appartient à l'utilisateur (au client...) de trier. Sinon comme autre activité sujette à des dérives, j'en ai une : l'observation ou la photographie nature dans des affuts non payants mais provocants des dérangements donc je dit NON aux affuts gratuits et faits par des amateurs.....  Sinon pour ta 2eme raison, elle ne concerne que toi, pour moi une mauvaise photos faite avec du mérite (faudrait encore définir mérite  ) reste une mauvaise photo, après que pour toi le plaisir soit plus grand je peut parfaitement le concevoir (en plus l'un n'exclue pas l'autre.....) Jip
|
|
|
|
« Dernière édition: 26 Février 2010, 19:06:03 par jip »
|
Journalisée
|
|
|
|
Herschelle
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #56 le: 28 Février 2010, 09:51:16 » |
|
Je trouve vraiment dommage de venir polluer ce fil qui est resté "propre" très longtemps. Cela traduit un irrespect envers les concepteurs du forum et les participants. C'est, je trouve, aussi révélateur de l'éducation de certains. La polémique sur les affûts payants est récurrente, qu'elle ait lieu ne me gène pas... tout le monde peut s'exprimer. Mais venir saloper la contribution des autres est un moyen bien peu intelligent pour exprimer ses idées et espérer convaincre ses lecteurs (car c'est bien le but de toutes ces interventions non ?).
Ce que j'aimerai : que les modérateurs scindent le fil, gardent la participation constructive qui était le but premier de ce sujet, et que la nouvelle discussion qui s'entame le soit sur nouveau fil. J'espère que cette solution sera un compromis qui évitera, encore une fois, la "victimite" aiguë dont certains sont affectés.
Voilà, je ne participe pas souvent (et je ne reviendrai pas m'exprimer à ce propos) mais je lis beaucoup. Le comportement de certains est vraiment désagréable, absolument pas en leur faveur et nuit à leurs discours. Bref, j'avoue que je suis excédée.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jf990224
Invité
|
 |
« Répondre #57 le: 28 Février 2010, 10:17:25 » |
|
Tu as raison Herschelle, je supprime mon post ... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Mikado12
Invité
|
 |
« Répondre #58 le: 28 Février 2010, 10:31:41 » |
|
Tu as raison Herschelle, je supprime mon post ...  Supprimé moi aussi, je suis d'accord que ça pollue le fil c'est pas le sujet. Je viens de voir un fil déjà existant sur ce débat Pour ou Contre : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,75748.0.htmlAmicalement Pierre
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
alain3034
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #59 le: 28 Février 2010, 11:53:53 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Xapi
Troglodyte mignon
|
 |
« Répondre #60 le: 29 Mars 2010, 13:33:32 » |
|
Je trouve vraiment dommage de venir polluer ce fil qui est resté "propre" très longtemps. Cela traduit un irrespect envers les concepteurs du forum et les participants. C'est, je trouve, aussi révélateur de l'éducation de certains. La polémique sur les affûts payants est récurrente, qu'elle ait lieu ne me gène pas... tout le monde peut s'exprimer. Mais venir saloper la contribution des autres est un moyen bien peu intelligent pour exprimer ses idées et espérer convaincre ses lecteurs (car c'est bien le but de toutes ces interventions non ?).
Ce que j'aimerai : que les modérateurs scindent le fil, gardent la participation constructive qui était le but premier de ce sujet, et que la nouvelle discussion qui s'entame le soit sur nouveau fil. J'espère que cette solution sera un compromis qui évitera, encore une fois, la "victimite" aiguë dont certains sont affectés.
Voilà, je ne participe pas souvent (et je ne reviendrai pas m'exprimer à ce propos) mais je lis beaucoup. Le comportement de certains est vraiment désagréable, absolument pas en leur faveur et nuit à leurs discours. Bref, j'avoue que je suis excédée.
Tout pareil, de la première à la dernière lettre 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cheps
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #61 le: 31 Mars 2010, 22:49:13 » |
|
en camargue gardoise,il y as aussi le centre du scamandre,sentier de découverte,avec affut,bien sur les horaires d'ouvertures et de fermetures ne sont pas géniaux ;c'est une des plus grande héronnières,tous les hérons y sont présent en période de nidification,même le butord,mais quant a le voir!! http://www.camarguegardoise.com/animation/animation.htmlEn effet mais tout ça c'est bien loin pour des photos
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
BR30
Membre
|
 |
« Répondre #62 le: 27 Mai 2010, 23:53:03 » |
|
Juste quelques mots pour réconcilier deux points de vue divergents émis par Florent et Cédric dont par ailleurs la générosité et le talent ne peuvent faire que l'unanimité .
Certes, il n'y a qu'un seul idéal de pureté naturaliste et, dans ce domaine, de photo naturaliste, qui, par principe, ne peut pas s'accommoder des affuts payants, mercantiles et fabriqués .
Ceci étant, tout le monde n'est pas professionnel de la photo, tout le monde ne peut consacrer tout son temps à sa passion, au risque d'ailleurs d'en mourir de faim ..., et puis comme il a été dit, il y a les handicapés, les surbookés, etc... , bref, tous ceux qui ne peuvent passer des heures , des journées, des semaines, à repérer, observer, installer, multiplier, mais qui , pour autant, sont tous épris d'images, de photos, de lumières et d'émotions . Mieux, il peut même y en avoir qui ont du talent, c'est à dire de l'intuition, de la technique, de l'envie, du sens esthétique pour ne pas dire artistique .
Pour tous ceux là, les affûts payants peuvent être une solution pour aboutir à une image d'exception à défaut d'être laborieusement, longuement, glorieusement méritée ... est-ce un crime ? Peut-on les en blâmer ?
Non, vraiment, Florent et Cédric: vous avez tous deux raison : il y a un rêve qui n'est accessible qu'à certains, et il y a un rêve, que beaucoup peuvent concrétiser .
C'est cela l'essentiel : le rêve, pour tous !
Never forget M. L. K : Y had a dream !
Cordialement à tous deux, et à tous les autres qui liront ces lignes .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
carvi
Grive musicienne
Jérôme
|
 |
« Répondre #63 le: 28 Mai 2010, 21:10:33 » |
|
Et oui; pour résumer : il y a les chanceux et les malchanceux
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jip
Buse variable
Jean Philippe TROTIER
|
 |
« Répondre #64 le: 31 Mai 2010, 21:03:40 » |
|
Certes, il n'y a qu'un seul idéal de pureté naturaliste et, dans ce domaine, de photo naturaliste, qui, par principe, ne peut pas s'accommoder des affuts payants, mercantiles et fabriqués .
Ce genre de phrase me fait peur !!! vraiment Jip
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
alexetmarie
Invité
|
 |
« Répondre #65 le: 12 Juin 2010, 17:00:51 » |
|
Je constate simplement que la nature devient un supermarché où chacun va faire ses courses. Chacun pense comme il veut et je respecte les avis de chacun, j'ai déjà exposé le mien ici. En tant que professionnel de la photo nature, donc ne vivant que de ça, mes revenus sont limites et j'ai souvent du mal à boucler les fins de mois (voire les débuts). Faire payer des affûts et donc vendre mon expérience de terrain à d'autres photographes mettrait du beurre dans les épinards pour sûr mais je m'y refuse. L'argent ne m'intéresse pas, je pense qu'on entre avec ces affûts payants dans une ère de consommation de la photo nature. Il n'y a qu'une seule chose qui m'intéresse : me lever le matin en quête d'une belle image et la réaliser  Florent. Bravo! voila quelqu'un de bien je partage cette opinion 100% Alex
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
feanolas
Mésange huppée
|
 |
« Répondre #66 le: 10 Décembre 2010, 21:41:35 » |
|
Je ne comprends pas pourquoi vous vous excitez pour un message d'un inconnu (alexetmarie) qui n'a même pas fait l'effort de s'inscrire et de se présenter! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jip
Buse variable
Jean Philippe TROTIER
|
 |
« Répondre #67 le: 11 Décembre 2010, 02:06:19 » |
|
Je ne comprends pas pourquoi vous vous excitez pour un message d'un inconnu (alexetmarie) qui n'a même pas fait l'effort de s'inscrire et de se présenter!  euh alexetmarie n'est pas un inconnu mais un ancien membre qui s'est désinscrit.... Jip
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
arnicadesembets
agriculture et nature
Membre
|
 |
« Répondre #68 le: 19 Décembre 2010, 13:23:48 » |
|
bonjour à tous, mon premier message pour intervenir sur votre site, c'est en effet par cette liste des affuts payants que je vous ai découvert. Chaque année un voyage ornitho, et en retour des images, photos ( canon) ou vidéo ( canon xlh) qui me permettent de prolonger ces instants de découverte. Bien sûr, la découverte personnelle des lieux, la mise en place d'affûts appropriés pour s'approcher des animaux sans déranger ( affûts flottants, filets de camouflage et autres ) sont la base de ces voyages mais aussi, parfois des aides sur place, guides ou gardes forestiers payants ou pas. Un autre élément très important est l'existence de rapports de voyages ou des guides genre"where to watch birds in...." voilà, juste cette petite intervention pour vous indiquer un endroit magnifique : Madzharovo dans les rhodopes Bulgares sites parsemé de volcans éteints bien sûr mais avec des coulées basaltiques extraordinaires, des loups et des rapaces. Au milieu de ce site un affût de pierre et, juste devant des carcasses apportées une fois par semaine pour nourrir les vautours fauves, percnoptères, milans royaux et aigles pomarins impériaux ou royaux. Il faut payer, mais assez peu et, d'après le guide pour financer ce centre de réintroduction de vautours fauves en bulgarie; les coordonnées ?: Marin Kurtev tél portable en Bulgarie: 0887941698 ou mail: marin.kurtev@bspb.orgdominique
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La photo ? un prétexte à passer de longues heures en immersion dans la nature.
|
|
|
gde
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #69 le: 19 Décembre 2010, 13:37:10 » |
|
Merci, j'ai complété.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
rascal
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #70 le: 03 Mars 2011, 10:37:29 » |
|
page introuvable pour l'affutage en baie de somme cité page 1. voici un lien utilisable baie de sommepour plus de précision, il faut passer par mail. rascal
|
|
|
|
|
Journalisée
|
rascal
le hasard ne sert que l'esprit préparé.
|
|
|
J-M Lecat
Membre
|
 |
« Répondre #71 le: 14 Mars 2011, 14:42:36 » |
|
Bonjour à tous Je suis guide nature et sculpteur animalier en baie de Somme. Je n'ai pas toujours fait cela, mais pour ma part, c'est un choix de vie que j'ai fait il y a maintenant deux ans. J'avais pourtant une situation professionnelle "enviable" et c'est par gout que j'ai choisi cette vie. Je propose des affuts payants en baie de Somme. J'utilise la technique de chasse dite au "hutteau" pratiquée depuis longtemps ici et mon but est de faire poser les oiseaux à portée de télé parmi les appelants que j'ai sculpté moi-même. Je ne me suis mis à la photo qu'il y a un an et celles que je présente sur mon site sont je vous l'accorde, d'une qualité tout à fait... moyenne. Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir les oiseaux tout prés pour faire une bonne photo. (Je viens aussi de découvrir que j'avais un problème de front-focus avec mon 100-400 acheté d'occase) J'aurais très bien pu me contenter de faire des sorties classiques pour permettre d'observer les oiseaux de loin comme ça se fait partout. Mais j'avais envie de faire partager mon expérience et de permettre à des gens plus doués que moi de faire de bonnes photos et vivre ces instants ou l'on voit vivre les oiseaux à quelques mètres sans les déranger. Ceux qui ont essayé de faire de la photo de limicole dans leur milieu connaissent les difficultés que l'on a pour les approcher. Qui plus est, pour pouvoir réaliser une image au milieu de l'estuaire, il faut connaitre les emplacements, les accès ainsi que les horaires de marée. Donc, quand je "vend" une sortie, c'est de tout cela que je fais profiter. Cela me permet aussi de gagner ma vie et de faire vivre ma famille... Maintenant, si cela ne convient pas à certains, je les invite à essayer de faire la même chose... Pour les autres, voici l'adresse de mon site Internet: http://www.baiedesommeautrement.net/Je suis ouvert à tout commentaire...
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
J-M Lecat
Membre
|
 |
« Répondre #72 le: 14 Mars 2011, 14:45:25 » |
|
Je ne suis pas trés doué pour poster des messages... La photo ci dessus est celle d'un courlis posé parmi les appelants en bois dont je me sers.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
diosys
Troglodyte mignon
|
 |
« Répondre #73 le: 30 Mai 2011, 22:50:59 » |
|
Bonjour en tous, En préambule,je suis certains du professionnalisme qui anime les passionnés de nature qui organisent ces affûts . Mais il y a des risques et les dégats se font déjà sentir,beaucoup prennent ce confort pour un centre de vacances à super télé,dont il faut rentabilisé en nombres de photos, plutôt qu’accroître leurs connaissances et ainsi protégé des espéces souvent rare. Bien sur je suis convaincu que ceux qui participent aux "affuts" ne sont pas tous loin de là des "paparazzis animaliers". Mais regardez les resultats des grands concours,les photos primées sortent de plus en plus d’affût payant avec nourrissage d'espéces rares. Quelles sont les chances d'une belle photo de pics ou autres passereaux,face au repas saumoné d'un grizzli? Quelles sont les chances d'un naturaliste face au moyen financier du tourisme animalier? bon,si c'est que l'affaire de concours..;tout va bien,mais cette boulimie d'images se retrouvent aussi sur des sites connus,ou il n'y a pas la bienveillance d'un professionnel pour rappeler les plus élémentaires règles de survies des éspéces convoitées. Nous allons sans doute tomber d'accord,aucune photo ne mérite le risque de mettre en péril un animal. Bonne photo à tous,denis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
à la recherche de nouveaux sujets..........
|
|
|
Cédric Girard
Un bourguignon en Champagne
Buse variable
Râleur de service
|
 |
« Répondre #74 le: 07 Juin 2011, 14:49:18 » |
|
Euh je pense que ce n'est pas l'endroit pour (re)lancer le débat...
Quant aux "nuits à 250 €", je suis loin de gagner 250€/jour je te rassure. C'est juste un investissement comme un autre. J'ai l'avantage (en allant en Hongrie) de pouvoir alimenter grassement (et je ne m'en cache pas) ma photothèque d'espèces visibles chez moi pour la très grande majorité (quelques exceptions : rolliers, guêpiers dans une moindre mesure, spatules, cormorans pygmées... et c'est à peu près tout !) et donc ma démarche est clairement commerciale, après bien entendu le fait de passer une semaine 100% photo avec des amis et d'excellents naturalistes (ps : l'avantage de la Hongrie, chez Bence Maté, est que justement on fait CE QU'ON VEUT, et pas seulement de l'affût payant "de luxe")
Comme tu dis, faut être honnête, mais de là à marquer les photos d'un "p", faut pas pousser. Déjà quand tout le monde marquera "c" pour captivité, on en reparlera...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Cédric (Aube, France) "Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !
|
|
|
|