Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
09 Février 2012, 16:11:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Liste des affûts payants  (Lu 41383 fois)
Clement
Nikon forever!
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 02 Novembre 2007, 16:54:29 »

Je constate simplement que la nature devient un supermarché où chacun va faire ses courses. Chacun pense comme il veut et je respecte les avis de chacun, j'ai déjà exposé le mien ici.

En tant que professionnel de la photo nature, donc ne vivant que de ça, mes revenus sont limites et j'ai souvent du mal à boucler les fins de mois (voire les débuts). Faire payer des affûts et donc vendre mon expérience de terrain à d'autres photographes mettrait du beurre dans les épinards pour sûr mais je m'y refuse. L'argent ne m'intéresse pas, je pense qu'on entre avec ces affûts payants dans une ère de consommation de la photo nature. Il n'y a qu'une seule chose qui m'intéresse : me lever le matin en quête d'une belle image et la réaliser  Cool

Florent.

Et les gens qui n'ont pas le temps de faire les repérages qu'ils voudraient faire? Où ceux qui ne connaissent pas l'espèce et qui ne veulent pas risquer de les déranger! (Je pense aux grues cendrées tout particulièrement) où encore ceux qui n'ont pas l'occasion de voyager!

Clément
« Dernière édition: 02 Novembre 2007, 17:00:11 par Clement » Journalisée
steph54
Mésange huppée
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 02 Novembre 2007, 17:16:23 »

Il n'y a qu'une seule chose qui m'intéresse : me lever le matin en quête d'une belle image et la réaliser  Cool
Florent.

on peut aller dans un affut payant en quête d'une belle image et la réaliser  Mr. Green

en fait, si ça peut éviter un certain nombre de dérangements et permettre à certains de concrétiser un rêve, je trouve que c'est très bien...
a+
Journalisée

nica
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

gros matériel, petit talent...

« Répondre #27 le: 19 Novembre 2007, 21:37:30 »

sujet "brûlant" en soi. De passage à Montier ce w.e (quelle magnifique région), j'avais pensé dans un premier temps m'inscrire pour une séance de "tir aux pipes" sur le site de la ferme aux grues. Finalement, j'ai préféré décliné cette forme de facilité, et parcourir les champs à la quête de busards. Et même si je n'ai rien pu "shooté", la chance n'ayant pas été avec moi ce w.e, j'ai pu éprouvé d'intenses moments de satisfaction à contempler ces rapaces sans artifice, sans appâts, sans affûts "payants". Désolé, je ne m'y fais pas. Que l'on appâte soi-même l'animal que l'on veut photographier, passe encore, mais payer pour effectuer une démarche photographique façon carroussel de foire, je préfère aller avec mes enfants shooter au zoo. A chacun son truc. Finalement, y'a qu'à regarder les photos de grue prises à la ferme, c'est du copier-coller. Je veux bien payer un guide qui m'apprendra les vraies techniques de pdv et d'affûtages, mais pas un guide endimanché. Amitiés
« Dernière édition: 20 Novembre 2007, 00:01:38 par nica » Journalisée
Cédric Girard
Un bourguignon en Champagne
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Râleur de service

« Répondre #28 le: 29 Novembre 2007, 14:43:14 »

Hum

Certains arguments me laissent pantois.

De l'éthique, oui (Florent a la sienne, et je l'admire sincèrement pour cela ; mais il sacrifie aussi quelque part des revenus potentiels, et de la reconnaissance de la part des autres...)

De la facilité : non. Il ne "suffit" pas d'aller dans un affût payant pour réaliser une photo top. Il suffit de voir les milliers de photos diffusées sur le web ramenées de la ferme aux grues, et bien je suis désolé mais IL Y A DES PHOTOGRAPHES QUI SORTENT LARGEMENT DU LOT. Et pourtant, même endroit, mêmes conditions (à quelques exceptions de chanceux qui ont eu de la neige ou autre).

La sensibilité photographique de chacun permet de se différencier des autres. Cf les séries d'harfangs réalisées à Québec. Des photographes arrivent à sortir du lot. Allez, je me permets même de donner des noms : Pudro, LM Préau, V Munier... Chacun dans "son" style, mais qui est reconnaissable. Franck pour ses gros plans inimitables, Louis-Marie et Vincent pour leur faculté à restituer des ambiances que d'autres ne perçoivent même pas (moi le premier).

Maintenant, BEAUCOUP de photographes naturalistes, même "semi pros" (comme on dit) ne PEUVENT PAS consacrer le temps nécessaire pour préparer certains types de photos. Sauf à y passer des mois, des années. Lorsque l'on entreprend alors de voyager, le temps est limité. Le recours à des affûts payants permet de s'affranchir de CERTAINES choses, mais pas de la maîtrise technique et de la sensibilité que d'aucun saura mettre en oeuvre pour se démarquer.

Un photographe qui arrive à faire "autre chose" avec un sujet revu et rabâché est pour moi meilleur que les autres. Ce qui fut le cas encore cette année avec Louis-Marie Préau, qui a "revisité" à sa manière la photo d'harfangs.

Allez, juste histoire de continuer dans ma lancée... Une p'tite photo réalisée cet été chez Bence Maté  Twisted Evil  (je peux le dire désormais : 3 jours "réels" sur place, 49 espèces photographiées, 79 espèces identifiées et certainement une petite centaine d'observées...)

Photo facile ?... Hum, avec "seulement" 30% de réussite sur l'ensemble de mes déclenchements, je ne crois pas que cela soit vraiment le mot ! Mais une chose est sûre : j'ai en 3 jours appris sur les techniques de construction d'affûts et de camouflage, plus qu'en 3 ans partout ailleurs  Cool

Et d'ailleurs, le mérite de ce genre de "trip" est que l'on n'y photographie pour ainsi dire (à quelques exceptions) que des oiseaux somme tout courants  Mr. Green, il n'y a rien d'exceptionnel, juste les conditions de prise de vue !

Ceux qui ont assisté à sa conférence à Montier sauront de quoi je parle Mr. Green
Journalisée

Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !
Cédric Girard
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Râleur de service

« Répondre #29 le: 29 Novembre 2007, 14:49:08 »

Je rajouterai que même moi qui vit à la campagne, et qui ai malgré tout un peu de temps (façon de parler...) à consacrer à la photo nature, je ne PEUX PAS me consacrer (en tout cas je n'y suis jamais arrivé) à un sujet donné à fond, pour la simple et bonne raison que je n'ai aucune garantie de pouvoir m'y consacrer de manière régulière, et certainement pas journalière (voire hebdomadaire   boohoo )

Ajoutez à cela une femme disons... "pas facile"  Mr. Green (et qui dans le fond a raison : on ne doit jamais sacrifier sa vie de famille) et un environnement malgré tout pas si évident à gérer que cela (météo, saison de chasse, etc...)

J'imagine bien que les citadins peuvent de fait rajouter une longue liste de contraintes à cela  snooty

Cela ne justifie pas l'existence des affûts payants, mais cela explique pourquoi ils fonctionnent. Pour en revenir à Bence Maté, c'est son gagne-pain, il n'a RIEN d'autre pour vivre.
Journalisée
XavC
Buse variable
*
En ligne En ligne

« Répondre #30 le: 29 Novembre 2007, 14:56:23 »

Photo facile ?... Hum, avec "seulement" 30% de réussite sur l'ensemble de mes déclenchements, je ne crois pas que cela soit vraiment le mot ! Mais une chose est sûre : j'ai en 3 jours appris sur les techniques de construction d'affûts et de camouflage, plus qu'en 3 ans partout ailleurs  Cool

Ouaips enfin bon, les % de réussite, ça veut pas dire grand chose : ça dépend du gars qui est derrière, de ton niveau d'exigence, de "c'est quoi une photo réussie?, etc. etc. ... Avec le même stock de photos, sans doute que certains diraient 70% et d'autres 5%  Mr. Green
Journalisée

Cédric Girard
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Râleur de service

« Répondre #31 le: 29 Novembre 2007, 16:09:52 »

C'est pas faux  Mr. Green
Journalisée
ASH
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

Make my day

« Répondre #32 le: 29 Novembre 2007, 16:47:02 »

Je constate simplement que la nature devient un supermarché où chacun va faire ses courses.

Bonjour Florent,

Rien de très nouveau là dedans, le tourisme nature commence déjà à dater, les voyages naturalistes simplement consacrés à l'observation s'inscrivent dans cette démarche également, avec ou sans photographes. Les coins qui ne sont pas dotés de sentiers en caillebotis sont simplement les coins les plus tranquilles... quid des chasse/trophée en Afrique et en Europe centrale ? c'est encore pire et peu de gens s'en inquiète... Je pense que tout ces affûts se font dans la plupart des cas dans le respect des bestioles (comment vendre un produit sans éthique ?), bref, pas de quoi vraiment s'insurger, il y a pire...

Amicalement,

ASH
Journalisée
xavier31
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 05 Février 2008, 01:16:35 »

Bonsoir
initiative sympa et qui peut rendre service

Il manque le parc du Teich - gironde, qui esr un incontournable, pour sa faune   (si si y'as des especes tres rares de photographe  kc )
http://www.parc-ornithologique-du-teich.com/
@+
Journalisée

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein
gde
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 06 Février 2008, 00:47:15 »

J'ai ajouté !
Journalisée
claudius73
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 06 Février 2008, 12:11:34 »

Sympa,  mais les horaires pour la photo pas terrible  Sad

Claude

Bonsoir
initiative sympa et qui peut rendre service

Il manque le parc du Teich - gironde, qui esr un incontournable, pour sa faune   (si si y'as des especes tres rares de photographe  kc )
http://www.parc-ornithologique-du-teich.com/
@+

Journalisée

Jordaliz
Modérateur
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...

« Répondre #36 le: 08 Février 2008, 18:27:59 »

j'aimerais le matin me lever et aller arpenter les chemins forestiers, les pentes des montagnes, les sentiers enneigés, marcher dans d'immense espace comme le Canada, la finlande etc ...

MAIS !!! quand on a la malchance d'avoir comme moi un handicap (moi c'est mes genoux HS) et voir pire pour d'autres personnes, on est mega-super heureux que ces affuts payants existent (pareil pour les parcs), il est vrai que lorsqu'on est valide et en bonne condition physique, on ne se rend pas toujours compte de ces détails !!!

Pour vous imaginer la difficultée d'un handicap comme le mien par exemple, si on prend quelqu'un de 85 Kg chargez le de 80 kg bien réparti, fixez un bout de bois derrière chaque jambe pour empecher de plier les genoux, et partez en foret !!! vous allez voir c'est très révélateur. (et j'ai pas pris en compte le poids du matos)

Je suis conscient que d'un point de vue naturaliste, ces affuts soient jugés mi figue-mi raisin.

En tout cas, rien que pour la raison citée plus haut, je pense que ces affuts ont le mérite d'exister.

Je part pour le Bayerischerwald fin fevrier, et malgré le fait que c'est un parc, je pense que physiquement je vais souffrir, alors imaginez en condition sauvage !!!

Voila mon sentiment sur la chose ...

Paulo
Journalisée
GYPAETE MYOPE
Invité
« Répondre #37 le: 08 Février 2008, 18:39:46 »

Paul a parfaitement raison,je n'avais pas pensé non plus à ce cas de figure.
La nature n'est pas reservée à de super Rambo capables de rester 48 heures sous la neige sans moufter,ou de porter 50 kg de matos sur les pentes du K2 pour immortaliser un dicotylédone rarissime.
Et puis c'est marre de toujours devoir rendre des comptes ou etre un clone de Vincent Munier (pour qui j'ai un immense respect soit dit en passant).
Cedric aussi parle juste quand il dit en gros,que sur les milliers de gars qui fréquentent la ferme aux grues,bien peu laissent des images dont on se souvient.
« Dernière édition: 08 Février 2008, 18:42:04 par gypaete myope » Journalisée
JMA
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 05 Mars 2008, 16:23:00 »

Bonjour,

Pouvez-vous rajouter aussi la réserve naturelle de la Capelière en Camargue qui dispose de 3 affûts (non payants, mais l'entrée de la réserve est payante, elle) ?

Cdt,
JMA
Journalisée

Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com
Cédric Girard
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Râleur de service

« Répondre #39 le: 05 Mars 2008, 16:40:04 »

Up

Je n'avais effectivement pas non plus vu cela du point de vue de Paulo...
Journalisée
gde
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 10 Mars 2008, 09:05:29 »

Pouvez-vous rajouter aussi la réserve naturelle de la Capelière en Camargue qui dispose de 3 affûts (non payants, mais l'entrée de la réserve est payante, elle) ?

Est-ce des affûts dédié spécifiquement à la photo ? Ou simplement des affûts ornitho ?
Journalisée
diaph34
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 10 Mars 2008, 20:07:59 »

Bonsoir,

en Camargue ce sont des affûts pour l'observation, il faudrait qu'une personne qui y a déjà été te le confirme.

Henri
Journalisée

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO
tipat
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 01 Juillet 2008, 16:28:33 »

Bonjour,
comme j'ai déjà pu le dire auparavant je suis en stage au Parc animalier de Sainte-Croix où je développe les produits photographiques.
Je vais peut être mettre en place des affûts sur le Parc et donc je dois auparavant réaliser une étude de marché pour voir les différents parcs qui proposent déjà des affûts. Si vous avez des infos sur ces différents sites qui proposent des affûts photo payants je suis intéressée.
J'ai besoin du plus d'infos possible que ce soit la supercifie, la fréquentation, leur système de réservation pour les affûts.
J'ai besoin de ces infos pour l'université pour mettre dans le rapport de stage.
Merci d'avance.
Journalisée
carvi
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

Jérôme

« Répondre #43 le: 10 Octobre 2008, 16:12:00 »

Je ne crois pas qu'il existe des parcs animaliers avec affuts car le but de ce genre de parc pour le public est d'aller en toute liberté au "plus près" des animaux. C'est vrai que dans le cas ou l'enclos est vaste et que l'animal se trouve à l'autre bout du terrain ,un affut pourrait être intéressant mais il faudra le placer judicieusement pour y faire de bons clichés et permettre à l'affuteur d'y rentrer/sortir en toute sécurité (cas des animaux dangereux).
Je crois que le personnel des parcs est assez manuel donc le mieux serait des affuts en dur (bois(naturel et peu onéreux)) construit par celui ci en périodes creuses.

Pour des plans fait des recherche dans les moteurs "genre construire une cabane en bois..."

Pour la fréquentation cela dépend du nombre d'entrées annuelles du parc, du tourisme proche, de la densité de population régionale, de la faune à photographier, du temps obligatoire à passer dans l'affut (car être obligé d'y être la nuit avant l'aube jusqu'à la nuit après le crépuscule  snooty est plus pénible que par "forfait de 2, 4, 6 heures...") ... et je ne vois plus quoi d'autre.

Pour le système de réservation et bien il y a de multitudes moyens de communication  boohoo existants pour ce faire.

Ce peut être une idée intéressante; si ce genre d'infrastructure existait je pense que je l'essayerai même si ça ne sera pas aussi excitant qu'en milieu naturel.

Bonnes recherches
Journalisée

diaph52
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 11 Décembre 2008, 22:22:24 »

Pour Diaph 34 : je connais bien la Capelière en Camargue; j'y suis allé la dernière fois en avril 2007. C'est plutôt un "sentier découverte", avec plusieurs affûts d'observation disposés au bord des étangs. L'entrée est payante mais très modeste (5€ je crois). Le problème de ces endroits, c'est que ça ouvre à 9h le matin, et ferme à 17 h.
A la Capelière, si tu y vas dès l'ouverture, tu est à peu près tranquile (pas la foule) jusqu'à 11 heures. Si tu est sympa et bien vu des gardes, tu peux négocier de rester un peu plus longtemps le soir. Mais on peu y voir des choses (aigrettes, échasses, hérons divers, martins pêcheurs, canards divers...)

Sinon, pour ce qui est des affûts payants... Hum ! Oui, Florent, tu es un puriste (un peu souvent aigris aussi... pourquoi pas maso sur les bords  Very Happy), mais pourquoi aussi ne pas supprimer toutes ces agences payantes qui te permettent d'aller visiter un coin super sympa (je ne sais pas moi, le Hoggar, le Grand Canyon ou autre chose comme ça) en 15 jours, sans qu'on ai fait l'effort de les atteindre en 6 mois de voyages galère à travers les continents...non, restons un peu sérieux : un affût comme la ferme aux grues au Der t'impose à y pénétrer avant le lever du jour et y partir après la tomber de la nuit, pour 60 € je crois : ça limite quand même les margoulins. Et comme le dit Cédric, tu peux mettre 10 personnes côte à côte, et tu n'auras pas les mêmes photos; un mauvais photographe, même à 10 mètres d'un éléphant, fera une mauvaise photo...
Journalisée

onyx
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 14 Décembre 2008, 11:12:08 »

en camargue gardoise,il y as aussi le centre du scamandre,sentier de découverte,avec affut,bien sur les horaires d'ouvertures et de fermetures ne sont pas géniaux ;c'est une des plus grande héronnières,tous les hérons y sont présent en période de nidification,même le butord,mais quant a le voir!!
http://www.camarguegardoise.com/animation/animation.html
Journalisée

cherche 600mm g hs minolta;400mm g hs
oliton
Troglodyte mignon
*
En ligne En ligne

« Répondre #46 le: 15 Avril 2009, 15:41:52 »

Quelqu'un connait-il un bon spot pour photographier des oiseaux en haute normandie (sans parler de Marquenterre) ?
j'apprécierais vraiment qu'on me guide, car je suis nouveau dans le coin.
Journalisée

Some days are yellow, some are red...
didier83
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 27 Juillet 2009, 18:36:34 »

Merci pour toutes ces adresses.
Journalisée

alexetmarie
Invité
« Répondre #48 le: 24 Février 2010, 18:07:48 »

tiens tiens.....un de plus!!

personnellement, je trouve cette liste incroyable!! c'est  edifiant! et revelateur du facile tout cuit!!
bravo à tous ces malins!
Alex
Journalisée
carvi
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

Jérôme

« Répondre #49 le: 25 Février 2010, 11:22:26 »

tiens tiens.....un de plus!!

personnellement, je trouve cette liste incroyable!! c'est  edifiant! et revelateur du facile tout cuit!!
bravo à tous ces malins!
Alex

???
Développe un peu plus Alex!
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.444 secondes avec 17 requêtes.