Auteur Sujet: A l'aide! Comment vérifier le bon fonctionnement du mode VR ?  (Lu 2853 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Christof62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Ce message s’adresse plus particulièrement  aux utilisateurs d’objectif à réduction de vibrations et principalement l’AF-S VR Zoom- Nikkor 70-200mmf/2.8  GIF-ED de chez NIKON
Je viens d’acquérir cet objectif qui me faisait rêver depuis longtemps, au vu des fabuleuses images visibles sur le forum réalisé avec ce beau caillou.
Je m’attendais donc à des résultats aussi spectaculaires mais en examinant mes images  je ne  constate aucune amélioration significative de leur qualité.
Je parle de netteté bien entendu.
 J’ai donc un doute sur le bon fonctionnement du système de réduction de la vibration de mon objectif d’autant plus que je n’ai aucune preuve tangible de son fonctionnement
 Je m’explique :
L’image ne tremble pas dans le viseur quand j’enfonce légèrement le déclencheur, et  ne devient pas floue après le déclenchement comme indiqué dans la notice d’utilisation.
Quand je mets mon D70 hors tension  alors que le mode VR est activé je n’entends aucun claquement ni cliquetis. Idem quand quand je retire l’objectif du boîtier alors que le mode VR est activé.  Je sais bien que ces opérations ne sont pas des procédures normales mais elle devrait me permettre de vérifier que le mode VR est bien activé.
J’ai par contre ,constaté un épuisement plus rapide de ma batterie (400 photos environ au lieu de 600 habituellement) qui pourrait être en rapport avec le fonctionnement du mode VR mais ceci reste à vérifier ,ma batterie n’était peut être pas à pleine charge !
Bref, comment être sur du bon fonctionnement du mode VR de mon objectif ?
Est-ce que les Bénéluxiens qui possèdent cette configuration ont fait les mêmes constatations ?

PS : Les essais ont été réalisés en photographiant à distance un journal à main levée à vitesse lente
 La qualité de lecture des caractères est la même que le mode VR soit activé ou pas.

Merci pour votre aide

Cordialement.
Christophe

Hors ligne ThDu

  • PMP
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1537
  • Sexe: Homme
Re : A l'aide! Comment vérifier le bon fonctionnement du mode VR ?
« Réponse #1 le: 07 Août 2007, 15:26:15 »
Christophe,

Citer
La qualité de lecture des caractères est la même que le mode VR soit activé ou pas.
à quelle vitesse d'obturation ?

Amitiés,


Hors ligne Olivier C

  • Olivier Comment
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
Re : A l'aide! Comment vérifier le bon fonctionnement du mode VR ?
« Réponse #2 le: 07 Août 2007, 16:34:11 »
Christof,

Je rejoins Jean sur ses commentaires, mais avant de se prononcer, il faudrait effectivement avoir une image avec les exifs pour se prononcer.

Olivier
Vive Nikon...

Hors ligne Christof62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : A l'aide! Comment vérifier le bon fonctionnement du mode VR ?
« Réponse #3 le: 07 Août 2007, 17:01:33 »
Merci pour vos réponses.
Thierry, les essais ont été réalisés en mode Manuel au 1/50 sec, Diaph 22. La lumière était bonne ce midi.
J'en ferai d'autres ce soir de manière à  utiliser des vitesses plus basses.

Olivier, les Exifs de mes photos ne mentionnent pas que le mode VR est activé. J’utilise Irfanview.

Jean, je ne vois pas l'image trembler dans le viseur, c'est bien cela qui me fait douter du bon fonctionnement du VR.
Par contre je perçois bien un bruit de moteur avant et après le déclenchement.

J'ai déjà contacté le vendeur, il est très surpris car il n'a jamais eu de problème avec ce produit.
Je voudrais être  sur de mon coup avant de faire valoir la garantie.

Il faut que je fasse d'autres essais, je vous tiens au courant.
Merci de votre aide

Hors ligne michel hilt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1107
  • Sexe: Homme
  • bondree apivore
    • http://m.hilt.free.fr/
Merci pour vos réponses.
Thierry, les essais ont été réalisés en mode Manuel au 1/50 sec, Diaph 22. La lumière était bonne ce midi.
J'en ferai d'autres ce soir de manière à  utiliser des vitesses plus basses.

Olivier, les Exifs de mes photos ne mentionnent pas que le mode VR est activé. J’utilise Irfanview.

Jean, je ne vois pas l'image trembler dans le viseur, c'est bien cela qui me fait douter du bon fonctionnement du VR.
Par contre je perçois bien un bruit de moteur avant et après le déclenchement.

J'ai déjà contacté le vendeur, il est très surpris car il n'a jamais eu de problème avec ce produit.
Je voudrais être  sur de mon coup avant de faire valoir la garantie.

Il faut que je fasse d'autres essais, je vous tiens au courant.
Merci de votre aide

bonsoir Christof.
je possède cet objectif depuis quelques annees deja,et aucun probleme a ce jour, malgré une chute severe .je ne voudrais pas que,ce qui va suivre soit mal interpreté; as tu bien enclenché le bouton curseur de VR sur ''ON'' et placé le bouton curseur placé dessous sur ''normal'' c est le genre de détail qui peut passer à l'as ;j ais vu la voiture d un ami s arreter de rouler et me laisser dire ''je ne comprends pas il y a deux mn elle marchais bien '' et oui il n y avait plus de carburant.
bien amicalement.
ps: dans mon objectif je n ais jamais vu l image devenir floue ou trembler apres la prise de vue comme tu l évoque dans un précédent message;quand a la batterie c est sur ça tire dessus j ais egalement un s2pro avec mes 4 piles AA je n ais pas une grosse autonomie.
« Modifié: 07 Août 2007, 23:06:13 par michel hilt »
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Jean, je ne vois pas l'image trembler dans le viseur, c'est bien cela qui me fait douter du bon fonctionnement du VR.
Par contre je perçois bien un bruit de moteur avant et après le déclenchement.

Cela semble normal. L'image ne doit PAS trembler quand le VR est actif. Prend un sujet ponctuel assez petit et essaye de le garder pil au centre d'un collimateur. Ensuite appuyes à mi-course et regardes si c'est pas plus simple de le maintenir dans ledis collimateur. Si c'est le cas, c'est que le VR fonctionne. Le bruit de moteur que tu entends est sans doute le stab.

PS : N'attends pas des miracles du stab. Il aide mais ne fait pas tout.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : A l'aide! Comment vérifier le bon fonctionnement du mode VR ?
« Réponse #6 le: 08 Août 2007, 00:40:32 »
Bonsoir,


Sur les Canon on entend clairement le bruit du moteur de gyrostabilisation, et en longue focale la différence entre stabilisation active ou pas est discernable dans le viseur sans problème.


Pascal

Hors ligne Christof62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : A l'aide! Comment vérifier le bon fonctionnement du mode VR ?
« Réponse #7 le: 08 Août 2007, 12:57:59 »
Merci à tous pour vos conseils avisés.
J’ai procédé à de nouveaux essais et je comprends mieux maintenant le fonctionnement et l’intérêt du stabilisateur d’image.
Vous avez raison dans des conditions normales d’utilisation avec des vitesses au delà de 1/ 200 sec ,la stabilisation n’apporte rien de plus à la qualité de l’image.
 Moi qui espérais des photos plus nettes que nettes Je peux continuer de rêver !
 Vous allez certainement trouver cela bête  (je ne suis pas expert en technique) mais je croyais que la stabilisation multipliait par 3 la vitesse d’obturation choisie et j’étais donc très surpris d’avoir toujours autant de flou sur mes photos de scènes d’action ou mes oiseaux en vol !

Par contre  en faible lumière, avec des vitesses autour de 1/ 20sec , la  stabilisation  révèle tout son intérêt: Toutes mes photos sont incroyablement nettes !!

La stabilisation  de mon objectif fonctionne  parfaitement. Je suis donc rassuré.
Citer
Je vous remercie tous encore pour ces précisions.
Si  d’autres utilisateurs d’objectif VR ont des conseils à me donner je suis preneur.
J’ai encore beaucoup à apprendre
Bien amicalement.
Christophe DEHONDT

Hors ligne pierrefrancois

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • Loire-images
Re : A l'aide! Comment vérifier le bon fonctionnement du mode VR ?
« Réponse #8 le: 08 Août 2007, 13:21:29 »
Pour du plus net que net, il faut un D2XS et un 200f2.  :grin:

That's all folks.

Hors ligne michel hilt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1107
  • Sexe: Homme
  • bondree apivore
    • http://m.hilt.free.fr/
Merci à tous pour vos conseils avisés.
J’ai procédé à de nouveaux essais et je comprends mieux maintenant le fonctionnement et l’intérêt du stabilisateur d’image.
Vous avez raison dans des conditions normales d’utilisation avec des vitesses au delà de 1/ 200 sec ,la stabilisation n’apporte rien de plus à la qualité de l’image.
 Moi qui espérais des photos plus nettes que nettes Je peux continuer de rêver !
 Vous allez certainement trouver cela bête  (je ne suis pas expert en technique) mais je croyais que la stabilisation multipliait par 3 la vitesse d’obturation choisie et j’étais donc très surpris d’avoir toujours autant de flou sur mes photos de scènes d’action ou mes oiseaux en vol !

Par contre  en faible lumière, avec des vitesses autour de 1/ 20sec , la  stabilisation  révèle tout son intérêt: Toutes mes photos sont incroyablement nettes !!

La stabilisation  de mon objectif fonctionne  parfaitement. Je suis donc rassuré.
Citer
Je vous remercie tous encore pour ces précisions.
Si  d’autres utilisateurs d’objectif VR ont des conseils à me donner je suis preneur.
J’ai encore beaucoup à apprendre
Bien amicalement.
Christophe DEHONDT


bonsoir une petite précision ,avec le 70/200 si tu es appelé à travailler sur pied il faut que tu désactive l'anti-vibration.
bonne soirée à tous
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/