Un nouveau modèle d'affût

Démarré par Pudro, 06 Août 2007, 14:43:52

« précédent - suivant »

Pudro

Bonjour,

Parmi les questions récurrentes ici ou en mail privé, la problématique de l'affût est sans conteste dans le top 3   :grin:

Je viens de recevoir un nouveau modèle de tente d'affût et je vous fais part de mes premières réflexions à son sujet.
Loin d'être révolutionnaire, ce modèle a toutefois la particularité de permettre de s'y allonger et donc d'y passer la nuit dans de relativement bonnes conditions.
Ca à l'air tout bête comme ça, mais ce ne l'est pas du tout.
A part la Doghouse (Très chouette affût mais beaucoup plus haut, plus lourd et plus encombrant) qui permet de s'allonger en diagonale, les autres tentes ne permettent pas cette particularité, à moins de laisser dépasser les jambes à l'extérieur et de se battre avec le matos pour trouver un peu de place.

Pour l'avoir expérimenté à plusieurs reprises lors d'affûts aux grands tétras et aux tétras lyres, je peux vous assurer qu'il y a ici des éléments qui ne me laissent pas indifférents...

Mise en oeuvre :

Rangée dans son sac, la tente est ultra compacte et pas trop lourde (je ne l'ai pas pesée   :oops: mais c'est correct).
Une première toile se monte en y insérant les classiques arceaux emboitables et souples de tentes de camping.
Franck Renard/Spa - Belgique

Pudro

Ensuite, on enfile par-dessus une seconde toile un peu plus épaisse et bariolée.
L'ensemble se fixe au sol par des sardines (fournies).
Le montage, sans les détails, m'a pris 7 minutes.

Il y a sur la face arrière, une entrée fermée par fermetures éclairs (verticales et 2 horizontales), doublées de moustiquaires à l'intérieure.
Sur les côtés, une ouverture avec filet de camouflage et volet extérieur en tissus (on passe un petit télé sans problème).
Sur la face avant, une ouverture avec manchot pour le télé et de chaque côté, une plus petite ouverture avec filet et volet en tissus.

gauthier

Salut Franck,

aurais-tu les dimensions de cette tente? Le tapis de sol ne fait pas trop de bruit lorsque tu bouges dans l'affût?

Gauthier
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Pudro

Une fois à l'intérieur, je peux m'étendre sans problème (je fais 1.85 m).
La largeur est suffisante pour y caser le matériel nécessaire à ce genre d'affût.
C'est bien sûr un peu plus délicat une fois le trépied mis en place, mais ça reste possible.
Simplement, si l'on doit s'allonger, il vaut mieux mettre la tête à l'opposé.
Les petits volets et filets ne sont pas fermés par des velcro (rare), délicate attention qui permet d'éviter les bruits intempestifs.
Pour ceux qui connaissent le désormais célèbre affût "dôme", voici une photo avec les 2 tentes ensemble.

Pudro

Commentaires et premières impressions :

L'impression générale est bonne, sans aucun doute.
On voit que les détails ont été pensés par des photographes.

Parmi les premières remarques qui me viennent à l'esprit :

- Le sac de transport mériterait une petite sangle ou poignée pour plus de facilité.
- La toile de la sous tente semble bien fine et un peu fragile, je pense qu'elle devra se manipuler avec une certaine douceur (c'est pas du papier non plus).  Elle est toutefois assez peu bruyante.
- Les oeillets métalliques dans lesquels s'emboitent les arceaux au sol sont un peu grands, les tiges passent à travers, c'est un peu casse pied.
- Si les ouvertures diverses et variées sont plutôt pratiques, elles poseront sans doutes quelques problèmes en cas de fortes pluies, mais là y a pas de miracles.
- L'ouverture principale pour la visée est correctement positionnée pour travailler assis en "tailleur".
D'expérience, je sais qu'avec un sac de couchage sous les fesses, y a moyen de tenir le coup.
Par contre, elle sera trop haute pour des vues "ras du sol".

Voilà rapidement brossé le portrait de première prise en main.
Je pense que ce modèle pourra rendre des services dans pas mal de situation qui nécessite à la fois l'affût et le couchage.

Si vous avez des questions...

Franck

D'autres détails ici : http://www.jama.fr/francais/catalogue/liste_produit.php?id_cat=2&debut=15

christophe

je verrais bien aussi des ouvertures sur le coté pour pouvoir passer l objectif ... qu en penses  tu ?

Pudro

Citation de: christophe le 06 Août 2007, 15:13:24
je verrais bien aussi des ouvertures sur le coté pour pouvoir passer l objectif ... qu en penses  tu ?

Mais il y en a mon lapin.
Une de chaque côté, avec un petit rideau camo   :mrgreen:

Bon, pour passer le 500, c'est peut-être un peu juste (et encore, faudrait que j'essaie).
Mais c'est sur que le principe de base, c'est "devant que ça se passe".
Toutefois, les ouvertures latérales, permettent de sauver la situation si nécessaire.
Mais, comme écrit plus haut, trop d'ouvertures, c'est pas bon non plus, surtout en cas d'intempéries...

P.

Phil et Mu

Salut Franck,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous présenter ton nouvel hôtel *****...  :mrgreen:
Mu m'a fait le même sur base d'une tente Décathlon, et le résultat est pas mal du tout...
La pluie tombe et je ne peux le photographier...

C'est fou il n'existe pas encore l'affût top de top malgré toutes nos remarques...

Bon, en résumé, à tester sur le terrain...asap... 

Bonne fin de journée et au plaisir de te revoir,

Amicalement,

Phil

moutjer

Merci pour les infos!
Tiens tu facilement assis dedans, 1m10 de hauteur, n'est pas trop peu?

Pudro

Bonjour,

C'est vrai que le modèle universel irréprochable n'existe pas (encore).
Mais les besoins, les envies ou les habitudes de chacun sur le terrain peuvent très différents voire contradictoires et rendent dès lors la conception parfaite un  peu utopique.
Il est tout de même heureux de constater à quel point ce domaine a évolué en quelques années, à mes débuts, au siècle dernier   rytyt, le choix était pour ainsi dire...nul !
J'avais donc fait réaliser un affût "cubique" sur mesure avec piquet télescopiques en fer, du genre une tonne.  C'est mon père qui avait payé la note : 12.000 BEF de l'époque, c'était pas rien   :sad:

Ce modèle-ci est un bon compromis et à mon sens un très bon rapport qualité prix.
et pour répondre à Moutjer, oui, je tiens assis dedans sans problème (mais pas sur un siège bien sûr).

Lorsque j'ai photographié les tétras en suède au printemps dernier, c'est une tente classique que j'avais utilisé.  Complètement inadaptée bien sûr en ce qui concerne les ouvertures de visée, il a fallu bricoler.
Par contre, très confortable pour y passer la nuit avec matelas et sac de couchage.
Je craignais un peu les longues stations assises ou à genoux, mais finalement, avec le sac en boule entre les jambes, ça ne m'a pas posé de problème particulier.

Franck

kramer

Mouai... Mis à part sur le critère poids et l'encombrement, je pense malheureusement que la doghouse est plus adaptée sur tous les autres points à l'affût-photo. :sad:
Hulot président!

Pudro

Citation de: kramer le 06 Août 2007, 17:57:45
Mouai... Mis à part sur le critère poids et l'encombrement, je pense malheureusement que la doghouse est plus adaptée sur tous les autres points à l'affût-photo. :sad:

Evidemment, quand on ne s'éloigne jamais de plus de 300 m de la bagnole "les critères poids et encombrement" importent peu Môssieur Kramer.
En plus dans la Dog, y a place pour le Senseo peut-être ?

Sacré Kram's

Seb

Salut Franck,

le modèle que tu présentes me paraît ressembler très fortement à celui que j'utilise mais de confection personnelle...
Je n'ai pas de photos sous la main mais les dimensions que tu annonces sont similaires aux miennes.
J'ai réalisé trois ouvertures rectangulaire sur les trois autres faces que la porte et à une hauteur me permettant d'être assis en tailleur.
Je l'ai utilisée encore cette année pour les Tétras-lyre et Grand Tétras et c'est vrai qu'on peut passer la nuit dedans sans problème (avec un minimum d'organisation).
Le principal inconvénient sur ma tente (et peut-être aussi sur ton modèle Franck) c'est le côté hermétique dont souffre les ouvertures... Après une nuit sous la pluie et la neige ce Printemps, et les courants d'air, et bien je peux dire que même avec du bon matos de montagne (duvet grand froid, matelas thermique...), ça passe un peu difficilement  :mrgreen:
Mais bon, il ne faut pas trop en vouloir non plus !
Le deuxième inconvénient pour ma part est le fait qu'il n'y ait pas d'ouverture prévue au ras du sol.
En ce qui concerne mon modèle, cela ne m'a pas gêné car quand j'en ai eu besoin, j'ai sorti le couteau suisse pour faire une entaille et passer le Télé...  :grin:
C'est peut-être aussi facilement réalisable sur ce modèle...  :mrgreen:

C'est juste mon avis !

A +

Seb

MARC12

bonjour
J'ai réalisé cette tente avec l'experience que j'en ai pour avoir quelques choses qui correspond a un maximum d'utilisateurs(trices). J'ai fait attention de ne pas utiliser trop de velcro pour pouvoir fermer ou ouvrir les volets sans faire trop de bruit, J'ai fait attention aussi a ce que les ouvertures ne soit pas trop grandes pour ne pas faire rentrer trop de lumiere dans la tente et assez grande pour pouvoir y passer un télé. On a rajouter des petits passants pour attacher des morceaux de branches ou de végétal pour parfaire le camouflage et qui ne sera pas efficace sans cet apport naturel.
Enfin j'ai fait attention au prix mais là le prix de la main d'oeuvre n'est pas chinois !

Il est bien sûr impossible de faire une tente qui réponde a toutes les attentes de tous les photographes.
Chaque sujet, chaque relief, chaque météo demande une tente adapté.
Si vous êtes sur le plat pays vous n'aurez pas la même tente qu'un autre photographe en montagne ou en marécage.
Cette fois ci j'ai essayé de réaliser une tente qui permettent de dormir dedans de maniere a être surplace au lever du jour. Si comme Seb vous voulez une tente avec une ouverture plus basse ça sera possible si je le demande gentiment a l'artisant gantier qui veux bien me les transformé.
Merci a toi Franck d'en avoir parlé.
Il est bien vrai qu'en 20ans les choses on sacrément changé ! on est passé du silex au microprocesseur. Par contre la nature ....

muckrossy

Bonjour
Je vois que certains d'entre vous ont réalisé leurs propres tentes. Ce m'intéresserait et j'ai déjà cherché du tissus camouflage au mètre mais je n'en ai pas trouvé.  Je pense que ça doit davantage se trouver dans des boutiques de tissus que des surplus, mais que ce soit l'un ou l'autre j'ai fait chou blanc.  :sad:
Est-ce que certains d'entre vous auraient des adresses ou des pistes à me donner ?
Merci
Alexandra  :grin:
Photos de Nature : http://alexandra.accart.org

lyonnais94

Salut,

Tu trouveras surement ton bonheur ici :
- http://www.tissu-max.com/tissu-metre/camouflage-c-22_25.html
- http://www.arcadis-toe.com/  (Bivouac > accessoires > Bache RISTOP® CAM CE)
- http://www.dca-france.com/Catalogue.aspx (catalogue p.31)

Sinon, j'en avais vu à mondial tissu, mais c'était il y a longtemps, pas sur qu'il en aient encore en rayon ... ))))

Sylvain

Seb

Si tu recherches du tissu, Marc Jardel de chez Jama.fr pourra te proposer de très bons tissus selon les motifs que tu désires ...  :wink:

A +
Seb

muckrossy

Seb, Sylvain,  merci beaucoup pour ces pistes, je sens que je vais trouver mon bonheur  ))))
A+
Alexandra
Photos de Nature : http://alexandra.accart.org