Auteur Sujet: Re : Chassé-croisé ...  (Lu 5468 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ThDu

  • PMP
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1537
  • Sexe: Homme
Re : Chassé-croisé ...
« Réponse #25 le: 12 Juillet 2007, 11:27:58 »
Bjr Jean,

tu as plus de réussite que moi.... bravo. 8)
Celà fait 3 jours que j'essaye de figer Maitre Goupil sur mon capteur, et nada.....
3 furtives apparitions, mais pas plus, de plus les champs soint fauchés, donc  uy8
J'ai "surpris" 2 lapins hier soir, mais ce n'est pas le bon forum pour ce genre de lapins ...  :mrgreen:
Je me lève encore tôt demain, et ce we, AF, si le temps le permets, on en a marre de ce manque de soleil.

Merci pour l'info comportementale, amitiés,

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Chassé-croisé ...
« Réponse #26 le: 12 Juillet 2007, 12:46:03 »
Salut Jean,

Jolie photo et surtout comportement intéressant !  8)

Personnellement, je me demande si il ne s'agit pas d'un mâle et de sa renarde.
A cette époque, elles sont souvent très amaigri par l'élévage des jeunes qui sont très exigeants.

La queue pelée et effilée est souvent le signe des jeunes qui la mordille en jouant...
De plus, les petits ayant maintenant près de 3mois et demi, ils commencent à chasser seuls.

Jean, aurais-tu une autre photo où l'on voit ce renard de façe ?
Sebastien.

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Chassé-croisé ...
« Réponse #27 le: 14 Juillet 2007, 20:33:46 »

C'est peut-être effectivement comme le suggère Eos1 une femelle et son mâle. Dis donc si c'est les petits qui lui mettent la queue dans cet état là, ils n'y vont pas de main morte... :shock:

...ayant probablement perçu notre odeur (Jérôme S. m'accompagnait).
Ah bon vous ne sentiez pas bon ?  :mrgreen:

Hors ligne Gordh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1522
  • Sexe: Homme
  • Walter Barth�lemi
    • www.walterbarthelemi.be
Re : Chassé-croisé, les autres images et fin ... 14.07.2007
« Réponse #28 le: 14 Juillet 2007, 20:52:13 »
Salut Jean,

Voilà une série très intéressante. J'ai observé à plusieurs reprises des comportements de chasse en "groupe", et ce jusqu'à cinq renards en même temps (2 adultes et 3 juvéniles de l'année). Dans le cas présent, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'une renarde et d'un jeune de l'année. Le comportement est révélateur du lien social qui existe entre eux. A cette époque, les jeunes vont progressivement commencer à être chassé du domaine "familial" ...

En ce qui concerne le manque de réponses, ta réaction est compréhensible et je dois avouer que souvent je n'arrive pas consacrer du temps à la rédaction d'un message. Il y a énormément de fils sur BNP.
En tout cas, merci pour ces images et pour tes nombreuses réactions sur mes propres fils ...  :wink:

Walter 

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Chassé-croisé, les autres images et fin ... 14.07.2007
« Réponse #29 le: 14 Juillet 2007, 20:57:18 »
Particulierement interressant ce fil et les  dernières photos montrent bien le comportement.  Par contre une question,  à quoi vois tu que le gros renard est un mâle?  J'aurais imaginé que ce comportement pouvais aussi etre celui d'un jeune qui vient saluer sa mère.
A+

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Chassé-croisé, les autres images et fin ... 14.07.2007
« Réponse #30 le: 14 Juillet 2007, 21:20:06 »
Salut!

Sympa ces comportements!
Une mère tolérera plus facilement une de ses filles et acceptera même la cohabitation sur son territoire mes ses fils devront aller voir ailleur et c'est souvent là que des jeunes de l'année sont assez vulnérables.
Une obs déjà postée (mais j'aime bien cette photo  :mrgreen:)deux renardes en concurrence au mulotage sur la même prairie.
Une des deux finira par plier se coucher sur le côté et partir profil bas la queue entre les jambes mais le plus impressionnant fut le cri strident des deux :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,13863.msg163802.html#msg163802
A+
Stan

Hors ligne Loïc ROGER

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2278
  • Sexe: Homme
Re : Chassé-croisé, les autres images et fin ... 14.07.2007
« Réponse #31 le: 15 Juillet 2007, 10:08:22 »
Salut à tous et salut Jiem

Citation de: jim linktopic=36067.msg414670#msg414670 date=1184441296
Merci lardennais pour ton passage ... et ton récit ... et le lien. C'est bien instructif tout cela !

Jim

C'est l'hôpital qui complimente l'infirmerie. Lorsque je post des photos j'ai souvent des problèmes de post-traitement dûs souvent à des problèmes de prises de vues extrêmes (contre-jour ou autres que j'essaie de sauver sans bien y parvenir) et j'apprécie toujours tes remarques et commentaires qui me sont souvent profitables.

Pour ce qui est du comportement des renards, j'ai un ami photographe animalier breton Jean Claude Meslé qui avait photographié un terrier de renards avec les acteurs habituels les petits et la mère et un jour il a vu le mâle revenir et la femelle lui prête allégeance en allant jusqu'à lui faire sa toilette en léchant. Comportement particulier où souvent le mâle se désintéresse de sa progéniture.

Pour  ceux qui comme moi ne jettent rien, c'est dans le n° 138 de décembre 1991 de CHASSEUR D'IMAGES. Je sais que c'était au siècle dernier mais certains tout comme moi on vécut à cette époque lointaine.

Amitiés photographiques.

Loïc

Hors ligne Mgoupil

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 972
  • Sexe: Homme
Re : Chassé-croisé, les autres images et fin ... 14.07.2007
« Réponse #32 le: 15 Juillet 2007, 13:00:15 »
Salut Jean,
Toujours très instructif à montrer certains types de comportements... bien vu !
Attitudes chez Goupil pas toujours évident à voir et à immortaliser...   Bravo :grin: uy8

Merci encore à toi Jean et très bonne continuation

Amicalement

Franco
Franco.L

Hors ligne Olivier C

  • Olivier Comment
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
Re : Chassé-croisé, les autres images et fin ... 14.07.2007
« Réponse #33 le: 16 Juillet 2007, 08:42:43 »
J'attendais la fin du récit Jean pour te féliciter de (sauf erreur) tes premières images de renard.

Certes elles ne sont peut-être pas aussi proche que certaines du forum, mais tu as su capter des attitudes fortes intéressantes et même probablement rares pour certaines.

Nul doute également qu'avec un peu de patience, tu vas nous sortir des images encore plus proches avec de nouvelles "mimics"!

N'hésite pas à faire vivre ton fil.

Olivier
Vive Nikon...

Hors ligne Frederic Desmette2

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 992
  • Sexe: Homme
    • Frederic Desmette
Re : Chassé-croisé, les autres images et fin ... 14.07.2007
« Réponse #34 le: 16 Juillet 2007, 11:38:55 »
Ah le renard, un animal remarquable.
J'attendais la fin du récit Jean pour te féliciter de (sauf erreur) tes premières images de renard.

Certes elles ne sont peut-être pas aussi proche que certaines du forum, mais tu as su capter des attitudes fortes intéressantes et même probablement rares pour certaines.

Nul doute également qu'avec un peu de patience, tu vas nous sortir des images encore plus proches avec de nouvelles "mimics"!

N'hésite pas à faire vivre ton fil.

Olivier


totaly agreed.
Frederic