Alors, tout d'abord, merci à tous pour vos conseils, encore une fois.

Quelques précisions : Ji-em : j'aimerais bien que ce soit un 500 canon IS mais malheureusement ce n'est qu'un modeste Sigma sans stabilisateur.

(f5-6,3 pour répondre en partie aussi au message de Jacdesalpes).
D'habitude quand j'ai le temps, je travaille avec un pied mais là, en l'occurence, quand j'ai aperçu le lièvre, j'ai pratiqué la technique première de la billebaude à savoir : plonger à quatre pattes derrière le premier rempart végétal

et ne plus trop bouger.
Du coup, pas le temps de bien "peaufiner" réglages et cadrage (avec un ch'tit pète d'émotion et d'adrénaline qui fait que c'est dans ces moments là que tu regrettes le stabilisateur !

).
Mais grâce à vous tous, je viens de comprendre enfin le rôle de la petite barre du réglage de l'expo (

) dans la "qualité" de base de la photo. Je veux dire qu'avant, je regardais simplement ouverture/vitesse en espérant que... quitte à faire plusieurs essais avec des réglages différents mais sans trop savoir pourquoi.
oui je sais c'est pas très pro comme approche mais bon, d'un autre côté je préfère pratiquer le terrain que potasser dans mon bureau
.
Bon, je ne sais pas si les bords de Loire seront calmes ce week end avec la chaleur qui revient mais je crois bien que je vais y faire un tour, le moral gonflé à bloc avec l'espoir du cliché enfin potable.
Merci Ji-em (mmmmm, j'aurais sûrement d'autres questions oui !

), Jac, Bob lepponge, thierry.....
Amicalement
Manu.