Auteur Sujet: l'approche des mouflons  (Lu 2301 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cornillon marc

  • Invité
l'approche des mouflons
« le: 10 Juillet 2007, 21:22:06 »
Hello ! je repense aux splendides photos des 3 mouflons alpins. C'est vrai que les mouflons sont hyper méfiants ! Mais quand on a le vent avec soi, qu'on est en treillis camouflage de la tête au pieds + gants + filet de camouflage pour le haut du corps...j'avais réussi à observer pendant 1 h 30 une harde de mouflons dans l'herbe rase, à moins de 50 mètres...
hélas, la qualité des photos ne sont pas top ! C'est là que j'envie les clichés de Reg ! il y a un léger flou sur mes photos (monopode + émotions + nuque ankylosée à force de rester plus qu'à plat ventre !)

c'était l'année dernière en mai... je poste 2 photos, où un mâle fait une rotation complète pour se gratter le dos, pendant qu'un agneau était carpette !

amitiés Marco


cornillon marc

  • Invité
Re : l'approche des mouflons
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2007, 21:22:59 »
la 2 ème photo  :mrgreen:

cornillon marc

  • Invité
Re : l'approche des mouflons
« Réponse #2 le: 10 Juillet 2007, 21:26:40 »
 :mrgreen:

je suis vraiment incorrigible !!!!!!!!!!! j'ai posté des mouflons chez les oiseaux !!!!!!!!!! milles excuses !!!!!!!!!!! comment rediriger chez les bètes à poils ?

en milles excuses  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : l'approche des mouflons
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2007, 21:46:48 »

Tu cliques sur Modifier (en haut à droite), tu copies tout ce que tu as écris. Ensuite tu vas dans la section Mammifères et tu crées un nouveau fil en collant ce que tu avais copié. Ensuite, il ne te reste plus qu'à revenir dans celui-ci pour l'effacer (Avec Enlever en haut à droite).
Moins rapide que ce que peuvent faire les modos je pense, mais ça tu peux le faire tout seul...

cornillon marc

  • Invité
Re : l'approche des mouflons
« Réponse #4 le: 10 Juillet 2007, 23:13:11 »
Merci Reg ! cordialement Marc

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : l'approche des mouflons
« Réponse #5 le: 11 Juillet 2007, 09:24:03 »
ça a du etre un sacré moment, une bien belle observation j'imagine.
Mais les conditions étaient loin d'etre ideale pour la photo. A défaut de bonnes photos, un super souvenir, non?


Fabien

cornillon marc

  • Invité
Re : l'approche des mouflons
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2007, 10:35:25 »
Oui des souvenirs plein la tête !!! et bizarrement, quand j'y repense j'ai mal à la nuque !!! voici une autre photo de la même scène d'observation : un bouc courtisait une femelle, même si ce n'était plus la saison du rut ! c'est typique chez les mouflons !

amitiés ! je vais m'absenter 10 jours ! tchô ! Marcô

Hors ligne lemesp

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1931
Re : l'approche des mouflons
« Réponse #7 le: 11 Juillet 2007, 18:15:48 »
Bonjour,

Habitant l'Auvergne, j'ai la chance d'avoir une faune abondante quasiment à portée de mains, dont des mouflons. Voilà des animaux que je trouve tout à fait spectaculaires, look des mâles, tailles des harde... On peut avoir parfois plus de 50 bestiaux rassemblés... petit inconvénient, difficile de passer inaperçu quand autant de paires d'yeux scrutent les alentours... Par contre l'animal est très casanier, bien plus que chamois (qui, par chez mois fonctionne plus secteur), chevreuil... Je suis sur de savoir les trouver en me basant sur leurs habitudes, la saison, la hauteur du soleil, etc.
Par contre, ils sont extrêmement prudents et bie plus sensibles que tous les autres animaux à toute modification de leur environnement... en l'occurence je pense à un troupeau de vache qui était venu s'intéresser à moi qui traversait leur estive en rampant. Les mouflons étaient partis se mettre à couvert, très tranquillement, simplement parce que les vaches avaient modifié leur comportement...

En tout cas voilà un animal plutôt rare sur ce forum

Merci

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : l'approche des mouflons
« Réponse #8 le: 11 Juillet 2007, 19:48:22 »
sympa cette série !

Amicalement

thierry j.

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : l'approche des mouflons
« Réponse #9 le: 11 Juillet 2007, 20:22:07 »

Surprenante la photo du retournement, et belle observation en général Marco, tu en as bien profité visiblement  :wink:.
Sympa aussi ta photo Lemesp, deux très jolies mâles. Saurais-tu par hasard estimer l'age d'un mâle de par ses cornes ?


Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : l'approche des mouflons
« Réponse #10 le: 11 Juillet 2007, 20:58:56 »
Belle image lemesp, dommage pour le bruit important

Par contre, je pense qu'il serait plus à propose que tu crée ton propre fil, mais je ne voudrais pas parler à la place de marc (c'est pourtant ce que j'ai fait  :mrgreen:)

En tout cas, bienvenue sur le forum  :grin:



Fabien

Hors ligne lemesp

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1931
Re : l'approche des mouflons
« Réponse #11 le: 12 Juillet 2007, 11:41:23 »
Aie ! Désolé.
C'est exactement ce que je me suis dit après, mais le truc était déjà parti.
Désolé donc, je ne voulais pas faire le squatteur (mmême si dans les faits...).
Par contre, il est vrai que je trouve qu'il y a chez les mouflons de "beaux sujets"... d'autant que cette année c'est cocagne chez eux, alors que les deux dernières années les effectifs étaient plutôt à la baisse.
J'ai croper l'image pour gagner en focale (j'approche avec un 75-300)... mais surtout la compression a bouffé de la qualité.
Autre détail sur l'approche des mouflons, ce sont des animaux (du moins ceux que je connais) souvent bruyants.