Auteur Sujet: Un MP3 pour attirer les oiseaux  (Lu 21251 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : Un MP3 pour attirer les oiseaux
« Réponse #25 le: 11 Juillet 2007, 11:59:57 »
Bel exemple de sagesse! Bravo Thunder et merci pour les oiseaux. )))) )))
Cordialement
JRC

+1   !!!!

Bruno



++1

Lise
Amicalement
Lisette

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Un MP3 pour attirer les oiseaux
« Réponse #26 le: 11 Juillet 2007, 12:49:41 »
Bravo Thunder pour cet exemple de sagesse. Je pense qu'il faut bien souligner cet effort que nombre de gens "fiers" n'auraient pas su accomplir...

Tu n'es coupable de rien puisque tu n'étais pas informé.  :wink:
J'apprends moi-même les vraies raisons du danger que représente cette technique (même si je ne l'ai jamais utilisée  :mrgreen:)

Vincent

Hors ligne jojo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 761
  • Sexe: Homme
Re : Re : Un MP3 pour attirer les oiseaux
« Réponse #27 le: 11 Juillet 2007, 13:52:38 »
C'est à ça aussi que sert benelux, à informer les photographes naturalistes débutants, et ça nous évite de faire des bétises.

Alors j'ai juste envie de dire MERCI BENELUX


A une sortie LPO, à la découverte des rapaces nocturnes, la repasse comme vous dites à été utilisé pour attirer les chouettes et hiboux. Suite à cette sortie, j'aurai pu etre tenté d'essayer puisque l'on ne nous avait pas mis en garde. Alors l'erreur de Thunder ainsi dénoncée permet de m'informer et tous ceux qui viennent sur le forum des risques de cette méthode, à proscrire donc. Donc merci aussi à toi Thunder  :mrgreen:


Fabien

+1.  Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre (j'ai trouvé ça dans un bon bouquin)...

De très bons conseils sont d'autant mieux suivis qu'ils sont prodigués avec calme et compréhension.
A bon entendeur (pas de MP3 bien sûr  :mrgreen:) ...

Merci pour l'expérience et les conseils.

Bonne journée.

Jojo.
« Modifié: 11 Juillet 2007, 13:54:53 par jojo »
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

bulbul108

  • Invité
Re : Un MP3 pour attirer les oiseaux
« Réponse #28 le: 12 Juillet 2007, 12:06:44 »
Bonjour,
J'aime beaucoup ta photo du Martin pêcheur
Dommage que je n'avais pas le temps de rester avec toi à la Source de l'Empereur pour le revoir.
A bientôt
Jacques

ocean7

  • Invité
Re : Un MP3 pour attirer les oiseaux
« Réponse #29 le: 12 Juillet 2007, 14:37:28 »
J'arrive un peu tard mais effectivement l'utilisation de sons pour attirer les oiseaux est déconseillé. Ici au Québec c'est carrément extrêmement mal vu par la communauté ornitho.

Un oiseau chante pour signaler son territoire ou pour attirer un(e) partenaire. Les chants ne sont pas juste de jolies mélodies, ce sont aussi des avertissement du genre "si il y a en un qui se pointe chez moi ça va chauffer". Quand un oiseau entend un rival en MP3 sur son territoire il ne vole pas vers vous pour se faire un ami mais pour commencer la bagarre. Les oiseaux dépensent beaucoup d'énergie au quotidien de chercher un intrus est une dépense d'énergie dont il se passerait bien. Selon l'oiseau je crois que les MP3 ne sont efficaces qu'en période de nidification, juste au moment où l'oiseau n'a vraiment pas besoin de dépenses d'énergie superflues, juste au moment ou le stress est le plus intense.

Aux USA l'utilisation de MP3 pour attirer des oiseaux dans des Parcs Nationaux ou Réserves Naturelles est sévérement répréhendé. Et croyez-moi vous ne voulez pas avoir affaire à un "ranger" en furie  :mrgreen:

À déconseiller fortement donc à moins d'être ornithlogue professionnel, de savoir ce qu'on fait et ce dans un but scientifique.
« Modifié: 12 Juillet 2007, 14:50:57 par ocean7 »

Hors ligne Snaefel

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
Re : Un MP3 pour attirer les oiseaux
« Réponse #30 le: 13 Juillet 2007, 20:54:03 »
J'ai moi aussi découvert la technique de la repasse avec une association qui fait une sortie tous les 2 ans près de chez moi, pour aller écouter et voir les hulottes. C'est sûr, ça marche très bien, mais on nous a mis en garde, ce n'est pas à utiliser comme un jeu, c'est bien dérangeant pour nos amis à plumes, qui ont déjà assez de stress à gérer comme ça (embouteillages, l'offre en immobilier qui se rarifie pour certains cavernicoles, hautes tensions, chasse ...)

La repasse pour photographier les oiseaux = facile et irresponsable!
En plus, ça enlève tout le charme de l'attente, la patience, et le bonheur de voir une espèce se poser dans un coin qu'on aura repérer :)

Enfin c'est quand même aisé il est vrai de tomber dans le panneau si personne ne vous a prévenu, ce qui est fait grâce à ce forum! D'ailleurs ça serait bien de changer le titre du Post, histoire de prévenir ceux qui manqueraient de lire les avertissements contenus  :o
Canon 600D

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Un MP3 pour attirer les oiseaux
« Réponse #31 le: 18 Juillet 2007, 13:52:43 »
Sage décision Thunder, il faut être pris pour être appris, dont acte...  8)

Alain.

Edit : Je me suis permis d'épingler ce fil à la demande de Ji-em pour une raison éducative car c'est vrai qu'il faut savoir peser le pour et le contre avant d'absolument vouloir réaliser une photo... merci Jean pour cette idée.

Très bonne idée d'avoir épinglé ce fil, je ne me suis jamais servi de cette méthode, mais maintenant, je sais que je ne le ferais jamais et surtout je sais pourquoi. Une fois de plus, merci BENELUX  :mrgreen:

amande74

  • Invité
Re : Un MP3 pour attirer les oiseaux
« Réponse #32 le: 21 Juillet 2007, 22:59:13 »
Et bien merci à Thunder pour son erreur parce que je ne le savais pas... Je me demandais justement comment arriver à photographier des oiseaux plus près et je pensais aussi à utiliser des sons.
Du coup c'est promis, je ne le ferai pas ^^.

Dark_K

  • Invité
Re : Un MP3 pour attirer les oiseaux
« Réponse #33 le: 26 Juillet 2007, 22:12:15 »
Merci aussi Thunder pour avoir fait cette petite erreur , il n'y a pas mort d'homme.