Auteur Sujet: Bruits numèriques ou problème de capteur?  (Lu 2629 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Bruits numèriques ou problème de capteur?
« le: 04 Juillet 2007, 15:52:55 »
Bonjour,

La seule et unique prise de vue de nuit lors de notre sortie à Trieves m'intrigue et m'iquiète.
Quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit?

L'image en question + 2 crops à 100% des differentes parties.

871 sec, f/4, iso 200, WB-auto

PS. Le traitement par Noise Ninja n'a rien donné.

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Bruits numèriques ou problème de capteur?
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2007, 15:59:21 »
Purée  :shock: ! C'est vrai que c'est extrêmement curieux, je ne saurais pas vraiment t'aider, car je ne vois pas de quoi il peut s'agir, mais c'est vraiment dommage, ta photo etait franchement sublime ! On dirait des milliers de poussières ... J'espère vraiment de tout coeur que quelqu'un pourra t'aider  :? ! Par curiosité, et ça peut être utile, c'est fait avec quel appareil ?

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Bruits numèriques ou problème de capteur?
« Réponse #2 le: 04 Juillet 2007, 16:05:01 »
C'est pas du tout mon domaine mais il me semble que c'est "juste" le bruit numérique issu du réchauffement du capteur consécutif à ton très long temps de pose.

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : Bruits numèriques ou problème de capteur?
« Réponse #3 le: 04 Juillet 2007, 16:12:25 »
Est-ce que la fonction réduction de bruit était activée ou non ?
Normalement pour des durées d'exposition longues (> 30s) le boitier prend une seconde photo avec le même temps de pose sans ouvrir l'obturateur. Cette image noire est ensuite soustraite de la première photo de manière a réduire le bruit thermique lie a l'échauffement du capteur (technique du "dark frame").

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Bruits numèriques ou problème de capteur?
« Réponse #4 le: 04 Juillet 2007, 16:20:11 »
Merci Cedric et Xavier!
Maintenant que vous m'avez demandé la marque de l'appareil, je me suis souvenue d'un article au sujet de réchauffement des capteurs de Sony Alpha. Il est possible que ce soit le bruit "thermique" et je n'ai jamais entendu parler d'un logiciel capable de traiter une image qui en a souffert. A moins de tamponer tous les points noirs cette photo est bonne pour la poubelle.
La prochaine fois je ferai les diapos  :grin:

Mila

Pendant que je redigeais ma reponse Christian a posté la sienne. Merci  :grin:
Pour te repondre, oui, la fonction réduction de bruit était activée.

louisneuville

  • Invité
Re : Bruits numèriques ou problème de capteur?
« Réponse #5 le: 06 Juillet 2007, 12:56:12 »
+1 pour le bruit...
N'aurais-tu pas eu intérêt à monter dans les ISO vers 800 afin de raccourcir le tps de pose?

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Bruits numèriques ou problème de capteur?
« Réponse #6 le: 06 Juillet 2007, 13:31:09 »
J'ai un ami qui a un canon 300D. Il fait des poses longues pour figer des insectes en vol avec la seule lumière de flashs (il s'agit de Joël Héras pour ceux qui le connaissent). Pour lui, son appareil gère très mal ces poses longues forcées. Il constate qu'au bout de 2 minutes seulement, des pixels 'chauds' commencent à apparaitre un peu partout. Il a confié ce problème aux ingénieurs de Canon qui, visiblement, sont bien au courant du phénomène.
Je ne sais pas si cela est lié seulement à Canon, car je ne possède pas de reflex de cette marque. Et je ne connais d'ailleurs pas le matériel que tu utilises. Le 300D est déjà un appareil "ancien" et nul doute que les dernières générations de capteurs gèrent tout cela bien mieux. Avec mon appareil (nikon D200), je n'ai jamais rencontré un tel phénomène, même sur des poses nocturnes de 30 s et plus.
Je suis vraiment désolé pour toi car cette photo vaut bien mieux que la poubelle !
emmari