Auteur Sujet: [Festival du Film Nature de Namur] Règlement scandaleux du concours photo  (Lu 8904 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Heureusement, c'est pas interdit aux belges !

 8)
Ouais mais aux gardes forestiers oui  :mrgreen: :mrgreen:

 :arrow:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Papageno3

  • Invité

On est d'accord ou pas, dans ce cas on participe ou pas.
C'est peut-être pas la peine d'en faire tout un plat.
T'adhères pas, tu zappes.  Personne n'est obligé de participer c'est sûr.
Même si c'est en effet un peu réducteur, ce n'est pas pire que ces nombreux concours qui s'autorisent à utiliser comme bon leur semble les images envoyées, etc.
Je me demande si une telle limitation n'a pas déjà eu lieu avec une marque de film il y a quelques années.
Maintenant, si c'est Canon qui paie le(s) prix, c'est peut-être eux qui donnent les instructions dans ce sens aussi...
De la à comparer la situation avec une sélection sur base de certains aspects socio-culturels, ou critères morphologiques, c'est aller un peu loin.

Franck


Bonsoir Pudro  :grin:

Bien que je respecte le bienfondé de ton opinion, je ne fais pas partie des gens qui zappent. Je suis un pacifiste, mais ça ne m'empêche pas de militer, et de combattre l'injustice. Dans notre société on y trouve que ce qu'on y apporte...

Cordialement, Dominique  8)

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Pas de problème, je pense que ton message a été bien compris et que ton avis a été clairement exprimé.
Cela se passe généralement de manière très correcte ici, d'ailleurs, une fois de plus, cela n'a pas dérapé, mais si je l'admet nous sommes plusieurs à avoir tourné un peu la situation en dérision    :oops:

Pour le reste et comme c'est le cas pour chaque participation volontaire et individuelle à une manifestation, chacun agira selon ses convictions.

Mais si tu obtiens une réponse à ta réaction auprès des organisateurs, n'hésite pas à nous en faire part.

Franck

Franck Renard/Spa - Belgique

Papageno3

  • Invité
Mais si tu obtiens une réponse à ta réaction auprès des organisateurs, n'hésite pas à nous en faire part.
Franck

Bien entendu,
Dominique

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
il est vrai que se qui est choquant c est le fait que se soit dans le cadre d un festival independant qui d ailleur de se fait ne l est plus.

que canon fasse un concours canon c est pas choquant mais que canon ponde un reglement dans un festival ca c est beaucoup plus emmerdant.

Hors ligne Frédéric de Paris

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 490
  • Sexe: Homme
    • Le blog de la Photo de Paysage
Bonsoir,

Je ne trouve pas choquant que le sponsor d'un concours demande à mettre en avant sa marque. Kodak le fait tous les ans avec son concours Talent Kodak. Si la couleur est annoncée dès le début...
Maintenant, c'est sûr que le nombre de photos reçues et la qualité n'en seront que diminués. Mais c'est 100% bénéfice pour Canon le public saura que les photos ont été prises avec du Canon.

Sinon le règlement est un quasi collé-copié du règlement de Montier et l'utilisation des photos même si elle est "non commerciale" n'est pas limitée à la promotion du concours ou de l'association organisatrice du festival ; les photos peuvent en outre être utilisées par les Municipalité, Département et Région partenaires sans contrepartie. Et ça c'est un peu plus gênant.

Frédéric

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
de toute facon si c est pour gagner un mark iii je vois pas l interet.


encore une tondeuse a gazon  :mrgreen:

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
bon je cherche une dragone canon (pour pouvoir participer) LOOL

Seb.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Bon, il est possible que ce réglement soit simplement "illégal" ; vrai que j'y avais pas pensé...

Cf explications ici

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Bon, il est possible que ce réglement soit simplement "illégal" ; vrai que j'y avais pas pensé...

Cf explications ici

Ouais, je viens de voir ça, mais ça me semble quand même bizarre... Personne n'est forcé de participer et donc d'acheter quand même. Et les concours réservés au numérique dans ce cas? Obligé d'en acheter un pour participer?...

C'est quand même pas la fin du monde tout ça non?....
« Modifié: 26 Juin 2007, 10:47:10 par XavC »

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Vous vous bourrez le mou pour rien. Le dernier texte pointé par Cédric est nullissime, Il y a des milliers de concours de marque dont on doit concourir avec le matériel de ladite marque (concours samsung, kodak, nikon) et d'autres sponsorisés et ou l'on doit faire de même (pixellistes, ..). Le règlement du concours est notifié et chacun n'achète que ce qu'il veut sinon bonjour les moutons ... Et cela ne joue que sur l'appareil. C'est pas l'optique qui prend la photo ...
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
prenons aussi un autre exemple : des concours nature qui ont pour but de mettre un milieu en  valeur
marais salant , montagne ( concours de la reserve de sene , camargue etc....) et qui ne prennent que les photos prises dans ce milieu ....   c est un peu restrictif aussi non ????    non puisqu ils veulent mettre en valeur leur milieu
 
moi j habite le bord de mer , et j ai tres peu d images de montagnes , du coup je ne peux participer aux concours de montagnes ....

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
prenons aussi un autre exemple : des concours nature qui ont pour but de mettre un milieu en  valeur
marais salant , montagne ( concours de la reserve de sene , camargue etc....) et qui ne prennent que les photos prises dans ce milieu ....   c est un peu restrictif aussi non ????    non puisqu ils veulent mettre en valeur leur milieu
 
moi j habite le bord de mer , et j ai tres peu d images de montagnes , du coup je ne peux participer aux concours de montagnes ....
j'y avais pensé ... j'ai pas osé  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Ceci étant dit, y'a comme un air de déjà vu sur le thème de la forêt  :mrgreen:



Enfin bon, c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir (tiens, faut que je prépare mes tirages pour Montier, moi  :shock: jhjhjhj werdwd )

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Et quand le thème de l'année est "le jaune", c'est exclure d'emblée tous ceux qui aiment le rouge ou qui ne font que du bleu.
Et je parle même pas des daltoniens !
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Ouaip

Thème de l'année : le Jaune !

Les nikonistes sont donc avantagés (ben oui : Nikon, la marque jaune devant, marron derrière, c'est connu  :mrgreen:   Oups pardon, ça m'a échappé)

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
après de nombreux renseignements auprès de professionnels, il s’est avéré que c’était le matériel qui est de meilleure qualité pour les photographies Nature.

t0nus

  • Invité
Keep cools.
Participez ou pas, mais venez pas cracher ici. Benelux y est pour rien  :grin:

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
De toute façon si c'est pour gagner un Dmk III qui a du mal à accrocher un sujet dynamique et dans l'ombre..  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Yes

Je préfèrerais un 500 IS  8)

Lumières éternelles

  • Invité
Beh

Moi qui photographie ni en Canon ni en autofocus ni avec un objectif stabilisé et en argentique, je peux participer  :mrgreen:  :grin:

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
bien jouer reptile 59


mais tu crois que la dragonne canon elle est visible sur les exif :mrgreen:

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
soyons honnêtes et objectifs: si c'est ainsi, c'est que Canon a proposé ce concours afin de promouvoir leur matériel.
On ne peut reprocher aux organisateurs de refuser une action promotionnelle.
Il ne faut pas oublier que ce genre de manifestation fonctionne essentiellement par la sponsorisation.
Rien n'empêchait Nikon de faire le même genre de proposition.
Ils ne l'ont pas fait.
Pourquoi: on est les meilleurs et on n'a pas besoin de le prouver? Argument specieux!
Il y a suffisamment de concours actuellement pour tenter sa chance.
Donc, il n'y a pas de quoi en faire un plat.
Par ailleurs, le Festival risque ainsi de se priver de la participation de photographes et de créer une polémique...
Bref, problème complexe
JLJ (Nikoniste par habitude et non pas par devoir...)
 
JLJ

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Personnellement, je pense que des concours qui émettent une restriction sur la marque du matériel qui doit prendre les clichés, et dans la mesure où c'est légal, ne peuvent être blâmés, même si je trouve ça réducteur quelque part.
En effet, le participant ayant connaissance du règlement d'emblée, choisit de participer ou non (enfin, "choisit" : le choix est vite fait ici pour certains !  :mrgreen:)... C'est comme telle ou telle marque d'un produit commercial qui choisit de ne cibler que telle ou telle clientèle : potentiellement elle attire un profil ciblé, mais en ne "ratissant" pas large, passe à côté d'un autre profil... C'est du marketing...
C'est là où le bas blesse : c'est qu'ici on a plus affaire à un outil de promotion commercial, qu'à un concours tel que je le conçois au sens noble du terme; le critère prépondérant qui doit départager les clichés entre eux doit être l'aspect artistique, et non le matériel... Un "vrai" concours est celui dans lequel, "petit" ou "grand", marque X ou marque Y, chacun a potentiellement sa chance...
Et on le voit tous les jours dans Benelux, pas besoin d'avoir un matériel extraordinaire, ou une marque plutôt qu'une autre, pour faire de belles photos : certains font preuve d'un réel talent sans que "l'aspect matériel" soit prépondérant; en Canon ou en Nikon, le talent eut été toujours présent !
Maintenant, si la ligne restrictive concernant le matériel dans ce concours, a été enlevée, peut-être suite aux remarques de différentes personnes, c'est qu'ils ont peut-être mesuré les réactions suscitées... mais je pense qu'ils auraient dû y réfléchir avant...
Alors, d'accord ou pas d'accord, je pense qu'on ne récolte que ce que l'on sème...

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne FANTOMAS

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Pour éviter toute confusion, je tiens à préciser que le concours dont il est question dans ce fil est apparu cette année et n'est pas le (déjà très "heureusement" célèbre) concours photos AVES auquel beaucoup d'entre vous ont particpé ces dernières années avec brio.  Le concours AVES ne fait pas de discrimination dans le matériel utilisé et donne lieu aux (non moins bientôt très célèbres :grin:) expos photos AVES de Namur (celle où il y a un bar dans l'église...).

Le règlement du concours et le programme des expos se trouvent sur :

http://www.aves.be/concoursphoto/index.php


Serge
Serge SORBI

Meeffe-Belgium