Auteur Sujet: Premiers essais - questions techniques (Macro)  (Lu 2164 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Valherak

  • Invité
Premiers essais - questions techniques (Macro)
« le: 13 Mai 2007, 09:02:26 »
Bonjour,

Je me permet de poster dans cette section, je ne sais pas si c'est la plus appropriée, mais comme je suis un un débutant et que j'ai une question pour vous... :P

Respectons avant tout les règles ! J'ai 20 ans et débute la photo depuis Noël de cette année, j'ai un Kodak P880 (un bridge 8Mpix 24-140mm).

J'ai un beau jour décidé de photographier des insectes en vol, les abeilles n'ont pas trop posées de problèmes, j'ai réussit a en avoir des nettes (ailes incluses), par contre j'ai voulu photographier un autre insecte (dont je ne connais pas le nom), et c'est cela qui m'amene à vous avec quelques menues questions.

Après un long temps d'attente immobile dans l'herbe et quelques crampes, je suis arrivé à ces clichés (que je vous montre non retouchés, en crop sur la partie intéressante, cela parait flou en gros comme ca mais ca l'est beaucoup moins sur les photos entières). Ils ne sont pas fameux mais sur 40 déclenchements, je n'ai eu l'insecte que sur 6 ou 7 photos... :sad:





Mon appareil ne monte qu'en 400 ISO (et encore à ce stade là il bruite la photo de facon folle), et malgré une luminosité forte, au delà d'1/1000s, les photos etaient sous exposée, j'ai essayé le flash, mais l'insecte était du coup trop lumineux.

J'ai donc pris ces photos en mode M, à f/5.6 et 1/1000s, en 400ISO, et sans flash, et je trouve le résultat beaucoup trop flou... On ne voit pas ou peu les ailes...

Ma question est la suivante : ma méthode était-elle bonne (et mes réglages) ? Est ce que le plus gros soucis vient de l'impossibilité de monter dans les ISO pour pouvoir déclencher plus rapidement ou cela vient d'une bourde de ma part ? Etait ce la MAP qui etait vraiment mal faite ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos réponses. :)

Bonne journée,
Amicalement.

Robin

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Premiers essais - questions techniques (Macro)
« Réponse #1 le: 13 Mai 2007, 10:26:32 »
Pour moi, il faut que tu recherches un moment de bonne luminosité, pour avoir une vitesse très faible ... sans pour autant monter dans les ISOs. Sur la plupart des bridges, ceux-ci dégradent amplement la photo, et je parle en connaissance de cause !
A mon avis, il faut que tu reste tout le temps à 100 ISO.
Pour la mise au point, l'insecte semble effectivement flou, mais sans le bruit, il sera déjà plus facile de voir où se situe le problème ...

Ensuite, pour la sous-ex, c'est une bonne idée de faire en manuel, et je ne pense pas que ce soit la sélection des vitesses et ouvertures en manuel qui soient une cause de flou ... pour l'expo, fait des essais à différentes vitesses, et tu trouveras celle qui te correspond le mieux (tu peux aussi faire varier l'ouverture pour une Profondeur de Champ optimisée).

Le flou, quant à lui, vient à mon avis d'un problème de mise au point, comme souvent. As-tu effectué une MAP manuelle (ce n'est pas forcément possible avec un bridge  :? ) ou laisses-tu faire l'autofocus ???
Car l'autofocus des bridges, et je ne suis pas sûr que les Kodacs soient des meilleurs, patine souvent un peu, et le temps que la mise au point se fasse et sa stabilise, l'insecte est déjà hors de la zone nette ...

Enfin, c'est ce que j'aurais conclu avec tes résultats ... mais je ne suis pas un expert, au contraire  :shock:

Bonne chance ! C'est pas facile les insectes en vol !  :)

Léo
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Valherak

  • Invité
Re : Premiers essais - questions techniques (Macro)
« Réponse #2 le: 13 Mai 2007, 11:40:17 »
Merci pour cette réponse rapide !

Pour répondre à tes questions : la mise au point est manuelle, et en effet l'AF des bridges Kodak patine beaucoup (sur mon modele en tous cas), de plus l'AF macro fait la MAP bien moins près qu'en manuel. La MAP manuelle est assez ardue et lente à régler malheureusement.

Merci beaucoup pour tes conseils, je testerais ca des qu'il y aura moins de vent ^^.

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Premiers essais - questions techniques (Macro)
« Réponse #3 le: 19 Juin 2007, 20:25:19 »
Bonjour. Pour un débutant tu t'attaques à forte partie : les insectes en vol, avec un bridge  :? Pas évident !
N'hésite pas a ouvrir le diaphragme car avec un petit capteur tu gagnes en prodondeur de champs par rapport à un reflex. Positionne toi entre 100 et 200 asa avec une bonne lumière pour obtenir une vitesse d'obturation suffisante et éviter le bruit numérique. Choisis une fleur ou autre chose et fais la MAP dessus, en manuel et... attends le bon moment où l'insecte va passer par là ! Evite aussi d'utiliser le zoom à fort grossissement car le risque de flou de bougé est plus important. Si tu suis l'insecte en vol ça sera rès difficile. Et mitraille !
Voilà en espèrant avoir répondu en partie à tes questions.
ton insecte ressemble à une abeille solitaire (longues antennes)
Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne v.dragonfly

  • Le derrière dans la rosée
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1875
  • Sexe: Homme
    • Perles de rosée
Re : Premiers essais - questions techniques (Macro)
« Réponse #4 le: 28 Juin 2007, 23:07:43 »
Oulah... Reste sur du statique en mouvement c'est quasi impossible avec ton matos, bonne continuation
@+