Auteur Sujet: Dermochelys coriacea(Tortue luth)  (Lu 2737 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fabien

  • Invité
Dermochelys coriacea(Tortue luth)
« le: 10 Juin 2007, 14:02:40 »
Bonjour, une petite participation pour illustrer cette impressionnante espèce que je ne pense pas encore avoir rencontré sur le forum. Ici, c'est la saison, et comme chaque année on ne s'en lasse pas.

Dermochelys coriacea (Tortue luth) de retour à l'eau après la ponte - Yalimapo (Guyane française) :







Hors ligne Christof62

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Re : Dermochelys coriacea(Tortue luth)
« Réponse #1 le: 10 Juin 2007, 23:39:31 »
Superbe!! y'en a d'autres? Tu peux donner des détails sur ton observation.
Amicalement.
Christof62

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Dermochelys coriacea(Tortue luth)
« Réponse #2 le: 11 Juin 2007, 14:38:04 »
Oui, c'est la saison qui commence aussi en Martinique il va falloir que j'aille passer des nuits dehors.
La première est superbe; je suis intéressé aussi par plus de détails et plus de photo si possible.
amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Fabien

  • Invité
Re : Dermochelys coriacea(Tortue luth)
« Réponse #3 le: 11 Juin 2007, 16:46:06 »
Merci de votre passage, il faut que je traite les autres photos (elles ne vont pas tarder)

Les luths viennent pondre de mars-avril à juillet-août (suivant les années). Elles sortent de l'eau aux environs de la marée haute du soir, font quelques mètres vers la végétation (la tortue verte, elle, pond plus dans la végétation), elle commence à balayer son site puis y creuse sont nid et pond. Elle le rebouche enfin, balaye le site "pour" brouiller les pistes et retourne à l'eau avant de revenir une 10aine de jours plus tard. Les petits restent sous terre entre 2 et 3 mois (on estime qu'une petite sur 1000 arrive en âge de se reproduire).

Lors des observations, les tortues sont sensibles au dérangement (bruit, lampes...) et regagnent parfois la mer sans pondre... Mes photos sont faites vers 6h30 alors que quelques tortues s'étaient attardées sur la plage au lever du jour (marée haute vers 5 ou 6h). Le mieux pour les observer est d'aller sur la plage un jour où il y a une marée correcte en début de nuit (observation) et une autre en fin de nuit (photos à l'aube).


Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Dermochelys coriacea(Tortue luth)
« Réponse #4 le: 12 Juin 2007, 00:35:04 »
Merci.
A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Fabien

  • Invité
Re : Dermochelys coriacea(Tortue luth)
« Réponse #5 le: 25 Juin 2007, 03:18:05 »
J'ai enfin pris le temps de traiter ces images, elles sont moins sympa que les précédentes.


au cours de la ponte (vers la fin)


opération balayage du site de ponte (avec les pattes arrières). Dommage, le soleil était déjà trop haut.

chartier céline

  • Invité
Re : Dermochelys coriacea(Tortue luth)
« Réponse #6 le: 25 Juin 2007, 08:40:31 »
Bonjour,
Belles photos d'un espèce que j'ai déjà rencontré sur la plage de Yalimapo et que je rêve de revenir voir.
Tu as bien de la chance d'habiter dans une si belle région.

Céline

Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Re : Dermochelys coriacea(Tortue luth)
« Réponse #7 le: 25 Juin 2007, 14:01:56 »
Splendide Fabien, surtout la première! ))))

Merci et bravo! :grin:

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Dermochelys coriacea(Tortue luth)
« Réponse #8 le: 27 Juin 2007, 12:53:16 »
superbe série !

merci !

amicalement

thierry j.

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Dermochelys coriacea(Tortue luth)
« Réponse #9 le: 27 Juin 2007, 18:10:36 »
Un moment superbe que j'aimerais bien vivre.
A bientôt
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : Dermochelys coriacea(Tortue luth)
« Réponse #10 le: 28 Juin 2007, 12:10:50 »
superbes clichés, superbe lumière!
JLJ

Fabien

  • Invité
Re : Dermochelys coriacea (Tortue luth)
« Réponse #11 le: 28 Juin 2007, 12:22:18 »
Merci pour votre passage et pour vos encouragements.

C'est un spectacle impressionnant, malheureusement le rideau est en train de tomber sur la plage de yalimapo : de 800 tortues par nuit il y a 10 ans, il n'y en a qu'une 5O aine actuellement pendant le pic de fréquentation... Et il ne semble pas qu'un autre site au monde récupère les tortues disparues...

chartier céline

  • Invité
Re : Re : Dermochelys coriacea (Tortue luth)
« Réponse #12 le: 28 Juin 2007, 16:13:14 »
Merci pour votre passage et pour vos encouragements.

C'est un spectacle impressionnant, malheureusement le rideau est en train de tomber sur la plage de yalimapo : de 800 tortues par nuit il y a 10 ans, il n'y en a qu'une 5O aine actuellement pendant le pic de fréquentation... Et il ne semble pas qu'un autre site au monde récupère les tortues disparues...

Il y a peut être un espoir. J'ai un ami qui les etudie là-bas depuis 96 ou 98 je crois. Je l'ai eu au tel il y a pas très longtemps et il m'a dis que l'année était exceptionnelle pour la tortue luth. Ca fait 10 ans qu'ils en ont pas eu autant à pondre que la plage des Hattes ( la plage d'Awala-Yalimapo pour ceux qui ne connaissent pas ).
Céline