Salut Muriel,
Moi-même je suis allé au Québec l'octobre dernier...J'ai le regret de t'annocer que l'île Bonaventure ferme à mi-octobre. Passe quand même faire un tour à Percé...Magnifique endroit. J'y ai même vu un ours à 3 km de Percé.
Pour l'observation des oiseaux, je te conseil de passer au Cap tourmente, c'est incroyable le nombre qu'il y a d'oies des neiges (juste un peu loingtaine à certains moments de la journée). Après il y a toute la côte nord de la Gaspésie, tous les 50km environ, des milliers d'oies des neiges font escales sur les rives du Saint-Laurent... Après il y aàgalement toutes les bernaches, chevaliers, bécasseaux, eiders, cormorans, etc...
Vers Tadoussac, j'ai eu le privilège d'observer les baleines. Il y a une alternative, soit tu prend un sodiac, avec lequel tu pourra approcher de près les baleines et autres mammifères mais tu aura surement froid et la sécurité de ton matériel photo est à tes risque périls... Ou alors tu prend un bâteau, comme moi, et la tu approche moins bien les baleines mais ton matériel est en sécurité et il fait moins froid...à toi de choisir. La-bas, j'y ai vu : rorquals communs, phoques gris, balugua, etc...
Dans mon voyage au Québec, j'ai comptabilisé une centaines d'espèces d'oiseaux observés, plusieur mammifères : rorquals, balougas, phoques, élans, biches, ours, lièvre, porquépic...etc.
C'est quand même beau de voyager à 16 ans...non???
J'espère que je t'ai un peu aidé...
Si jamais beaucoup de mes photos de mon voyage dans ce magnifique mays sont exposées sur mon site :
http://www.simon-gabioud.chSi tu as d'autres questions, envoi-moi un mail.
Amicalement
Simon Gabioud