Auteur Sujet: Quel bon guide de détermination des Orchidées ?  (Lu 8698 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Quel bon guide de détermination des Orchidées ?
« le: 01 Juin 2007, 06:51:43 »
Je souhaite acquérir un ouvrage de détermination d'Orchidées  et j'hésite entre ces 2 ouvrages :

1- Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg - collection Parténope
2- Guide Des Orchidees D'Europe -  collection Delachaux et Niestlé

Que me conseillez-vous ?
D'avance merci
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Quel bon guide de détermination des Orchidées ?
« Réponse #1 le: 01 Juin 2007, 08:09:20 »
le 1er (dans sa 2ème édition) si tu n'es pas amené à te déplacer hors de France, k'autre est beaucoup plus compliqué pour commencer.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne jemguyon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • http://www.busards.be
    • Groupe de Travail busards en Belgique
Re : Quel bon guide de détermination des Orchidées ?
« Réponse #2 le: 01 Juin 2007, 11:07:49 »
c'est clair qu'il n'y a pas photo ...
J'ai le premier dans sa première édition et mes parents ont le delachaux .... et par comparaison directe, le premier est déjà nettement plus simple d'utilisation et plus complet en terme de sources de renseignements.

Je connais qqs uns des auteurs qui ont participé notamment à l'élaboration de la deuxième édition du premier guide mentionné, et je peux t'assurer qu'il s'agit là de personnes vraiment passionnées et de connaissance quasi encyclopédique sur ces superbes fleurs.
Tu ne regretteras pas ton choix !!

Bien amicalement,
Jérémie
« Modifié: 01 Juin 2007, 11:09:56 par jemguyon »

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Quel bon guide de détermination des Orchidées ?
« Réponse #3 le: 01 Juin 2007, 17:42:47 »
Merci David et Jérémie, je vais suivre vos conseils.
Je disposais jusque là du bouquin "Les Orchidées sauvages de France, grandeur nature" de Rémy Souche Éditions "les créations du Pélican" mais la nomenclature n'est pas à jour et il n'est pas commode pour déterminer. Le connaissez-vous ?
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Quel bon guide de détermination des Orchidées ?
« Réponse #4 le: 01 Juin 2007, 17:59:49 »
ah oui, je comprends ton problème !
Rémy a fait le choix de nous exposer sa vision en terme de systématique qui ne fait pas l'unanimité et n'est pas celle admise par tous. Et comme il n'a pas mis de synonymes considérant qu'ils étaient invalides et non fondés.  :? En plus les images choisies sont souvent des individus atypiques ce qui complexifie encore le problème.
Pour connaître Rémy, il a voulu se faire plaisir avec ce beau livre et affirmer ses positions en terme de nomenclature. Il nous livre un très bel ouvrage fort bien illustré et dont la partie historique est remarquable, mais ce n'est en aucun cas un bouquin de détermination pour débuter en orchidées...
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Re : Quel bon guide de détermination des Orchidées ?
« Réponse #5 le: 02 Juin 2007, 14:56:43 »
......Il nous livre un très bel ouvrage fort bien illustré et dont la partie historique est remarquable, mais ce n'est en aucun cas un bouquin de détermination pour débuter en orchidées...
C'est toutà fait celà !
Je l'avais acquis suite à un autre  semblable du même éditeur qui m'avait  séduit :  "La garrigue, grandeur nature" de JM Renault. De la belle ouvrage !
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne Momonature

  • Carnets de Nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 958
  • Sexe: Homme
    • Carnets de Nature
Re : Quel bon guide de détermination des Orchidées ?
« Réponse #6 le: 04 Août 2007, 23:12:19 »
je confirme, le "parthénope" est très bien, mais limité à la France, ce qui n'est pas le cas du Delforge...

Hors ligne P.

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
    • Les pages de Philippe Burnel
Re: Re : Quel bon guide de détermination des Orchidées ?
« Réponse #7 le: 05 Mai 2008, 07:53:07 »
Merci David et Jérémie, je vais suivre vos conseils.
Je disposais jusque là du bouquin "Les Orchidées sauvages de France, grandeur nature" de Rémy Souche Éditions "les créations du Pélican" mais la nomenclature n'est pas à jour et il n'est pas commode pour déterminer. Le connaissez-vous ?
Amicalement.


C'est sans doute le livre dont la nomenclature est, à l'heure actuelle, la plus réaliste pour bien des espèces....


Le Delforge est évidemment à oublier (par contre la version allégée "Guide des orchidées de France de suisse et du Benelux" est intéressante quand on sait en retirer les erreurs..

Quant-à l'OFBL2, autant maintenant attendre la 3eme édition car sa taxinomie commence à être à la ramasse.
« Modifié: 05 Mai 2008, 07:56:16 par P. »