[Corse] Chocard à Bec Jaune

Démarré par Raoul K, 29 Mai 2007, 19:50:19

« précédent - suivant »

Raoul K

Bonsoir à tous,

voici quelques autres photos ramenées de notre séjour en Corse.

Un ami photographe nous avait parlé des Chocards à Bec Jaune, visibles sur les rives du Lac Melo, à la source de La Restonica.
Nous nous sommes donc lancés sur le chemin de randonnée.

Quel plaisir d'atteindre ce lac d'altitude!!! Les chocards étaient bien présents, et venaient grapiller quelques morceaux de pommes ou de biscuits que leur distribuaient les randonneurs  :grin:

Cependant, je suis arrivé au bord du lac ~pas très frais~ ! 400 mètres de dénivelé avec le Canon 500 dans le sac à dos, ça change des balades à Vincennes  :mrgreen:
Et le vent violent et plutôt froid qui y soufflait nous a contraint à ne pas y rester aussi longtemps que souhaité  fhfh

Voila donc les quelques images que j'en ramène, principalement des vols en lévitation...
Merci d'avance pour vos commentaires  :grin:

Raoul

-1-

-2-

-3-

-4-

-5-

-6-

-7-

-8-

yannick 08

super série Raoul
après les guêpiers les chocards
bravo

yannick
Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

Dominique.D

Belle série. J'adore la 5.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

astrodav68

pareil, la 5 est la plus sobre et ma préférer
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

philou7513

moi aussi une préférence pour la 5 ...
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

nica

la 5 est vraiment superbe. Amitiés

*Lise95*

Bravo Raoul, c'est encore une belle série que tu nous propose là  uy8

Préférence pour celles en vol dont la 5 est aussi ma préférée.

Lise
Amicalement
Lisette

Stan

Quelques superbes images mais les noirs sont fort bouchés sur certaines. L'enfer des oiseaux noirs sur fond clair...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

trebor48

Très belles images.

1+ pour la cinq.

Robert

Raoul K

Merci à tous pour vos retours!

Un consensus semble donc se dégager nettement pour la 5  :grin:

Citation de: Stan le 31 Mai 2007, 09:56:41
Quelques superbes images mais les noirs sont fort bouchés sur certaines. L'enfer des oiseaux noirs sur fond clair...

Pas évident en effet Stan. Surtout que la lumière au sommet était plutôt forte en pleine journée.
Mais j'ai connu pire encore lors de mon séjour en Corse, avec les grands corbeaux, difficile de faire plus noir!!!
J'ai bien peur qu'aucune ne soit sauvable  fhfh

Une petite question technique pour photos d'oiseaux en vol : est-ce toujours judicieux de surexposer lors des prises de vue sur fond de ciel, afin d'essayer de faire sortir davantage de détails sur l'oiseau ?
(même si je me doute qu'il n'existe pas de réponse valable pour toute les situations)

Merci d'avance,

Raoul

livartow

Salut Raoul.
Belle série. J'aurai bien aimé voir les mêmes en vol de guepiers mais bon, peut-être que tu les prépare  :mrgreen:

Sinon, pour ta question, perso, je surex de deux crans (selon l'oiseau) pour avoir plus de détails dans les sombres. Ensuite, je diminue la surex du ciel sous rawshooter.
En général, je pense que le mieux est de bien étaler ton histogramme, quite à surexposer. Comme ça, tu auras plus de détails lorsque tu dématriceras.
Si le ciel est bien uniforme, autant tenter en manuel car la mesure ne sera pas la même si l'oiseau est proche et si l'oiseau est loin (en tout cas, c'est comme ça avec mon 350D).
Ceci dit, je n'ai pas beaucoup d'expérience des oiseaux en vol. :grin:
Amicalement
Nathan

Engoul20

Très belle série d'un oiseau qu'on voit peu. Leur comportement est étonnant !

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Raoul K

Salut Nathan,

j'en ai quelques-unes en vol des guêpiers, mais prises d'assez loin. Lorsque nous étions sous les fantomes des bois, il y aurait bien eu de quoi faire, mais nous avons préféré limiter nos mouvements sous la toile camo... Je regarderai quand même ce soir si certaines sont postables  :grin:

Citation de: livartow le 31 Mai 2007, 11:27:23
Salut Raoul.
Belle série. J'aurai bien aimé voir les mêmes en vol de guepiers mais bon, peut-être que tu les prépare  :mrgreen:

Michaël

Très belle série  )))). Moi je préfère la 4, à deux c'est mieux  :mrgreen: : plus intéressant pour cet oiseau grégaire !
à cette beauté naturelle et immuable ...

Thadeus

splendide série raoul !

une pettie préférence pour la 3 ( l'expression du regard) et la 5   :wink:

on attend la suite  )))) avec impatience  uy8

amicalement

Thierry J.

svt

Bonjour Raoul,

Je vais essayer de compléter un peu la réponse de Nathan avec ma petite expérience personnelle.
Bien sûr plusieurs cas de figures se présentent pour prendre un oiseau sur fond de ciel.
1. dans le cas des oiseaux noirs (chocard, crave, grand corbeau, corneille noire, ...) :
     a. avec un ciel bien bleu sans nuage, je ne compense pas ou peu (+0,3 à +0,7)
     b. avec un ciel "blanc", je compense de +1 à + 2, en fait je fait une mesure manuelle sur un rocher sombre ou un arbre, ce qui donne un aperçu de l'écart d'expo entre un "objet sombre" et le ciel blanc. Attention à ne pas trop compenser car on augmente les aberrations chromatiques (franges colorées).
Les temps gris, couverts,  permettent d'avoir une lumière douce pour les oiseaux noirs, ce qui permet d'avoir du détail dans le plumage et le "bombé" de l'œil avec le petit point lumineux qui donne un regard vivant.

L'un des problème pour photographier le chocard, c'est d'une part le bec jaune (clair) et d'autres part les reflets brillants du plumage par grand soleil, reflets que je ne trouve pas toujours esthétiques.

L'idéal est un ciel gris plombé comme fond et un peu de soleil sur l'oiseau (voir le très beau mâle de kobez à la fin du fil de Frédéric).

2. dans le cas d'oiseaux blancs (goélands, mouettes, ...) sur fond de ciel bleu, je compense un peu (-0,3 à -0,7).

Au final, il y a quelques règles générales mais rien ne vaut l'expérience personnelle et multipliant les essais pour obtenir un bon résultat en fonction de son matériel, de sa technique de prises de vue et du post-traitement que l'on sait appliquer à ses images.

Bonne continuation.

Amicalement.

Jean-François