Auteur Sujet: Thème : La mode est au...lapiiiiiin !  (Lu 131130 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rathven

  • [Jonathan Lhoir]
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1621
  • Sexe: Homme
    • Jonathan Lhoir - Photographe Nature
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #50 le: 22 Mai 2007, 21:19:21 »
Salut,

Une petite photo pour alimenter ce fil riche en échanges humains et en qualités photos...  :mrgreen:



Non, pas en wallonie Dimitri... tu sais bien que tous les lapins sont dans le nord du pays!  8)


Rathven

Hors ligne Harpactus [Yvan]

  • Yvan Barbier
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2526
  • Sexe: Homme
    • www.yvanbarbier.com
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #51 le: 22 Mai 2007, 21:35:35 »
et john, c'est pris avec ton nouveau 1DMkII??    kc
Yvan

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #52 le: 22 Mai 2007, 21:44:53 »
  Alors voila, le genre de photo  à la mode  faite par des gens qui ne connaisse pas ce qu'il photographie!!!
caecotrophe, c'est pas le caca, c'est un comportement  (le lapin est caecotrophe, il émet deux types de selles, des normales et d'autres plus molles et plus claires d'environ 3 mm qui restent généralement collées aux poils et que le lapin remange afin d'assimiler la vitamine B12 qu'il complexe pour faciliter sa digestion lors du premier passage dans les intestins.)
 Vous seriez en argentique vous le sauriez. :mrgreen:
A+

Hors ligne Rathven

  • [Jonathan Lhoir]
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1621
  • Sexe: Homme
    • Jonathan Lhoir - Photographe Nature
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #53 le: 22 Mai 2007, 22:56:48 »
  Alors voila, le genre de photo  à la mode  faite par des gens qui ne connaisse pas ce qu'il photographie!!!
caecotrophe, c'est pas le caca, c'est un comportement  (le lapin est caecotrophe, il émet deux types de selles, des normales et d'autres plus molles et plus claires d'environ 3 mm qui restent généralement collées aux poils et que le lapin remange afin d'assimiler la vitamine B12 qu'il complexe pour faciliter sa digestion lors du premier passage dans les intestins.)
 Vous seriez en argentique vous le sauriez. :mrgreen:
A+

Alors voilà le genre de membre du forum à la mode qui ne connait pas le sujet sur lequel il intervient!!!  :mrgreen:

Pour info :

Qu’est ce que la caecotrophie


La caecotrophie consiste à produire dans la journée deux sortes d’excréments et à ingérer, et ça de façon systématique, une des deux sortes sans jamais consommer l’autre sorte d’excrément.

Ce n’est pas à confondre avec la coprophagie qui consiste pour un animal, à produire qu’une seule sorte d’excrément et en consommer une partie soit de façon occasionnelle ou de façon systématique. C’est pratiqué par certaines espèces de façon assez systématique ou bien de façon temporaire ou dans un cas pathologique. Cette pratique est en général favorisée dans les cas de carence alimentaire ou bien de déficience physiologique. De cette façon l’animal qui pratique la coprophagie récupère des éléments nutritifs qui ne sont pas complètement digérés…

Tous les lagomorphes (lièvre, lapin…) et certains rongeurs ( comme le castor..) pratiquent la caecotrophie.


"Comment ça marche


Les particules alimentaires que le lapin consomme, vont aller très vite dans l'estomac. Là, elles se trouvent dans un milieu qui est très acide, comme tous les estomacs et vont y rester quelques heures, environ 2 à 4 heures. A ce stade, il y a peu de transformations chimiques. Ensuite le contenu de l'estomac va progressivement allez dans l'intestin grêle.

Dès l'entrée dans l'intestin grêle, le contenu est dilué (grâce à l'afflux de bile), par les sécrétions intestinales et le suc pancréatique. Les enzymes qui se trouvent dans ces deux sécrétions, vont faire que les éléments qui sont facilement dégradables sont en quelque sorte libérés et vont passer la paroi de l'intestin pour être répartis par le sang, vers les cellules de l'organisme après être passé par le foie (c’est obligatoire).

Les particules qui elles, ne peuvent pas être dégradées, après un petit séjour d'environ 1h30 dans l'intestin grêle, vont entrer dans le caecum. Le caecum est un genre de cul de sac, qui se trouve entre l’intestin grêle et le gros intestin. Chez nous, cet appendice est totalement inutile, mais chez le lapin, c’est ce qui le fait "vivre".

Les particules non dégradées vont obligatoirement séjourner dans le caecum entre 2 à 12 heures. Là, elles subissent "une attaque" par les enzymes des bactéries vivant dans le caecum qui sont des bonnes bactéries. Cette attaque fait que les éléments qui peuvent être dégradés (parmi les non dégradables au départ) sont libérés sous forme d’acides gras principalement.

Ces nouveaux éléments dégradables, vont passer la paroi du tube digestif et vont aller dans le sang. Le contenu du caecum va lui être évacué vers le côlon. Il est constitué, pour la moitié, par des particules alimentaires grosses et petites n'ayant pas été dégradées avant et, pour l'autre moitié, par des bactéries qui se sont développées dans le caecum aux dépens des éléments qui arrivent de l'intestin grêle et du reste de sécrétions digestives qui proviennent de l'intestin grêle.

A ce stade là, le tube digestif du lapin marche de la même façon que celui des mammifères monogastriques. La différence se trouve après, avec le fonctionnement dualiste du côlon.

Si le contenu caecal va dans le côlon en début de la matinée, il y a peu de transformations biochimiques. Là, il y a la paroi colique qui sécrète un mucus qui va enrober progressivement les "boules" formées par le contenu du caecum qui se sont formées, grasse aux contractions de la paroir. Ces "boules" vont être regroupées et former un genre de grappes allongées. On les appel les crottes molles ou caecotrophes.

Si, par contre, le contenu caecal va dans le côlon à un autre moment dans la journée, là c’est différent. Le côlon a des genres de contractions de sens alterné. Certaines contractions veulent évacuer "normalement" le contenu, les autres à l'inverse, veulent l’envoyer vers le caecum. Comme il y a une différence de puissance et de vitesse de déplacement de ces contractions, le contenu va être en quelque sorte essoré.

Tout ce qui est "liquide", et qui contient les produits solubles et les petites particules va vers le caecum, tout ce qui est "solide", et qui contient les grosses particules, forme les crottes dures qui seront évacuées dans les litières.

Le fonctionnement dualiste, fait que le côlon fabrique deux types de crottes: des crottes dures et des caecotrophes, dont la composition est différente. Ce sont des crottes molle ou caecotrophe, rondes et en forme de grappe et entourées de mucus.

L’alimentation du lapin étant très riches en fibres, mais très faible en substances nutritives, il a besoin de récupérer ces substances quelque part. C’est là que rentre en jeu les bonnes bactéries du caecum qui vont « digérer » les fibres à la place du lapin pour en obtenir des vitamines, notamment la B, des minéraux, des lipides et des protéines.



Conclusion


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le produit de la digestion du lapin ne se perd pas avec les excréments qui sont déposés au sol. Si le lapin n’est pas dérangé, il récupère les caecotrophes directement à la sortie de l’anus. Si les caecotrophes tombent tout de suite dans la litière, il les ramasse et les avales sans les mastiquer.

Elles vont séjourner un long moment dans son estomac pour être ensuite mélangées aux autres aliments. Son système digestif a donc une seconde chance d’assimiler et d’absorber les nutriments bénéfiques à son organisme et en particulier la vitamine B.

Une fois que le travail de la digestion est terminé, là le lapin produit les crottes définitives, rondes et dures que vous trouvez dans sa cage.

La caecotrophie et le rôle que jouent les bactéries dans la digestion du lapin représentent l’équivalent de la rumination chez la vache et le mouton et même si le résultat nutritionnel et digestif est différent, a caecotrophie chez les lapins et lagomorphes en général, est aussi naturelle et physiologique que peut l'être la rumination pour les vaches (Bovins) ou les moutons (Ovins).

Donc même si ça vous parait beurk, il faut laisser votre lapin les manger, c'est essentiel pour lui."


Bien amicalement,

Vive le numérique!!  8)


Rathven

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #54 le: 22 Mai 2007, 23:45:09 »
si on peut poster des photos de lapins je veux bien participer à ce fil très instructif ,...j'ai justement des photos à caser !...pas aussi belles que les superbes de pudro ....
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #55 le: 23 Mai 2007, 07:46:33 »
Alors là John  :shock: Suis soufflé par ton érudition naturaliste !!! Un lapin pris par Pudro dans les pâquerettes c'est joli mimi mais maintenant après un tel éclairage je le vois tout autrement....

"Non, pas en wallonie Dimitri... tu sais bien que tous les lapins sont dans le nord du pays!  Cool"
Et les pigeons au sud  :mrgreen:

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #56 le: 23 Mai 2007, 08:05:40 »
"Si vous étiez en argentique vous le sauriez"

Fallait oser, tout ça pour devoir subir une tartine à la Rathven dont le sujet principal est la m.....
Non, là je ne peux plus être d'accord avec cette mode qui consiste à dire tout et son contraire sur un sujet aussi épineux que la crotte sèche de lapin.

Que vont penser les Burkinabés sur le point de prendre l'avion pour tenter les images de l'extrême ?
Hein, je vous le demande ?!

 8)
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne vanessa

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1206
  • Sexe: Femme
    • http://www.photovan-passion.com/
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #57 le: 23 Mai 2007, 17:38:06 »
comment de "simples photos de lapins" peuvent entrainer la dérision et en faire un fil humoursitique  ))) ))))

bon messieurs une seule chose, pour chaque photo montré sur le forum veuillez nous écrire une page d'identification et des moeurs de l'animal pris et puis interdit de copier dans le dictionnaire hein faudra broder aussi une histoire sortie de votre plume "quéque" fois qu'on retrouve les mêmes mots d'un photographe à l'autre, on risque de penser qu'il ya aussi un effet de mode dans l'écriture :mrgreen:
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #58 le: 23 Mai 2007, 20:43:53 »
Ce qui me tue, c'est que j'ai été le nez dans ces crottes pendant 2 plombes et que j'en ai même pas une photo !

 :sad:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #59 le: 23 Mai 2007, 22:42:49 »

tu as tout à fait raison, Franck: alors qu'à cette époque, la plupart des photographes sont scotchés devant les terriers (j'ai pas dit les gueules) de Pudro, pardon, de renard, les petits lapins sont délaissés alors qu'ils méritent tout autant notre attention et que les clichés d'animaux réputés plus banaux finiront par devenir plus originaux.
Les bobonnes vont encore dire : "oh qu'ils sont mignons!"
Ce sidi, il y a des lapins au Burkina Fasso (quoique peut-être les Inuits seraient intéressés?)
JLJ

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #60 le: 23 Mai 2007, 22:44:33 »

c'est-y pas mignon tout ça?
JLJ

Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Re : Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #61 le: 23 Mai 2007, 23:43:49 »
Ce qui me tue, c'est que j'ai été le nez dans ces crottes pendant 2 plombes et que j'en ai même pas une photo !

 :sad:

Ah !!! ....  Romantisme quand tu nous tiens  !!!

 :roll:  er4

 :mrgreen:

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #62 le: 25 Mai 2007, 09:29:34 »
Salut !

Ah oui, ça c’est dingue d’en arriver à ce niveau de détails d’informations….

« Alors voila, le genre de photo  à la mode  faite par des gens qui ne connaisse pas ce qu'il photographie!!! »  :shock:

Personnellement, je suis loin de tout connaitre sur les sujets que je photographie, je dirais même que c’est en les observant que j’apprends beaucoup.

Il n’existe pas une seule façon d’apprendre… On peut aussi apprendre en vivant la nature, sur le terrain par l’observation plutôt que par les tartines scientifiques des bouquins.

Et puis l’important en photo, est de faire retranscrire une émotion… et ça, ça se vit, cela ne s’apprend pas !

Sinon, sympa ces grandes oreilles et surprenant le lapin à tête rotative !  :grin:

insights

  • Invité
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #63 le: 25 Mai 2007, 12:27:53 »
Salut Franck,

rapide passage ici(enfin j'espère...juste le temps de faire sécher le matos tellement la météo est pourrie où tu sais...) pour prendre le soleil. Les tit fleurs, les joli contre-jour tout ça, ça manque! Sympa la série.   J'attends la suite.

Christophe.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #64 le: 25 Mai 2007, 16:00:14 »
Une autre ! Une autre ! Une autre !!!


Très instructif l'histoire à propos des selles... Faudra que j'en parle à une amie qui bosse en hôpital psychiatrique : ses patients les plus "crades" doivent certainement se prendre pour des lapins  er4 :mrgreen:

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #65 le: 26 Mai 2007, 10:47:15 »
Une autre ! Une autre ! Une autre !!!


Très instructif l'histoire à propos des selles... Faudra que j'en parle à une amie qui bosse en hôpital psychiatrique : ses patients les plus "crades" doivent certainement se prendre pour des lapins  er4 :mrgreen:

Je savais qu'on allait cartonner !

 8)
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne wolf

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3699
  • Sexe: Homme
    • Mes dernières photos
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #66 le: 26 Mai 2007, 14:19:53 »
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'observer ce lapereau il y a qq jours. Il a tenu la pose  :shock:
A+

Hors ligne vanessa

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1206
  • Sexe: Femme
    • http://www.photovan-passion.com/
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #67 le: 27 Mai 2007, 12:09:31 »
la dernière est splendide !! :shock: belle position belle lumière  ))) )))
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

Hors ligne Carara

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 350
  • Sexe: Homme
    • http://www.animode.net
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #68 le: 27 Mai 2007, 19:05:19 »
Bonjour Franck, tu te lance dans l'elevage?

Cordialement
Franck

http://www.animode.net

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #69 le: 29 Mai 2007, 09:10:52 »
Hop c'est parti pour un fil lapinesque. Lachez vous !! :mrgreen:

P.S. : Désolé pour le retard Franck mais le boulot à pris le dessus  fhfh
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #70 le: 29 Mai 2007, 11:13:44 »
Il faut dire que certains lapereaux sont parfois très compréhensifs ! Comme ce jeune, qui s'est littéralement endormi devant moi (photo non recadrée, au 300/4 IS !)


Hors ligne Hervé

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4145
    • photos-stievenart.com
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #71 le: 29 Mai 2007, 19:49:42 »
Quel fil pour un repas !

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #72 le: 29 Mai 2007, 23:27:43 »
Eh bé...Pour un qui se plaignait il y a à peine 2 semaines de n'avoir pas beaucoup de bonnes images de mammifères, au "grands" maux les grands remèdes !  :shock: :grin:
Superbes ces Jeanots fleuris Franck ! ))))
Phil

Hors ligne hirondelle du 38

  • Je serais patient jusqu'a fatiguer la chance
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
    • Instinct nature
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #73 le: 31 Mai 2007, 10:49:29 »
elle sont formidable tes photo avec les fleur devant et un petit brin de soleil sa donne a ces photo une touche pas mal

Hors ligne rabouin

  • rabouin, l'homme des bois
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 235
  • Sexe: Homme
    • www.philippebuisson.com
Re : La mode est au...lapiiiiiin !
« Réponse #74 le: 31 Mai 2007, 12:41:40 »
salut à tous, j'en ai paas mal près de chez moi en ce moment...
@+, rabouin