Aide choix rotule ball + accessoires (pour utilisation future d'un Sidekick)

Démarré par Ker-f, 17 Mai 2007, 02:39:44

« précédent - suivant »

Ker-f

Bonjour,

Je possède actuellement un trépied Manfrotto 190DB + tête 141RC (ainsi qu'un monopode 680B).
J'aimerais changer la tête 141RC pour quelque chose de plus pratique dans la manipulation et de plus polyvalent...
Je n'ai actuellement qu'un 30D+Grip + 300 f/4 L IS entre autres, mais j'espère bien (on a le droit de rêver !  :mrgreen:), un jour, acquérir un 300 f/2.8 L IS ou bien un 500 f/4 L IS...
C'est pourquoi, au vu de tous les fils que j'ai pu lire après recherche sur le forum, je pensais éventuellement partir sur une rotule ball avec fixation type "Arca-Swiss" en vue d'y adjoindre plus tard un Wimberley Sidekick...
http://www.tripodhead.com/products/sidekick-main.cfm

Ceci me semble une bonne solution car :

1) financièrement, je peux d'abord acheter la rotule ball (sachant que je préfère investir dans une bonne rotule tout de suite plutôt que d'en changer plusieurs fois...), puis le sidekick plus tard...
2) dans l'utilisation, le sidekick permet de supporter un gros télé, et dans l'instant je peux démonter le sidekick et utiliser la rotule pour faire du paysage par exemple (plateau sous le boîtier) aussi bien en horizontal qu'en vertical... Donc une seule rotule à acheter et un seul trépied...
3) l'ensemble ne semble pas trop lourd (environ 600g le sidekick + 500g la rotule ball [Markins M10]) et facilement démontable et transportable (sac à dos, avion...)...

A priori, au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum, la rotule ball Markins M10 semble revenir (Christophe et Oseydoux en ont une) :

http://www.oseydoux.com/materiel.htm#11
("Les rotules ball permettent une excellente liberté de mouvement avec un seul blocage. Il est possible de régler la friction sur la boule en fonction du couple boîtier / objectif utilisé. Cette fonction bien pratique, évite que l'appareil ne "pique du nez" ! Cette tête est également pourvue du mouvement panoramique séparé indispensable à la réalisation de photographies panoramiques par assemblage.")

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,22295.100.html

Je pense avoir bien compris le principe de cette configuration, mon fil est là simplement pour obtenir des précisions :

1) la rotule ball MARKINS M10 est-elle un bon choix, car sur le site :
http://www.tripodhead.com/faqs-ballhead-recommendation.cfm

ils recommandent la MARKINS M20 pour aller jusqu'au 600 f/4 ou 400 f/2.8 mais pour le 500 f/4 ils ne font pas mention de la M10 ?

La Really Right Stuff BH-55 est aussi apparemment bien côté chez les photographes nature...

Sachant que je n'y connais rien concernant les différences entre les diverses rotules ball !!! (mouvement panoramique, ergonomie, système de blocage etc...)
Quelle référence pour la M10 par exemple car j'ai vu qu'il y en avait plusieurs ?

2) Quelles références de plateau acheter  : un pour mettre sur le collier de pied de mon 300 /4 IS (pour mettre directement sur la rotule sans sidekick dans un premier temps, puis plus tard sur le sidekick : je ne sais pas si c'est le même plateau qui pourrait resservir pour un 300 /2.8 IS ou un 500 /4 IS ?), et un pour mettre sous le grip de mon boîtier pour fixer directement sur la rotule

3) J'ai noté que tout cela peut se trouver sur : https://www.photoproshop.com/index.php

Pas d'autres endroits connus pour avoir le meilleur prix sur la rotule + les plateaux ?

4) ai-je besoin d'autres choses que la rotule + les 2 plateaux ?

Merci par avance.  :grin:

Nicolas.

"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

oseydoux

La M10 supporte 40kg... donc il y a de la marge pour le 500 et le boîtier (même mouillés)... 
Il n'y a pas plusieurs M10 mais des versions avec et sans plateau, il te faut la complète.
Les compatiblités des plateaux se trouvent sur ce pdf : http://www.markinseurope.com/markins-plate-compatibility-1-en.pdf
Tu ne les trouveras pas ailleurs que sur ce site car ils ont l'exclusivité pour l'Europe.
Tu n'as besoin de rien d'autre.

Olivier

Ker-f

Merci pour ta réponse rapide !

Pour les plateaux : il faut absolument, par exemple, que je prenne la référence qui correspond à mon 300 /4 IS ou bien, en prévision d'un 300 /2.8 IS par exemple, je peux prendre pour cette dernière référence ? (en appliquant le "qui peut le + peut le -" !)
Je ne me rends pas compte de ce que cela pourrait induire...

J'ai vu aussi qu'il y avait des plateaux de marque "Markins" et d'autres de marque "Kirk" : pour le Markins prévu pour le 300 /4 IS il y a apparemment un filetage sous le plateau pour le fixer directement sur un monopode par exemple... est-ce utile ?
Les deux marques se valent-elles ?

Maintenant, sur le site, quand on regarde les prix sur le site, il y a 50€ d'écart entre la M10 et la M20 : ne vaut-il pas mieux tabler sur la M20, ou bien est-ce que ce sera sur-dimensionné ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

oseydoux

Concernant la compatibilité des plateaux, je ne peux pas t'aider. Perso, je prendrais celui qui correspond à mon objectif actuel.
Je continue à dire que la M10 est bien assez dimensionnée... à moins que tu veuilles te pendre à la wimberley... mais si tu n'es pas certain, prends la M20.  :wink:

Ker-f

ok !  :grin:
De toute façon la M10 avec le sidekick supporte jusqu'au 500 /4 IS d'après vos configurations ?
Donc je ne peux que vous faire confiance. Je parlais de la M20 car sur le site Wimberley, car ils la conseillaient pour des objos supérieurs en masse au 500 /4 IS (600 /4 IS ou 400 /2.8 IS)... Mais je doute que je possède un jour l'un de ces deux derniers objectifs !  :mrgreen:

Nicolas.

Ker-f

Par ailleurs, n'y connaissant rien, comment se comporte cette rotule M10 dans l'usage ?
Peut-on régler la "dureté" (la "friction" dit-on ?) ?
Est-ce que si la ball n'est pas bloquée et qu'on lâche l'ensemble boîtier + objo ça tombe direct, ou bien y a-t-il un système de sécurité qui maintient l'ensemble en place ou qui retient l'ensemble ?
Dans le même ordre d'idée, est-ce qu'on peut laisser l'ensemble dans une position qui reste stable, et reprendre la main à n'importe moment pour bouger l'ensemble dans l'instant si besoin est ?

etc... (je suis preneur de toute info concernant le comportement/l'usage d'une telle rotule ball...)

Merci.

Nicolas.

christophe

je possede la m 10 avec un 500 ca roule pas de probleme .

il y a 2 modele de m10 une pour droitier et une pour gaucher  , l encoche ne se trouve pas du meme coté (tu me diras oui mais si tu la tournes tu as l encoche au bon endroit , certes mais les molettes de friction se retrouve derriere la rotule .....)
etant droitier j ai pris l encoche a gauche oui je glisse le sidekick la main droite me sert a declencher .

pour les molettes tu peux regler la friction  et par contre si elle est totalement libre le tele tombe sans retenu .

Ker-f

Merci de ta réponse christophe !
Je n'aurai pas pensé à l'histoire du gaucher/droitier ! Vos aides me sont précieuses pour faire le bon choix, merci !
Mais bon, étant droitier comme toi, il faut donc l'encoche à gauche avec les boutons devant la rotule afin de pouvoir déclencher de la main droite : je pense que quand on commande chez Nikonians, ça doit être la config par défaut, car il ne le propose pas...

oseydoux

Le choix est proposé lorsque tu passes la commande, si mes souvenirs sont bons.

oseydoux

Citation de: Ker-f le 17 Mai 2007, 16:14:14
Est-ce que si la ball n'est pas bloquée et qu'on lâche l'ensemble boîtier + objo ça tombe direct, ou bien y a-t-il un système de sécurité qui maintient l'ensemble en place ou qui retient l'ensemble ?
Dans le même ordre d'idée, est-ce qu'on peut laisser l'ensemble dans une position qui reste stable, et reprendre la main à n'importe moment pour bouger l'ensemble dans l'instant si besoin est ?

C'est exactement ce qu'on cherche avec une rotule pendulaire ! Si tu as le sidekick ça fonctionne, si tu montes ton matos directement sur la rotule... ça ne fonctionne plus !

Ker-f

Citation de: oseydoux le 17 Mai 2007, 23:06:08
Le choix est proposé lorsque tu passes la commande, si mes souvenirs sont bons.

A priori quand on choisit la rotule et qu'on la met dans le panier, rien n'est précisé, à moins cela soit proposé dans une phase ultérieure de la commande...

Ker-f

Citation de: oseydoux le 17 Mai 2007, 03:21:44
Les compatiblités des plateaux se trouvent sur ce pdf : http://www.markinseurope.com/markins-plate-compatibility-1-en.pdf

Olivier

Sur le tableau de compatibilité des plateaux (pour un Canon 300 /4 IS), ils donnent le PL-60 (Markins) pour objos jusqu'à 300, mais sur le site le PL-60 n'existe pas, il y a le PL-70, 1cm plus long, et possédant 2 vis au lieu d'une pour les pieds ayant 2 vis, mais le 300 /4 IS n'en possède qu'une seule, donc je me demande s'il ne faudrait pas plutôt le PL-55...
Chez Kirk ça semble être le LP-2.

Sinon pour le plateau pour le 30D+grip ça semble être : PG-50 chez Markins / PZ-96 chez Kirk...

Ker-f

Sinon, pour plus tard, avez-vous des adresses où l'on peut trouver le sidekick à bon prix ?
Apparemment, je sais déjà qu'il est vendu sur : http://www.tripodhead.com/products/sidekick-main.cfm
mais peut-être d'autres endroits ?

Par ailleurs, l'ensemble M10 + sidekick est-il adapté sur le trépied Manfrotto 190DB où est-ce médiocre ?
Quel trépied de bon rapport qualité/prix serait adapté pour cette configuration M10 + Sidekick (+30D + grip + 300 /2.8 IS ou 500 /4 IS), sachant que sur le 190DB il manque la possibilité de descendre au ras du sol (colonne centrale gêne) ou d'enlever la colonne centrale, ce que je voudrais... qui puisse avoir des atouts pour la macro et qui ne soit pas trop lourd à transporter !

Ker-f

Merci à Olivier et Christophe pour avoir éclairé ma lanterne !

Nicolas.

christophe

j ai acheté le sidekick chez marc jardel , cela ne valait pas le cout de l acheter aux etats unis.

pour ta config , je pense que ton pied est un poil juste surtout si tu veux y mettre un  500 .
il faut savoir qu un bon pied bien stable c est 50% de reussite au niveau netteté

j ai un manfrotto 055 clb , la colonne s enleve et je suis vraiment au raz du sol , il estcorrect niveau poids  et supporte le 500

Ker-f

Citation de: christophe le 23 Mai 2007, 13:01:03
j ai acheté le sidekick chez marc jardel , cela ne valait pas le cout de l acheter aux etats unis.

pour ta config , je pense que ton pied est un poil juste surtout si tu veux y mettre un  500 .
il faut savoir qu un bon pied bien stable c est 50% de reussite au niveau netteté

j ai un manfrotto 055 clb , la colonne s enleve et je suis vraiment au raz du sol , il estcorrect niveau poids  et supporte le 500

Merci Christophe !

Justement je viens de vendre mon trépied 190DB...
Je pensais justement, après recherche, à un 055 CLB comme toi (descend jusqu'à 8 cm au ras du sol) ou bien à un 055 ProB (descend jusqu'à 11 cm aussi), ils supportent tous deux la même masse (7 kg max je crois).
Sur le CLB la colonne s'enlève complètement et sur le Pro B la colonne se raccourcit et peut se mettre à l'horizontale je crois...
Sur le Pro B il y a un niveau à bulle...

En fait, j'hésite entre les 2, ils semblent très proches...

Nicolas.

Ker-f

J'ai suivi vos conseils et la M10 est en commande chez Nikonians...
J'ai hâte de la recevoir...

Nicolas.

Ker-f

Bon, j'ai reçu rapidement la rotule + le plateau pour l'appareil (hier ! donc arrivée sous 2 jours par Fedex !).
Donc très bon service; le seul hic c'est que le plateau pour l'objectif n'était plus dispo  :?, donc au début je croyais à un oubli de leur part, mais j'ai eu un mail m'avertissant de son indisponibilité et qu'ils devraient l'avoir normalement sous une semaine, puis me l'enverraient...

Sinon, pour info, concernant le modèle à commander (basculement de la rotule à gauche ou à droite pour le sidekick), moi j'avais demandé en commentaire à avoir une rotule qui bascule à gauche pour mettre le sidekick à gauche et ainsi tenir le boîtier de la main droite, tout en ayant les molettes de réglages face à moi...

un mail de leur part dit :
Citation(30/05/2007) Regarding your request you chose the correct ball head. The standard version is the L-Version because Markins discontinued the R-Version.

Donc apparemment, la version "standard" est la "L-Version" (pour Left-Version = basculement dans la fente à gauche), et la R-Version (pour Right-Version =  basculement de la fente à droite) n'est plus distribuée apparemment...
Ce qui veut dire que pour un droitier pas de problème, mais pour un gaucher, il aura donc obligatoirement un modèle droitier (avec basculement dans la fente à gauche) qu'il dervra tourner pour avoir le basculement dans la fente à droite, mais aura obligatoirement les molettes de réglage derrière et non devant lui...

Voilà j'espère que j'ai été clair...

Nicolas.

Ker-f

Pour faire suite à mon précédent message, et pour info, j'ai bien reçu mon 2ème plateau aujourd'hui dans une enveloppe bulles par avion, donc le délai n'a pas été trop long : pour ma 1ère commande, je trouve que c'est réactif.
En plus, ils donnent même des sachets de bonbons avec les envois !  :grin:
Le port est assez élevé par Fedex, mais si c'est en stock c'est ultra rapide !

Nicolas.