[Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)

Démarré par Cédric Girard, 15 Mai 2007, 11:11:28

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Citation de: décou vertes le 17 Juin 2007, 21:48:09
bonjour et/ou bonsoir à toutes et tous,
je viens de lire les derniers posts et je vois que  le sujet "était" les effets de mode, ça a pas mal dérivé donc....
.... j'aurai une question à poser : quels sont pour vous les critères et les raisons qui font qu'une photo est une "oeuvre d'art" ?  8)
Phil

Pour moi, c'est une question très subjective, car cela dépend du point de vue... J'ai parfois vu des tableaux qualifiés d'oeuvre d'art et vendu à un prix ridiculement élevé alors qu'il n'y avait rien à voir, sauf la signature de l'auteur (je me souviens d'un tableau vendu 1.000.000 de $ qui consistait en 3 panneaux carrés de 1x1 m de 3 couleurs différentes; cela était qualifié d'Art...)

amitiés,

Pat

Nicolas Digard

(je m'excuse d'avance si j'ai manqué quelque réactions car j'ai lu ce fil d'une traite et en diagonale)

Mais je suis trés étonné de voir qu'il faut attendre la page 5 de ce fil pour voir apparaître le rapprochement entre effet de mode et le risque de perturber l'écosystème. Bien sûr que nous sommes des artistes! Mais notre passion est bien différente des autres! Un portraitiste ne met pas son sujet en danger ! Alors que nous évoluons sans cesse dans un environnement que nous pouvons potentiellement perturber. Voilà pourquoi j'aimerais revenir sur ce que dis trés bien EOS 1.

l'effet de mode vient en effet du numérique et d'internet. Avant internet, avant le numérique il y avait les réunions diapos de mon assoce et avant ça... la solitude! Alors je photographiait prés de chez moi. et quand je croisait quelqu'un qui me donnait un tuyau comme "tiens si ça t'intéresse j'ai vu deux mésanges Rémiz à tel endroit du marais"  et bien je sautais sur l'occasion! (je les ai jamais trouvé)

Et bien rien n'a changé! Ou bien si, TOUT a changé! Maintenant nous faisons partie d'une communauté INTERNATIONALE avec qui nous pouvons partager avec passion. ALors la nature des "tuyaux" a changé. on apprend à connaitre telle personne dont le jardin c'est le canada, d'autre dont c'est les montagnes suisses. et on voit les photos incroyables que certains raménent! et tout devient possible. tout ces animaux qu'on a vu en image et qui nous on fait rêver. maintenant on a l'adresse e-mail des types qui ont des harfangs dans l'arrière cours. d'où les effets de mode. Et je trouve que c'est un réel progrés.

on a pas tous la chance d'habiter la campagne. je suis parisien et indépendant (je suis scénariste) et force est de constater que mon travail me prend beaucoup de temps (j'arrive même plus à lire toute ma doc pour le boulot alors les boquins naturalistes...passent malheureusement au second plan). je prend une semaine de vacance pour un an et demi de travail non stop. Je suis passionné au même titre que les autres, mais je n'ai malheureusement plus le temps qu'il faut pour faire des repérages... alors je part.

Mais voilà:  Avant la photo animalière était effectivement l'apanage d'initiés car les photos étaient compliquées à faire et les tuyaux étaient rares. Le problème soulevé par la mode c'est que les gens se retrouvent sur le terrain sans connaissances et sans le savoir mettent l'écosystème en péril. Apparement certaines photos ne sont plus possibles: il me semble que la parade des grands tétras n'est plus photographiables à cause des dérangements. Victime de la mode?

gregphoto

salut
la vrai question n est pas pourquoi cet photo marque tant de gens sur une periode donné mais plutot pour j y ai pas pensé avant.
La plupart des photographe animalier sont des amateur ca n a rien de pejoratif mais ils n ont pas vraimment le temps de penser a ca tout le temp,le pro lui c est sont gagne pain il est "payé" pour avoir founir ce genre d image.Donc a lui de regarder l actualité de la photo animaliere,à lui de faire le tri,de plus une photo c est pas une saison de production.Aller faire un tour sur le site de bios phone et vous aller comprendre que pour vincent munier c est une photo parmis d autre.Certe elle permet d etre plus exposé mais sa production annuelle n est pas consacre a une seul espece et toutes ses photos ne sont pas des icones.Ce qui est sur c est quand une photo gagne un prix elle est exposé partout,un grand nombre de personnes la voie et ca donne envie.
certain animaux sont des stars c est clair et d autre sont en devenir et c est pas forcement des espece tres rare,simplement c est souvent des especes qui rendent bien a l image,qui font réver.il est donc normal de vouloir suivre ses traces.
d autre en revenche sont totalement oublié souvent pour des raisons pratique c est plus facile d aller photographier les ours en alaska que le todus multicolor a cuba,mais qui a pensé a aller le photographier et surtout qui le connais vraimment.
alors effet de mode oui et cest bien dommage
si vous voulez sortir de ca,il suffit simplement de passer un coup de fil a une agence de leur demander ce qu il n ont pas et de partir faire la photo.
   greg
nikon d300 d200 d1x  80-200 2,8afd, 300 2,8afd, 90 macro tamron,16-50 2,8 tokina,multiplicateur 1,4kenko

louisneuville

"oeuvre d'art"  : quand la photo dépasse son but utilitaire (décrire, recenser, informer) pour devenir une fin en soi, en faisant abstraction du sujet en tant que tel.
La photo n'est plus -alors- un outil mais un objet propre.
Pompeusement : le signifiant devient signifié..

albertson

mode, je ne sais pas, moi j'ai trouvé sympa de passer entre 12 et 16 heures, seul dans un affut à grand tétras, en pleine nuit et pleine taïga, le 3 mai dernier (jour de mon anniversaire) ( à moins quelques degrés) - idem pour nuits seuls ou accompagné dans affut ours (soit disant hermétiques, en fait de la planche) en pein blizzard, avec l'ours qui sort du bois et se profile dans la neige, sympa. Alors avant de critiquer tu essaie, je suis sur que cela te plaira; A moins bien sur que comme les membre de mon club photo tu restes indifférent aux photos d'ours et de grues huppées, mais t'extasie devant le petit écureuil que j'avais mis parmi les autres photos en prévoyant la réaction des béotiens. Allez salut.

albertson

Je complète :
Bravo à ceux qui font l'effort de se concocter un affut chevreuil  ou autres ( ce qui implique recherches, autorisations etc...)- Pour ma part je pratique la billebaude depuis très longtemps et ce même pour la simple observation. Aussi devant le nombre de merveilleuses photos présentées je suis suffoqué car malgrè des heures et des heures silencieuses en pleine nature je ne vois pas aurtant d'animaux, de là à penser qu'énormément d'entre elles sont faites en parc...il n'y a pas loin. Alors que ceux qui pratiquent ce genre de photos en parcs ou dans des endroits similaires s'abstiennent de critiques.

PatrickCroix

Citation de: albertson le 29 Juillet 2007, 15:41:15
Je complète :
Bravo à ceux qui font l'effort de se concocter un affut chevreuil  ou autres ( ce qui implique recherches, autorisations etc...)- Pour ma part je pratique la billebaude depuis très longtemps et ce même pour la simple observation. Aussi devant le nombre de merveilleuses photos présentées je suis suffoqué car malgrè des heures et des heures silencieuses en pleine nature je ne vois pas aurtant d'animaux, de là à penser qu'énormément d'entre elles sont faites en parc...il n'y a pas loin. Alors que ceux qui pratiquent ce genre de photos en parcs ou dans des endroits similaires s'abstiennent de critiques.

désolé, mais cela dépend où l'on va...  pour ma part, je ne pratique pas (encore) ce type de photo, mais quasi à chaque sortie macro, je tombe sur des lièvres, daguets, chevreuils, biche et parfois, mais rarement (cela dépend de la saison, désolé je ne suis pas expert) sur un cerf, un renard, un blaireau, une hermine, ...

amitiés,

Pat

albertson

Bravo Pat, après des années de sorties et même de vie en pleine campagne je n'ai jamais eu la chance de renconter autant d'animaux en une seule sortie (champs, forêts), je ne pratique pas les parcs, car j'estime que ce n'est pas de lsa vraie vie sauvage. Ah je ments un peu car il y a une quinzaine j'ai pratiqué ce gende de sortie...oui j'ai rencontré un tas d'animaux...mais je n'en voi pas l'intérêt. Mais chcun voi midi à sa porte Amicalement.

XavC

Tjs en vie ce fil  :grin:

Citation de: décou vertes le 17 Juin 2007, 21:48:09
.... j'aurai une question à poser : quels sont pour vous les critères et les raisons qui font qu'une photo est une "oeuvre d'art" ?  8)
Phil
Citation de: Lyrr le 17 Juin 2007, 23:05:46
Je pense que cette question mériterait que tu ouvres un fil pour elle...

Ca c'est clair. C'est même une question philosophique...
Art = un truc créée par un artiste (et si ça sufisait comme définition?...)
Art = un truc qui ne laisse pas indifférent ?
Art = un truc qui représent un autre truc ?
Art = un truc qui a un public ?
Art = un peu un mélange tout ça ?
...
Sûr qu'on pourrait s'amuser longtemps comme-ça...

Bubo bubo

rytyt J'ai déja exprimé mon avis sur les magnifiques images d'ours brun réalisés depuis des affûts ou la difficulté principale est de payer un billet d'avion pour le nord de la Finlande par exemple, et par le prix a débourser pour y passer la nuit.
Je regrette simplement que les photographes qui présentent de telles photos prise dans ces conditions ne fasse pas à chaque présentation un "makin of" cela rendrait ainsi beaucoups plus claire pour tous l'exploit d'avoir un ours sous le nez du télé.
Il n'est pas dit que je n'irai pas un de ces jours photographier les ours de finlande ou les pygargues de norvège!!

jip

Citation de: Bubo bubo le 03 Août 2007, 09:49:54
rytyt J'ai déja exprimé mon avis sur les magnifiques images d'ours brun réalisés depuis des affûts ou la difficulté principale est de payer un billet d'avion pour le nord de la Finlande par exemple, et par le prix a débourser pour y passer la nuit.
Je regrette simplement que les photographes qui présentent de telles photos prise dans ces conditions ne fasse pas à chaque présentation un "makin of" cela rendrait ainsi beaucoups plus claire pour tous l'exploit d'avoir un ours sous le nez du télé.
Il n'est pas dit que je n'irai pas un de ces jours photographier les ours de finlande ou les pygargues de norvège!!

je pense que le "problème" (si problème il y a) est que lorsque l'on fait une photo, on n'est pas la pour réaliser un exploit, ni une observation naturatliste inédite : on fait juste une photo !!!!
Après tant que la photo n'a pas nuit au milieu et à l'espèce photographiée, quelle importance.

Bien sur c'est rageant de ne pas avoir les moyens mais pour certains c'est un sacrifice sur d'autre point.

Après je peut comprendre que certains photographes soient autant attirés par l'aspect naturaliste, recherche du sujet, c'est tout à leur honneur mais ça n'en fait pas un dogme.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

rascal

Citation de: XavC le 30 Juillet 2007, 15:15:00

[
Ca c'est clair. C'est même une question philosophique...
Art = un truc créée par un artiste (et si ça sufisait comme définition?...)
Art = un truc qui ne laisse pas indifférent ?
Art = un truc qui représent un autre truc ?
Art = un truc qui a un public ?
Art = un peu un mélange tout ça ?
...
Sûr qu'on pourrait s'amuser longtemps comme-ça...

Un philosophe a dit: "l'art c'est tout ce qui est inutile"

bon, je suis de l'art alors ?
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

PatrickCroix

Citation de: albertson le 29 Juillet 2007, 19:26:10
Bravo Pat, après des années de sorties et même de vie en pleine campagne je n'ai jamais eu la chance de renconter autant d'animaux en une seule sortie (champs, forêts), je ne pratique pas les parcs, car j'estime que ce n'est pas de lsa vraie vie sauvage. Ah je ments un peu car il y a une quinzaine j'ai pratiqué ce gende de sortie...oui j'ai rencontré un tas d'animaux...mais je n'en voi pas l'intérêt. Mais chcun voi midi à sa porte Amicalement.

Pas de problème, il faut de toute façon quasiment considérer que la Belgique est un grand parc, puisque la plupart des coins sont des zones de chasses privées ou publiques...  Mais je ne voulais pas te choquer et j'espère que ce ne fût pas le cas, car sinon je te présente toutes mes excuses.

Dans la région où je vis, sincèrement il y a énormément de gibiers et autres, c'est un des plus grands massifs forestier en Belgique (Plateau Recogne - Foret Anlier - Saint Hubert)

amitiés,

Pat

albertson

Citation de: jip le 03 Août 2007, 13:42:04
Citation de: Bubo bubo le 03 Août 2007, 09:49:54

je pense que le "problème" (si problème il y a) est que lorsque l'on fait une photo, on n'est pas la pour réaliser un exploit, ni une observation naturatliste inédite : on fait juste une photo !!!!
Après tant que la photo n'a pas nuit au milieu et à l'espèce photographiée, quelle importance.

Bien sur c'est rageant de ne pas avoir les moyens mais pour certains c'est un sacrifice sur d'autre point.

Après je peut comprendre que certains photographes soient autant attirés par l'aspect naturaliste, recherche du sujet, c'est tout à leur honneur mais ça n'en fait pas un dogme.

Jip

albertson

A Bubo  bubo,
eh oui mon bon bubo bubo (je pense que tu as pris ce nom en référence à la "peste bubonique", je trouve que cela te vas bien), tout est affaire de billet d'avion, bizarre tu ne t'attaques pas aux photos africaines... tu veux quoi au juste, désespérer tout le monde.
J'aime bien quand tu dis maintenir ton avis, cela con forte le dicton " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", je voulais écrire conforte (bien entendu).
Faut-il que tu sois malheureux pour être si acâriatre et déverser tant de fiel
Allez et si le modérateur m'interdit de forum, tant pis, j'aurais dit ce que je pense à un râleur, démolisseur et un peu jaloux aussi sans doute.
Avec tous les sentiments qui te sont dus.
Bravo à tous ceux qui ont fait de belles et de très belles photos en Finlande et ailleurs. Ce qui compte c'e'st le bonheur que vous en avez retiré et celui que vous transmettez aux autres (ceux qui sont capables de recevoir bien sur, mais souvent ce sont les mêmes que ceux qui savent donner!)...dans la vie comme en amour....

jlp

Aprés survol de ce forum, une chose m'intrigue, les diverses définitions du naturaliste que vous proposez.
Je ne pense pas qu'il en existe UNE seule et unique.
A mon humble avis, le naturaliste est celui qui arrive à prnedre une photo d'un animal sans le déranger, en le respectant le plus possible, qu'il y ait eu pistage ou que ce soit "organisé".
Pour ce qui est de l'animal photographié, certes un pygargue impressionera plus le public qu'un "simple" moineau, mais si le plaisir est le même à photographier l'animal, quelles que soient les conditions, les photos auront les mêmes qualités "naturalistes".
Je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de traquer l'animal rare pendant des mois dans un contexte spécial... auquel cas le seul qui pourra se prétendre photographe naturaliste sera celui qui arriver à surprendre un pingouin en train d'escalader un arbre en pleine foret tropicale (ce n'est qu'un exemple, mais si quelqu'un a une photo, je veux voir!). Ce n'est pas le sujet qui fait la valeur de la photo à lui seul, la sincérité et la passion du photographe entrent en jeu.
Je débute juste dans ce domaine donc je suis mal placé pour donner des leçons à des semi pros.
Mais, nul besoin d'etre un Vincent Munier pour constater que certaines photos de renard postées ici par exemple ont plus de grâce que beaucoup de photos d'animaux rares n'en auront jamais.
Pour résumer, OUI, les effets de mode existent mais chaque sujet est unique ainsi que chaque photographe.
Cela fait autant de représentations différentes de nos amis poilus, plumés ou écaillés.

N'oublions pas que c'est une passion avant tout, nous la partageons tous ici, alors évitons de se déchirer pour de simples points de vues divergents sur telle ou telle définition.

steph.R

Bubo bubo

Cher abertson que de réfèrence vaseuses, tu affutes les grands tétras et couche dans la neige, grand bien te fasse j'ai pratiqué ce sport alors que tu salissais encore tes couches.
Je te signale que pour faire de l'ours sans être obligé de pisser dans une bouteille il y a des parcs de vision, cela ne fait pas très exotique mais c'est ainsi. La mode est à la Finlande c'est bien ainsi.

AoD

En m'inscrivant sur ce forum que j'écumais régulièrement depuis des semaines, je pensais trouver des gens qui partageaint une passion, avec des avis différents certes mais un attrait commun pour la faune, fourmi ou ours.
J'avoue que je ne m'attendais pas à tomber sur des pages comme celle ci (cette page 6, pas le post en lui même qui est intéressant) ou les "débats" tournent en règlement de compte.

PatrickCroix

Citation de: Bubo bubo le 05 Septembre 2007, 01:01:49
Cher abertson que de réfèrence vaseuses, tu affutes les grands tétras et couche dans la neige, grand bien te fasse j'ai pratiqué ce sport alors que tu salissais encore tes couches.
Je te signale que pour faire de l'ours sans être obligé de pisser dans une bouteille il y a des parcs de vision, cela ne fait pas très exotique mais c'est ainsi. La mode est à la Finlande c'est bien ainsi.

Cela t'apporte quoi d'écrire ce genre de messages : regardes un peu au fond de toi-même et pourrais-tu employer des mots un peu plus correct, il y a aussi des membres relativements jeunes sur ce forum.

Les adultes se plaignent souvent des jeunes, à tort, mais ce genre d'élocution ne donne pas l'exemple.

le respect est une des 1ieres façon de communiquer correctement, cela n'est pas facile mais en vaut la chandelle, car alors le retour est positif et non destructeur, même si on ne partage pas le même avis, on peut communiquer.

essaie, cela te ferra du bien et le 1ier qui en sera touché, ce sera toi  :wink:

amicalement,

Pat

albertson

Bonsoir à tous,
Pour info, j'ai 58 ans...alors....quant à mes couches, les réflexions buboniques me laissent indifférent.
Maintenant que tout le monde a bien cerné le personnage dudit  "bubo", laissons lui déverser ses rancoeurs, sa jalousie et son fiel. Un épanchement de son excés de bile équivaudra à une bonne saignée et, après tout, cela améliorera peut être son état de santé.
Continuez plutôt à faire tous de bonnes photos.
Bien Amicalement à tous.
Albertson

AoD

Mode peace and love ON

Dans le débat puéril qui vous oppose, vous faites preuve de la même énergie à tomber plus bas l'un que l'autre.
Vous êtes censés être des adultes, mais si vraiment vous ne pouvez pas vous empécher de donner libre cours à vos élans bélliqueux, ayez au moins s'il vous plait la décence de le faire en privé.
On est pas à OK Corall.
Citation de: albertson le 08 Septembre 2007, 23:17:46

Continuez plutôt à faire tous de bonnes photos.

Voila quelque chose de sensé! on est la pour ça avant tout!

Mode peace and love  OFF

albertson

Plus bas.
Mais j'ai simplement répondu à un malade de jalousie.
Alors salut,
Adieu forum.

AoD

C'est dommage que tu réagisses comme ça.
Pourquoi faire tes adieux à ce forum juste à cause d'un petit accroc avec un autre membre?
Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit dans le précédent post, mais ce n'était absolument pas un jugement définitif ni une condamnation.
Tu as l'air d'avoir beaucoup d'experience, de choses à partager et surtout d'être passioné.
Libre à toi de ne plus souhaiter partager cette passion et cette experience ici.
J'espère néanmoins te revoir écrire sur ce forum trés bientôt.
Amicalement.

AoD