Auteur Sujet: Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec  (Lu 1768 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ocean7

  • Invité
Bonjour à tous chers Bénéluxiens!

Je visite régulièrement ce site et même si je ne participe pas beaucoup j'apprécie toutes les superbes photos postées ici, surtout qu'elles sont d'un style très différent de ce qu'on est habitué de voir en Amérique du Nord. Comme nous avons de temps en temps la visite de bénéluxiens sur passionphotonature.net je me suis dit que j'allais venir faire un tour chez vous  :mrgreen:

Voici donc quelques photos récentes prises dans les environs de Montréal. La plupart à main levée avec un 20D et 400mm DO, sans affut (un photographe en cache c'est plutôt rare par ici) et presque toutes full frame sans recadrage.


On commence par il y a un mois. Un Bruant chanteur. Remarquez l'absence de vert dans la photo et les taches blanches en arrière c'est de la neige. C'est en général à cette époque de l'année qu'on est "ben écoeurés" de l'hiver et que les photographes de nature commencent à trépigner d'impatience.




Ensuite une vedette locale. Au jardin botanique de Montréal nous avons la chance depuis plusieurs années d'avoir un couple d'Éperviers de Cooper nichant dans un petit (minuscule) boisé. Ils sont très actifs quand ils construisent leur nid et ça donne l'occasion de les voir de très près, ce qui amène une foule de photographes dans le boisé en question (j'en ai compté jusqu'à onze simultanément). Vue un peu plongeante mais ils se perchent rarement à hauteur des yeux.




Premiers signes du printemps! L'arrivée des Hirondelles bicolores. Le cerveau du photographe de nature commence alors à entrer en ébulition. Les Hirondelles sont toujours surprenantes, la veille il n'y a rien puis le lendemain vous retournez au même endroit et elles sont là par dizaines à se disputer les nichoirs.




Voici un autre oiseau que j'ai toujours beaucoup de joie à retrouver au printemps : un Roitelet à couronne rubis. En fait je les adore, leur chant est superbe et je peux observer leur manège d'hyperactifs pendant des heures. Un beau défi d'en obtenir une belle photo je trouve.




Et n'oublions pas les canards qui arrivent dès que les glaces fondent. Certains sont très couillons (on aurait besoin de vos affuts là, j'avoue) d'autres très facilement approchables comme ce couple de Canards souchets.




Cet oiseau-ci n'est pas vraiment synonyme de printemps puisqu'il réside toute l'année chez nous, mais au printemps son chant est immédiatement reconnaissable (il ressemble assez à un pistolet laser) et comme il fait la cour à madame on peut le voir souvent en dehors des buissons où il se cache d'habitude, c'est difficile d'obtenir une photo de Cardinal rouge sans avoir au moins une branche devant. Faut dire qu'avec cette couleur il ne reste pas beaucoup de technique autre que se cacher pour ne pas attirer les prédateurs :mrgreen:




Et je termine avec le vrai signe de l'arrivée du printemps. Une des premières parulines à passer par chez nous : la Paruline à croupion jaune. C'est le signal du commencement pour une saison de photo intense qui va durer plusieurs semaines. Si vous avez l'occasion je vous suggère d'ailleurs d'aller faire un tour sur http://www.passionphotonature.net/forum/ pour y voir déferler les photos de parulines.




Voilà, j'espère que vous avez apprécié. Vos commentaires sont biens sûr bienvenus! Maintenant désolé mais je dois vous laisser pour aller dans l'bois!

À la prochaine,

Phil.


Hors ligne yannick 08

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1844
  • Sexe: Homme
    • yannick photographie
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #1 le: 11 Mai 2007, 16:43:50 »
magnifique série et des commantaires très sympa
merci encore du partage
bravo

yannick
Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

Hors ligne nenel

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
    • un regard vert, photos natures
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #2 le: 11 Mai 2007, 16:48:06 »
Salut a toi, de magnifiques photos accompagnées de commentaires sympa, merci du partage!! Lionel

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #3 le: 11 Mai 2007, 16:59:31 »
Bravo, quel talent  uy8 uy8 uy8 uy8
Et puis c'est tellement sympa de partager des expériences de bout du monde.

Vive le printemps et le Québec...

Hors ligne anne laure

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Femme
    • MAGIE AILEE
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #4 le: 11 Mai 2007, 17:05:20 »
coucou philippe !

on a fait un échange de forum  :mrgreen:

Tout simplement magnifique ))) )))

Merci pour ton partage et à bientot sur béné et sur PPN ))))

Amicalement,

Anne laure et Laurent
Anne Laure ou Puce !
Le spectacle de la nature est toujours beau. "Aristote"

Hors ligne SBH

  • Sylvain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1896
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #5 le: 11 Mai 2007, 17:12:07 »
salutation amis du quebec !

une exellente serie pour ces superbes sujets ! toujour le meme effet quand je vois ce cardinale !

Merci a toi pour le partage et les superbes explications que tu joins au photos.

Bravo pour ces beaux clichets.

Hors ligne Nelse

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 943
  • Sexe: Homme
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #6 le: 11 Mai 2007, 17:18:47 »
Que de belles photos!
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

Hors ligne Yvon

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4102
  • Sexe: Homme
    • Photographie-nature
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #7 le: 11 Mai 2007, 17:33:46 »
Salut Philippe
Content de te voir par ici avec une sélection très très haut de gamme  :shock: :shock:
Je conseille en effet vivement aux Bénéluxiens de visiter de temps en temps ton superbe forum (et pourquoi pas d'y proposer quelques photos de l'ancien monde ...), les photographes québecois qui le fréquentent sont de grand talent et l'avifaune québecoise est d'une richesse extraordinaire.
Longue vie à PPN et Bénélux !

Amicalement
Yvon

En ligne trebor48

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
  • Sexe: Homme
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #8 le: 11 Mai 2007, 17:43:11 »
Superbe série.

Une très grand  )))

Et bienvenue parmi nous.

Robert

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #9 le: 11 Mai 2007, 17:52:02 »
Voilà, j'espère que vous avez apprécié.
J'ai même plus qu'apprécier :grin: J'en ai pris pleins les yeux  :shock: :shock: :shock: :shock:

Elles sont magnifiques tes photos )))) )))) )))) ))))

Sinon revient très vite pour nous poster de nouvelles photos de ton paradis a oiseaux :grin: :wink:

Merci pour le partage :grin:

@+ papillon

Hors ligne maxime_88

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #10 le: 11 Mai 2007, 18:39:35 »
C'est un festival de beauté ce fil !!!  :shock:  :shock:
MAGNIFIQUE clichés - bravo  ))) !!!!

Amitiés,
Maxime

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7640
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #11 le: 11 Mai 2007, 18:46:25 »
bonjour

des photos d'une  grande qualité   ))) ))))

amicalement francis

Hors ligne Céline

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5460
  • Sexe: Femme
Re : Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #12 le: 11 Mai 2007, 19:23:41 »
Bonsoir,

Des photos de toute beauté, un grand bravo pour ce beau travail !!!!



Line

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #13 le: 11 Mai 2007, 22:59:09 »
merci du partage !..
l'épervier est superbe ...j'aime bien l'attitude de l'hirondelle !...
de bien belles photos !...
... JE SUIS CHARLIE ...

merleblanc

  • Invité
Re : Quelques photos du printemps (ou presque) au Québec
« Réponse #14 le: 11 Mai 2007, 23:01:15 »
Superbes photos§ Et moi qui suis actuellement en France pour le travail, je suis en train de rater un des plus beaux mois pour la photo d'oiseau au Québec...    :cry: