Auteur Sujet: Renseignements sur la digiscopie  (Lu 3629 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne murdok

  • Photo nature débutant
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1766
  • Sexe: Homme
    • Photo nature.
Renseignements sur la digiscopie
« le: 11 Mai 2007, 15:47:40 »
Bonjour à tous

Je voudrais pratiquer la digiscopie, je possède un CANON EOS 350D. J'ai contacté un revendeur photographique, mais je tiens à préciser que j'ai un budget restreint. Il me propose les lunettes suivantes :
- CELESTRON ultima 60SV
- PERL CAP VERT 15-45x60
- PERL MAK 60/670
- VIXEN 15x-50
Bague adaptable T2

Est-ce que je dois photographier en mode manuel (M) ? Le réglage optique est-il aussi en manuel ? car ce genre de lunettes ne permet pas l'autofocus automatique.
Pouvez-vous m'en expliquer le fonctionnement ?
Je dispose pour le moment d'un zoom CANON LENS EF75-300mm.

En attendant vos réponses avec impatience, je vous remercie d'avance.

Amitiés, Serge  :grin:   

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Renseignements sur la digiscopie
« Réponse #1 le: 11 Mai 2007, 17:55:38 »
Hello,
Avec un reflexe, la digi est un exercice encore plus délicat qu'avec un APN.
Il y a plusieurs montages.
1. avec un objo, mais dans ce cas seul le 50mm convient, et le faut rudement lumineux.
2. sans objo, mais avec une bague qui permet le montage de la lunette directement sur la baïonnette.
Dans un cas comme dans l'autre, ton zoom sera aussi utile qu'un jeu d'aiguilles à tricoter  :mrgreen:
Comme il semble que tu n'aies pas encore de téléscope, je dirais très clairement que si tu ne prends pas une visée avec la mention "APO" ou label équivalent, et variable selon les marques, tu va t'en mordre les doigts.
Sont reconnues de qualité, Swarowski ATS 80 HD, Leica APO, Opticron 80 ou 100, et quelques autres.
En digi, on est 100 % manuel pour la mise au point. Et selon le montage, avec un reflexe, il ne reste que bien peu de lumière, souvent un équivalent de f12 ou f16.
Pour l'exposition, en principe sur "A", l'appareil va gérer le temps de pose en fonction de la lumière qu'il reçoit.
P.S. Dans ton matos, ne pas oublier un trépied TRES stable.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Jérèm

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme

Hors ligne murdok

  • Photo nature débutant
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1766
  • Sexe: Homme
    • Photo nature.
Re : Renseignements sur la digiscopie
« Réponse #3 le: 12 Mai 2007, 02:54:58 »
Merci à tous les deux de vos renseignements,jean-claude dans ton message tu me déconseil la digie pour un réflex et jérèm me conseil la lunette orion 80 ed je suis bien embarassé et je vous avoue que j'ai du mal à prendre une décision,car mon but est de photographier les oiseaux et autres en gros plan
alors si il y a d'autres avis merci de me les donner,amitiés serge  :grin:
P.S: je suis novice en la matière et je ne comprend pas tous les termes.

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Renseignements sur la digiscopie
« Réponse #4 le: 12 Mai 2007, 08:45:33 »
Hello,
Ce n'est pas un "déconseil" de ma part :wink:  simplement l'information que la digi avec un reflexe est plus délicate qu'avec un APN en raison du très peu de lumière qui arrive sur le capteur, ce qui signifie que pour faire de belles photos avec ce montage, c'est possible, (voir les liens donnés par Jérèm), il faut impérativement une forte lumière. Cette exigence est un peu moins contraignante avec un APN, genre Sony W7 ou Coolpix 8400.
Par ailleurs, si tu veux faire des photos d'oiseaux en gros plan, il faut aussi perdre l'illusion qu'avec la digi, on a des gros plans, piqués à une distance de 80 mètres....   Ã§a :
http://www.maintenant.ch/Arbo-8.htm
c'est un portrait tiré à 3-4 mètres environ, depuis un affût, et ça :
http://www.maintenant.ch/Arbo-7.htm
c'est à 20 mètres environ. Perte déjà sensible :!: :!: :!:
(Swaro 80 ATD + Sony W7)
Salut,
Jean-Claude

JacquesD

  • Invité
Re : Renseignements sur la digiscopie
« Réponse #5 le: 12 Mai 2007, 17:11:31 »
Je pense que tout dépend du budget !

L'orion 80ed donne des résultats pas mal pour le prix.....

Maintenant si on a les moyens c'est sur qu'il y a mieux.....

Hors ligne murdok

  • Photo nature débutant
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1766
  • Sexe: Homme
    • Photo nature.
Re : Renseignements sur la digiscopie
« Réponse #6 le: 12 Mai 2007, 20:25:10 »
Merci jean-claude et jacques de vos renseignements car même avec mon 75-300 mm canon j'ai beacoup de déchet et les photos ne sont pratiquement jamais net voilà pourquoi je voulais me reporter sur la digie et avoir une plus grande variété photographique des oiseaux bien sur je recherche la perfection mais pas le professionalisme j'aime photographier la nature et de la partager avec vous sur se forum encore merci de m'aider si d'autres avis de vous même ou d'autres personnes merci de me répondre car je suis encore indécis ou si non vous me conseillez quoi ? sur les supers  objos pour ce genre de photo avec un budget résonable,amitiés serge  :grin: