Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Pour répondre à ta question freebox, ce que je pratique, c'est de la peinture hyperréaliste. Comme tu l'as dit, tu as cru voir au début une photographie. C'est le but recherché qu'il y est une confusion à ce niveau. Aux Etats Unis (c'est là qu'est né l'hyperréalisme) et au Canada, ils ont un véritable engouement pour ce genre de peinture. j'ai été super contente d'avoir été acceptée à la Society of animal artists de New York l'année dernière.
Lorsque je prends une photodraphie qui va me servir de sujet pour un futur tableau, je travaille sur la composition, les ombres et la lumière, les contrastes, etc. Toutes les photographies, même si elles sont belles, ne font pas de bons tableaux car elles sont trop "simples" à peindre. Je recherche maintenant de plus en plus la difficulté technique au niveau de la réalisation des sujets. La paille, c'est un exemple de difficulté à surmonter. Je pense que je vais la retravailler encore parceque j'ai repéré quelques améliorations à lui apporter. Ca m'arrive souvent de reprendre mes toiles après un certain temps . Quand j'ai trop le nez dessus, je fini par ne plus voir ce qui ne va pas trop bien. J'ai encore quelques sujets sur le coude et certains vont me demander des mois de travail (animaux dans leur milieu naturel avec ambiance particulière). J'ai aussi quelques compositions en cours qui là aussi vont me demander des mois de travail.
La difficulté technique, la difficulté de réalisation, se demander sans cesse si on est capable de faire comme il faut et être à la hauteur face à une réalisation, voilà ce qui me motive. Ce n'est pas une simple "reproduction" d'une image, c'est une véritable challenge car il faut avoir de la maîtrise (de ses pinceaux et de ses couleurs

). Et plus, je pratique et plus j'ai l'impression d'évoluer et d'aller loin dans la difficulté. C'est comme un musicien qui joue d'un instrument.
Mon prochain sujet (quand j'aurai fini mes commandes), certainement une simple petite grenouille à moitié immergée dans une mare remplie de plantes aquatiques, elles aussi à moitié immergées, tout cela sous une pluie naissante qui fait des ronds dans l'eau. Difficulté de réalisation, c'est certain. Cela va me demander des heures de réflexion pour savoir comment appréhender ce sujet, rendre la transparence de l'eau ect....
Et tout ça pour moi, ce n'est que du bonheur

.
J'espère avoir répondu à ta question.
Laurence