Auteur Sujet: Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements  (Lu 21320 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Charly39

  • Invité
Re : Mauvaise et triste nouvelle...
« Réponse #50 le: 03 Mai 2007, 22:05:18 »
Le jour où la connerie humaine s'arretera c'est quand il y aura plus rien pour en faire... :sad:
( j'espere pas que se sera ça )

Hors ligne sisoulou26

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 339
  • Sexe: Femme
  • Loutre d'europe
Re : Mauvaise et triste nouvelle...
« Réponse #51 le: 03 Mai 2007, 22:31:09 »
C'est bien triste en effet....Hélas on traite certains animaux de "nuisibles" (nuisibles sur nous oui!) contre cette connerie je soutiens une assos que je trouve bien : l'ASPAS. ils n'hésitent pas à aller devant les tribunaux, ils agissent.
Bon courage

Léa

aquila1

  • Invité
Re : Mauvaise et triste nouvelle...
« Réponse #52 le: 03 Mai 2007, 23:14:05 »
Bonsoir,

Je suis fermement opposé aux empoisonnement pour plusieurs raisons et surtout parce que c'est une méthode non sélective (ingurgitation par une autre espèce et/ou  "transit" du poison au sein des chaînes alimentaires). Je comprends aussi la bien mauvaise nouvelle pour le photographe et sa tristesse.

Cependant, j'ai l'impression que l'anthropomorphisme prend souvent le dessus dans ce genre de discussion.  Je souhaiterais juste ajouter à la discussion que, dans la nature, c'est le plus souvent les jeunes individus qui sont sujets à prédation. Or, ici on a l'impression que c'est un événement monstrueux parce que justement ce sont de "gentils" "mignons" ""bébés"" renards.


Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Re : Mauvaise et triste nouvelle...
« Réponse #53 le: 04 Mai 2007, 01:04:43 »
triste fin effectivement, je n'ai jamais réussi à observer et à photographier de petit renardeau, et ce soir en rentrant de Paris avec mon épouse, on en a trouver un mort sur le bord d'une petite route à la sortie d'un village  :sad: :sad: :sad:

so bad tonight !

Hors ligne Noth'

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Terrimage
Re : Mauvaise et triste nouvelle...
« Réponse #54 le: 04 Mai 2007, 08:05:36 »
Je me joins à tous pour exprimer mon désapointement......
De plus en plus je me rend compte que l'être humain est mauvais par nature...
Aujourd'hui ceux sont des renard, demain des serpents, ensuite des crapaud, etc....
Toujours les mêmes discours "pour protéger mes enfants", "parceque c'est pas beau", "parceque j'aime pas", "parceque c'est carnivore", et j'en passe...
Je n'ai pas vécu la même chose avec les renardeau, mais avec serpents  et lézard.....A chaque fois j'ai énormement de mal à reprendre mon calme....

Je tente de temps en temps des mini campagne de sensibilisation...mais quand je vois les réponses à chaques fois, j'ai du mal à garder ma motivation....

Pour reprendre aquila. Je ne pense pas qu'on réagisse comme ca parceque ceux sont de gentil bébé renard comme tu dis. Mais plutôt parceque c'est un acte ignoble. Tuer de cette manière un animal...ou même tuer un animal autre que pour se nourir...je trouve ca assez aberrant. L'homme tue pour son confort....une mouche parceque ca volette autour du gigot, un moustique parceque ca pique, une grenouille parceque c'est pas beau, un gecko parceque c'est marrant quand ca s'écrase, un escargot parceque ca mange des plante, u nserpent parceque ca mange des animaux, etc.....Bref dès que quelquechose ne nous plait pas, il se voit éliminer.....désolant.

Murmur

  • Invité
Re : Mauvaise et triste nouvelle...
« Réponse #55 le: 04 Mai 2007, 09:55:54 »
Bonjour a tous,

Je ne sais pas où s'est produit cette triste histoire...Et je veux  vous faire part d'une mesure prise ici, dans l'Aube.
Ce matin, en me rendant au travail, non loin de montier en der que vois-je sur le bord de la route?
Un petit renardeau mort sans doute dans la nuit, et son frère(ou sa soeur) bien vivant, s'est enfui quand je suis arrivée. Pas de trace des parents. J'espère que le deuxième ne vas pas rester là et risquer de se faire écrasé. J'ai bien conscience que cette scène est assez banale mais j'apprends ce matin que le département de l'aube autorise (pendant une certaine période) tout particulier à tuer autant de renards qu'il le peut (et le veux), en raisonb "des dégats occasionnés par ceux-ci etd e laur prolifération". N'y a-t-il pas d'autres solutions?

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Mauvaise et triste nouvelle...
« Réponse #56 le: 04 Mai 2007, 10:11:53 »
C'est vraiment moche :( de quoi avoir la gorge nouée en effet. Comme quoi il y a encore des efforts d'éducation et d'information à fournir. Courage
Emilie

cornillon marc

  • Invité
Re : Mauvaise et triste nouvelle...
« Réponse #57 le: 04 Mai 2007, 19:46:33 »
dur dur ! quand on voit ces magnifiques photos, et se dire que peut être que la main de l'homme est intervenu......je suis bien triste ! bon courage à toi !

marco


Hors ligne sebphoto

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
    • Art & Images
Re : Mauvaise et triste nouvelle...
« Réponse #58 le: 04 Mai 2007, 20:42:18 »
C'est vraiment triste de voir à quel point on ne considère plus la nature...
En tout les cas belle hommage
Le bonheur n\\\'est pas un but, mais un chemin...

pat1545

  • Invité
Re : Mauvaise et triste nouvelle...
« Réponse #59 le: 04 Mai 2007, 20:51:42 »
Inhumain et abjecte si c'est un de nos semblables qui a fait ça ;

ce ne serait pas étonnant , dans le monde que l'on vit !!

merci pour tes photos, elles sont super, et c un bel hommage pour eux

Patrick  :sad:

Hors ligne Mgoupil

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 972
  • Sexe: Homme
Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #60 le: 04 Mai 2007, 23:12:15 »
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas comment vous remerçier pour toutes vos réactions et témoignages... Ca me touche énormément... Je sais que je ne pourrai pas répondre à toutes et à tous, mais j'essayerai...
Merci encore et encore du fond du coeur
Voici les nouvelles de cette triste et réelle histoire...
J'ai pu contacter les gardes forestier de la zone... et là, ils m'ont confirmé que les Renardeaux ont été
TUES AVEC UN FUSIL... j'ai été DEGOUTE, je me doutais un  petit peu de cette acte crapuleux, parce que j'avais identifié une zone où toutes les herbes étaient écrasées à +_ 5 m du terrier, comme si quelqu'un était en affût, et d'attendre la sortie de ces pauvres petites bêtes, ils étaient 5, 4 ont été tués, donc j'ai pu prendre avec beaucoup de HAINE des photos ( très dur pour moi) et il en manquait un, qui j'espère est parti avec maman...je doute quand même...voilà pour les dernières nouvelles
demain je rencontre un Chasseur (un vrai... et sérieux) pour discuter de tout cela...
Par contre, je suis aussi très surpris de la réaction d'un des gardes forestier par son manque de "tact" à croire presque que c'est tout-à fait normal... apparament ce type de pratique est tout à fait légal... je suis consterné
Voilà donc maintenant ou j'en suis... mais ce n'est pas fini, je ne lacherai pas cette affaire, je vais contacter d'autres personnes...
Je vous remerçie encore de tout coeur pour tous vos messages...
Je posterai mes dernières images des "ptiots" un peu plus tard comme souvenir... pour eux
Merci

Franco
« Modifié: 04 Mai 2007, 23:29:29 par Mgoupil »
Franco.L

Charly39

  • Invité
Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #61 le: 04 Mai 2007, 23:23:19 »
légal ? si c'est vrai c'est vraiment du grand n'importe quoi !! ne lache pas l'affaire, continue à te battre et j'espere que le coupable sera desmaquer, on est tous derrière toi !!

Charly

Hors ligne Lautla

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 848
  • Sexe: Homme
    • Fou de fous
Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #62 le: 05 Mai 2007, 00:05:14 »
 :sad:

balkan

  • Invité
Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #63 le: 05 Mai 2007, 14:29:07 »
On ne peut être que triste devant une telle situation, qui hélas est fréquente.

Le renard ne fait pas bon ménage avec les élevages et alors même qu'il ne présente plus de risques dans la plupart des contextes, il demeure le nuisible à éliminer; c'est ainsi que certains chasseurs n'hésitent pas encore à la prendre pour cible, au motif qu'il est prédateur de leur gibier.

Or, il y a toujours eu des renards et beaucoup de gibier; si ce dernier se raréfie dans certains endroits il faut trouver les motifs ailleurs.

Si certaines destructions peuvent être encore légitimes, d'autres pas, d'autant qu'à ma connaissance il n'y a plus de cas de rage rencensée en france.

Quand on y est contraint, il y a des méthodes plus respectueuses des animaux.

J'ai récemment vu un jeune renard mort dans le bois de vincennes, loin des routes, espérons qu'il s'agit d'une mort naturelle et non pas d'un acte humain qui n'aurait dans ce contexte aucune justification.

Hors ligne AlineT

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #64 le: 05 Mai 2007, 20:36:58 »
C'est vraiment écoeurant...

Comment peut-on être aussi cruel et stupide !!

J'en reviens pas.

Merci tout de même à toi de nous partager cette histoire et ta sensibilité face à cela. J'imagine combien ça doit être dur pour toi.

Mais ton combat est juste et loyal.

AlineT

P.S ta première photo calins est magnifique et leur rend un très bel hommage

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #65 le: 05 Mai 2007, 20:41:54 »
la chasse à l'affut au Renard est ouverte tout l'année, donc visiblement rien d'illégale à ça. Je sais qu'après avoir vu de telles photos, il est difficile de réagir avec un cetain sens critique, mais pour temps la réalité est là. le renard n'a plus aucun prédateur naturel et si l'homme n'intervient on arrivera vite à une surpopulation qui sera problèmatique pour eux (consanguinité etc) pour le gibier et aussi pour les élevages ( et oui, aussi!)

Maintenant, qu'est ce qui est le plus crapuleux, tirrer 4 renardeaux sur 5, en effet rien ne dit que le 5e n'a pas été laissé en vie intentionellement, ou bien tuer la mère et ainsi laissé 5 renardeaux mourrir de faim?
Je sais, vous allez me dire aucun des deux, mais pourtant c'est nécessaire. Mais je comprends le désarois du photographe qui suivait cette famille.

Hors ligne Mgoupil

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 972
  • Sexe: Homme
Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #66 le: 05 Mai 2007, 21:53:54 »
Bonsoir à tous,
Encore merci pour vos réactions
J'ai eu l'occasion de rencontrer le garde forestier de la zone... et le verdict... est qu'il ne peux absolument rien faire... il comprend absolument mon désaroi... mais que dois-je faire...?
Je dois encore rencontrer un autre garde forestier qui a plus de "Galons"...  la semaine prochaine...
Je vais essayer de contacter la télévision locale,c'est pas encore gagné pour argumenter d'un problème comme celui là devant la TV...  en espèrant de sensibiliser ce fléau et de faire comprendre à certaines personnes que ce magnifique et UTILE animal n'est pas celui que beaucoup croient... nuisible, beaucoup parlent, mais ne connaisent absolument RIEN de RIEN...
Voilà, je pense que malheureusement je ne pourrai rien faire...
Remarquables vos commentaires... mais je vais avoir du mal à répondre à tous le monde...
Merci à toutes et à tous... et j'espère à l'avenir ne plus jamais revoir ce que j'ai vu... et peut-être qu'un jour tomber sur ces CRAPULES pour leur faire payer non pas par le passage parfois absurde du soit disant "légal" mais de faire justice soi même...

Merci pour tout   
(Je vous tiens au courant si il y a du nouveau)


A + Franco
 
Franco.L

Hors ligne tao48

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici
Re : Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #67 le: 05 Mai 2007, 22:11:56 »
la chasse à l'affut au Renard est ouverte tout l'année, donc visiblement rien d'illégale à ça. Je sais qu'après avoir vu de telles photos, il est difficile de réagir avec un cetain sens critique, mais pour temps la réalité est là. le renard n'a plus aucun prédateur naturel et si l'homme n'intervient on arrivera vite à une surpopulation qui sera problèmatique pour eux (consanguinité etc) pour le gibier et aussi pour les élevages ( et oui, aussi!)

Maintenant, qu'est ce qui est le plus crapuleux, tirrer 4 renardeaux sur 5, en effet rien ne dit que le 5e n'a pas été laissé en vie intentionellement, ou bien tuer la mère et ainsi laissé 5 renardeaux mourrir de faim?
Je sais, vous allez me dire aucun des deux, mais pourtant c'est nécessaire. Mais je comprends le désarois du photographe qui suivait cette famille.

Ce que je trouve crapuleux c'est de tirer sur des renardeaux tout court !!! L'homme gère la nature comme s'il gérait un poulailler, comme si tout cela lui appartenait. Et c'est bien là le noeud du problème. Les chasseurs réintroduisent certaines espèces (faisans, lapins, perdix...) ces espèces, la plupart du temps ont été élevées dans des ... poulaillers (il y a un élevage près de chez moi). Lâchées dans la nature et incapables de se défendre elles sont mangées rapidement par le premier carnivore venu. El là évidemment on a l'argument tout trouvé pour "se débarasser" des espèces sauvages qui n'en demandaient pas tant, souvent sous le faux pretexte de la régulation. Que l'on fasse du piégeage lorsque l'on réintroduit réellement une espèce animale je peux le comprendre, mais de massacrer des renardeaux parce qu'on a peur qu'un jour ils mangent une perdrix qui de toute façon aurait été dévorée, cela me scandalise et me révolte. Je ne connais que trop bien certains comportements. Et je peux vous dire que si on  Ã©coutait certaines personnes demain on éliminera d'autres espèces, qui ont eu tant de mal à se réimplanter, avec des motifs tout aussi futiles. Il faudrait changer les mentalités et réapprendre les liens entre les espèces... mais là ce n'est pas gagné, surtout en France.
« Modifié: 05 Mai 2007, 22:13:41 par tao48 »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #68 le: 05 Mai 2007, 22:16:55 »
Ici dans le 64, c'est le défouloir en attendant septembre.
Il y a quelque années,j'avais trouvé une portée à  à 80 metres de chez moi!!
J'ai invité mon pote Eric à les photographier un soir,mais au petit matin,comme on partait faire des images de martin pecheur,une rafale nourrie a mis fin à nos espoirs.
Le soir,j'ai conduit mon pote au fond du jardin,sur la zone de terriers,et comme on franchissait un barbelé,on a aperçu deux abrutis qui avaient manifestement passé la journée sur la pente à attendre d'éventuels survivants.
On s'est fait un plaisir de pietiner bruyament et meme de pisser sur le secteur,esperant sauver ce qui pouvait l'etre.
Quelque temps apres,un copain de vélo qui connaissait les 2 types m'a fait peur retrospectivement:
Quand on a passé le barbelé,un des deux joyeux drilles nous a mis en joue,nous devons la vie à l'autre qui lui a dit d'attendre avant de tirer sans savoir ce qui venait vers eux...

Hors ligne tao48

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici
Re : Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #69 le: 05 Mai 2007, 22:17:14 »
Bonsoir à tous,
Encore merci pour vos réactions
J'ai eu l'occasion de rencontrer le garde forestier de la zone... et le verdict... est qu'il ne peux absolument rien faire... il comprend absolument mon désaroi... mais que dois-je faire...?
Je dois encore rencontrer un autre garde forestier qui a plus de "Galons"...  la semaine prochaine...
Je vais essayer de contacter la télévision locale,c'est pas encore gagné pour argumenter d'un problème comme celui là devant la TV...  en espèrant de sensibiliser ce fléau et de faire comprendre à certaines personnes que ce magnifique et UTILE animal n'est pas celui que beaucoup croient... nuisible, beaucoup parlent, mais ne connaisent absolument RIEN de RIEN...
Voilà, je pense que malheureusement je ne pourrai rien faire...
Remarquables vos commentaires... mais je vais avoir du mal à répondre à tous le monde...
Merci à toutes et à tous... et j'espère à l'avenir ne plus jamais revoir ce que j'ai vu... et peut-être qu'un jour tomber sur ces CRAPULES pour leur faire payer non pas par le passage parfois absurde du soit disant "légal" mais de faire justice soi même...

Merci pour tout   
(Je vous tiens au courant si il y a du nouveau)


A + Franco
 

Et si tu essayais de contacter les gardes de l'ONCS (office national de la chasse et de la faune sauvage) ? Ils dépendent du ministère de l'environnement.
« Modifié: 05 Mai 2007, 22:19:03 par tao48 »

Charly39

  • Invité
Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #70 le: 05 Mai 2007, 22:24:45 »
Je ne pense pas que l'oncfs va faire grand chose, en plus l'oncfs vers chez moi, la moitié environ sont des bracos, et je ne pense pas que sa sois que vers chez moi ! mais tente toujours si ce n'est pas déja fait !

Hors ligne Benoît

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 742
  • Sexe: Homme
    • Benoit willermart
Re : Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #71 le: 05 Mai 2007, 22:25:01 »
Bonsoir à tous,
Encore merci pour vos réactions
J'ai eu l'occasion de rencontrer le garde forestier de la zone... et le verdict... est qu'il ne peux absolument rien faire... il comprend absolument mon désaroi... mais que dois-je faire...?
Je dois encore rencontrer un autre garde forestier qui a plus de "Galons"...  la semaine prochaine...
Je vais essayer de contacter la télévision locale,c'est pas encore gagné pour argumenter d'un problème comme celui là devant la TV...  en espèrant de sensibiliser ce fléau et de faire comprendre à certaines personnes que ce magnifique et UTILE animal n'est pas celui que beaucoup croient... nuisible, beaucoup parlent, mais ne connaisent absolument RIEN de RIEN...
Voilà, je pense que malheureusement je ne pourrai rien faire...
Remarquables vos commentaires... mais je vais avoir du mal à répondre à tous le monde...
Merci à toutes et à tous... et j'espère à l'avenir ne plus jamais revoir ce que j'ai vu... et peut-être qu'un jour tomber sur ces CRAPULES pour leur faire payer non pas par le passage parfois absurde du soit disant "légal" mais de faire justice soi même...

Merci pour tout   
(Je vous tiens au courant si il y a du nouveau)


A + Franco
 

Bravo pour tout ce que tu fais

Charly39

  • Invité
Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #72 le: 05 Mai 2007, 22:27:53 »
Bonsoir à tous,
Encore merci pour vos réactions
J'ai eu l'occasion de rencontrer le garde forestier de la zone... et le verdict... est qu'il ne peux absolument rien faire... il comprend absolument mon désaroi... mais que dois-je faire...?
Je dois encore rencontrer un autre garde forestier qui a plus de "Galons"...  la semaine prochaine...
Je vais essayer de contacter la télévision locale,c'est pas encore gagné pour argumenter d'un problème comme celui là devant la TV...  en espèrant de sensibiliser ce fléau et de faire comprendre à certaines personnes que ce magnifique et UTILE animal n'est pas celui que beaucoup croient... nuisible, beaucoup parlent, mais ne connaisent absolument RIEN de RIEN...
Voilà, je pense que malheureusement je ne pourrai rien faire...
Remarquables vos commentaires... mais je vais avoir du mal à répondre à tous le monde...
Merci à toutes et à tous... et j'espère à l'avenir ne plus jamais revoir ce que j'ai vu... et peut-être qu'un jour tomber sur ces CRAPULES pour leur faire payer non pas par le passage parfois absurde du soit disant "légal" mais de faire justice soi même...

Merci pour tout   
(Je vous tiens au courant si il y a du nouveau)


A + Franco
 

Bravo pour tout ce que tu fais

si tu pouvais passer a la télé, cela serait très bien ! mais je ne pense pas que sa va insiter les imbéciles de ne plus tirer ! encore bravo pour ton combat !

Hors ligne natrix59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • INSTANTS SAUVAGES
Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #73 le: 05 Mai 2007, 22:30:00 »
Je ne pense pas que l'oncfs va faire grand chose, en plus l'oncfs vers chez moi, la moitié environ sont des bracos, et je ne pense pas que sa sois que vers chez moi ! mais tente toujours si ce n'est pas déja fait !

+1, je ne pense pas qu'ils bougeront le moindre p'tit doigt pour ce genre d'affaire, l'an passé je les ai appellés après avoir constaté avec 2 potes la "mise à sac" de nids d'avocettes sur une mare privée....eh bien ils ont dit texto qu'ils n'avaient pas le temps de s'en occuper !! Le comble s'agissant d'espèce protégée....

Grég

Hors ligne tao48

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici
Re : Re : Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements
« Réponse #74 le: 05 Mai 2007, 22:40:02 »
Bonsoir à tous,
Encore merci pour vos réactions
J'ai eu l'occasion de rencontrer le garde forestier de la zone... et le verdict... est qu'il ne peux absolument rien faire... il comprend absolument mon désaroi... mais que dois-je faire...?
Je dois encore rencontrer un autre garde forestier qui a plus de "Galons"...  la semaine prochaine...
Je vais essayer de contacter la télévision locale,c'est pas encore gagné pour argumenter d'un problème comme celui là devant la TV...  en espèrant de sensibiliser ce fléau et de faire comprendre à certaines personnes que ce magnifique et UTILE animal n'est pas celui que beaucoup croient... nuisible, beaucoup parlent, mais ne connaisent absolument RIEN de RIEN...
Voilà, je pense que malheureusement je ne pourrai rien faire...
Remarquables vos commentaires... mais je vais avoir du mal à répondre à tous le monde...
Merci à toutes et à tous... et j'espère à l'avenir ne plus jamais revoir ce que j'ai vu... et peut-être qu'un jour tomber sur ces CRAPULES pour leur faire payer non pas par le passage parfois absurde du soit disant "légal" mais de faire justice soi même...

Merci pour tout   
(Je vous tiens au courant si il y a du nouveau)


A + Franco
 

Bravo pour tout ce que tu fais

si tu pouvais passer a la télé, cela serait très bien ! mais je ne pense pas que sa va insiter les imbéciles de ne plus tirer ! encore bravo pour ton combat !

Je me souviens avoir vu un reportage sur le loup en Italie. Pour enrayer les actes de braconnage le parc national publiait les noms des braconniers dans le presse, il parait que c'est beaucoup plus efficace qu'une amende... evidemment il faut pour cela avoir accès à la presse.