Auteur Sujet: [Déterminé] Anacamptis morio  (Lu 2915 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JMA

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 516
  • Sexe: Homme
    • [Photographie Nature]
[Déterminé] Anacamptis morio
« le: 25 Avril 2007, 11:02:14 »
Bonjour,

Pour David, dont la renommée dépasse les frontières de France et de Navarre !

Anacamptis morio ou picta ?

Lieu : Massif de Cap Garonne, site protégé par le conservatoire du litorral, communes du Pradet et de Carqueiranne (Var) - 13 avril 2007

Merci par avance pour vos commentaires (perso, je penche pour picta).

Cordialement,
JMA
« Modifié: 02 Mai 2007, 09:34:45 par JMA »
Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : [Identification] Anacamptis morio ou picta ?
« Réponse #1 le: 25 Avril 2007, 20:34:48 »
Bonsoir,

il y a peu picta était une sous espèce de morio, à voir la taille du lobe médian, plus petit que les latéraux, je pense à A.morio.

Henri

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : [Identification] Anacamptis morio ou picta ?
« Réponse #2 le: 26 Avril 2007, 09:40:08 »
je dirais morio, la plante semble trop robuste pour du picta.

Histoire de polémiquer, j'ai quand même souvent remarqué que les picta sont présents dans sur des zones sèches et pauvres alors que les morio sont dans les coins plus riches et humides. Et ces différences se retrouvent aussi dans leurs populations quand le substrat est hétérogène : je demeure persuadé qu'il ne s'agit que d'écotypes de la même plante...mais c'est très personnel comme opinion.

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Re : [Identification] Anacamptis morio ou picta ?
« Réponse #3 le: 26 Avril 2007, 10:44:37 »
Pour David, dont la renommée dépasse les frontières de France et de Navarre !

 :oops: pour la Navarre, il va falloir attendre encore 15 jours :wink:


je dirais morio, la plante semble trop robuste pour du picta.
Histoire de polémiquer, j'ai quand même souvent remarqué que les picta sont présents dans sur des zones sèches et pauvres alors que les morio sont dans les coins plus riches et humides. Et ces différences se retrouvent aussi dans leurs populations quand le substrat est hétérogène : je demeure persuadé qu'il ne s'agit que d'écotypes de la même plante...mais c'est très personnel comme opinion.

Mince, ce coup ci, on dirait que j'ai une longueur de retard, et pour une fois Christophe, tu es passé avant moi, tu vois, ça ne servait à rien de te plaindre, chaque chose arrive en son heure  :mrgreen:
Je suis de ton avis aussi, de ce que j'ai pu observer, je le considère aussi comme un écotype. Je trouve les caractères morphologiques assez peu marqués et présentant surtout des recouvrements entre les 2 taxons.
Il me semble que la cartographie des 2 taxons montre que compte tenu de la localisation il s'agisse bien de A. picta. Ce dernier est effectivement sur sols plutôt secs et à tendance acide comme c'est la cas dans les Maures. A. morio sera plutôt sur substrat alcalin.

En tous cas, c'est le genre de plante sur laquelle il est difficile de se prononcé sur la base d'une seule photo. la prise en considération de la population dans sa globalité permet d'éliminer les particularismes de chaque plante et de se faire un meilleur jugement.

En conclusion, l'appellation d'A. picta ne me dérangerait pas si le biotope correspond bien.
:wink:

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne JMA

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 516
  • Sexe: Homme
    • [Photographie Nature]
Re : [Identification] Anacamptis morio ou picta ?
« Réponse #4 le: 27 Avril 2007, 12:07:56 »
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous les 4 de vous être pencher sur l'épineux problème d'identification de cette orchidée.

Pour plus de précision, les collines de la Colle noire (ou de Garonne) sont les premiers contreforts occidentaux du massif des Maure. Ce massif se situe entre la Provence calcaire à l'ouest et la Provence cristalline à l'est, ce qui contribue au développement d'une végétation ubiquiste. L'inventaire floristique comporte à ce jour 157 espèces, dont 17 espèces d'orchidées.

Le même jour, j'ai pris en photo à une centaine de mètres un exemplaire de cephalentera longifolia. Sur la même station que l'anacamptis en question, j'ai photographié cette autre orchidée, qui me semble être aussi d'une autre espèce (à déterminer avec votre aide, merci  :mrgreen:) : la couleur de la tige est différente.

Désolé, je n'ai pas d'autres photos car les conditions météo étaient très mauvaise (pluie et vent par rafales).

Voilà, voilà, encore merci pour votre aide !

Cordialement,
JMA
Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

Hors ligne JMA

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 516
  • Sexe: Homme
    • [Photographie Nature]
Re : [Identification] Anacamptis morio ou picta ?
« Réponse #5 le: 27 Avril 2007, 13:38:35 »
Bonjour (bis),

Trouvé sur le site "Orchidées en France" (http://perso.numericable.fr/~durbphil/Index.htm) :

"A. morio subsp. picta est moins robuste et peut aussi être distingué par ses lobes latéraux fortement repliés ainsi qu'un lobe médian plus court que les latéraux." : cela semble être le cas ici.

De plus, la cartographie présentée sur le site "Orchidées de Provence" (http://orchidees.provence.free.fr/), datant de 2002, n'indique pas de morio sur le secteur en question.

Cordialement,
JMA
Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : [Identification] Anacamptis morio ou picta ?
« Réponse #6 le: 27 Avril 2007, 19:43:30 »
quoi qu'il en soit, les fleurons sont assez compacts, picta est laxiflore
moi j'y vois du morio  :?  :?  :?
 
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : [Identification] Anacamptis morio ou picta ?
« Réponse #7 le: 28 Avril 2007, 08:26:17 »
morio pour moi aussi.