Auteur Sujet: pb digiscopie réflex  (Lu 4889 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne s.loiseau

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
pb digiscopie réflex
« le: 23 Avril 2007, 20:45:50 »
Bonsoir,

Mon précédent mail n'a pas du passé à cause des photos. Je recommence. Je suis équipé d'un D80 avec un objectif 85 mm depuis récemment, le tout monté sur swaro ATS 80, zoom 20*60, adaptateur dca et télécommande. L'ensemble a un poids relativement conséquent qui entraine une remontée de la rotule du trepieds, même en serrant très fort les visses. Le temps de cadrage sur l'oiseau est très et trop long car la rotule remonte à chaque fois.

Avez-vous ce même genre de problème et par quoi vous l'avez solutionné? (sac pour faire contre poids).


Seconde chose, quand je fais la mise au point dans le viseur, l'image parait nette, mais le rendu au final est désastreux. Manque de piqué, rendu peu réaliste.

J'aurai bien voulu poster une photo d'un traquet motteux et phragmite aquatique pour connaitre vos avis mais je n'arrive pas à diminuer la taille du fichier pour l'envoyer. Je ne trouve pas la manip sur l'ordi.

Vous remerciant par avance.

Stéphane

Hors ligne bruno fouillat

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
    • http://www.brunofouillat.com
Re : pb digiscopie réflex
« Réponse #1 le: 29 Avril 2007, 18:55:29 »
Salut
Donne-nous des précisions sur le T.P et rotule
A+

Hors ligne bruno fouillat

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
    • http://www.brunofouillat.com
Re : pb digiscopie réflex
« Réponse #2 le: 29 Avril 2007, 18:57:15 »
Salut
Donne-nous des précisions sur le T.P et rotule
A+

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Re : pb digiscopie réflex
« Réponse #3 le: 29 Avril 2007, 20:34:06 »
Il faut peut être "bricoler" une petite plate-forme (à fixer sur la rotule) sur laquelle tu fixeras ensuite la longue-vue + l'appareil photo,  de façon à équilibrer le tout. C'est à dire que la longue-vue sera plus en avant. Je ne sais pas si j'ai été bien clair...
"être simple pour être vrai"

Hors ligne bruno fouillat

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
    • http://www.brunofouillat.com
Re : pb digiscopie réflex
« Réponse #4 le: 03 Mai 2007, 19:42:05 »
du style plateau 357 de chez Manfrotto
A+
« Modifié: 07 Mai 2007, 17:54:31 par bruno fouillat »

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : pb digiscopie réflex
« Réponse #5 le: 12 Mai 2007, 23:59:48 »
Bonsoir,

Seconde chose, quand je fais la mise au point dans le viseur, l'image parait nette, mais le rendu au final est désastreux. Manque de piqué, rendu peu réaliste.


Plusieurs règles à respecter:
-pas pousser le grossissement de la longue vue trop loin *20 Ok . *30 ca peut encore aller ; au dela qualité plus au rendez vous.
-Pas prendre des sujets trop éloignés. et ceci d'autant plus vrai qu'il fait chaud ; la chaleur provoque une évaporation d'eau (turbulences, enfin je crois que c'est le terme) qui fait "vibrer" , "trembler" le sujet ; + t'es loin du sujet, + il fait chaud, + le sol est humide, + t'as de chances d'en avoir.
-éviter les mouvements, mais avec ton pied et la télécommande , t'es paré. simplement essayer de se protéger du vent le cas échéant.
- vu les grossissements, il faut pas mal de lumières ; + tu prendras en conditions difficiles, temps gris, pluie, aube ou crépuscule , + t'auras de déchets.
- quand tu fais le réglage de la longue vue en tournant la bague et en regardant sur l'écran de controle, il y a une plage de quelque dixièmes de millimètres (quand tu tournes la bague) pour lesquels tu as l'impression que l'image est nette sur l'écran de controle. En fait; l'image est net juste pour un point donné; de part est d'autre de ce point, tu as l'impression que c'est net sur l'écran de controle, mais en fait ca ne l'est pas quand l'image arrive sur le PC. --> prendre une loupe pour mieux voir la nette té sur l'écran de controle de l'APN. et toujours prendre plusieurs photos en modifiant à chaque fois de facon imperceptible le réglage de la longue vue.
- Pour ce qui concerne les réglages de l'APN, j'ai pas du tout le même que toi, je peux pas trop te conseiller. (en plus je suis loin d'etre un expert ... fhfh ) pour débuter,  les réglages de base devraient amplement suffire. Pour la vitesse et l'ouverture, essaie en auto ; par contre il est possible qu'avec ce mode, l'APN déclenche le flash; et là t'es mort.... :sad:  l'image sera beaucoup trop sombre ; reprendre en manuel avec la même ouverture qu'en auto, mais une vitesse + lente.
-en digiscopie, même quand t'es parvenu à remplir toutes les conditions pré-citées, tu risques d'obtenir une bonne image, mais qui sera toujours améliorable via photoshop. --> se reporter à d'autres post sur ce même forum qui doivent en parler (et que j'ai pas le courage de rechercher  fhfh)

Bonsoir,

J'aurai bien voulu poster une photo d'un traquet motteux et phragmite aquatique pour connaitre vos avis mais je n'arrive pas à diminuer la taille du fichier pour l'envoyer. Je ne trouve pas la manip sur l'ordi.


dans photoshop dans le menu en haut à gauche : fichier puis enregistrer pour le web (file / save for web); si t'as pas ce menu; t'es comme moi, t'es mort!!! condamné à regarder... :mrgreen:

N'hésites pas à reposer des questions si t'en as.

Good luck bonne nuit .

Hors ligne s.loiseau

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : pb digiscopie réflex
« Réponse #6 le: 19 Mai 2007, 23:16:43 »
Bonsoir,

Merci à tous pour vous renseignements. Désolé pour le retard de ma réponse mais pas eu le temps de repasser sur le site avant!

 Pour répondre au post d'avant, la rotule est une 128 RC 055wnb, ca doit etre cela.

Pour le problème de la longue vue qui remonte à chaque fois, soit bricoler une plate forme pour avancer le tout et contrer le poids soit... bon je démmerde pour l'instant, je ne bricole pas trop alors on verra.

Pour les réglages de l'apn, c'est pas encore çà, je ne retrouve pas le rendu des couleurs même pour des oiseaux relativement près. Bon les conditions climatiques ne sont pas favorables en ce moment mais ca n'explique pas tout. Je travail en priorité ouverture. J'essaye d'affiner avec la bague de l'objectif mais il ya toujours un détail qui reste flou comme le bec ou les parties extérieurs et les couleurs ne ressortent pas.

Ci-jointe deux photos (grebe castagneux et traquet motteux) pour savoir vos avis evidemment...

A bientôt.

stéphane

Hors ligne s.loiseau

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : pb digiscopie réflex
« Réponse #7 le: 19 Mai 2007, 23:21:37 »
ah ah mes photos sont passer n'importe comment. C'est une première...

Cliquez sur le lien en dessous de chaque photo, c'est mieux.

Désolez d'avoir plomber la page.

A plus

Hors ligne Jérèm

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
Re : pb digiscopie réflex
« Réponse #8 le: 20 Mai 2007, 17:55:42 »
Je les remets en plus petit avec un poil de netteté en plus.
Le traquet est légèrement flou, en regardant l'oeil je pense que cela provient d'une vibration ou du vent,
Le grèbe castagneux est de bonne qualité, la lumière devait être fort et l'appareil s'en n'est pas mal sortit.
Je trouve cela pas mal.
Jérémie.

Hors ligne s.loiseau

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : pb digiscopie réflex
« Réponse #9 le: 20 Mai 2007, 20:00:59 »
Salut,

Pour le traquet, il y avait du vent et je n'avais pas la télécommande, la lumière pas top et une vitesse pas élévée. Pour le grèbe, il y avait de forte variations de lumières.

Je n'ai pas compris ton message Jérem "Je les remets en plus petit avec un poil de netteté en plus".

Vous faites comment pour envoyer des photos dans de bonnes proportions avec photoshop? Je n'ai pas trouvé la combine.

Dès que j'ai la réponse j'en enverrais d'autre =)

Stéphane


 

Hors ligne lyonnais94

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 240
  • Sexe: Homme
Re : pb digiscopie réflex
« Réponse #10 le: 20 Mai 2007, 20:12:13 »
Salut,

Citer
Vous faites comment pour envoyer des photos dans de bonnes proportions avec photoshop? Je n'ai pas trouvé la combine.

Pour réduire la taille de l'image : Image > taille de l'image.
Pour la compresser : Fichier > enregistrer pour le web.
:wink:

Je ne connais pas la digi, donc je ne pourrai t'être utile de ce côté ... :)
Bonne soirée.
Sylvain

Hors ligne louwi

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 181
Re : pb digiscopie réflex
« Réponse #11 le: 17 Juillet 2007, 18:14:28 »
Je sors enfin de deux ans de merdouille  :sad:qui m'avaient fait rejeter la digi. tout mes malheurs venaient de ceci: la lentille frontale de mon objo n'était pas asez proche de l'oculaire et de plus n'était pas parallèle à celle-ci. :? Maintenant, celà fonctionne, en tout cas dans les conditions correctes distance, vent et lumière(aussi des piafs coopérants)