Auteur Sujet: C'est pô juste (pays-bas)  (Lu 2498 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sax.tenor

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 240
  • Sexe: Homme
C'est pô juste (pays-bas)
« le: 15 Mars 2007, 11:41:09 »
en mission au pays-bas, outre les foulques et tadornes, je me suis trouvé à 4m d'un grèbe huppé (mais avec la porte de sécurité de l'hôtel entre nous).

Le lendemain, je suis passé en taxi à 6 m d'un busard variable. 60 km/h, c'est trop rapide quand on ne dispose que d'un ... téléphone comme appareil photo.

Bref, il semble que ce pays veiné de nombreux cours d'eau soit propice à l'observation sans traumatisme des volatiles. Le chauffeur de taxi m'a dit que cette année, les oiseaux "n'ont pas migré" en afrique (réchauffement climatique, absence d'hiver ?).

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : C'est pô juste (pays-bas)
« Réponse #1 le: 15 Mars 2007, 17:44:10 »
J'y ai passé quelques semaines également( pour mon boulot) en fin d'année dernière et au mois de janvier, pour les oiseaux d'eau, c'est vraiment sympa. En connaissant un peu il doit y avoir des possibilités pour la photo, c'est sur.

Hors ligne jemguyon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • http://www.busards.be
    • Groupe de Travail busards en Belgique
Re : C'est pô juste (pays-bas)
« Réponse #2 le: 20 Mars 2007, 12:48:48 »
salut,

pour les oiseaux d'eau aux Pays-Bas, le moins loin venant de la france, c'est bien sûr la zélande ... c'est une suite de marais, lagunes, et autres zones humides ...
Belles possibilités pour faire des photos ...

Ensuite concernant les migrations, sauf cas exceptionnel (il y en a eu qqs uns cette année certes), les migrateurs qui vont en Afrique sont tous partis (migration au long cours, comme les bondrées, busards cendrés, grues, etc..., c'est un phénomène "obligé" pour ces oiseaux).
Ceux qui sont restés sur place sont des oiseaux qui ne migrent pas dans la même mesure que ceux du dessus. Ceux-ci restent jusqu'à temps qu'un coup de froid plus sévère que les autres les obligent à descendre chercher de la nourriture plus bas (où elle est plus accessible). La motivation de migration est en effet liée à l'accès à la nourriture.
Cet hiver a été très doux en europe, donc les oiseaux n'ont pas eu à faire trop de mouvements migratoires (pour ceux qui ne sont pas des migrateurs au long cours), en effet, l'accès à la nourriture était quasi constant.

Sinon, n'ai pas trop de regret pour la buse et le grèbe, dès que tu aurais ouvert la porte de ta voiture ou de l'hotel, les oiseaux aurait déjà été loin.
Donc "observation sans traumatisme" si tu veux, mais à une certaine distance quand même !!

Voili

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : C'est pô juste (pays-bas)
« Réponse #3 le: 22 Mars 2007, 21:25:53 »
Salut,
Voici un site ornitho qui fait partie de mes préférés http://www.dutchbirding.nl/ ! Tu y trouveras déjà pas mal d'infos. 
Dimitri

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : C'est pô juste (pays-bas)
« Réponse #4 le: 11 Avril 2007, 08:18:16 »
Quelquesphotos de ce qu'il est possible de faire sans se donner trop de mal.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,29886.0.html
A+

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : C'est pô juste (pays-bas)
« Réponse #5 le: 11 Avril 2007, 17:23:10 »
je pense faire un tour fin mai début juin: il y a t il bcp d'oiseaux en Zélande à cette époque?
JLJ

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : C'est pô juste (pays-bas)
« Réponse #6 le: 11 Avril 2007, 20:52:32 »
je pense faire un tour fin mai début juin: il y a t il bcp d'oiseaux en Zélande à cette époque?
La je ne peux pas de répondre, il faudrais que je demande à mon patron de m'envoyer en mission en Zélande, pas sur qu'il accepte. :mrgreen:
A+

Hors ligne jemguyon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • http://www.busards.be
    • Groupe de Travail busards en Belgique
Re : C'est pô juste (pays-bas)
« Réponse #7 le: 12 Avril 2007, 14:07:21 »
Salut,
je compte également y aller courant mai.
A mon avis, c'est une bonne période, reproduction oblige ; perso j'y vais avec qq'un qui connaît les bons coins et les bonnes périodes, donc je lui fais totale confiance.

Mais si ça t'intéresse, je pourrais te faire un petit debriefing en MP.

Voili,
A+

Jérémie