Auteur Sujet: Accentuation : équlibre grain/détails  (Lu 3853 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Accentuation : équlibre grain/détails
« le: 13 Avril 2007, 18:16:38 »
 bonjour,

 depuis 3 semaines, plutôt qu'en prise de vue je suis plongé dans les scans de mes diapos...et j'ai maintenant sur mon disque dur toutes les images à 4000dpi avec des couleurs/contrastes corrects.
 Reste le problème de l'accentuation...j'ai un peu joué avec les différentes méthodes évoquées sur ce forum et ailleurs : unsharp mask, filtre passe-haut, ...

 J'ai deux types d'images : des kodak Elite, et des Velvia.
 Pour ces dernières, pas de problèmes majeurs ; en revanche pour les premières (oui, malheureusement je n'ai pas toujours pu m'offrir des Velvia et les Kodak à 3 euros pièce étaient tentantes) je n'arrive pas à trouver un compromis acceptable entre la (non-)accentuation du (très gros) grain et celle des détails.
 Si certains ont rencontré ce problème, quelle est votre solution : flou intérieur ou réduction du bruit avant l'accentuation ? Accentuation avec quels méthode et paramètres ?

 Si ça peut aider, il s'agit de paysages (donc avec des détails nombreux), et je souhaite réaliser des A4-300dpi exploitables "automatiquement" (j'ai 600 images sélectionnées), donc je ne peux utiliser une méthode plus ou moins manuelles du genre sélection à la main des zones de ciel où le grain est le plus génant...

 Merci d'avance pour toutes vos pistes...

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Accentuation : équlibre grain/détails
« Réponse #1 le: 14 Avril 2007, 13:40:44 »
je n'ai pas d'expérience sur les diapos, mais sur des images numériques, je me suis aperçu qu'il ne faut pas forcement se fier à la visu écran 100% pour juger de l'équilibre grain/netteté d'une image. Le conseil que je te donnerais c'est de prendre une image que tu connais, de faire plusieurs versions et de les faire tirer : comme ça tu auras une base pour travailler.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne XavierJ

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1398
  • Sexe: Homme
    • Ecrins de Lumière
Re : Accentuation : équlibre grain/détails
« Réponse #2 le: 25 Avril 2007, 22:56:01 »
Salut Guillaume,

Je scanne comme toi de nombreuses dias à l'aide d'un Coolscan V pour obtenir des images en 4000dpi. J'ai scanné pas mal d'Elite 100 (non extra color) que j'utilise essentiellement pour la macro ainsi que des Velvias 50 en paysage.
Paradoxalement, je trouve l'accentuation de la Velvia plus délicate que celle de l'Elite. Sur la Velvia, le grain, bien que très fin, est très contrasté et monte très vite à l'accentuation. C'est un peu génant sur une image à 4000dpi à 100% sur l'écran, mais il ne faut pas se fier à cet apercu, et souvent le grain n'apparait pas sur le tirage qui en ressort avec un "croustillant" fort agréable.
L'accentuation reste une histoire de compromis pour moi, mais une apparence un peu marquée du grain ne me gène pas dans la mesure ou elle reste peu visible sur un A4.

Quelles sont les valeurs de gain, de rayon et de seuil que tu utilises sur une image brute de scan (je n'active pas d'accentuation dans le pilote du scanner). Il pourrait être interessant de comparer un crop d'une de nos images pour illustrer nos réglages, qu'en penses tu?

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Accentuation : équlibre grain/détails
« Réponse #3 le: 30 Avril 2007, 17:15:40 »
 Le grain de l'Elite Extra Color est (en tout cas, était) un peu plus gros que celui de l'Elite "normale". Mais en tout cas je n'ai pas le même ressenti que tout concernant son accentuation : sur la Velvia, même si je suis preneur de méthode pour ne pas trop l'accentuer, le grain ne me dérange pas vraiment. En Elite, au contraire, il est vraiment trop fort.
 Au niveau des tirages, mes premiers essais ces dernieres semaines confirment plus ou moins mon ressenti "écran" (avec des 20x30 et quelques 30x45).

 Pour les essais, difficile de résumer les méthodes testées (surtout que je suis resté loin d'un plan d'expérience ! c'était très pifométrique)...Avec une "simple" accentuation, en gros gain 120-150%, rayon 1-1.5, seuil à 10 ou 15.