Est-il nocif/utile d'activer l'IS sur monopode ?

Démarré par Ker-f, 11 Avril 2007, 14:29:08

« précédent - suivant »

Ker-f

Bonjour,

J'utilise un 300 f/4 IS sur monopode souvent...
J'ai pu lire qu'il était conseillé de désactiver l'IS sur trépied (quoique peut-être certains le laissent actif ? en fonction de la génération de l'IS ?), mais qu'en est-il sur monopode ?
Personnellement, jusqu'à présent je l'ai toujours laissé actif, mais :
- est-ce que cela peut nuire à la qualité de la photo sur le monopode (mauvaise interaction parfois comme avec le trépied) ?
- est-ce vraiment utile sur monopode ?

Merci.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Luigi

Je suis surpris qu'il puisse y avoir une nuisance (mais je ne suis pas expert). Pour part, j'ai clairement constaté que lorsque je suis sur trépied, et que je déclenche mon D200 avec la télécommande filaire, l'appareil est nettement secoué au déclenchement. J'arrête tout de suite les canonistes caustiques qui vont me suggérer de basculer chez l'ennemi, j'ai un pote qui a un 5D et c'est tout pareil. A mon avis, dans cette situation, avec un mode stabilisation au déclenchement, cela ne peut faire que du bien....
:grin:

cris

salut, moi aussi j'utilise le 300 is, mais il est bien stipulé dans la notice qu'il faut désactiver l'is sur trépied et monopode car cela peut entrainer un dysfonctionnement du systeme. Personnelement je le désactive et mes photos sur pied sont nettes même par faible vitesse.
à+

BLESL

Ben, ça dépend... Non, non, ch'suis pas normand. Cela dépend des objectifs, les tromblons 500 L IS et 600 L IS sont mentionnés comme pouvant conserver l'IS sur pied...

Voili, voilou

BL
Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/

Didou

Bonsoir

Sur la notice du 2,8/300, ils indiquent qu'il faut le couper sur trépied (en fait parce que ça sert à rien et que ça bouffe de l'autonomie aux batteries pour des quetsches), mais que c'est efficace sur monopode, donc pas déconseillé dans ce cas, au contraire.

Donc, n'est-ce pas, bien sûr.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Ker-f

Merci pour vos réponses.
Apparemment ça semble mitigé...
Personnellement je laissais jusqu'à présent l'IS avec 300/4 car je pensais que le monopode, même s'il apportait un gain de stabilité notable, donnait quand même un léger bougé puisque pas stabilisé comme un trépied...
En fait, je n'ai pensé à cela récemment, mais il faudrait finalement faire le test avec/sans IS sur monopode et voir la différence...

Et si l'IS n'est pas utilisable/utile sur monopode, finalement, si on shoote en général sur monopode, un objectif avec IS n'est pas utile... (je pense par exemple qu'un Sigma 120-300 /2.8 ou un Sigma 300 2.8 ferait le même boulot mais avec une ouverture plus grande ! car l'IS est utile justement pour limiter le flou de bougé par basse vitesse, donc par manque de lumière, lorsque le sujet n'est pas trop mobile, donc ce cas (pas d'IS sur monopode) autant avoir quelque chose de plus ouvert qui fera gagner en vitesse par basse lumière !).
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

jip

pour la comparaison 300/4 et 300/2.8, c'est pas exactement la même chose le f:4 fait 1,2 kg et est plus destiné à être utilisé à main levée tandis que le f/2.8 (de chez canon) est 2x plus lourd.

sinon, ayant un 300/4, je l'ai de temps en temps utilisé sur trépied et j'avoue que je n'ai pas toujours pensé à enlever l'IS, je n'ai pas vu de différence flagrante.

Mais si cet objectif est destiné à être utilisé sur trépied c'est vrai que j'opterais pour un f/2.8 même sans IS.

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

smeys

en fait le problème vient qu'une stabilisation est un système asservis en boucle fermé. tt actions doit entrainer une réactions parfaitement opposé. Le pb est qu'il s'agit d'une boucle fermé et que les acceleromètre de l'IS ne renvoient pas une valeur absolument nulle quand le boitier est immobile, il y a tj un léger bruit électronique qui peut devenir génant puisque interprété par le bloc de commande de mouvement comme des ordres. Du coup la lentille de stab subit une micro actuation permanente alors qu'elle devrait logiquement être immobile n'ayant rien à compenser. Cette trés lègère oscillations peu entrainer une légère perte de qualité optique et une degradation du bokhe nottamment (artefact, doublage d'image, ...).

c'est pquoi d'ordinaire on conseil de couper la stab sur pied. Maintenant fort logiquement cela dépend du module et de la génération d'IS, le bloc d'un 500 n'étant pas conçu, ni n'ayant les même contraintes meca qu'un 200 ou un 300 (différence d'inertie et donc de sensibilité a des petits signaux).

A mon avis sur monopode le pb ne se psoe pas on atteind jamais une total immobilité donc le système IS n'est pas totalement au repos et le bruit dans la boucle d'asservissement alors negligeable en regard du signal utile.

Luigi

Le choix entre un stabilisé sans pied et un non stabilisé sur pied est cornélien. Je crois que l'on imagine toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. J'ai un 120-300 f2.8 non stabilisé. J'ai essayé un monopod, je trouve cela difficile et en condition limite, je produis des photos floues. Il faut dire que cette optique est à son maximum vers f7.1, et dans ce cas, la vitesse chute. Du coup, je ne l'utilise que sur trépied. Même dans ces conditions, j'ai vraiment l'impression qu'elle vibre quand je déclenche. Elle pèse 2,6 Kg + 1 Kg de boîtier mais l'inertie ne suffit pas. Du coup, je fantasme sur le 200-400 f4 Nikon VR qui est stabilisé mais ce fil me fait douter. Si je ne peux pas l'utiliser sur pied avec la stabilisation, je trouve cela beaucoup moins intéressant...

Ker-f

Merci Smeys pour cette bonne explication technique !

Luigi : moi aussi j'ai douté; c'est pour cela que j'ai lancé ce fil...

Personnellement, j'utilise le 300 f/4 IS (IS actif) sur monopode à f/4 (déjà bon à f/4), afin de pouvoir garder un max. de vitesse le soir au coucher du soleil, mais récemment, j'avoue qu'un peu plus d'ouverture m'aurait permis de conserver une vitesse un peu supérieure et ne pas manquer quelques photos...
Donc n'ayant pas les moyens pour un 300 f/2.8 IS, je me demandais si par exemple un Sigma 300 f/2.8 ou un Sigma 120-300 f/2.8 (non stabilisés) donnerait un comportement similaire sur monopode que le 300 f/4 IS bien que non stabilisés, tout en ayant une ouverture supérieure...

Car sauf à être à main levée, si je suis à l'affût sur monopode et que l'IS ne me sert à rien, autant prendre plus ouvert !

feanolas

Je comprends pas pourquoi tu te poses ce genre de questions, alors que la réponse tient à une pichenette sur le bouton d'IS: tu fais une dizaine de photos avec et sans IS dans les situations qui t'intéressent et tu compares les résultats! Tu verras bien si pour toi et dans ton usage, ça te sert à quelque chose ou pas.
Tiens nous au courant, c'est toujours interessant d'avoir ce genre d'info en utilisation réelle.

Eos1

Bonsoir,

Sur les optiques "IS 1ère génération" tels les 28/135, 300F/4, 75/300 et 100/400, il est nécessaire de déconnecter le stab' lors de l'utilisation sur trépied ou monopode.
Ces stabilisateurs n'étant pas conçus pour corriger leur fonctionnement avec de tels supports, ils peuvent engendrer des mouvements parasites du bloc optique stabilisé et, de ce fait, créer un flou de bouger.

;)
Sebastien.

Ker-f

Citation de: feanolas le 12 Avril 2007, 22:40:23
Je comprends pas pourquoi tu te poses ce genre de questions, alors que la réponse tient à une pichenette sur le bouton d'IS: tu fais une dizaine de photos avec et sans IS dans les situations qui t'intéressent et tu compares les résultats! Tu verras bien si pour toi et dans ton usage, ça te sert à quelque chose ou pas.
Tiens nous au courant, c'est toujours interessant d'avoir ce genre d'info en utilisation réelle.

C'est ce que je pensais faire !

SEB7000

Ker-f