Auteur Sujet: Livre Chartreuse - sortie imminente  (Lu 4015 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Livre Chartreuse - sortie imminente
« le: 27 Mai 2009, 16:17:09 »
 J'en avais déjà un peu parlé ici, mais c'est le moment d'annoncer ici la sortie imminente de mon nouveau livre "Chartreuse" (photos Guillaume Laget, textes Sébastien Langlais...et avec un tétras et deux chamois de Denis Simonin (Denis38)))...un livre qui fait une large part aux photos (beaucoup de panoramiques et de pleines pages) accompagné d'un texte décrivant le massif : ses régions, son histoire, sa géologie, sa faune, ...

 Comme pour le précédent, j'ai réalisé à l'occasion du "B-A-T machine" ce matin un petit reportage chez l'imprimeur : à voir ici.

 Quant au livre lui-même, plusieurs pages et la couverture sont présentées ici :
http://www.tetras.org/livreChartreuse.html



 Si les plus anciennes remontent à 2000 ou 2001, beaucoup d'images de l'ouvrage sont récentes et sont passées sur Benelux dans la section Paysages...mais j'espère que vous aurez plaisir à les retrouver imprimées en grand, au milieu d'autres, inédites !

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Livre Chartreuse - sortie imminente
« Réponse #1 le: 11 Juin 2009, 22:38:18 »
Bonjour Guillaume,

merci beaucoup pour le reportage chez l'imprimeur, pour moi novice dans le domaine qui rêve un jour de pouvoir faire mon propre livre, cela permet de connaitre une partie de la face cachée du travail.

Pour la mise en page le style en lui même du livre et la composition des textes sur les images comment cela se passe t'il ?
Idem, pour trouver un éditeur, comment procèdes-tu ?

Merci d'avance pour ton retour d'expérience.
Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Livre Chartreuse - sortie imminente
« Réponse #2 le: 11 Juin 2009, 23:08:50 »
 En l'occurence c'est l'éditeur qui est responsable de la mise-en-page et du choix des images. En gros : je les ai classées par secteurs géographiques et chapitres, et là-dedans il a fait son choix en prenant en compte les nécessité de mise en page (trouver des images qui se complètent et ne se répètent pas, qui aient des teintes proches à l'intérieur d'une double-page mais de la variété d'une double page à l'autre, ...).
 J'étais là (on a mis deux jours pour faire le "premier jet", avec quelques blancs et quelques ajustements ultérieurs), mais en général je le laissais décider (en lui citant les images qui pouvait l'intéresser (genre : "là il me faudrait une verticale avec des falaises plutôt de teinte orange, ...", ..)). J'ai quand même insisté pour enlever ou rajouter une image de temps en temps sur des critères de cohérence avec le texte ou de goût personnel.
 Les images viennent toujours après le texte dans un livre comme celui-ci : celui-ci était en page, et on ajustait les images autour pour qu'elles illustrent des bouts du texte au mieux. Cela explique que certaines images que j'aime beaucoup ne sont pas dans le livre, et à l'inverse qu'il y ait parfois quelques images "bof" car elles convenaient dans la maquette ou que l'on n'avait pas mieux pour illustrer un thème.

 Pour trouver un éditeur, s'il y avait une recette miracle...:-)
 Pour mon premier bouquin ("lumières du Balcon Est") j'ai proposé le sujet à plusieurs éditeurs, sans succés : du coup j'ai auto-édité en faisant tout de A à Z, c'est passionnant, à la fois très satisfaisant pour le contenu (décidé entièrement en fonction de mes goûts et de mes envie) et imparfait sur la forme (je ne suis pas maquettiste), très intéressant financièrement, mais très fatigant aussi...
 Ensuite, sur d'autres projets j'ai contacté 4 autres éditeurs dans l'intervalle, donc une visite chez l'un, sans plus de succés...puis un beau jour, j'ai reçu une demande via mon site web...mes photos avaient l'air de tout à fait correspondre à ce que cherchais l'éditeur.

 Ce sont deux expériences très différentes, deux types de livres différents, mais intéressantes toutes deux.