Auteur Sujet: Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.  (Lu 9913 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« le: 22 Mars 2007, 06:04:50 »
Bon matin le monde, :grin:
Voici un sujet que j'ai déjà mis sur Nundafoto , http://www.nundafoto.net/fr/forum/forum/25-spots-favoris
mais pourquoi ne pas le partager ici!
Il est une région, au cœur de l’Inde ou les personnages du livre de la jungle vivent toujours.
Les petits villages agricoles qui palpitent au tempo de la terre, les temples aux statues tirées du Kâma-Sûtra qui semblent danser au rythme des facéties des singes, ET la forêt (ou jungle si l’on préfère) qui s’étale sur ou se pose notre regard, mer verte qui au souffle de la mousson s’en va caresser les collines de son humide et chaude tendresse.
Que se soit sous l’ombrage des arbres, dans la douce houle qui ondule sur les pairies, sur les abords incertains des marécages la vie explose de diversité : tacheté tel le cerf axis, la panthère ; rayé comme le tigre, la hyène ; Imposant à l’instar du gaur, de l’éléphant ; gracile comme la gazelle chinkara, la cervicapre ; rusé comme le chacal, le macaque ; subtil comme le loup, le chat de jungle ; toujours en maraude tel le sanglier, le dhole ; fort en gueule que sont le sambar, le barasinga ; pataut comme l’ours lippu, le nilgai ; cachotier tel le python, le munjac ; espiègle comme le langur, la loutre …….facette à peine esquissée de cette extraordinaire diversité que recèle cette région, où on croirait que l’Afrique est unie à l’Europe.
Oh vous ai-je dit comment s’appelait cette contrée…….non ?
Il s’agit du Madya Pradesh, un état de l’Inde…..des Indes !
Comme réserves où abonde la faune : Kanha, Bandhavgarh, Pana….
A chaque fois que j’y retourne j’y laisse de moi-même, mais je repars empli de richesses à en faire pâlir les joyaux de la couronne de n’importe quel prince.
« Modifié: 22 Mars 2007, 06:07:59 par freefox »

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #1 le: 22 Mars 2007, 06:07:35 »
Trés jolie présentation ! çà donne envie de s'evader ...

Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #2 le: 22 Mars 2007, 20:54:30 »
Merci  :grin:

Hors ligne BLESL

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
  • Ta zoa trekei
    • Safari photo en Tanzanie... et ailleurs
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #3 le: 23 Mars 2007, 00:16:03 »
Superbes tigres et superbe texte, Freefox !

Amitiés

BL


Nobru

  • Invité
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #4 le: 23 Mars 2007, 00:50:22 »

Merci pour cette superbe présentation... et bonjour à un passionné de l'Inde comme moi!!!

Cela fait plusieurs années que je voulais partir en Inde du Nord, j'ai réalisé mon rêve l'année dernière... il y a pile un an... j'y étais!! :)
C'était vraiment magique, quel pays!!!!!... je n'ai qu'une hâte... y retourner un jour!!... les gens sont fantastiques et la nature est incroyable!!
Ce fauve mythique qu'est le Tigre m'a remplie de joie la première fois que je l'ai vu... tout simplement magnifique!!!!!!!! uy8 :grin:
Le post que j'ai fait il y a quelques mois m'a permis de me replonger dedans... merci à toi de me faire encore penser à ce voyage!!!
J'ai vu que tu avais fait Kanha et Bandhavgarh... as-tu fais Ranthambhore?!

Amitiés.

Bruno.

Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #5 le: 23 Mars 2007, 03:07:15 »
Merci :grin:

Voici les réserves ou j'ai eu le bonheur d'aller ainsi que les bestioles observées:

-Ranthambhore deux fois (tigres, léopards, chacals, sambars, chitals, nigauts, chinkaras, sangliers, Langurs, macaques,mangoustes,crocodiles...)
-Keoladeo (Bharatpur) deux fois (un paradis ornithologiques, pythons, chacals, sambars, nigauts, chitals, macaques, mangoustes...)
-Corbet (éléphants sauvages, dhole, sambars, chitals, langurs, munjacs...)
-Bandhavgarh trois fois (tigres, loups, chacals, ours lippu, munjacs, sambars, chitals, sangliers, mangoustes, langurs, macaques...)
-Khana trois fois (tigres, léopard, chat sauvage de jungle, loup, dholes, chacals, gaurs, sambars, chitals, barasingas, munjacs, sangliers, langurs...)
-Panna (hyene rayée, sambars, chitals, nigauts, chinkaras, cervicapre, sangliers, mangoustes, langurs, macaques, crocodiles...)
-Kaziranga (rhinocéros unicorne, éléphants sauvages, buffles sauvages, barasingas, sambars, cerfs cochons, sangliers, loutres, macaques, capped langurs...)

Voilà, c'est tout pour l'Inde!
Avec cette liste ça donne une idée de ce que l'on peut observer là bas (et c'est toujours intéréssant de comparer les observations). :grin:
 

Nobru

  • Invité
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #6 le: 23 Mars 2007, 17:53:53 »

Quelle liste!!...

Je n'ai fait que Ranthambhore, Kanha et Bandhavgarh... et Kéoladéo Ghana pour l'ornitho!
J'ai également vu toutes les espèces que tu as annoncé, sauf le léopard malheureusement...
J'aimerais justement faire Corbett et Kaziranga la prochaine fois que j'y retournerai!!
Qu'as-tu pensé de ces deux réserves?!


Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #7 le: 23 Mars 2007, 19:24:26 »
Bonjour Nobru, :grin:

Corbet NP : C’est une superbe réserve, très sauvage. Cependant le tigre y est difficile d’observation ! Je t’encourage à y aller, surtout que tu as déjà pu voir des tigres. Là bas j’ai vu un éléphant sauvage « faire le chamois » sur une colline avec une pente très abrupte ! :lol:
C’est une réserve ou j’aimerai retourner surtout que j’y suis allé à une mauvaise période.
Kaziranga NP : Là c’est une autre Inde, une population qui semble une hybridation d’indien et de birman. La faune, et bien évidement les rhinocéros unicorne, les buffles sauvages de l’Inde dont il ne reste que peu de populations (et rien à voir avec les buffles domestiques), les éléphants sauvages, les cerfs cochon qui remplacent là bas les cerfs axis (ou chitals), une des trois sous-espèces de barasinga, plusieurs espèces de singes comme le gibbon, bref des bestioles qu’on trouve rarement ailleurs. La réserve est assez jolie, des plaines à herbe à éléphant, des marécages, des morceaux de jungle…
Là aussi j’y retournerai bien !
J’espère t’avoir répondu avec justesse ?

Hors ligne BLESL

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
  • Ta zoa trekei
    • Safari photo en Tanzanie... et ailleurs
Re : Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #8 le: 23 Mars 2007, 22:03:39 »


-Ranthambhore deux fois (tigres, léopards, chacals, sambars, chitals, nigauts, chinkaras, sangliers, Langurs, macaques,mangoustes,crocodiles...)
-Keoladeo (Bharatpur) deux fois (un paradis ornithologiques, pythons, chacals, sambars, nigauts, chitals, macaques, mangoustes...)
-Corbet (éléphants sauvages, dhole, sambars, chitals, langurs, munjacs...)
-Bandhavgarh trois fois (tigres, loups, chacals, ours lippu, munjacs, sambars, chitals, sangliers, mangoustes, langurs, macaques...)
-Khana trois fois (tigres, léopard, chat sauvage de jungle, loup, dholes, chacals, gaurs, sambars, chitals, barasingas, munjacs, sangliers, langurs...)
-Panna (hyene rayée, sambars, chitals, nigauts, chinkaras, cervicapre, sangliers, mangoustes, langurs, macaques, crocodiles...)
-Kaziranga (rhinocéros unicorne, éléphants sauvages, buffles sauvages, barasingas, sambars, cerfs cochons, sangliers, loutres, macaques, capped langurs...)

Voilà, c'est tout pour l'Inde!
 

  :mrgreen:

BL

Nobru

  • Invité
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #9 le: 24 Mars 2007, 00:29:54 »

Merci Freefox... ta réponse est ce que j'espèrais!!
Ben oui, pour ce qui est du tigre je n'ai pas été déçu... j'ai eu 13 contacts avec 9 Tigres différents... une chance inouïe dans chaque réserve, avec de très belles lumières!! Vraiment ravi...Regarde le fil sur "le Tigre en Inde du Nord"...
Peux-tu poster d'autres photos de Tigres, as-tu eu beaucoup de contacts?
Donc, si j'y retourne, ça ne sera pas forcément mon but premier même si je suis un admirateur de ce félin... les rhinocéros unicorne et les éléphants sauvages m'intéressent également...
Je verrai bien, je n'y suis pas encore, faut refaire la cagnotte... :)

Amitiés.

Bruno.

Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #10 le: 24 Mars 2007, 07:34:44 »
Bon matin bruno, :grin:

Oui pas mal de contacts, avec 28 tigres différents. J’ai assisté à des scènes assez singulières comme une « chasse » de chacals aureus…..sur un tigre !
Je mettrais d’autres clichés un peu plus tard, là je viens de mettre un fil sur les ours blancs ! :lol:


Nobru

  • Invité
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #11 le: 24 Mars 2007, 13:19:56 »

Génial... j'ai hâtes de voir ça!!!! uy8 :grin:

Super!!

A bientôt alors!

Bruno.

Hors ligne cehine

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 139
  • Sexe: Femme
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #12 le: 24 Mars 2007, 14:00:49 »
Avec ton texte, on s'évade...on y est déjà...et là arrivent les photos! Ce félin mythique qui fait rêver tous les passionnés... Quelle chance vous avez eu tous les deux de pouvoir le rencontrer! Je rêve d'un tel voyage et j'espère vraiment pouvoir le faire un jour..
en tout cas grand bravo pour ces superbes clichés! c'est splendide... On ressent la puissance de ce tigre sur la première  :shock:

c'est sublime!

merci pour le partage

Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #13 le: 09 Mai 2007, 20:31:43 »
Bonjour le monde, :grin:

Déplacé! :shock: Ah bon, ce n'est pourtant pas un carnet de voyage! :? Mais un endroit favori! :grin:
Mais bon, ce sujet voyage lui aussi  :mrgreen:

Porte toi bien et soit en paix le monde :feu:

Amicalement

freefox

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #14 le: 09 Janvier 2008, 22:50:37 »

Jolie récit Freefox...  :grin:
Perso je ne suis pas fan de ce félin, sans doute trop vu dans les cirques à la télé, mais ceci dit dans un autre contexte ça peut changer les choses.

Par contre, la diversité dont tu parles, si j'ai bien compris dans des milieux sauvages, là ça me fait carrément envi. L'Afrique avec par exemple le Kenya fait beaucoup rêver, notamment pour la densité et la diversité de ses espèces mais apparemment l'Inde n'a rien à lui envié, je suis heureux d'apprendre ça  :wink:.

Régis

Hors ligne AoD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 727
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #15 le: 10 Janvier 2008, 00:23:30 »
Juste un petit post, un poil hors sujet, pour signaler à freefox que le public (moi en l'occurence) se régale à sa lecture.

Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #16 le: 07 Avril 2008, 19:24:11 »
Merci Aod, c'est gentil :grin:

Hors ligne AoD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 727
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #17 le: 07 Avril 2008, 19:31:46 »
tu souffres d'un sacré décalage horaire, freefox  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Re : Madhya Pradesh, l'ivre de jungle.
« Réponse #18 le: 07 Avril 2008, 19:34:43 »
J'avais pas vu :oops:
En remerciement voici deux photos de tigre héhé: :grin: