Auteur Sujet: [Photoshop] Vidéo : créer et enregistrer un filtre "effet Velvia"  (Lu 7499 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Bonjour

Nouveau tutoriel en vidéo sur mon blog, cette fois consacré à la création et l'enregistrement d'un script permettant de simuler un effet Velvia sur une photo  :grin:

=> Script effet Velvia avec Photoshop


Avis bienvenus (attention, vidéo de 8.7 Mo nécessitant Flash 6.0 ; s'affiche néanmoins dès 10% en mémoire pour pas trop vous faire attendre !)

Hors ligne Etienne C

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
    • Collines & Vallées | Etienne Compère
Merci beaucoup c'est nickel, très bien réalisé !
J'allais justement commencer à me pencher sur la question de "l'effet velvia" en vue de l'appliquer sur des photos numériques; je sais quoi faire désormais !  uy8

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Mille mercis pour le partage Cédric...
Que penses-tu du résultat de ce script de manière générale ? Je pense que le scepticisme va se déclarer quant à la capacité que l'informatique aurait à remplacer la velvia.

En tous cas, encore un super tuto, et beaucoup de générosité.

Vincent

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonjour Cédric,

Bravo et merci pour ce nouveau script.
Tu as résolu le problème du son par rapport à ton précédent tuto-vidéo sur Photoshop : le son est parfait et ta voix passe très bien.

Quelques petites remarques sur ton script :
1. sur la forme :
. le titre de ton post comporte un petite erreur : il s'agit de "Créer et enregistrer un script "effet Velvia" et non un filtre
. je suis surpris que ta vidéo fasse 8,7 Mo étant donné sa taille réduite (d'après mon estimation environ 450x400px).
J'ai fait aussi quelques essais de tuto-vidéo, dont j'avais mis le lien dans un post de Bénélux.
C'est sans prétention et moins élaboré que les tiens.
Un exemple ICI.
La vidéo fait 873x767px, elle dure 1min 15s.
Elle muette, mais le son ne pèse pas lourd.
Le poids de la vidéo : 5 Mo.

2. sur le fond :
autant j'avais apprécié l'intérêt et l'efficacité du tuto-vidéo sur les niveaux, autant celui-ci me laisse perplexe.
C'est bien un tuto-vidéo sur la création d'un script dans Photoshop?

Pour ce qui concerne l'"effet Velvia", je suis curieux de savoir comment tu le définis.
Comme certains sur ce forum, j'ai fait des milliers de dias avec cette Velvia avant de passer au numérique.
Ce que j'aimais dans cette pellicule c'étaient les couleurs saturées (parfois un peu trop) et sa très grande finesse (c'était plutôt une 32 que 50 iso). Un guépier en Velvia avait vraiment une autre "gueule" qu'en Kodachrome, mais cela reste une question de préférence individuelle.

Finalement c'est amusant que l'on cherche en numérique à retrouver les sensations de l'argentique.

Merci encore de partager tes compétences.

Amicalement.

Jean-François


 

Lumières éternelles

  • Invité
Oui, c'est amusant quand on est encore équipé en argentique de voir que les copains numéristes essaient de retrouver l'effet Velvia  :mrgreen:  :grin:

Pour les oiseaux je préfère personnellement la Provia, plus neutre. Par contre, dès qu'on est en contre-jour, effet d'ombres chinoises je passe à la Velvia pour renforcer les rouges  8)

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Ahhh vous me collez direct, là  :mrgreen:


Pour moi, l'effet Velvia consiste à se rapprocher (un peu) visuellement du rendu donné par les péloches du même nom. Vous me direz, je n'en ai vu... que sur le web, puisque je n'ai JAMAIS touché une pellicule de ma vie !!!

C'est donc des manips apprises ici ou là, qui donnent quelque chose qui se rapproche du but recherché... sans jamais l'atteindre réellement, certainement !


Pour la vidéo : je cherche encore mes marques  fhfh, après avoir bataillé maintes fois avec les codecs, formats, etc... Reste que je n'ai pas réussi à obtenir mieux ! Pour mes prochains tutos, je pense marier copies d'écrans et mini-vidéos pour les parties "difficiles", mais plus du "tout vidéo" qui n'est pas imprimable  :) donc pas bien pratique pour les débutants !

Concernant la tienne : à priori c'est du (à vue de nez) 5 images/seconde, contre 15 pour la mienne... Et les couleurs me semblent postérisées car réduites en nombre  :)  (dans mon cas je devais prendre une photo représentative, ce que j'ai fait, mais par un mauvais choix : photo très détaillée, donc alourdissant inutilement la vidéo !!!)

Enfin bon, comme on dit, c'est en forgeant...  uy8

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
En passant..
--> Génial ton proverbe ornitho  :mrgreen:

Hors ligne moutjer

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3438
  • Sexe: Homme
    • site web nature
Merci pour le tuto, je vais l'essayer un de ces 4!

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Un grand merci à toi, Cédric.  !!!!
J'ai essayé et c'est génial  )))).
Je suis une inconditionnelle de Velvia et étais un peu dégoûtée à passer tout mon temps à tripoter mes images numériques sur PC pour m'en approcher, hélas sans trop de succès. Je ne sais pas ce qu'elles vont donner une fois imprimées, mais déjà sur écran y a pas photo, avec "effet Velvia" elles me plaisent.

Amicalement

Mila