Auteur Sujet: [Determiné] serin cini  (Lu 1974 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
[Determiné] serin cini
« le: 13 Mars 2007, 23:14:49 »
Bonjour, il est surement très connu, mais moi je suis jamais sûr ,même quand je trouve sur un livre j'ai des doutes. Je pense à un tarin des aulnes mais c'est sûrement pas ça.
La photo est complètement ratée, mais je crois pas que celà vous donne un problème pour le reconnaitre.

« Modifié: 16 Mars 2007, 18:46:35 par [Reptile59]Seb »

Hors ligne jemguyon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • http://www.busards.be
    • Groupe de Travail busards en Belgique
Re : [identification] petit oiseaux jaune
« Réponse #1 le: 13 Mars 2007, 23:24:13 »
Bonsoir,

ton oiseau, c'est un serin cini.
Remarque son bec fort et court, le masque jaune au niveau du cou et de la tête, le fort contraste sur les ailes avec des teintes grisées ... et l'aspect "boulotte" de sa tête, qu'on dirait rentrée dans les épaules.

Voili,
A+
Jérémie

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
Re : [identification] petit oiseaux jaune
« Réponse #2 le: 14 Mars 2007, 00:34:37 »
Merci beaucoup jemguyon,
Je me suis planté avec mon tarin des aulnes, en fait j'ai pas le nez pour l'identificaton des oiseaux
ils sont une petite bandes devant chez moi à Marseille, je suppose que c'est pas un oiseaux qui reste toute l'année dans le sud de la France.

Hors ligne jemguyon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • http://www.busards.be
    • Groupe de Travail busards en Belgique
Re : [identification] petit oiseaux jaune
« Réponse #3 le: 14 Mars 2007, 13:26:16 »
au contraire, le sud de l'Europe et là-dedans le sud de la france, constitue le bastion de cette espèce.

D'après tes dires, ils n'ont pas encore entamé leur phase de territorialité liée à la reproduction. Mais les dates approchent, ça ne saurait tardé : à surveiller donc !! Avant cela effectivement, ils sont assez sociaux et se balladent souvent en petits groupes.

Voili
Jérémie

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
Re : [Determiné] serin cini
« Réponse #4 le: 17 Mars 2007, 16:51:46 »
Merci pour les précisions, Ils sont toujours en face de chez moi, une quinzaine, très actifs en fin de journée, un gazouillis permanent jusqu'au coucher du soleil.
Donc si j'ai bien compri,s quand ils auront décidés du territoire de nidification, ils se feront plus discret.

Hors ligne jemguyon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • http://www.busards.be
    • Groupe de Travail busards en Belgique
Re : [Determiné] serin cini
« Réponse #5 le: 17 Mars 2007, 20:55:10 »
non, ce que j'ai voulu dire c'est juste que chaque mâle aura son territoire (taille 2-3 ha ?? je ne sais pas) et donc tu ne devrais plus les voir composer de tels groupes ... le temps que la reproduction se fasse.

Bonne soirée
Jérémie

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
Re : [Determiné] serin cini
« Réponse #6 le: 17 Mars 2007, 22:07:59 »
Ha ...ok, compris, je vais profiter au maximun de leurs présence en attendant. et puis va bien y avoir un couple qui restera devant chez moi, j'essaierai de voir un peu leur manège.
Merci encore jemguyon, c'est sympa d'avoir suivi ce post.
Bonne soirée à toi aussi.
Alain